Manifestations 2017

Doctoriales de la Société Française Shakespeare

Lieu : MSHS (salle Mélusine), Université de Poitiers

Date : vendredi 24 mars 2017

Organisation : FORELL B1 (Université de Poitiers) et Société Française Shakespeare

Ces Doctoriales, qui ont pour but de favoriser la rencontre et le dialogue des jeunes doctorants travaillant sur le domaine élisabéthain, se dérouleront en deux temps : 1) les doctorants feront des interventions libres pour présenter un aspect de leur travail de recherche en cours, 2) ils seront ensuite conviés à une table ronde abordant des questions plus « techniques » : les conditions de la recherche en France, l’accès aux textes sources et leur traitement, le rapport textes sources/textes critiques, la présentation formelle, l’organisation de la bibliographie, les attentes institutionnelles etc.

Participants : Catherine Lisak (EA 4574, Université de Bordeaux), Sarah Hatchuel (GRIC, Université du Havre), Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL, Université de Montpellier), Pascale Drouet (FoReLL, Université de Poitiers), Wael Ellouz (FoReLL, Université de Poitiers), Nora Galland (IRCL, Université de Montpellier), Charlène Cruxent (IRCL, Université de Montpellier), Carole Sauvageot (IRCL, Université de Montpellier), Fanny Blanchon (EA 4574, Université de Bordeaux), Emilie Ortiga (GRIC, Université du Havre), Marceau Deschamps-Ségura (FoReLL, Université de Poitiers), Oriane Littardi (IRET, Université de Paris III), Louise Fang (Prismes, Université de Paris III), Anaïs Pauchet (GRIC, Université du Havre).

Contacts : pascale.drouet@univ-poitiers.fr & wael.ellouz@univ-poitiers.fr

Programme Doctoriales SFS

Colloque international « Dévorer, dépenser dans le monde hellénistique et romain »

Dates :  30 et 31 mars 2017
Organisation: L. Méry et J.-Ph. Guez (respectivement équipe B1 et B2) , en collaboration avec le CeTHiS
Lieu : Tours
Après la conclusion du Projet MSH 2013 Déchirer, dévorer, dépenser en Grèce ancienne associant le FoReLL (M. Briand) au CeTHiS (C. Grandjean et J. Peigney, porteur du projet), qui a donné lieu à 2 Journées d’étude en 2014 (http://cethis.univ-tours.fr/activites/journee-d-etudes-dechirer-devorer-depenser-en-grece-ancienne-412746.kjsp; http://cethis.univ-tours.fr/activites/journee-d-etudes-dechirer-devorer-depenser-en-grece-ancienne-405239.kjsp), et qui nourrira la publication d’un dossier soumis à la revue Gaia, L. Méry et J.-Ph. Guez (respectivement équipe B1 et B2) préparent, en collaboration avec le CeTHiS, un colloque international, prévu à Tours, les 30 et 31 mars 2017 : « Dévorer, dépenser dans le monde hellénistique et romain ».

Colloque international « Accord, non accord… et désaccord »

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme, Poitiers

Date : 9 et 10 juin 2017

Organisation : FoReLL, Université de Poitiers, Cercle Linguistique eu Centre et de l’Ouest (CerLiCO)

Présentation : Le colloque Accord, non accord et… désaccord est le 31° colloque organisé par l’association CerLiCO regroupant des linguistes des universités de l’Ouest et du Sud-ouest de la France. Il propose de développer les aspects pragmatiques et discursifs des notions d’accord et de désaccord.

Participants : Paul CAPPEAU, P. et Marie-Hélène LAY (FoReLL, Poitiers), Françoise MIGNON (Perpignan), Frédérique SITRI (Paris Ouest Nanterre), Laurie DEKHISSI, (FoReLL, Poitiers), Juliette DELAHAIE (Lille) et Inmaculada SOLIS GARCIA (Salerno, Italie), Céline POUDAT (Nice), Camille BOUZEREAU (Nice) et Lydia-Mai HO-DAC (Toulouse), Amalia Rodriguez SOMOLINOS (Madrid, Espagne), Frédérique SAEZ (Guyane), Mary Catherine LAVISSIERE (Rouen), Pauline LEVILLAIN (Albi), Bert PEETERS (Nathan, Australie), Mongi KAHLOUL (Gabes, Tunisie)

Contacts : gilles.col@univ-poitiers.fr, sylvie.hanote@univ-poitiers.fr

Colloque international « Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : langues enseignées, langues des apprenants »

Lieu : Nicosie, Chypre

Date : 16-17 juin 2017

Organisation : ex. : Université de Poitiers, Université de Chypre et Université Technologique de Chypre

Présentation : A la suite de la journée d’étude qui a eu lieu à Poitiers en 2015 et qui a permis de déclencher la réflexion sur l’enseignement du FLE à des apprenants natifs de langues MoDiMEs, la troisième édition a pour objectif d’élargir le champ de la réflexion et d’explorer de nouvelles pistes portant sur l’enseignement des langues MoDiMEs à différents publics.

Participants : Enseignants-chercheurs de FoReLL A

Contact : colloque.modimes@outlook.fr