ADHAM Leila

NOM, Prénom: ADHAM, Leila
Section CNU (Qualification(s)) : 18ème
Équipe : B3
Axes et/ou opérations de l’équipe : esthétique comparée

 

SUJETS DE RECHERCHE (par mots clé)

  • Le jeu et la formation de l’acteur (théâtre)
  • Mises en scène et dramaturgies contemporaines
  • Usages de la vidéo en direct sur le plateau de théâtre

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • Membre du groupe de recherche Forell B3 « Esthétique comparée » (dir. Christine Baron)
  • Associée à l’EA 4414 Histoire des Arts et des Représentations (dir. Christian Biet)

Projets de recherche

  • « Paroles et écrits de l’acteur aux XXème et XXIème siècles » : projet mené avec Marion Chénetier-Alev (MCF en Lettres, université de Tours)
  • « Patio 2.0 » : projet de recherche appliquée menée en partenariat avec l’EESI-Poitiers et le collectif MxM/Cyril Teste

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Responsabilités éditoriales

  • Membre du CR de Cités, revue de philosophie politique (Presses Universitaires de France)

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Membre de la Société Française Shakespeare

Organisation de manifestations scientifiques

  • JE « La performance filmique » : 27/03/2017, à l’UP et à l’EESI

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Théâtre/Public 227 : « Ecritures émergentes », avec Olivier Neveux (ENS-Lyon). Edition critique d’inédits de six jeunes auteurs dramatiques (Alexandra Badea, Marie Dilasser, Samuel Gallet, David Léon, Mariette Navarro, Sabine Tamisier) Parution prévue en 2019

Chapitres de livre

  • Préface de Clôture de l’amour de Pascal Rambert, réédition dans la collection « Les classiques contemporains », Les Solitaires Intempestifs. réédition 2014 : collection « Les classiques contemporains », Les Solitaires intempestifs

Articles

  • « Le pouvoir de l’acteur », in Théâtre/Public 224 : « Théâtre et pouvoir »
    Dir. Olivier Neveux, juillet 2017
  • « Je brûle : la robinsonade de Marie Payen », in Théâtre/Public 221 : « Etats de la scène actuelle ». Dir. Olivier Neveux et Christophe Triau (juillet 2016)
  • « Une expérience de la chair : regarder Sur le concept du visage du fils de Dieu », Théâtre/Public 208 : actes du colloque international « Penser le spectateur », coordonné par Olivier Neveux et Armelle Talbot (2013)
  • « Les traductions françaises de Shakespeare »,
    Histoire des Traductions en Langue Française (HTLF), sous la direction d’Yves Chevrel, Lieven D’hulst et Christine Lombez, Verdier, 2012
  • « Le spectres dans quelques mises en scène récentes d’Hamlet », Hamlet, énigmes du texte/réponses de la scène, coordonné par Catherine Treilhou-Balaudé (Paris III-Sorbonne Nouvelle), CNDP, 2012

Recherche

Menu principal

Haut de page