BARRAULT-METHY Anne-Marie

NOM, Prénom : BARRAULT-METHY, Anne-Marie
Section CNU (Qualification(s)) : 11
Équipe : A
Axes et/ou opérations : didactique
Coordonnées : 18 Route de la Vergnée, F-86700 Anché

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Politiques et pratiques linguistiques : thèmes, agents, instruments, théories
  • Anglais de spécialité: épistémologie de l’anglais de spécialité, anglais juridique
  • Autonomie de l’apprenant

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • Membre à titre principal de l’équipe A du laboratoire « Formes et Représentations en Linguistique et Littérature » (FoReLL), EA 3816 de l’Université de Poitiers (depuis 2015)

Projets de recherche

  • Porteur (2013) du projet Leonardo KA2 INCLUDE sur les langues et l’inclusion sociale. Projet co-financé par la Commission européenne, n° de contrat 143523-LLP-1-2008-1-ES-KA2-KA2NW

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Expertise scientifique

  • Porteur pour l’Université de Bordeaux du projet Leonardo Erasmus IntlUni sur les langues dans l’internationalisation des universités. Projet co-financé par la Commission européenne, n° de contrat 526646-LLP-1-2012-1-DK-ERASMUS-ENW
  • Coordinatrice locale du projet Leonardo Grundtvig LILAMA (2009-2011) sur les politiques linguistiques favorisant l’employabilité. Projet co-financé par la Commission européenne, n° de contrat143523-LLP-1-2008-1-ES-KA2-KA2NW
  • Coordinatrice du projet Portfolio Européen des Langues électronique, accrédité par le Conseil de l’Europe, n° d’accréditation 117.2010

Responsabilités éditoriales

  • Membre du comité de rédaction des recensions d’English Language Teaching Journal
  • Membre de comités de lecture pour Sustainable Multilingualism, GRAAT online, Les Dossiers des Sciences de l’éducation, le Centre National d’Enseignement à Distance

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Membre associé du Conseil Européen pour les Langues / European Language Council
  • Membre du réseau Language for Work du Centre Européen pour les Langues Vivantes (Graz, Autriche)
  • Membre de l’International Society for Language Studies (ISLS), Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES), Groupe d’Etudes et de Recherche sur l’Anglais de Spécialité (GERAS), Association pour la Recherche en Didactique de l’Anglais et en Acquisition (ARDAA), Association des amis de Gilbert Durand (AAGD)

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Colloque de l’International Society for Language Studies, Université d’Hawaii-Manoa (Hawaï), 2017
  • Colloque du Groupe d’Études et de Recherche sur l’Anglais de Spécialité (GERAS) 2015, Université de Bordeaux
  • Colloque Eportfolio and Identity International Conference (EPIC) 2015 (Barcelone), 2014, 2013 et 2012 (Londres)
  • Colloque Didactique des Langues 2012, Université de la Réunion
  • Colloque Eurocall 2010, Université de Bordeaux

Organisation de manifestations scientifiques

  • Membre du comité d’organisation du colloque Sustainable Multilingualism 2017 Université Vytautas Magnus, Kaunas, Lituanie
  • Membre du comité d’organisation du colloque Eurocall 2010, Université de Bordeaux

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • Méthy, A.-M., Monglon, B. 2000. L’anglais des concours administratifs. Paris : Ophrys.

Chapitres de livre

  • Méthy, A.-M., 1999. « Décadence : les métamorphoses d’un concept ». Les Limites de siècles, lieux de ruptures novatrices depuis les temps modernes, Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises, vol.1, 85-95
  • Méthy, A.-M., 1998. « Le Chaos du sens dans ‘Vos Deos Laudamus’ d’Algernon Charles Swinburne ».  Annales littéraires de l’université de Franche-Comté,  Paris : Les Belles Lettres, 277-285

Articles

  • Barrault-Méthy, A.-M., 2015. « Obscurity in the Micropolitics of English for Legal Purposes: towards an Anthropological Framework ». Sustainable Multilingualism 6, 60-88, DOI: 10.7220/2335-2027.6.4
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2015. « The Micropolitics of Success and Failure in Languages for Specific Purposes », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité 34(2) (pagination en cours)
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2013. « Les Politiques linguistiques d’entreprise et l’Union européenne : quel positionnement pour les universités ? ». Sustainable Multilingualism 3, 137-156, DOI: 10.7220/2335-2027.3.11
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2013. « Les Langues de spécialité au cœur des politiques linguistiques universitaires européennes », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité 32(1), 33-60, DOI: 10.4000/apliut.3554
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2013.  « The Common European Framework of Reference: The Globalisation of Language Education Policy ». English Language Teaching Journal 67(4), 500-502, DOI: 10.1093/elt/cct048
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2012. « Institutional Language Policy Regarding Universities: The Contribution of Positioning Theory », European Journal of Language Policy 4(2), 191-216. DOI: 10.3828/ejlp.2012.12
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2011. « Regional Languages Network: a Language Management Model? », Studies About Languages 18, 65-70, http://www.kalbos.lt/zurnalai/18_numeris/09.pdf
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2008. « L’Évaluation en langues à l’entrée de l’administration en France et au Canada », ASp 53-54, 159-183. DOI: 10.4000/asp.421
  • Méthy, A.-M., 2005. « L’Impact de l’utilisation du Portfolio Européen des Langues en cycle de Licence de Sciences économiques ». ASp 47-48, 103-120. DOI: 10.4000/asp.806
  • Hiscock-Lageot, C., Méthy, A.-M., 2003. « Les Animaux de cirque en droit anglais ». Revue de la Recherche juridique 28-97(1), 561-570.

Travaux de vulgarisation

Communication dans des colloques sans publication d’actes

  • Barrault-Méthy, A.-M., 2015. « What language policy for European universities? Debates and controversies between the European Union, the Council of Europe and universities », colloque international interdisciplinaire Discourses of and on Europe: Debates and controversies, Université Libre de Bruxelles, Belgique, 17 décembre
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2015. « English for Legal Purposes across languages, cultures and societies: a language policy approach », 9e conférence internationale LKPA et 3e conférence internationale VMU IFL Sustainable Multilingualism: Language, Culture and Society, Université Vytautas Magnus, Kaunas, Lituanie, 29 mai
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2013. « Multilingualism in UK and American university language policies », colloque international Self/building in interlanguage: transatlantic views on multilingualism, Université Bordeaux-Montaigne, 22 mars
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2011. « The central role of the learner in the 117.2010 eELP model », colloque CercleS Ten years of the CEFR and the ELP. The central role of the learner in using the CEFR and the ELP, Groningen, Pays-Bas, 24-26 novembre
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2010. « Council of Europe and EU university language policy recommendations »,  colloque Europeanization and Globalization, Université Bordeaux-Montaigne, 2 décembre
  • Barrault-Méthy, A.-M., Deyrich, M.-C., 2010.  « Language planning as a means to foster employability in higher education: the LILAMA project », colloque international Employability and entrepreneurship, Porto, Portugal, 27-28 septembre
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2010. « Regional Languages Network: a Language Management Model? », IVe colloque international LKPA, Université de Kaunas, Lituanie, 21-22 mai
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2010. « The Implementation of Multilingualism at French universities », colloque New Challenges for Multilingualism in Europe, Dubrovnik, Croatie, 13 avril
  • Barrault-Méthy A.-M., Walton M., Vinet D., 2008, « An online European Language Portfolio: Implementation and data analysis », colloque Eurocall, Székesfehérvár, Hongrie
  • Méthy, A.-M., Monglon, B., 2001. « Le secret dans l’épreuve d’anglais aux concours administratifs ». Centre de Recherches en Langues de Spécialité et Cultures, Langues du secret, secret des langues seminar, Université Paris 1, 24 février
  • Méthy, A.-M., 2000, « D’un arrêt rendu par la Cour des Lords à sa publication dans la presse quotidienne (Law Reports) : comparaison stylistique », colloque du Groupe d’Etudes et de Recherches sur l’Anglais de Spécialité
  • Méthy, A.-M., 2000, « Une expérience … ou comment dispenser un enseignement sur mesure dans une unité universitaire sur mesure », colloque du Groupe d’Etudes et de Recherches sur l’Anglais de Spécialité
  • Méthy, A.-M., 1999. « Enseignement sur mesure médiatisé dans l’enseignement de l’anglais à destination d’étudiants de Deug de Droit et d’A.E.S. : présentation d’une expérience et réflexions », colloque du Groupe d’Etudes et de Recherches sur l’Anglais de Spécialité, Ecole Normale Supérieure de Cachan

Conférences (invitées)

  • Barrault-Méthy, A.-M., 2016. « Quels besoins de formation en anglais juridique? Quelles conséquences sur les pratiques pédagogiques? », journée d’études « Anglais juridique : état des lieux dans les établissements d’enseignement supérieur en France », Université Lyon 3, 26 mai
  • Barrault-Méthy, A.-M., 2012. « Le PEL électronique du Conseil de l’Europe et la politique linguistique universitaire européenne », 4e journée d’études LANSAD, Université de Nantes, Mission Langues, 18 juin
  • Méthy, A.-M., 2000. « Le bon usage du Multimédia ». Centre de Recherches en Langues de Spécialité et Cultures, Université Paris 1, 27 janvier

 

OUTILS

  • Portfolio Européen des Langues électronique, accrédité par le Conseil de l’Europe, n° accréditation 117.2010, http://epel.u-bordeaux4.fr

 

INTERACTIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT

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