Projets (ACI, ANR, Région, etc.)

Centre d’Études de la Littérature espagnole de l’Entre-deux Siècles (XVIIe-XVIIIe siècles) CELES XVII-XVIII]

Le Centre d’Études de la Littérature espagnole de l’Entre-deux Siècles (XVIIe-XVIIIe siècles) [CELES XVII-XVIII] est un groupe de recherche international consacré aux divers aspects de la production littéraire (poésie, prose et théâtre) et à la pensée théorique de la littérature espagnole situés entre les deux mouvements majeurs que sont le Baroque et le Néoclassicisme. Ses objectifs sont :

– la publication de catalogues et de répertoires bibliographiques,
– l’édition et l’étude critique des textes littéraires et/ou théoriques de cette période,
– la promotion des études critiques portant sur cette période,
– l’organisation de rencontres et d’activités scientifiques permettant une collaboration accrue des chercheurs intéressés par cette époque oubliée de l’histoire de la littérature espagnole.

Contact: Alain Bègue, directeur du CELES XVII-XVIII (alain.begue@univ-poitiers.fr)
Information: [http://celes.labo.univ-poitiers.fr/

 

Dictionnaire des images du poétique dans l’Antiquité

De 2013 à 2015 a été conduite, à l’initative de J.-Ph. Guez, une ARC « Images du poétique dans l’Antiquité » associant le FoReLL au laboratoire tourangeau CeTHiS, sous l’égide de J. Peigney. Aboutissant en octobre 2015 à un colloque international, cette ARC a construit le cadre théorique et méthodologique d’un ouvrage de référence présentant de manière systématique l’ensemble des métaphores qui ont désigné, aux origines de la tradition occidentale, le fait poétique et littéraire dans tous ses aspects (livre, auteur, lecteur, catégories stylistiques…).

Désormais piloté par J.-Ph. Guez (FoReLL), F. Klein (Halma, Lille), J. Peigney (CeTHiS, Tours) et E. Prioux (ArScAn, Paris), ce projet mobilise une équipe internationale de plus de 80 chercheurs dont le travail sera publié, en 2017, par les éditions Classiques Garnier.

Contact: J.-Ph. Guez (FoReLL)

jean.philippe.guez@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page