BÈGUE Alain

Bègue

NOM: BÈGUE
Prénom: Alain
Section CNU (Qualification(s)) : 14
Équipe : B2
Axes et/ou opérations : « L’essai »
Courriel : alain.begue@univ-poitiers.fr

 

PRIX ET DISTINCTIONS SCIENTIFIQUES

  •  Prix de Bibliographie de la Bibliothèque Nationale d’Espagne (année 2006) pour l’étude intitulée Las academias literarias en la segunda mitad del siglo XVII: Catálogo descriptivo de los impresos de la Biblioteca Nacional de España.
  • Prix Robert M. Stevenson de l’American Musicological Society (année 2008), pour l’ouvrage intitulé Devotional music in the Iberian World, 1450-1800. The villancico and related genres, ed. Tess W. Knighton and Álvaro Torrente, Aldershot, Ashgate Variorum, 2007. 490 p. ISBN : 978-0-7546-5841-2. (Contribution personnelle : « A literary and typological study of the villancico at the end of the seventeenth century » (Chapitre 10, p. 231-282).

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Académies littéraires, Baroque, Conceptisme, Néoclassicisme, Poésie, Poétique, Rhétorique, Théâtre bref, Temps des novateurs, Villancicos.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • Membre à titre principal de l’équipe « Histoire et poétique des genres » (Hypogée), équipe B2 du laboratoire « Formes et Représentations en Linguistique et Littérature » (FoReLL), EA 3816 de l’Université de Poitiers (depuis 2005).
  • Membre associé de la composante « Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles » (CRES) de l’équipe « Les cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale » (LECEMO), EA 3979 de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (depuis 2012).
  • Membre associé de l’atelier «Littérature Espagnole du Moyen Âge et du Siècle d’Or » (LEMSO) de la Thématique 1: Fronteras – Espaces et échanges dans les mondes ibériques et latino-américains du laboratoire «France méridionale et Espagne: histoire des sociétés du Moyen-Âge à l’époque contemporaine» (FRAMESPA), UMR 5136 CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail (depuis 2005, après avoir été membre à titre principal entre 1995 et 2005).

Projets de recherche

Chercheur principal (IP)

  • Responsable du projet « Poésie et prose de fiction en Espagne entre Baroque et Néo-classicisme (1651-1750) », Action Incitative (ACI) de l’Université de Poitiers (Durée : 2014-2015).
  • Coordonnateur du programme de recherche « Le Parnasse oublié : La littérature hispanique entre Baroque et Néo-classicisme (1643-1746) / El Parnaso olvidado : La literatura hispánica entre Barroco y Neoclasicismo (1643-1746) », programme associé de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques de la Casa de Velazquez (Réf. : PARNASSE, Durée : 2014-2018).

Membre de projet

  • Membre du projet de recherche « La herencia de los Reales Sitios: Madrid, de corte a capital (historia, patrimonio y turismo) » (CMM-COURT-TOURIST-CM), financé par la Communauté Autonome de Madrid et dirigé par José Martínez Millán (Universidad Autónoma de Madrid) (Programas de Actividades de I + D entre grupos de investigación de la Comunidad de Madrid, Ciencias Sociales y Humanidades ; Référence S2015/HUM-3415) (Durée : 2016-2018).
  • Membre du projet de l’Agence Nationale de la Recherche « Les idées du théâtre » (IDT), sous la coordination de Marc Vuillermoz (Université de Savoie-Chambéry) (Programme ANR Blanc – SHS 3 – Cultures, arts, civilisations 2011 ; Référence ANR-11-BSH3-0011) (Durée : 2011-2015).
  • Membre du projet « Edición y estudio del teatro breve de Antonio de Solís » du Consejo Superior de Investigaciones Científicas, dirigé par Judith Farré Vidal (Espagne, Ministerio de Ciencia e Innovación, Plan Nacional de I+D+I, Subprograma de Proyectos de Investigación Fundamental, Referencia FFI2011-25118) (Durée : 2011-2014).
  • Membre du projet « Catálogo Descriptivo de Pliegos de Villancicos », de l’Universidad Complutense de Madrid, dirigé par Álvaro Torrente (Espagne, Ministerio de Ciencia e Innovación, Plan Nacional de I+D+I, Subprograma de Proyectos de Investigación Fundamental, Referencia FFI2011-26969) (Durée : 2011-2014).
  • Membre du projet « Violencia y fatalismo en la literatura áurea: la jácara » de l’Université de Burgos, dirigé par María Luisa Lobato (Espagne, Proyecto BU003A10-1 del Programa de Apoyo a Proyectos de Investigación de la Junta de Castilla y León) (BOCyL nº 71, Orden EDU/443/2010, du 6 avril 2010, pp. 32522-32548) (Durée : 2010-2012).
  • Membre du groupe « Entremeses » du Centro Superior de Investigaciones Científicas, dirigé par Luciano García Lorenzo et inclus dans le programme « Spanish Classical Theatrical Patrimony. Texts and Research Instruments / Patrimonio teatral clásico español. Textos e instrumentos de investigación » (TECE-TEI), coordonné par Joan Oleza Simó (Universitat de València) (CONSOLIDER-Ingenio 2010, TC/12, Convocatoria 2009 – Fase II, Programme National I+D+I du Ministère de la Science et de l’Innovation espagnol) (Durée : 2009-2014).
  • Membre des axes « Transmettre », dirigé par Amaia Arizaleta, et « L’origine », dirigé par Michel Moner et Monique Güell (LEMSO, Contrat quadriennal 2007-2010).
  • Membre de l’axe « La figure du saint et ses représentations dans la Littérature Espagnole du Moyen Âge et du Siècle d’Or », dirigé par Marc Vitse puis Françoise Cazal (LEMSO, Contrat quadriennal 2004-2007).
  • Membre de l’axe « L’espace dans la Littérature Espagnole du Moyen Âge et du Siècle d’Or », dirigé par Marc Vitse (LEMSO, Contrat quadriennal 2001-2004).

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Bureaux de laboratoire

Membre du Conseil de laboratoire de l’Équipe d’Accueil « Formes et Représentations en Linguistique et Littérature » (FoReLL), EA 3816 de l’Université de Poitiers (depuis 2009).

Expertise scientifique

Agences nationales

  • Expert (Peer Reviewer) pour l’Agence Nationale italienne pour l’Évaluation du Système Universitaire et de la Recherche (Agenzia Nazionale per la Valutazione del sistema Universitario e della Ricerca) de projets de recherche du Ministère italien de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche (Ministero dell’Istruzione, dell’Universita e della Ricerca)  correspondant à la période 2011-2014 (VQR 2011-2014, Gruppo di Esperti della valutazione di Area 10 – Scienze dell’antichità, filologico-letterarie e storico-artistiche – GEV 10) (2016).

Institutions

  • Évaluateur des dossiers de candidature à l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques de la Casa de Velázquez (depuis 2014).
  • Expert (Peer Reviewer) pour le Comité Permanent pour les Humanités (Standing Committee for the Humanities) de l’European Science Foundation (ESF) (2012).

Maisons d’édition

  • Membre du comité de lecture des Presses Sorbonne Nouvelle, constitué pour l’examen des publications des formations de recherche de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (depuis 2013).

Revues

  • Peer Reviewer de la revue internationale à comité de lecture La Perinola. Revista de Investigación Quevediana (Université de Navarre-GRISO, Espagne, ISSN : 1138-6363) (depuis 2010).
  • Peer Reviewer de la revue internationale à comité de lecture Anuario calderoniano. Revista de investigación calderoniana (Madrid / Frankfurt am Main, Iberoamericana / Vervuert, Espagne / Allemagne, ISSN : 1888-8046) (depuis 2010).
  • Membre du Comité de lecture de la revue Líneas(EA 1925 – Laboratoire de l’Arc Atlantique, Université de Pau et des Pays de l’Adour, ISSN : 2258-4862) (depuis 2012).
  • Peer Reviewer de la revue internationale en ligne à comité de lecture Revista de literatura y cultura del Siglo de Oro (Instituto de Estudios Auriseculares, Espagne, ISSN : 2328-1308) (depuis 2013).
  • Peer Reviewer de la revue internationale à comité de lecture RILCE. Revista de Filología Hispánica (Université de Navarre, Espagne, ISSN : 0213-2370) (depuis 2013).
  • Peer Reviewer de la revue internationale à comité de lecture Analecta Malacitana. Revista de la Sección de Filología de la Facultad de Filosofía y Letras (Málaga, Universidad de Málaga, ISSN : 0211-934X) (depuis 2013).
  • Peer Reviewer de la revue internationale à comité de lecture Revista de Mitocrítica (Madrid, Universidad Complutense de Madrid, ISSN : 1989-1709) (depuis 2013).
  • Peer Reviewer de la revue internationale à comité de lecture Hispania Felix. Revista Hispano-Rumana de Cultura y Civilización de los Siglos de Oro (Roumanie, Academia Română, Institutul de Cercetări Socio-Umane “C.S.Nicolăescu-Plopşor” Craiova / Institut de Sciences Sociales et Humanités de Craiova, ISSN-e : 2171-2158) (depuis 2016).
  • Membre du Conseil évaluateur externe de la revue internationale à comité de lecture Anuario de Literaturas Hispánicas (Espagne, Université de Cordoue, ISSN : 2340-8960) (depuis 2016).

Responsabilités éditoriales

Collections

  • Directeur de la collection « Estudios del Parnaso olvidado » (Academia del Hispanismo, Vigo, Espagne) (depuis 2012).
  • Directeur de la série « El Parnaso recuperado » (Instituto de Estudios Auriseculares, New York, États-Unis) (depuis 2014).

Revues

  • Correspondant de la revue internationale Revista de Erudición y Crítica (Madrid, Editorial Castalia) (depuis 2006).
  • Membre du Conseil de rédaction de la revue internationale à comité de lecture Criticón. Revista dedicada a la literatura y civilización del Siglo de Oro español (siglos xvi y xvii) (Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, ISSN: 0247-381X) (depuis 2007).
  • Membre du Conseil Scientifique Consultatif de la revue internationale à comité de lecture La Perinola. Revista de Investigación Quevediana (Pampelune, Universidad de Navarra-Grupo de Investigación Siglo de Oro (GRISO), ISSN : 1138-6363) (depuis 2012).
  • Membre du Conseil Scientifique de la revue T(r)opics, du Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l’Océan Indien (CRLHOI, Université de la Réunion) (depuis 2012).

Sites web

  • Responsable scientifique du catalogue scientifique CIBeLES – Catálogo de Investigación Bibliográfica en Literatura de Entre Siglos (siglos XVII-XVIII) (partenariat entre l’Université de Poitiers (SCD) et la Bibliothèque Nationale d’Espagne) (URL : http://cibeles.edel.univ-poitiers.fr/) (depuis 2014).
  • Responsable éditorial et webmestre du portail internet du Centre d’Études de la Littérature espagnole de l’Entre-deux Siècles (XVIIe-XVIIIe siècles) (URL : http://celes.labo.univ-poitiers.fr) (depuis 2010).
  • Responsable éditorial et webmestre du site web du master international « Formes poétiques européennes » (URL : http://ll.univ-poitiers.fr/formespoetiques) (depuis 2012).

Commissions et conseils

  • Membre (depuis 2008) et Vice-président assesseur (depuis 2012) de la Commission d’Expertise Scientifique D (Sections 14-15 du CNU) de l’Université de Poitiers.
  • Membre de Comités de Sélection : Université de Limoges (14e section CNU, 2009), Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 (14e section CNU, 2010), Université de Poitiers (2013).
  • Membre de la Commission de spécialistes des 14e et 15e sections CNU de l’Université de Poitiers (5 février-11 décembre 2008).
  • Membre élu et représentant des membres de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques auprès du Conseil Scientifique de la Casa de Velázquez (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2002-2004).

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Secrétaire du Bureau Exécutif de l’Asociación Internacional « Siglo de Oro » (AISO, Registro Nacional de Asociaciones / Grupo 1, Sección 1, Núm. Nacional 166848) (2011-2017).
  • Membre du Bureau Exécutif de l’Instituto de Estudios Auriseculares (IDEA, Registro Nacional de Asociaciones / Grupo 1, Sección 1, Núm. Nacional 599184. NIF: G 86.395.548).
  • Membre du Bureau Exécutif de l’Association Espagnole de Bibliographie (AEB) (Bibliothèque Nationale d’Espagne, Madrid) (2006-2010).

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Membre du comité scientifique du congrès international Patrimonio del teatro clásico español. Actualidad y perspectivas, organisé par le projet TC/12, «Patrimonio teatral clásico español. Textos e instrumentos de investigación», avec la collaboration du Festival «Olmedo Clásico» et l’Université de Valladolid (Olmedo, Espagne, 22-25 juillet 2013).
  • Membre du comité scientifique du colloque international Poésie de cour et théâtre historique (XVIe-XVIIe siècles, monde hispanique et européen), organisé par Emmanuel Marigno (laboratoire Passages XX-XXI, EA 4160) de l’Université de Lyon 2) et Marie-Laure Acquier (laboratoire CIRCPLES, EA 3159) de l’Université de Nice-Sophia Antipolis) (Lyon, Université de Lyon 2, 24-25 novembre 2011).
  • Membre du comité scientifique des journées d’études Écrire la mémoire organisées par Pérette-Cécile Buffaria et Élise Montel (Université de Poitiers, Université de Paris IV-Sorbonne, Université de Lille 3 et Maison d’Italie, 19-20 mars 2010).
  • Membre de la Commission d’Honneur du colloque international El bestiario de la literatura latinoamericana (el bestiario transatlántico), organisé par le Centre de Recherches Latino-Américaines (CRLA, Université de Poitiers-ITEM, CNRS-ENS) (Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 14-16 octobre 2009).
  • Membre du comité scientifique des journées d’études Réinventer les classiques / Reinventare i classici, organisées par Pérette-Cécile Buffaria et Vincenza Perdichizzi (Université de Poitiers, Université de Paris IV-Sorbonne, Maison d’Italie, 12-15 mars 2008).

Organisation de manifestations scientifiques

  • Coordonnateur du colloque international La República de las Letras entre Barroco y Neoclasicismo (1651-1750), organisé par l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques,  le CELES XVII-XVIII-Université de Poitiers (France), le FoReLL (EA 3816-Université de Poitiers) et le GRISO-Universidad de Navarra (Espagne) (Madrid, Casa de Velázquez, 7-8 avril 2016).
  • Coordonnateur du congrès international Europa y América ante la Modernidad: La cultura hispánica entre el Barroco y el Neoclasicismo (1651-1750), organisé par le Consejo Superior de Investigaciones Científicas, le CELES XVII-XVIII-Université de Poitiers (France) et le FoReLL (EA 3816-Université de Poitiers) (Madrid, CSIC, 18-20 novembre 2015).
  • Coordonnateur du colloque international Pensar el teatro entre Barroco y Neoclasicismo (1651-1750), organisé par le CELES XVII-XVIII-Université de Poitiers (France), le FoReLL (EA 3816-Université de Poitiers), le GRISO-Universidad de Navarra (Espagne), l’Instituto de Estudios Hispánicos en la Modernidad (Espagne) et l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Poitiers, Université de Poitiers, 9-10 avril 2015).
  • Coordonnateur du colloque international Pensar la poesía hispánica entre Barroco y Neoclasicismo (1651-1750), organisé par l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques,  le CELES XVII-XVIII-Université de Poitiers (France), le FoReLL (EA 3816-Université de Poitiers), le GRISO-Universidad de Navarra (Espagne) et l’Instituto de Estudios Hispánicos en la Modernidad (Espagne) (Madrid, Casa de Velázquez, 2-3 mars 2015).
  • Coordonnateur du colloque international Pensar el teatro entre Barroco y Neoclasicismo (1651-1750), organisé par l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques,  le CELES XVII-XVIII-Université de Poitiers (France), le FoReLL (EA 3816-Université de Poitiers), le GRISO-Universidad de Navarra (Espagne), le CELL-Colegio de México (Mexique) et le projet « Patrimonio teatral clásico español. Textos e instrumentos de investigación » (TC12) (Espagne) (Madrid, Casa de Velázquez, 3-4 décembre 2014).
  • Coordonnateur de la journée d’études Poesía epidíctica del Siglo de Oro español y sus antecedentes (II): Poesía de vituperio (Poitiers, Université de Poitiers, 6 de noviembre de 2014).
  • Coordonnateur du cycle de conférences Hacia la Modernidad: cultura y ciencia en la España de los novatores (1675-1725) de la Bibliothèque Nationale d’Espagne (Madrid, 7-9 mai 2014).
  • Coordinateur exécutif du congrès international Hacia la modernidad: La construcción de un nuevo orden teórico literario entre Barroco y Neoclasicismo (Poitiers, Université de Poitiers, 24-26 octobre 2013).
  • Coordinateur, avec María Luisa Lobato (Universidad de Burgos), du symposium international Violencia y fatalismo en la literatura áurea: la jácara (Burgos, Universidad de Burgos, 18-20 octobre 2012).
  • Coordinateur exécutif, avec Emma Herrán Alonso (CÉSCM, Université de Poitiers), du congrès international 450 años del Príncipe de Ingenios, don Luis de Góngora y Argote (1561-2011), IXe congrès de l’Asociación Internacional “Siglo de Oro” (Université de Poitiers, 11-15 juillet 2011) (http://aiso2011.conference.univ-poitiers.fr).
  • Coordinateur, avec Ignacio Arellano (GRISO, Universidad de Navarra) et Jean-Pierre Tardieu (Université de la Réunion), du congrès international Culturas y escrituras entre siglos (del XVI al XXI): épocas de transición (Saint-Denis, Université de la Réunion, 22-23 septembre 2011).
  • Coordinateur de la journée d’études internationale Poesía epidíctica del Siglo de Oro español y sus antecedentes (I): Poesía de elogio (FoReLL-CELES XVII-XVIII, Université de Poitiers, 4 novembre 2010).
  • Coordinateur, avec Ignacio Arellano (GRISO, Universidad de Navarra), du colloque international “Senado muy eminente: / aquí saldrá un entremés”: Coloquio internacional sobre teatro breve del Siglo de Oro (FoReLL-GRISO, Université de Poitiers, 5-6 novembre 2009).
  • Coordinateur des Ias Jornadas de Literatura Española del Siglo de Oro de l’Université de Poitiers, intitulées Amadís de Gaula y los libros de caballería 500 años después (Poitiers, Université de Poitiers, 6 novembre 2008).
  • Coordinateur du séminaire international Antes, durante, después… La Guerra Civil española (1936-1939) (Poitiers, Université de Poitiers, 24 avril 2008).
  • Coordinateur, avec Jesús Ponce Cárdenas (Universidad Complutense de Madrid), des III Jornadas del Taller de Investigación sobre Poesía del Siglo de Oro: Lyra sacra: Poesía religiosa del Siglo de Oro (Madrid, Universidad Complutense de Madrid, 25 juin 2007).
  • Coordinateur, avec Jean Croizat-Viallet (UTM), du colloque La literatura española en tiempos de los novatores (1675-1726) (Madrid, Casa de Velázquez, 6-8 mars 2006).
  • Coordinateur, avec Jesús Ponce Cárdenas (Universidad Complutense de Madrid), des II Jornadas del Taller de Investigación sobre Poesía del Siglo de Oro: La fábula mitológica a nueva luz (Madrid, Casa de Velázquez, 3 juillet 2006).
  • Coordinateur, avec Jesús Ponce Cárdenas (Universidad Complutense de Madrid), des I Jornadas del Taller de Investigación sobre Poesía del Siglo de Oro: Poesía burlesca del Siglo de Oro. Nuevas perspectivas (Madrid, Casa de Velázquez, 10-11 juin 2005).
  • Coordinateur, avec Agnès Delage (EHEHI, Casa de Velázquez) et Christel Sola (EHEHI, Casa de Velázquez), du séminaire intitulé Recherches récentes sur la littérature du Siècle d’Or (Madrid, Casa de Velázquez, 3-4 mai 2004).
  • Membre de la Commission Locale Organisatrice du colloque internacional La hagiografía entre historia y literatura en la España de la Edad Media y del Siglo de Oro, organisé par l’équipe Littérature Espagnole du Moyen-Âge et du Siècle d’Or (LEMSO, axe 5 de l’UMR 5136 FRAMESPA) et le Grupo de Investigación Siglo de Oro (GRISO, Universidad de Navarra) (Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 10-12 octobre 2002).

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Ouvrages

  1. Las academias literarias en la segunda mitad del siglo XVII: Catálogo descriptivo de los impresos castellanos de la Biblioteca Nacional de Madrid, prólogo de Aurora Egido, Madrid, Biblioteca Nacional / Ministerio de Cultura (Premio de Bibliografía 2006), 2007. 24×17 cm – 384 p. ; ISBN : 978-84-88699-99-2 ; NIPO : 552-07-011-2.
  2. La poésie espagnole de la fin du XVIIe siècle : José Pérez de Montoro (1627-1694), membre d’un Parnasse oublié (Vol. 1), Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010. 22×15 cm – 228 p. ; ISBN : 978-613-1-50469-3.
  3. La poésie espagnole de la fin du XVIIe siècle : José Pérez de Montoro (1627-1694), membre d’un Parnasse oublié (Vol. 2), Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010. 22×15 cm – 368 p. ; ISBN : 978-613-1-51539-2.
  4. La poésie espagnole de la fin du XVIIe siècle : José Pérez de Montoro (1627-1694), membre d’un Parnasse oublié (Vol. 3), Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010. 22×15 cm – 232 p. ; ISBN : 978-613-1-51568-2.
  5. La poésie espagnole de la fin du XVIIe siècle : José Pérez de Montoro (1627-1694), membre d’un Parnasse oublié (Vol. 4), Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010. 22×15 cm – 572 p. ; ISBN : 978-613-1-51632-0.
  6. Les jésuites en Espagne et en Amérique espagnole (1565-1615) : Pouvoir et religion, Paris, Presses Universitaires de France, 2011. 20×14,5 cm – 224 p. ; ISBN : 978-2-13-059120-7.

Édition et coordination de volumes collectifs

Éditions critiques

  • « Loa sacramental al nacimiento del Hijo de Dios, de José Pérez de Montoro: estudio y edición », dans El Siglo de Oro en escena. Homenaje a Marc Vitse, ed. Odette Gorse y Frédéric Serralta, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail / Consejería de Educación de la Embajada de España en Francia (Anejos de Criticón, 17), 2006, p. 65-76.
  • « Juicio de Paris desde las bodas de Peleo y Tetis, de José Trejo Varona: estudio y edición de una fábula mitológica burlesca de las postrimerías del siglo xvii», dans La fábula mitológica barroca: Análisis de textos y nuevas perspectivas, ed. Alain Bègue y Jesús Ponce Cárdenas, Lectura y Signo: Revista de literatura, 5/1, 2010, p. 277-319.
  • « De Cádiz a la Corte: una loa particular y su refundición palaciega en las postrimerías del siglo xvii », dans Comedia burlesca y teatro breve del Siglo de Oro, ed. Alain Bègue, Carlos Mata y Pietro Taravacci, Pamplona, Eunsa (Col. «Literatura Hispánica y Teoría de la Literatura»), 2013, p. 7-85.
  • Suárez de Deza y Ávila, «Al que lo fuere, no quitando lo presente», ed. Alain Bègue, Projet Les idées du théâtre (IDT), dir. Marc Vuillermoz, Programme ANR Blanc – SHS 3 – Cultures, arts, civilisations 2011 (Référence ANR-11-BSH3-0011) [Mise en ligne : 22/06/2015 ; URL : http://www.idt.paris-sorbonne.fr/corpus/details.php?table_name=idt&function=details&where_field=id&where_value=380.
  • Solís, Antonio de, El Hidalgo (entremés), dans Judith Farré Vidal (coord.), Antonio de Solís. Teatro breve, New York, IDEA/IGAS (Batihoja, 34), 2016, p. 215-232.
  • Solís, Antonio de, Juan Rana, poeta (entremés), dans Judith Farré Vidal (coord.), Antonio de Solís. Teatro breve, New York, IDEA/IGAS (Batihoja, 34), 2016, p. 331-350.
  • Solís, Antonio de, Las vecinas (entremés), dans Judith Farré Vidal (coord.), Antonio de Solís. Teatro breve, New York, IDEA/IGAS (Batihoja, 34), 2016, p. 233-246.
  • Solís, Antonio de, Los trajes (entremés), dans Judith Farré Vidal (coord.), Antonio de Solís. Teatro breve, New York, IDEA/IGAS (Batihoja, 34), 2016, p. 261-276.
  • Solís, Antonio de, Los volatines (entremés), dans Judith Farré Vidal (coord.), Antonio de Solís. Teatro breve, New York, IDEA/IGAS (Batihoja, 34), 2016, p. 309-330.
  • Solís, Antonio de, Sainete con que se dio fin a la comedia de “Pico y Canente”, dans Judith Farré Vidal (coord.), Antonio de Solís. Teatro breve, New York, IDEA/IGAS (Batihoja, 34), 2016, p. 351-366.
  • Los “Gloriosos, sagrados y graves cultos” de Ignacio de Saavedra (Cádiz, 1681), ed. Alain Bègue, New York, Instituto de Estudios Áureos (El Parnaso recuperado, 2), 2017. À paraître.
  • Castelví y Coloma, Juan de, Obras varias, ed. Alain Bègue, New York, Instituto de Estudios Áureos (El Parnaso recuperado, 2), 2017. À paraître.

Chapitres de livre

  • « Un poeta olvidado de finales del siglo XVII: Josef Pérez de Montoro », dans Actas del V Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro. Münster 1999, ed. Christof Strosetzki, Frankfurt am Main / Madrid, Vervuert / Iberoamericana, 2001, p. 187-193.
  • « Teología y política en los villancicos del siglo XVII: el ejemplo de José Pérez de Montoro », dans Memoria de la palabra. Actas del VI Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro. Burgos-La Rioja 15-19 de julio 2002, ed. María Luisa Lobato y Francisco Domínguez Matito, Madrid / Frankfurt am Main, Iberoamericana / Vervuert, 2004, vol. I, p. 317-330.
  • « Las tendencias poéticas a finales del siglo XVII: un caso gaditano », dans Actas del Congreso “El Siglo de Oro en el nuevo milenio”, ed. Carlos Mata y Miguel Zugasti, Pamplona, Eunsa, 2005, t. I, p. 275-288.
  • « Las adaptaciones de las vidas de santo en la poesía de José Pérez de Montoro », dans Homenaje a Henri Guerreiro. La hagiografía entre historia y literatura en la España de la Edad Media y del Siglo de Oro, ed. Marc Vitse, Madrid / Frankfurt am Main, Iberoamericana / Vervuert (Biblioteca Áurea Hispánica, 34), 2004, p. 291-309.
  • « Loa sacramental al nacimiento del Hijo de Dios, de José Pérez de Montoro: estudio y edición », dans El Siglo de Oro en escena. Homenaje a Marc Vitse, ed. Odette Gorse y Frédéric Serralta, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail / Consejería de Educación de la Embajada de España en Francia (Anejos de Criticón, 17), 2006, p. 65-76.
  • « A literary and typological study of the villancico at the end of the seventeenth century », Chapitre 10 de Devotional music in the Iberian World, 1450-1800. The villancico and related genres, ed. Tess W. Knighton and Álvaro Torrente, Aldershot, Ashgate Variorum, 2007, p. 231-282 (490 p.).
  • « Aproximación a la versificación de finales del siglo XVII: La práctica versificadora de José Pérez de Montoro », dans Le plaisir des formes dans la littérature espagnole du Moyen Âge et du Siècle d’Or / El placer de las formas en la literatura medieval y del Siglo de Oro, ed. Mónica Güell y Marie-Françoise Déodat-Kessedjian, Toulouse, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) (Méridiennes), 2008, p. 185-199.
  • « De leyes y poetas: La poesía de entre siglos a la luz de las aprobaciones (siglos XVII-XVIII) », dans Paratextos en la Literatura Española (siglos XV-XVIII), ed. Pierre Civil, Michel Moner et María Soledad Arredondo, Madrid, Casa de Velázquez (Collection de la Casa de Velázquez, 111), 2009, p. 91-107 (645 p.).
  • « Albores de un tiempo nuevo : la escritura poética de entre siglos (XVII-XVIII) », dans La luz de la razón. Literatura y Cultura del siglo XVIII. A la memoria de Ernest Lluch, ed. Aurora Egido y José Enrique Laplana, Zaragoza, Diputación de Zaragoza / Institución «Fernando el Católico» (CSIC), 2010, p. 37-69.
  • « Relación de la poesía española publicada entre 1648 y 1650 », dans La luz de la razón. Literatura y Cultura del siglo XVIII. A la memoria de Ernest Lluch, ed. Aurora Egido y José Enrique Laplana, Zaragoza, Diputación de Zaragoza / Institución «Fernando el Católico» (CSIC), 2010, p. 399-477.
  • « Oralidad y poesía en la segunda mitad del siglo XVII», dans Cultura oral, visual y escrita en la España de los Siglos de Oro, dir. José María Díez Borque, Madrid, Visor Libros (Biblioteca Filológica Hispana, 123), 2010, p. 57-98.
  • « Teatro de poetas en el tiempo de los novatores (1675-1725) », dans Cuatrocientos años del Arte nuevo de hacer comedias de Lope de Vega. Actas selectas del XIV Congreso de la Asociación Internacional de Teatro Español y Novohispano de los Siglos de Oro, Olmedo, 20 al 23 de julio de 2009, ed. Germán Vega García-Luengos y Héctor Urzáiz Tortajada, Valladolid-Olmedo, Universidad de Valladolid-Ayuntamiento de Olmedo (Literatura. Colección “Olmedo Clásico”, 4), 2010, p. 271-285.
  • « Juan de Castelví y Coloma, miembro desconocido del Parnaso español (fines del siglo XVII)», dans Compostella Áurea. Actas del VIII Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro (AISO) (Santiago de Compostela, 7-11 de julio de 2008), coord. Antonio Azaustre Galiana y Santiago Fernández Mosquera, Santiago de Compostela, Universidade de Santiago de Compostela (Col. Cursos e congresos da Universidade de Santiago de Compostela, 197), 2010, p. 137-148.
  • « Poetas de la segunda mitad del siglo XVII», dans Diccionario Filológico de Literatura Española. Siglo XVII. Volumen II, dir. Pablo Jauralde Pou, coord. Delia Gavela García y Pedro C. Rojo Alique, Madrid, Castalia (Col. Nueva Biblioteca de Crítica y Erudición, 31), 2011, p. 707-741.
  • « Contra el diablo: los villancicos-jácaras para la Inmaculada Concepción », dans Los poderes de la palabra: el improperio en la cultura hispánica del Siglo de Oro, ed. by Cristina Tabernero Sala, Carmela Pérez-Salazar Resano and Jesús María Usunáriz, New York, Peter Lang Publishing (Col. Ibérica, 41), 2013, p. 27-39.
  • « De Cádiz a la Corte: una loa particular y su refundición palaciega en las postrimerías del siglo XVII», dans Comedia burlesca y teatro breve del Siglo de Oro, ed. Alain Bègue, Carlos Mata y Pietro Taravacci, Pamplona, Eunsa (Col. «Literatura Hispánica y Teoría de la Literatura»), 2013, p. 7-85.
  • « Introducción», dans La poesía epidíctica del Siglo de Oro y sus antecedentes, I: versos de elogio, ed. Alain Bègue, Vigo, Academia del Hispanismo (Col. Estudios del Parnaso olvidado, 1), 2013, p. 11-18.
  • « “Ven, Himeneo, ven; ven, Himeneo”: El epitalamio en las postrimerías del siglo XVII», dans La poesía epidíctica del Siglo de Oro y sus antecedentes, I: versos de elogio, ed. Alain Bègue, Vigo, Academia del Hispanismo (Col. Estudios del Parnaso olvidado, 1), 2013, p. 111-155.
  • « Academia que se celebró en Palacio en la real presencia de sus Majestades, estando en público el día veinte de febrero de este año de 1700: Sociabilidad palaciega y República de las Letras en las postrimerías del reinado de Carlos II », dans Culturas y escrituras entre siglos (del xvi al xxi), ed. Alain Bègue, María Luisa Lobato, Carlos Mata y Jean-Pierre Tardieu, Pamplona, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Navarra (Colección BIADIG, Biblioteca Áurea Digital, 17 / Publicaciones Digitales del GRISO), 2013, p. 45-120.
  • « El oficio del poeta: claves para el estudio de la figura del poeta a finales del siglo xvii», dans “Hilaré tu memoria entre las gentes”: Estudios de literatura áurea, ed. Alain Bègue y Antonio Pérez Lasheras, Zaragoza / Poitiers, Prensas Universitarias de Zaragoza (Humanidades, 108) / CELES XVII-XVIII-Université de Poitiers, 2014, vol. 2, p. 41-84.
  • « La jácara en los villancicos áureos », dans Literatura y música del hampa en los Siglos de Oro, ed. Alain Bègue y María Luisa Lobato, Madrid, Visor Libros (Biblioteca Filológica Hispana, 157), 2014, p. 125-156.
  • Avec Emma Herrán Alonso, « La figure du roi David dans la prose espagnole du xvie siècle : l’exemple du Libro de Cavallería Celestial, de Jerónimo de Sampedro », dans Les figures de David à la Renaissance, éd. Élise Boillet, Sonia Cavicchioli et Paul-Alexis Mellet, Genève, Droz (Cahiers d’Humanisme et Renaissance, 121), 2014, p. 157-182.
  • « “Parece que jocoserio / se me introduce el estilo”: la modalidad jocoseria como expresión de modernidad entre Barroco y Neoclasicismo », dans Hacia la modernidad. La construcción de un nuevo orden teórico literario entre Barroco y Neoclasicismo, Alain Bègue, Vigo, Academia del Hispanismo (Estudios del Parnaso olvidado, 2), 2017. À paraître.

Articles

  • «Algunos datos bio-bibliográficos acerca del poeta y dramaturgo José Pérez de Montoro», Criticón, 80, 2000, pp. 69-115.
  • «Un poeta olvidado de finales del siglo XVII: Josef Pérez de Montoro», en Actas del V Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro. Münster 1999, ed. Christof Strosetzki, Frankfurt am Main / Madrid, Vervuert / Iberoamericana, 2001, pp. 187-193.
  • «La primera réplica en los villancicos dialogados de José Pérez de Montoro», Criticón, 83, 2001, pp. 133-146.
  • «Aproximación a la lengua poética de la segunda mitad del siglo XVII: el ejemplo de José Pérez de Montoro», en Investigaciones recientes sobre la literatura del Siglo de Oro. Homenaje a Julián Durán. Seminario de la Casa de Velázquez (Madrid, 3 y 4 de mayo de 2004), ed. Alain Bègue, Agnès Delage y Christel Sola, Madrid / Toulouse, Casa de Velázquez / Instituto Cervantes / Presses Universitaires du Mirail (Criticón, 97-98), 2006, pp. 153-170.
  • «Los límites de la poesía epidíctica: la poesía jocoseria de José Pérez de Montoro», en La poesía burlesca del Siglo de Oro. Nuevas perspectivas, ed. Alain Bègue y Jesús Ponce Cárdenas, Madrid / Toulouse, Instituto Cervantes / Presses Universitaires du Mirail (Criticón, 100), 2007, pp. 143-166.
  • «Le villancico: un genre parathéâtral à la fin du Siècle d’Or espagnol», en Les genres de travers: littérature et transgénéricité, ed. Dominique Moncond’huy et Henri Scepi, La Licorne, 82, 2007, pp. 133-156.
  • «“Degeneración” y “prosaísmo” de la escritura poética de finales del siglo XVII y principios del XVIII: análisis de dos nociones heredadas», en La literatura española en tiempos de los novatores (1675-1726), ed. Alain Bègue y Jean Croizat-Viallet, Madrid / Toulouse, Casa de Velázquez / Instituto Cervantes / Presses Universitaires du Mirail (Criticón, 103-104), 2008, pp. 21-38.
  • «Juicio de Paris desde las bodas de Peleo y Tetis, de José Trejo Varona: estudio y edición de una fábula mitológica burlesca de las postrimerías del siglo XVII», en La fábula mitológica barroca: Análisis de textos y nuevas perspectivas, ed. Alain Bègue y Jesús Ponce Cárdenas, León, Prensas Universitarias de León (Lectura y Signo: Revista de literatura, 5/1), 2010, pp. 277-319.
  • «Hacia la modernidad: nuevas actitudes del yo lírico en la poesía española entre Barroco y Neoclasicismo», Cuadernos AISPI (Associazione Ispanisti Italiani). Estudios de lenguas y literaturas hispánicas, 1, 2013, p. 49-74.
  • «“Tres o cuatro villancicos de las mejores letras”: transmisión y recepción de los villancicos en el Barroco tardío», dans El libro de poesía entre Barroco y Neoclasicismo (1651-1750), ed. Alain Bègue, Criticón, 119, 2013, p. 99-126.
  • Avec Judith Farré Vidal, « América y España entre el Barroco y el Neoclasicismo», Romance Notes, 3, 2016, p. 369-372. Présentation du dossier consacré à: « Europa y América entre la Modernidad: La cultura hispánica entre el Barroco y el Neoclasicismo (1651-1750) », dirigé par Alain Bègue et Judith Farré Vidal.
  • « “Assurons-nous d’une félicité toute humaine” : Lo jocoserio como manifestación del hombre moderno », Romance Notes, 56.3, 2016, p. 383-392.
  • « Academia a que dio asunto la religiosa y católica acción que el Rey, nuestro señor, ejecutó el día 20 de enero deste año de 1685: Literatura cortesana y representación político-religiosa de Carlos II, último monarca de la Casa de Austria hispana », Libros de la Corte, 14, Año 9, Primavera-Verano, 2017. À paraître.

 

CONFÉRENCES (sur invitation)

  • « “Oigan prodigios de un santo”: La poesía hagiografía de finales del siglo XVII » : Congrès international Los mundos de Javier organisé par l’Archivo General de Navarra (Pampelune (Espagne), Archives Générales de Navarre, 8-11 novembre 2006).
  • « De leyes y poetas : la literatura de entre siglos a la luz de las aprobaciones (siglos XVII-XVIII) » : Séminaire de Doctorat Poétique et culture au Siècle d’Or dirigé par Mercedes Blanco (Lille, Université de Lille 3-Charles de Gaulle, 9 Mai 2007).
  • « Orígenes y práctica de la novela picaresca: Lazarillo y Guzmán de Alfarache » : Série de 4 conférences invitées d’Agrégation (Limoges, Université de Limoges, 26 octobre 2008, 9 novembre 2008, 7 décembre 2008 et 29 février 2009).
  • « Transmisión y recepción de los villancicos en el Barroco tardío (I) » : LEMSO, axe 7 du FRAMESPA (Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 11 février 2008).
  • « Transmisión y recepción de los villancicos en el Barroco tardío (II) » : Séminaire de Doctorat Poétique et culture au Siècle d’Or dirigé par Mercedes Blanco (Lille, Université de Lille 3-Charles de Gaulle, 25 février 2008).
  • « El villancico en la segunda mitad del siglo XVII » : Ligne de Recherche Prioritaire «Siglo de Oro» (11e année: 2007-2008) du Grupo de Investigación “Siglo de Oro” (GRISO) de l’Université de Navarre (Pampelune (Espagne), Université de Navarre, 8 avril 2008).
  • « “Aún España conserva heroico aliento” : épopée espagnole par temps de crise (1670-1700) » : Journée d’études La rhétorique des héros. Le genre épique à la Renaissance entre l’Espagne et l’Italie, organisée par Mercedes Blanco (Lille, Université de Lille 3-Charles de Gaulle, 13 juin 2008).
  • « Albores de un tiempo nuevo: la escritura poética de entre siglos (s. xvii-xviii) » : Séminaire La Luz de la Razón, dirigé par Aurora Egido (Saragosse (Espagne), Institución “Fernando el Católico” (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), 10-12 décembre 2008).
  • « La oralidad en la poesía de la segunda mitad del siglo XVII » : II Seminario Internacional GLESOC. Cultura oral, visual y escrita en la España de los Siglos de Oro, dirigé par José María Díez Borque, coordonné par Esther Borrego, Elena Di Pinto et Inmaculada Osuna (Madrid, Universidad Complutense de Madrid, 27-28 octobre 2009).
  • « La poesía española en la encrucijada: una época olvidada (1650-1750) » : Ligne de Recherche Prioritaire «Siglo de Oro» (13e année: 2009-2010) du Grupo de Investigación “Siglo de Oro” (GRISO) de l’Université de Navarre (Pampelune (Espagne), Université de Navarre, 4 mars 2010).
  • « El villancico y su mundo » : XIII Ciclo de conferencias de Literatura española: “Hombre sin noticias, mundo a oscuras”, organisé par Isabel Pérez Cuenca (Madrid, CEU Universidad San Pablo, 15 avril 2010).
  • « El desfallecimiento de Clío. Poesía y circunstancia en el tiempo de los novatores (1675-1725) » : Séminaire de Doctorat Littérature et évènement en Espagne (XVIe -XVIIe siècles) dirigé par Mercedes Blanco (ED4 : Civilisations, cultures, littératures et sociétés / Équipe « Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique, du Moyen Âge aux Lumières », dirigée par Mme Annie Molinié) (Paris, Université Paris Sorbonne-Paris IV, 7 mai 2010).
  • « La antesala de la modernidad: la poesía española en el tiempo de los novatores (1675-1725) » : V Ciclo de conferencias “José Luis de la Fuente”, coordonné par Elisa Domínguez de Paz et Susana Gil-Albarellos Pérez-Pedrero (Valladolid (Espagne), Université de Valladolid, Facultad de Filosofía y Letras, Departamento de Literatura Española y Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, 10 mai 2010).
  • « La poesía española a finales del siglo XVII: entre tradición y modernidad » : Centro de Estudios Lingüísticos y Literarios (El Colegio de México, Mexique, 4 juin 2010).
  • « Delicia de las musas: la complejidad genérica del villancico » : Symposium international La fiesta religiosa entendida como “obra completa” (Iberoamérica), organisé par le Real Conservatorio Superior de Música de Madrid, le griso (Universidad de Navarra), la Pontificia Universidad Católica del Perú et la Biblioteca del Seminario San Antonio Abad (Cuzco, Pérou, 17-19 février 2011).
  • « Academias literarias y poesía en la segunda mitad del siglo XVII» : Ligne de Recherche Prioritaire «Siglo de Oro» (14e année: 2010-2011) du Grupo de Investigación “Siglo de Oro” (GRISO) de l’Université de Navarre (Pampelune (Espagne), Université de Navarre, 20 janvier 2011).
  • « Teatro y fiesta con motivo de la llegada de dos reinas de España: María Luisa de Orleans y Mariana de Neoburgo » : Congrès international Teatro y fiesta en el Siglo de Oro: texto y representación (serie «Malón de Echaide»), organisé par l’Instituto Castellano y Leonés de la Lengua et le GRISO (Universidad de Navarra) (El Burgo de Osma (Soria), 4-5 août 2011).
  • « Un Parnaso olvidado: la poesía española entre Barroco y Neoclasicismo » : The Graduate Center – City University of New York (Ph.D. Program in Hispanic and Luso-Brazilian Literatures and Languages) (New York, 20 avril 2012).
  • « Hacia un nuevo discurso poético a finales del siglo XVII: los Gloriosos, sagrados y graves cultos editados por Ignacio de Saavedra (Cádiz, 1681) » : Séminaire Medieval Iberia, Modern Empire (MIME) de l’Université de Columbia (New York, 24 avril 2012).
  • « Aproximación a la poesía burlesca de la segunda mitad del siglo xvii» : Dipartimento di Filosofia, Storia e Beni culturali de l’Università degli Studi di Trento (Italie, 14 novembre 2012).
  • « José Pérez de Montoro: venturas y desventuras de un barroco tardío » : IV Seminario áureo internacional: La poesía y su transmisión en el Barroco tardío (Ciudad Real, Instituto Almagro de Teatro Clásico, Universidad de Castilla-La Mancha, 4-5 mars 2013).
  • « Traspasando las fronteras: transmisión y recepción de los villancicos en el Barroco tardío » : CLESO – Civilisation et Littérature Espagnoles du Siècle d’Or, groupe de recherche de la Thématique 1 de l’UMR FRAMESPA (Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 22 mars 2013).
  • « Hacia la Modernidad: la poesía española en el tiempo de los novatores » : Departamento de Filología Española, Moderna y Clásica de l’Universitat de les Illes Balears (Palma de Mallorca, Universitat de les Illes Balears, 25 avril 2013).
  • « Literatura y sociedad: Las academias literarias de la segunda mitad del siglo XVII» : Departamento de Filología Española II de l’Universidad Complutense de Madrid (Madrid, Universidad Complutense de Madrid, 5 mars 2014).
  • « Pintura y literatura: dos loas cortesanas de José Pérez de Montoro » : Journées d’études sur « Literatura y Arte en el Siglo de Oro » (Universidad de Málaga, 30 octobre 2014).
  • « El villancico entre dos dinastías (1665-1746) » : Conférence plénière du congrès international « Nuevas perspectivas en torno al villancico y géneros afines en el mundo ibérico (ss. XV-XIX) », organisé par l’Universidad Internacional de Andalucía (Sede “Antonio Machado” de Baeza) (Baeza, 2-4 décembre 2014).
  • « Nuevas actitudes del yo lírico en la poesía española entre Barroco y Neoclasicismo » : Instituto de Estudios Hispánicos en la Edad Moderna (IEHM) (Palma de Majorque, Universitat de les Illes Balears, 15 décembre 2014).
  • « El villancico español entre Barroco y Neoclasicismo » : The Graduate Center – City University of New York (Ph.D. Program in Hispanic and Luso-Brazilian Literatures and Languages) (New York, 28 janvier 2015).
  • « Academia literaria y poesía » : Instituto de Estudios Hispánicos en la Edad Moderna (IEHM) (Palma de Majorque, Universitat de les Illes Balears, 29 octobre 2015).
  • « Aproximación a la nueva sensibilidad del yo poético en la poesía española entre Barroco y Neoclasicismo » : Romanisches Seminar, Westfälische Wilhelms-Universität Münster (Münster, 11 mai 2016).

 

TRADUCTIONS

  1. Fleites, Alex, « Cinéma cubain, un siècle après », Cinémas d’Amérique latine, 7, 1999, p. 143-145 et 171. Traduit de l’espagnol (Cuba).
  2. Brennan, A., « La musique cinématographique », Cinémas d’Amérique latine, 8, 2000, p. 20-26. Traduit de l’espagnol (Mexique)
  3. Canavaggio, Perrine, « La política francesa en materia de archivos contemporáneos. Recolección, proceso de datos, selección, acceso, explotación », dans René Rémond, Javier Tusell, Benoît Pellistrandi, Susana Sueiro (eds.), Hacer la historia del siglo XX, Madrid, Biblioteca Nueva / UNED / Casa de Velázquez (Historia Biblioteca Nueva), 2004, p. 49-59. Traduit du français.
  4. Peretó Rivas, Rubén, « Un office liturgique contre l’angoisse. Instances médiévales pour la guérison de l’acédie », Cahiers de civilisation médiévale, 56/2 (fasc. 223), 2013, p. 295-309. Traduit de l’espagnol (Argentine).
  5. Zapke, Susana, « Asymétrie temporelle : Les ‘renaissances’ du rite wisigothique et leur valeur identitaire », Cahiers de civilisation médiévale, 58/4 (fasc. 232), 2015, p. 395-406. Traduit de l’espagnol.
  6. Vivancos, Miguel C., O.S.B, « L’introduction de la liturgie romaine dans les monastères de Silos et de San Millán à travers leurs manuscrits », Cahiers de civilisation médiévale, 58/4 (fasc. 232), 2015, p. 337-369. Traduit de l’espagnol.
  7. Castro Caridad, Eva, et José Mª Anguita Jaén, « Les prières rythmiques hispaniques. Un témoignage récupéré: l’Antiphonaire de León (ACL8) », Cahiers de civilisation médiévale, 58/3 (fasc. 231), 2015, p. 239-258. Traduit de l’espagnol.
  8. García Lobo, Vicente, et Mª Encarnación Martín López, « La liturgie hispanique dans l’épigraphie (VIIIe-XIIe siècles) : La liturgie sacramentelle et la liturgie funéraire », Cahiers de civilisation médiévale, 58/3 (fasc. 231), 2015, p. 259-278. Traduit de l’espagnol.

 

TRAVAUX DE VULGARISATION

Conférences

  1. « La vie et l’œuvre de Miguel de Cervantès », conférence inaugurale de la promotion « Cervantès » de l’Institut National des Études Territoriales de Strasbourg (Perpignan, Palais des Congrès, 5 juillet 2006).
  2. « Vers les Lumières : culture et littérature au temps des novateurs (1675-1726) », conférence présentée à l’Université Inter-Âges de Poitiers (Poitiers, Université de Poitiers, Faculté de Droit, 22 février 2007).
  3. « Libros de caballerías e imprenta », conférence présentée lors des Ias Jornadas de Literatura Española del Siglo de Oro de l’Université de Poitiers, Amadís de Gaula y los libros de caballería 500 años después, organisées par Alain Bègue (Poitiers, Université de Poitiers, 7 novembre 2008).
  4. « Les académies littéraires dans l’Espagne du Siècle d’Or », conférence de l’Université Inter-Âges de Poitiers (Poitiers, Université de Poitiers, ESIP, 11 mars 2009).
  5. « Les romans de chevalerie castillans », conférence de l’Université Inter-Âges de Poitiers (Poitiers, Université de Poitiers, ESIP, 21 avril 2010).
  6. « À l’aube de la modernité : la poésie espagnole entre baroque et néo-classicisme », conférence de l’Université Inter-Âges de Poitiers (Poitiers, Université de Poitiers, 12 janvier 2016).

Interventions dans les médias

  1. Entretien avec Marine Tertrais pour Journalism Online Press (JOL Press), au sujet de l’élection du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, de la Compagnie de Jésus, comme souverain pontife : « Les jésuites sont-ils de bons catholiques ? » (publié le 29 mars 2013 ; URL : http://www.jolpress.com/pape-jesuites-eglise-catholique-compagnie-jesus-article-818449.html).

Recherche

Menu principal

Haut de page