Texte-image et intermédialité

Le FoReLL B a une tradition ancienne de recherche en texte-image : ce domaine comprend  les différentes formes de rapports entre la littérature et les différents arts de l’image ((peinture, gravure, photographie, cinéma, vidéo, vidéoludisme, télévision) et de la scène (théâtre, danse, performance), ainsi que  l’écriture elle-même (littéraire et non-littéraire) entendue comme art de l’image (du calligramme à la métaphore, en allant jusqu’aux dispositifs).

En leurs temps successifs, les travaux en équipe de Pascaline Mourier-Casile, Liliane Louvel et Isabelle Gadoin, Henri Scepi et Dominique Moncond’huy, de  Gilles Ménégaldo, Claude Murcia et de Denis Mellier, ont marqué l’identité du laboratoire par le renouvellement des questions de lisible articulé au visible, des rapports entre la scène et l’image ou entre la littérature et le cinéma[1].

Cela s’est traduit et se traduit encore aujourd’hui par l’organisation de colloques internationaux, de journées d’études, de séminaires et conférences étroitement associés à des expositions, des spectacles et des projections en partenariat avec des institutions muséales, de spectacle et de culture scientifique (à Poitiers, Musée Sainte-Croix, cinéma le Dietrich et Théâtre (aujourd’hui TAP), Espace Mendès-France, maisons de quartiers, mais aussi Château d’Oiron et autres lieux en France et à l’étranger)

Ces collaborations Recherche et Création, soutenues par le service culturel de l’UP, se renforcent encore aujourd’hui par l’étroite collaboration des chercheurs et chercheuses des trois équipes du pôle B avec l’École Européenne Supérieure de l’Image, à Angoulême pour la Bande Dessinée, et à Poitiers pour les arts interactifs, ainsi que l’école des Beaux-Arts de Poitiers.

Les collaborations des chercheurs et chercheuses sont nombreuses avec les laboratoires nationaux et internationaux qui travaillent aussi sur le texte/image, par exemple à Lyon 3, Rennes, Toulouse, Montréal ou  Louvain, etc., ainsi que les associations de  spécialistes comme l’IAWIS/AIERTI, la SAIT ou PhLit.

Le lien entre recherche en texte/image et formation des étudiants est assuré depuis les années 90 avec la création du master « Littérature et arts », aujourd’hui le master « Texte/Image : Littératures, Écrans, Scènes », auquel contribuent les chercheurs et chercheuses du FoReLL par leurs séminaires et la direction des travaux des étudiants.

La littérature contemporaine et les arts de l’image et de la scène sont en effet marqués par un accroissement considérable des formes de création hybrides, associant dans une même œuvre différents médiums : au-delà de l’image fixe et  du livre, l’écran à la scène, la vidéo au texte…

L’intermédialité est ainsi au cœur des recherches du pôle B, distribuée, selon les équipes, en questions de rapport de la littérature à l’image fixe (B1), aux genres et aux représentations (B2), aux arts de l’image et de la scène et aux nouveaux médias (B3).

Dans les trois équipes, les littératures françaises et francophones, étrangères, anciennes, contemporaines et comparées sont travaillées à la fois pour elles-mêmes et dans leur contexte propre (pan disciplinaire), mais aussi dans leur lien étroit aux médiums visuels qui leur sont contemporains : de la gravure aux installations interactives, en passant par la bande dessinée (pan interdisciplinaire).

Les équipes élisent les questions transversales qui leur permettent d’aborder un ou deux axes privilégiés : depuis 2012, la présence en littérature et en arts ; le genre de l’essai, les cabinets de curiosités et leur représentation ; les dispositifs critiques en littérature et en arts visuels.

[1]1990 est l’année de de la création du groupe « Lisible/visible » à l’UFR Lettres et Langues. Depuis la parution de Lisible/visible : problématiques, La Licorne n°23 (1992) , et Littérature et cinéma, La Licorne n°27 (1993), près d’un volume par an est publié sur ces questions transversales dans la revue La Licorne ou dans les Cahiers FoReLL. Les derniers parus à ce jour sont Lectures digitales (dir. S. Bikialo, A. Guilet, M. Rass), Publie.net, 2015 https://www.publie.net/livre/lectures-digitales/, Cinéma, Littérature ; projection (dir. M. Martin), La Licorne n°116, PUR, 2015 ; La Présence : discours et voix, image et représentation (dir. M. Briand, I. Gadoin et A.-C. Guilbard), La Licorne n°121, PUR, 2016.