B3 – Esthétique comparée

L’équipe « Esthétiques Comparées » est une équipe pluridisciplinaire regroupant des chercheurs de l’Université de Poitiers et de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image. Depuis sa création en 2003, l’équipe associe des spécialistes d’arts du spectacle (cinéma, théâtre), de littérature (littérature générale et comparée, littératures étrangères) et d’arts de l’image (bande dessinée, arts et textualités numériques).

La perspective de cette équipe est ouvertement pluridisciplinaire, dans la mesure où elle associe et compare différentes formes artistiques, mais aussi dans la mesure où elle confronte les arts et les sciences humaines (philosophie, histoire, sociologie, droit, économie) dans une perspective épistémocritique et politique. Elle entend favoriser l’examen des interactions entre les différentes formes d’art ainsi que l’analyse des transmodalités qui permettent que circulent d’une expression artistique à une autre, tels figure, motif ou structure formelle. Les recherches de l’équipe B3 s’organisent, depuis 2011, principalement autour de trois pôles de recherche, en lien étroit avec les spécialités de master « Littératures et politique », « Littérature et cultures de l’image » et « Bande dessinée » :

  • Un pôle histoire, politique et sociétés dans les arts
  • Un pôle media: cinéma, arts de l’image, arts de la scène, bande dessinée, arts et textualités numériques
  • Un pôle épistémè et pensée critique

 

L’équipe B3 travaille en partenariat avec d’autres équipes de recherche, en France et à l’étranger.

Les partenariats développés concernent notamment dans le domaine international le groupe « Figura » (actions communes autour des représentations de la violence, des littératures et cinéma de genre, de imaginaire de la projection cinématographique), et le groupe « NT2 » (textualités numériques), deux laboratoires de l’UQAM avec lesquels ont été mis en place plusieurs co-tutelles et postdoctorats. Plusieurs actions sont également en cours avec l’Université de Sao Paulo (estrangement, cinéma).

Au niveau national, le partenariat avec l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image a été renforcé de l’apport de plusieurs thèses en bande dessinée et textualités numériques financées par l’ENS ou par des contrats doctoraux.

En cinéma, de nombreuses actions ont été réalisées avec le concours de l’IRCAV (Paris III) et un partenariat est en cours avec l’Université de Sao Paulo.

 

L’équipe comporte quatre professeurs, quatorze maîtres de conférences, et de nombreux jeunes docteurs et doctorants ayant une thèse en cours, financée par un contrat doctoral à l’Université de Poitiers ou exerçant dans d’autres institutions mais rattachés au FoReLL :

Responsable: Christine BARON

Liste des membres:

Baron Christine (Pr littérature comparée)

Barthélémy Lambert (MCF littérature comparée)

Campan Véronique (MCF cinéma)

Deshoulières Christophe (MCF, HDR cinéma)

Detue Frédérik (MCF littérature comparée)

Ferreira Francisco (MCF littérature comparée / cinéma)

Guétin Marie-Laure (MCF cinéma)

Guidée Raphaëlle (MCF littérature comparée)

Martin Marie (MCF cinéma)

Mellier Denis (Pr littérature comparée)

Ménégaldo Gilles (Pr émérite études anglophones / cinéma)

Moinereau Laurence (MCF cinéma )

Rass Martin (MCF études germaniques)

Reiter Helmuth (PAST associé EESI)

Rollet Sylvie (Pr cinéma)

Smolderen Thierry (EESI)

Recherche

Menu principal

Haut de page