BRIAND Michel

NOM: BRIAND
Prénom: Michel
Section CNU (Qualification(s)) : 8e (langues et littératures anciennes)
Équipe : FoReLL B1
Axes et/ou opérations : « présence », « texte / image », « à corps perdu »
Coordonnées : michel.briand@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Poésie grecque ancienne : Pindare, Bacchylide, poètes méliques (Sappho, Alcman), élégiaques (Tyrtée), iambiques (Archiloque, Sémonide ; Homère, poésie archaïque épique, didactique ; théâtre et dithyrambe d’époque classique (Aristophane, Eschyle, …), poètes alexandrins : (Théocrite, Callimaque …)
  • Prose narrative et rhétorique grecques : Lucien, roman (Achille Tatius, Longus, …), Aelius Aristide, Philostrate, Seconde Sophistique.
  • Anthropologie culturelle / esthétique : regard, vision, lumière, couleurs, perception ; figures du corps, genre, animaux ; danse, spectacle, esthétique, dialogue des arts.
  • Linguistique / théorie littéraire : histoire des mots et des notions, étymologie ; syntaxe, pragmatique, énonciation ; poétique / rhétorique, généricité, fiction, écritures de soi.
  • Rémanence de la rhétorique et de la mythologie anciennes dans la littérature et l’art moderne et contemporain ; histoire, esthétique et poétique de la danse contemporaine.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

  • Depuis 2001, membre associé du groupe « Antiquité au présent » (Paris VII / EHESS, dir. F. Dupont et Cl. Calame, puis J.-F. Cottier et E. Valette équipe « Théories littéraires et sciences humaines »)
  • Depuis 2006, membre associé du groupe Scholies anciennes à Pindare, resp. C. Daude, S. David et M. Fartzoff (univ. de Franche-Comté, Besançon, équ. ISTA)
  • Depuis 2008, participation au groupe Efigies – Antiquité, « Genre, sexe, sexualité dans les mondes grec et romain » (S. Boehringer / M. Pierre, puis C. Delattre).
  • Depuis 2010, participation au projet Le dialogue comme genre littéraire de l’Antiquité au XXIe siècle (MSH de Clermont-Ferrand, S. Dubel et J.-P? di Giorgio, équipe CELIS)
  • Collaborations régulières avec des groupes de travail de l’ENS-Ulm, des universités de Paris Ouest Nanterre, Lyon II et III, Nice, Tours …

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Bureaux de laboratoire

  • Directeur du FoReLL, de janvier 2012 à décembre 2016, et porteur du projet soumis à l’AERES en mai 2011 et du bilan.

Expertise scientifique

  • European Research Council , 2012 et 2015.

Responsabilités éditoriales

  • Membre du comité éditorial des revues La Licorne, Lalies (PENS), Rursus (Univ. de Nice)

Commissions et conseils

  • Conseil scientifique de l’Université de Poitiers (VP délégué à la recherche, d’avril 2012 à avril 2016)
  • Conseil d’administration de l’UFR lettres et langues
  • Commissions d’expertise scientifique : 8-10-18, 7-11, 9

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Association Guillaume Budé, Association des Études grecques, Association des Études Homériques, Association des Professeurs de langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur, International Dance Council (Unesco), Society of Dance History Scholars

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS (choix depuis 2006, une cinquantaine de publications antérieures)

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Biraud & M. Briand (dir.), Roman grec et poésie, Publications de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Série littéraire et philosophique, Lyon, à par. en ligne en 2016 (épreuves relues), dont M. Biraud & M. Briand, « Introduction. Entre le roman grec et la poésie: rencontres, correspondances, tensions », p. 2-5, et M. Briand, « Poièsis et historia: les romans (sophistiques) grecs comme transfictions », p. 217-225.
  • Briand, I. Gadoin & A.-C. Guilbard (dir.), La présence: discours et voix, image et représentation, PUR, La Licorne, sous presse, 2016.
  • Briand & Anne-Cécile Guilbard, Autour du Tiers pictural. « Thanks to Liliane Louvel », PUR, La Licorne n°108, 2014 (13 chap.), dont « Avant-propos », p. 7-11, et « Tiers pictural et tiers spectaculaire dans les Éthiopiques d’Héliodore : sur un roman ancien, ecphrastique, théâtral, cinématique », p. 25-45.
  • Briand, L. Louvel & I. Gadoin (dir.), Les figures du ravissement, PUR, La Licorne n°107, 2014 (22 chap.), dont « Avant-propos. Les figures du ravissement: repères, expériences, représentations et dynamiques », p. 7-13, et « Danse et ravissement : représentation, expérience, présence (H. Diephuis, R. Castellucci, C. Ikeda) », p. 165-187.
  • Briand (dir.), « Dialogue et théâtralité: interactions, hybridations, réflexivité. De Socrate à Derrida » / « Lucien (de Samosate) et nous », Cahiers du FoReLL (10 articles) (edel.univ-poitiers.fr/cahiersforell/ index.php?id=71), dont « Introduction », « Dialogue socratique et écriture de soi : autour de l’Éloge de la faiblesse (Alexandre Jollien) », et « La fiction qui pense en riant : avatars et paradoxes du muthos et du pseudos chez Lucien ».
  • Briand, Pindare. Olympiques, Les Belles Lettres, coll. Commentario, Paris, 2014 (340 p.)
  • Briand (dir.), La trame et le tableau. Poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l’Antiquité grecque et latine, La Licorne n°101, PU de Rennes, 2012 (30 chap., 500 p.), dont « Avant-propos. La trame et le tableau: jeux anciens et modernes du narratif et du descriptif », p. 9-15.
  • Briand, C. Camelin, L. Louvel (eds.), L’intensité. Formes et forces, variations et régimes de valeurs, La Licorne, PU de Rennes, 2011 (21 chap., 356 p.)
  • Briand, C. Camelin, L. Louvel (dir.), Les écritures secrètes, La Licorne, PUR, 2009 (20 chap., 310 p.)

Chapitres de livre

  • « Light and Vision in Pindar’s Olympian Odes: Interplays of Imagination and Performance », dans V. Cazzato, A. Lardinois, A.-E. Peponi, The Look of Lyric: Greek Song and the Visual, Studies in Archaic and Classical Greek Song, Vol. 1, Leiden, Brill, p. 238-254. (http://booksandjournals.brillonline.com/content/books/b9789004314849_011)
  • « Sur la formule ἐϛ πατρίδα γαῖαν dans l’Odyssée : pour une poétique du νόστος in Πολυφόρβῃ Γαίῃ », Mélanges de littérature et linguistique offerts à Françoise Létoublon. Textes réunis par Francesca Dell’Oro et Odile Lagacherie (GAIA 18), Grenoble, ELLUG, 2015, p. 245-259.
  • « Les pharmaka de Médée : enjeux poétiques et culturels », in Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud & Myriam Soria, Les Vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours, PU de Rennes, 2015, p. 293-319.
  • « L’interprétation précaire des oracles dans la littérature grecque ancienne: paradoxes rhétoriques et jeux d’énigmes et de fictions », in L. Nicolas & E. Danblon (dir.), Le fragile et le flou. Apprivoiser la précarité: un art rhétorique, Bruxelles, à par. 2016,
  • Dossier (7 ch., 100 p.): « Questions de genre et de sexualité dans l’Antiquité grecque et romaine », Lalies 32, 2012, PENS-Ulm, p. 141-240, S. Boehringer & M. Briand (dir.), dont « Introduction », p. 142-143, et chap. « Construction des genres, rites et fictions: de l’épinicie au roman grec », p. 225-240.
  • « Un genre, des genres, pas de genre: sur les désignations et les pratiques grecques anciennes de la poésie d’éloge », in A. Bègue (ed.), La poesía epidíctica del Siglo de Oro y sus antecedentes (I). Versos de elogío, Editorial Academía del Hispanismo, Vigo, 2013, p. 19-41.
  • « Les danses du Bouclier d’Achille: rites, parole épique, fictions », in B. Morin (ed.), Polumathès / πολυμαθής. Mélanges offerts à Jean-Pierre Levet, Presses de l’Univ. de Limoges, 2012, p. 185-203.
  • « De la parure à l’harmonie du monde: esthétique et idéologie du kosmos dans la poésie mélique grecque archaïque », in L. Bodiou, Fl. Gherchanoc, V. Huet, V. Mehl (dir.), Parures et artifices: le corps exposé dans l’Antiquité, L’Harmattan, 2011, p. 217-232.
  • « Polyphonies rhétoriques et culturelles, entre éloge et histoire : Malraux, Nehru et Mao, dans les Antimémoires« , dans H. Godard & J.-L. Jeannelle (dir.), Modernité du Miroir des Limbes. Un autre Malraux, Classiques Garnier, 2011.
  • « Amphion et la danse des pierres : sur un discret dialogue entre Philostrate et Paul Valéry“, dans Ballestra-Puech, B. Bonhomme & Ph. Marty (éds.), Musées de mots. L’héritage de Philostrate dans la littérature occidentale, Droz, 2010, p. 113-136.
  • « Aromates, odeurs et parfums dans la poésie mélique grecque archaïque », dans L. Bodiou, D. Frère & V. Mehl, Parfums et odeurs dans l’Antiquité, PU de Rennes, 2008, p. 129-139.
  • « Aesthetics and ethics of poikilia in Longus Pastorals (Daphnis and Chloe) », dans M. Skoie & S. Velazquez (dir.), Pastoral and the Humanities: Arcadia Re-Inscribed, 2006, Phoenix / Exeter Press, Bristol, p.42-52.

Articles

  • « Le viol et le roman : domination et émancipation dans la fiction narrative ancienne et contemporaine », in Fr. Chauvaud et al. (dir.), Le corps en lambeaux. Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes, PUR, 2016, p. 247-260.
  • « La notion de cycle théâtral dans l’Orestie d’Eschyle : ritualités et structure pré-dramatiques », in R. Jobez (éd.), Le cycle du théâtre, Cahiers du FoReLL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/ index.php?id=415
  • « Montage, démontage, remontage dans l’Odyssée : effets cinématiques et structurels, jeux de regards, de voix, de gestes », in Olivier Le Platre (dir.), Entre textes et images: montage / démontage / remontage, revue textimage, 2016 http://revue-textimage.com/conferencier/06_montage_demontage_ remontage/briand1.html
  • « Entre spectacle et texte: contextes, instances et procédures pragmatiques chez Pindare et Horace », in Bénédicte Delignon, Nadine Le Meur & Olivier Thévenaz (éds.), La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d’Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque, CEROR, Lyon, 2016, 192-212.
  • « Des sensations au sujet éthique : la danse physico-mentale du νόος dans la poésie « lyrique » archaïque », in Fabio Stella (dir.), La notion d’intelligence (nous – noein) dans la Grèce antique, De Homère au Platonisme, revue Methodos (textes et savoirs) 16, 2016 : https://methodos.revues.org/4361
  • Avant-propos : « “Maintenant donc pour des mots vous allez me tuer?”, Lucien de Samosate. Du blasphème en démocratie, par un détour en Grèce ancienne », in C. Lageot & F. Marchadier (dir.), Le blasphème dans une société démocratique (Actes du colloque de Poitiers, févr. 2015), Dalloz, 2016, p. 11-17.
  • « La peur (panique) dans les romans grecs anciens : effets descriptifs, narratifs, cathartiques », in Sandrine Coin-Longeray & Daniel Vallat (dir.), Peurs Antiques, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2016, p. 62-74.
  • « Du contemporain dans la danse contemporaine? », C. F. Stock & P. Germain-Thomas (Eds.), Contemporising the past: envisaging the future, Proceedings of the 2014 World Dance Alliance Global Summit, Angers, 6–11 July : http://www.ausdance.org.au
  • avec Lydie Bodiou : « Rapt, viol et mariage dans l’Antiquité gréco-romaine. L’exemple de Déméter et Korê », Dialogue. Familles et Couples 208, juin 2015, ÉRÈS, p. 17-31.
  • « L’Homère paradoxal de Lucien. Un dialogue, entre imitation et satire », in Sandrine Dubel, Anne-Marie Favreau-Linder & Estelle Oudot (dir.), À l’école d’Homère. La culture des orateurs et des sophistes, Éd. Rue d’Ulm, Études de littérature ancienne 24, 2015, p. 163-172.
  • « Transfictions et mythologie chez Francis Berthelot. Autour de La lune noire d’Orion, Mélusath et Hadès Palace», in Mélanie Bost-Fievet & Sandra Provini (dir.), L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique, Classiques Garnier, 2014, p. 525-542 (3, 4, 5).
  • Préface (p.9-13) à Scholies à Pindare. Vol.I Vies de Pindare et scholies à la première Olympique, texte, traductions et commentaires par Cécile Daude, Sylvie David, Michel Fartzoff, Claire Muckensturm-Poulle, ISTA, PU de Franche-Comté, 2013.
  • « La fiction chez Philostrate, des Images à la Vie d’Apollonios de Tyane, et retour : immersion, expérience, modélisation, intermittences », in Christophe Bréchet, Anne Videau & Ruth Webb, Théories et pratiques de la fiction à l’époque impériale, Picard, 2013, p.251-267.
  • « Gestures of grieving and mourning : a transhistoric dance-scheme », in Ken Pierce (ed.), Dance ACTions – Traditions and transformations. SDHS 36th Annual Conference, 2013, https://sdhs.org/proceedings/ 2013/pdf/Briand_22.pdf
  • « Vision spectaculaire et vision imaginative dans la poésie mélique grecque. Le cas des épinicies de Pindare », in Régis Courtray (éd.), Pallas, numéro Regard et représentation dans l’Antiquité, 92, 2013, p. 115-131, https://pallas.revues.org/173?lang=fr
  • « Le Bouclier d’Achille, encore : poétique de l’épos et kinesthésies ecphrastiques », in textimage, revue d’étude du dialogue texte-image, en ligne http://www.revue-textimage.com/conferencier/ 02_ekphrasis/briand1.html, numéro « Nouvelles approches de l’ekphrasis », dir. O. Leplâtre, 2013.
  • « Les paradoxes de l’orateur mélique : les discours de Jason, Chiron, Méléagre et d’autres, chez Pindare et Bacchylide“, in Hélène Vial (dir.), Poètes et orateurs dans l’Antiquité. Mises en scène réciproques, PU Blais pascal, Clermont-Ferrand, Coll. Erga 13, 2013, p. 39-56.
  • « Danse – récit (et action) / danse matière (et création) : pour une esthétique comparée de l’antique et du contemporain, d’Homère et Lucien à Gallotta, Chopinot, Duboc, et retour », in Rémy Poignault (éd.), Présence de la danse dans l’antiquité – Présence de l’Antiquité dans la danse, Caesarodunum, XLII – XLIII, Clermont-Ferrand, 2013, p. 409-423.
  • « Pour un parallèle intempestif. Poètes norvégiennes contemporaines / grecques anciennes », in Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : « Poésie, Danse & Genre »[En ligne], n°2|Automne 2012, URL. http://www.pandesmuses.fr/article-n-2pour-un-parallele-intempestif-poetes-norvegiennescontemporainesgrecquesanciennes110785224.html/Url.http: //0z.fr/wZC2S et http://www.pandesmuses.fr/article-n-2-pour-un-parallele-intempestif-suite-110794060.html/Url. http://0z.fr/Z_4XO
  • « Les contraintes et l’envol. Notes brèves sur Cecilia Bengolea, François Chaignaud, la danse, le genre et la poésie », in Le Pan poétique des muses | Revue internationale de poésie entre théories & pratiques : « Poésie, Danse & Genre » http://www.pandesmuses.fr/article-contraintes-102659955.html ou http://0z.fr/cYWf6 ou http://0z.fr/cYWf6.
  • « Chienne, truie, renarde, belette… À propos de la parole des animaux femelles dans le corpus ésopique, et ailleurs », Cahiers « Mondes anciens » En ligne], 3 | 2012, Femmes de paroles. Voix énonciatives et pragmatique des formes de discours, Emmanuelle Valette-Cagnac (dir.) URL : http://mondesanciens.revues.org/index759.html.
  • « À propos de νήπιος dans l‘Iliade et l‘Odyssée : ambiguïtés et variations auctoriales, entre récit et performativité », dans E. Raymond (éd.), Vox Poetae : manifestations auctoriales dans l’épopée gréco-latine, De Boccard, Paris, 2012, p. 195-213.
  • « Φίλος, ἐχθρός, ἐρατός chez Pindare : pragmatique de l’éloge et construction des valeurs », dans Sandrine Coin-Longeray (éd.), L’amour et la haine. Études littéraires et lexicales, Éd. Chemins de Tr@verse, Coll. Tr@boules, Univ. de Saint-Étienne, Centre Jean Palerne, 2011, p. 88-123.
  • « Hospitalités paradoxales : les jeux du rite et de la parole dans les chants III et IV de l’Odyssée », Gaia 14, 2011, p. 85-102.
  • « Les mondes possibles du roman grec ancien ou la (méta)fiction comme expérience. À propos des Pastorales de Longus », dans R. Poignault (dir.), Présence du roman grec et latin, Centre André Piganiol – Présence de l’Antiquité, Coll. Caesarodunum XL-XL bis, 2011, p. 267-282.
  • « Liaison poétique, alliance rituelle : harmonia chez Pindare », dans Pierre Gaye, Florence Malhomme, Gioia M. Rispoli, Anne Gabrièle Wersinger (dir.), L’Harmonie, entre philosophie, science et arts, de l’Antiquité à l’âge moderne, Atti della Accademia Pontaniana, n. s. vol. LIX suppl., 2010, p. 209-227.
  • « « Ô mon âme, n’aspire pas à la vie immortelle … Sur les avatars de Pindare, Pythique III, 61-62, des scholiastes anciens à Saint-John Perse, Paul Valéry, Albert Camus, et à l’entour » », Rursus En ligne], 6 | 2011, mis en ligne le 01 février 2011, URL : [http://rursus.revues.org/468
  • « Les épinicies de Pindare et de Bacchylide comme rites de passage : pragmatique et poétique de la fête et de la fiction méliques », dans Philippe Hameau (dir.) avec la collab. de Christian Abry et Françoise Létoublon, Les rites de passage. De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle, Grenoble, Musée Dauphinois, 2010, p. 91-100.
  • « Interplays between Politics and Amateurism : Ritual and Spectacle in Ancient Greece and some Post-modern Experiments (Castellucci, Bagouet, Duboc, Halprin) » (SDHS 2010 Conference, Dance and Spectacle, 8-11 Ïuly, Univ. of Surrey, Guilford & The Place, London, UK) : [http://sdhs.scripts.mit.edu/proceedings/2010/#papers , p. 33-48.
  • « Décrire, peindre, évoquer la mythologie classique : de Cy Twombly à Philostrate, et retour », dans P.-C. Buffaria & P. Grossi, Réinventer les classiques / Reinventare i classici, Cahiers de l’hôtel de Galliffet, 2010, p. 113-129.
  • « Arbres, matière, chasses et sauvagerie, d’Artémis à Pan et Méléagre : à propos de quelques désignations et figures grecques de la forêt », revue Otrante, n° 27-28 « Forêts fantastiques » (L. Barthélémy, éd.), 2010, p. 11-31.
  • « Le dialogue entre mythe et fiction : à propos du Dionysos de Lucien », dans D. Augier et Ch. Delattre, Mythe et fiction, PU de Paris Ouest, 2010, p. 219-237.
  • « La danse et la philologie : à partir du mouvement strophique dans les scholies anciennes à Pindare », dans S. David, C. Daude, E. Geny & C. Muckensturm-Poulle (eds.), Traduire les scholies de Pindare … I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, avec une préface de Cl. Calame, Dialogues d’histoire ancienne, Supplément 2, PU de Franche-Comté, 2009, 93-106.
  • « L’Homère sophiste de Lucien ou les ambiguités d’une mimesis ironique », dans G. W. Most, L. F. Norman, S. Rabau, Révolutions homériques, « Seminari e Convegni » 19, Scuola Normale Superiore, Pisa, 2009. p. 27-46.
  • « Le sexe des passions et des vertus : anthropologie culturelle et méta-fiction dans le roman d’Achille Tatius », dans B. Pouderon & C. Bost-Pouderon (éd.), Passions, vices et vertus dans le roman antique, Coll. de la Maison d’Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2009, p. 329-353.
  • « Énonciations en catalogue et effets-catalogues dans la poésie hymnique de Callimaque) », dans E. Valette (éd.), L’énonciation en catalogue, Textuel n°56, Paris VII, 2008, p. 51-62.
  • « Callimaque, (ré)inventeur de Pindare : entre archivage et performance, une poétique seconde », Journée d’études « Poétiques de la philologie » (21-6-2008), org. S. Rabau & J.-L. Jeannelle (Fabula / Paris VII), paru en ligne, n°5 de la revue Littérature – Histoire – Théorie ([http://www.fabula.org/lht/5/70-briand)
  • « Construction, présentation, et mise en jeu de soi, dans la Seconde Sophistique : les débuts des Discours Sacrés d’Aelius Aristide », Lalies 28, 2008, PENS-Ulm, p. 241-252.
  • « Les épinicies de Pindare sont-elles lyriques ? ou Du trouble dans les genres poétiques anciens », dans D. Moncond’huy & H. Scepi, Le genre de travers : littérature et transgénéricité, La Licorne, PU de Rennes, 2008, p. 21-42.
  • « Les animaux de Lucien : fiction comique et (dé)-construction de l’humain », Culture classique et christianisme. Mélanges offerts à J. Bouffartigue, Picard, 2008, p. 315-329.
  • « La limite et l’envol : les fins paradoxales des épinicies de Pindare », dans C. Nicolas et B. Bureau (dir.), Commencer et finir. Débuts et fins dans les littératures grecque, latine et néolatine, 2008, p. 557-572.
  • « Dance and theôria in Greek antiquity : Homer, Plato and Lucian of Samosate, beyond the distinction practice – theory », Proceedings of the SDHS (Society of dance history scholars) 2007 Symposium (Re-Thinking Practice and Theory / Repenser la pratique et la théorie), Centre National de la Danse, 2007, p. 318-323.
  • « Les Dialogues des morts de Lucien, entre dialectique et satire : une hybridité générique fondatrice », dans A. Eissen, Dialogue des morts, numéro spécial de la revue Otrante, Art et littérature fantastiques, Éd. Kimé, Paris, 2007, p. 61-72.
  • « Quand les dieux disent la nostalgie d’Ulysse : à propos de la formule es patrida gaian dans le chant V de l’Odyssée», dans S. David & É. Gény (dir.), Troïka. Parcours antiques. Mélanges offerts à M. Woronoff, PU de Franche-Comté, 2007, p. 111-120.
  • « Formes et fonctions fictionnelles de la μυθολογία : énonciations en catalogue et résumés dans les romans grecs anciens », dans Vinciane Pirenne (dir.), Formes et fonctions de la mythologie et de la mythographie gréco-romaine: de la généalogie au catalogue, Kernos numéro spécial, 19, 2006, p.161-175.
  • « Lucien et Homère dans les Histoires vraies : pratique et théorie de la fiction au temps de la Seconde Sophistique », Lalies 25, Édit. rue d’Ulm, Paris, 2006, p.127-140.

Travaux de vulgarisation

  • « Narcisse et Hyacinthe dans les Images de Philostrate : lire, voir, imaginer la mythologie », Journée d’études « La rose et l’imprimé » (4-3-2008), BU de Poitiers, org. A.-S. Durozoy, paru dans les Actes. mis en ligne, 2008.
  • Research-report : « About Pindar, Dance, and Scholarship in Ancient and Modern Criticism », in Proceedings of the 21st World Congress on Dance Research, Athènes, 5-9 sept. 2007 (International Dance Council CID, UNESCO) : Dancers without Frontiers (pub. sur CD-Rom, décembre 2007).
  • Conférences à l’Université Inter-âges de Poitiers, au CRDP, aux journées des terminales littéraires …, participation à l’action culturelle de l’UP (rencontre d’écrivains, sur la danse …), participation à des expositions au SCD (p. ex. sur la fable dans le fonds ancien) et à la MSHS (sur l’écriture, p. ex. panneau sur l’écriture de la danse)

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