Journées d’études et colloques 2017

Doctoriales de la Société Française Shakespeare

Lieu : MSHS (salle Mélusine), Université de Poitiers
Date : vendredi 24 mars 2017
Organisation : FORELL B1 (Université de Poitiers) et Société Française Shakespeare
Présentation : Ces Doctoriales, qui ont pour but de favoriser la rencontre et le dialogue des jeunes doctorants travaillant sur le domaine élisabéthain, se dérouleront en deux temps : 1) les doctorants feront des interventions libres pour présenter un aspect de leur travail de recherche en cours, 2) ils seront ensuite conviés à une table ronde abordant des questions plus « techniques » : les conditions de la recherche en France, l’accès aux textes sources et leur traitement, le rapport textes sources/textes critiques, la présentation formelle, l’organisation de la bibliographie, les attentes institutionnelles etc.
Participants : Catherine Lisak (EA 4574, Université de Bordeaux), Sarah Hatchuel (GRIC, Université du Havre), Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL, Université de Montpellier), Pascale Drouet (FoReLL, Université de Poitiers), Wael Ellouz (FoReLL, Université de Poitiers), Nora Galland (IRCL, Université de Montpellier), Charlène Cruxent (IRCL, Université de Montpellier), Carole Sauvageot (IRCL, Université de Montpellier), Fanny Blanchon (EA 4574, Université de Bordeaux), Emilie Ortiga (GRIC, Université du Havre), Marceau Deschamps-Ségura (FoReLL, Université de Poitiers), Oriane Littardi (IRET, Université de Paris III), Louise Fang (Prismes, Université de Paris III), Anaïs Pauchet (GRIC, Université du Havre).
Contacts : pascale.drouet@univ-poitiers.fr & wael.ellouz@univ-poitiers.frProgramme Doctoriales SFS

 

Les pratiques enseignantes : Quels gestes professionnels ?

Lieu : Université de Poitiers – ESPE- Centre FLE
Date : Jeudi 30 mars 2017
Organisation : Laboratoire FoReLL
Présentation :
La journée d’études du 30 mars 2017 a pour objectif de présenter une analyse des pratiques professionnelles d’enseignants en matière d’acquisition d’une langue. L’originalité de cette rencontre est de proposer une synthèse des recherches menées en didactique du Français Langue Maternelle (école, collège, lycée) mais aussi en didactique du Français Langue Etrangère et Seconde (instituts et centre de langues). Cette vision pluridisciplinaire devrait permettre de faire discuter des disciplines qui se croisent volontiers mais n’interagissent pas.
De cette manière, pourrions-nous arriver à questionner de manière générale l’élaboration de la méthode d’enseignement et la pertinence didactique de l’objet à enseigner. De façon spécifique, il s’agira de dégager quelques conditions de réalisation (actions, succession d’actions prévisibles, anticipées ou non) de l’action enseignante au travers de la caractérisation des gestes professionnels.
L’analyse du jeu dynamique des postures d’étayage des enseignants et des postures d’étude des élèves dans différents contextes d’apprentissage devrait ainsi démontrer que les actes pédagogiques font partie de préoccupations enchâssées et qu’ils peuvent faciliter la compréhension de la relation d’enseignement-apprentissage de la langue-source ou de la langue-cible.
Participants :
Marion PESCHEUX Université de Lille
Nathalie SPANGHERO-GAILLARD Université Toulouse Jean Jaurès
Sandrine AEBY DAGHE Université de Genève

affiche JE pratiques enseignantes

Programme JE pratiques enseignantes

Colloque international « Dévorer, dépenser dans le monde hellénistique et romain »

Dates :  30 et 31 mars 2017
Organisation: L. Méry et J.-Ph. Guez (respectivement équipe B1 et B2) , en collaboration avec le CeTHiS
Lieu : Tours
Présentation : Après la conclusion du Projet MSH 2013 Déchirer, dévorer, dépenser en Grèce ancienne associant le FoReLL (M. Briand) au CeTHiS (C. Grandjean et J. Peigney, porteur du projet), qui a donné lieu à 2 Journées d’étude en 2014 (http://cethis.univ-tours.fr/activites/journee-d-etudes-dechirer-devorer-depenser-en-grece-ancienne-412746.kjsp; http://cethis.univ-tours.fr/activites/journee-d-etudes-dechirer-devorer-depenser-en-grece-ancienne-405239.kjsp), et qui nourrira la publication d’un dossier soumis à la revue Gaia, L. Méry et J.-Ph. Guez (respectivement équipe B1 et B2) préparent, en collaboration avec le CeTHiS, un colloque international, prévu à Tours, les 30 et 31 mars 2017 : « Dévorer, dépenser dans le monde hellénistique et romain ».

 

Colloque « Editions Verticales 1997-2017 : éditer et écrire debout »

Lieu : Poitiers (UFR Lettres et Langues, salle des Actes)
Dates : 13-14 avril 2017
Organisation : FORELL – Université de Poitiers
Présentation : Le colloque se consacrera à l’histoire et à la situation actuelle, au positionnement dans le champ de l’édition, aux choix éditoriaux, aux auteurs de la maison d’édition à l’occasion de ses 20 ans d’existence, avec un pan centré sur les enjeux éditoriaux et un autre sur la fiction documentaire.
Participants : Aurélie Adler (CERR / CERCLL-Université de Picardie Jules-Verne), Philippe Artières (CNRS-EHESS-Paris et auteur), Lilas Bass (EHESS, Paris), Jean-Marc Baud (ENS Lyon), François Beaune (auteur), Stéphane Bikialo (FORELL- Université de Poitiers), Philippe Bretelle (graphiste de Verticales), Laurent Demanze (ENS Lyon), Sylvie Ducas (Université de Versailles  Saint-Quentin-en-Yvelines), Jean-Paul Engelibert (TELEM-Université de Bordeaux), Karine Germoni (STIH-Université Paris-Sorbonne), Raphaëlle Guidée (FORELL-Université de Poitiers), Jeanne Guyon et Yves Pagès (éditrice et éditeur de Verticales), Cécile Narjoux ((STIH-Université Paris-Sorbonne), Alain Nicolas (journaliste à L’Humanité), Martin Rass (FORELL- Université de Poitiers), Julien Rault (FORELL-Université de Poitiers), Jane Sautière (autrice), Pierre Senges (auteur), etc.
Contact : stephane.bikialo@univ-poitiers.fr

 

Colloque international « Accord, non accord… et désaccord »

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme, Poitiers
Dates : 9 et 10 juin 2017
Organisation : FoReLL, Université de Poitiers, Cercle Linguistique eu Centre et de l’Ouest (CerLiCO)
Présentation : Le colloque Accord, non accord et… désaccord est le 31° colloque organisé par l’association CerLiCO regroupant des linguistes des universités de l’Ouest et du Sud-ouest de la France. Il propose de développer les aspects pragmatiques et discursifs des notions d’accord et de désaccord.
Participants : Paul CAPPEAU, P. et Marie-Hélène LAY (FoReLL, Poitiers), Françoise MIGNON (Perpignan), Frédérique SITRI (Paris Ouest Nanterre), Laurie DEKHISSI, (FoReLL, Poitiers), Juliette DELAHAIE (Lille) et Inmaculada SOLIS GARCIA (Salerno, Italie), Céline POUDAT (Nice), Camille BOUZEREAU (Nice) et Lydia-Mai HO-DAC (Toulouse), Amalia Rodriguez SOMOLINOS (Madrid, Espagne), Frédérique SAEZ (Guyane), Mary Catherine LAVISSIERE (Rouen), Pauline LEVILLAIN (Albi), Bert PEETERS (Nathan, Australie), Mongi KAHLOUL (Gabes, Tunisie)
Contacts : gilles.col@univ-poitiers.fr, sylvie.hanote@univ-poitiers.fr

 

Colloque international « Langues Moins Diffusées et Moins Enseignées (MoDiMEs) : langues enseignées, langues des apprenants »

Lieu : Nicosie, Chypre
Dates : 16-17 juin 2017
Organisation : ex. : Université de Poitiers, Université de Chypre et Université Technologique de Chypre
Présentation : A la suite de la journée d’étude qui a eu lieu à Poitiers en 2015 et qui a permis de déclencher la réflexion sur l’enseignement du FLE à des apprenants natifs de langues MoDiMEs, la troisième édition a pour objectif d’élargir le champ de la réflexion et d’explorer de nouvelles pistes portant sur l’enseignement des langues MoDiMEs à différents publics.
Participants : Enseignants-chercheurs de FoReLL A
Contact : colloque.modimes@outlook.fr

 

 Aux Frontières des Discours Rapportés

Lieu : Université de Poitiers, MSHS
Date : Septembre 2017
Organisation : FoReLL, Université de Poitiers
Présentation : Cette journée s’inscrit dans les thématiques de l’équipe A (Linguistique) – Axes Contrastivité et Construction des discours à l’écrit et à l’oral – ainsi que dans la thématique transversale « Discours rapporté » (FoReLL A et FoReLL B1). Nous nous interrogerons d’une part sur les frontières énoncé citant / énoncé cité dans des corpus variés (écrits, oraux, bandes-dessinées, textes littéraires, littérature jeunesse, textes scientifiques) et d’autre part sur les formes « frontières » au discours rapporté classique.
Contacts : sylvie.hanote@univ-poitiers.fr, raluca.nita@univ-poitiers.fr

 

Ateliers d’Été du CerLiCO

Lieu : Université de La Rochelle
Dates : 22 et 23 septembre 2017
Organisation : Cercle Linguistique eu Centre et de l’Ouest (CerLiCO), Université de la Rochelle,
Présentation : Les Ateliers d’été du CerLiCO visent à regrouper chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants autour d’un questionnement réflexif et épistémologique sur leur discipline et leurs thèmes et pratiques de recherche. Thème des Ateliers 2017 : Le structuralisme : où en est-on aujourd’hui ?
Participants : Gilles COL (FORELL, Poitiers), Catherine COLLIN (LING, Nantes), Philippe GRANGÉ (CRHIA, La Rochelle), Frédéric LAMBERT (ERSSàB, Bordeaux Montaigne), Sylvester OSU (LLL, Tours), Véronique RAULINE (CREA, Paris Ouest Nanterre).
Contact : gilles.col@univ-poitiers.fr

 

Le transfert de politiques linguistiques universitaires

Lieu : Salle Mélusine, MSHS, Université de Poitiers
Date : 3 novembre 2017
Organisation : FoReLL, Université de Poitiers
Présentation : Cette journée d’étude a pour objet d’explorer la notion de transfert de politiques linguistiques universitaires entre zones géographiques et acteurs de ces politiques dans le contexte de la mondialisation de l’enseignement supérieur.
Contact : Anne-Marie Barrault-Méthy, ambmethy@ambmethy.net

University Language Policy Transfer

Lieu : Salle Mélusine, MSHS, Université de Poitiers
Date : 3 novembre 2017
Organisation : FoReLL, Université de Poitiers
Présentation : This one-day conference aims at exploring how university language policies transfer across geographic areas and stakeholders in the context of the globalization of higher education systems.
Contact : Anne-Marie Barrault-Méthy, ambmethy@ambmethy.net

 

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page