CAMPAN Véronique

NOM: CAMPAN
Prénom: Véronique
Section CNU (Qualification(s)) : 18e
Équipe : B3
Axes et/ou opérations : « Cinema / littérature : projections »
Courriel : veronique.cmapn@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

Esthétique du cinéma, cinéma et autres arts, cinéma et technologie, la projection filmique, éthique & politique, son et écoute, voix, parole.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • FoReLL – EA 3816, équipe B3 (Esthétique comparée) – Université de Poitiers
  • Membre associé du Laboratoire d’études cinématographiques (dir. Laurent Le Forestier), Equipe d’accueil : Arts, pratiques et poétiques (EA 3208, dir. Gilles Mouëllic) (Rennes 2) (depuis 2008)

 

Projets de recherche

  • Recherche sur l’écoute filmique. Etude de la dimension sonore des films en lien avec leur contexte historique, anthropologique et esthétique.
  • Recherche sur le geste politique au cinéma, et plus particulièrement le geste vocal.
  • Recherche autour de la parole au cinéma :
    • Analyse des modalités génériques de l’emploi et de la mise en scène de la parole à partir de l’exemple du film-procès, dans le cinéma américain,
    • Approche esthétique et anthropologique des formes du parler dans le cinéma français contemporain,
  • Recherche autour du dispositif de projection au cinéma et dans les arts contemporains. Etude de la manière dont le modèle de l’image projetée travaille l’écriture littéraire.

 

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Expertise scientifique

Missions d’expertise pour les Presses Universitaires de Rennes et la revue Cinéma(s), Montréal.

 

Responsabilités éditoriales

Co-directrice de la collection Le spectaculaire aux Presses Universitaires de Rennes

 

Organisation de manifestations scientifiques

  • Organisation du Colloque international Réfléchir la projection, mai 2011, Université de Poitiers
  • Co-organisation de deux journées d’études en 2014 et 2015 :
    • « Du geste politique au cinéma », Poitiers, laboratoires FoReLL (Poitiers) & IRCAV (Paris 3), novembre 2014
    • « Le cinéma à la frontière : formes filmiques de la spectralité », Poitiers, avril 2015

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  1. Dix brèves histoires d’image : le Décalogue de Krzysztof Kieslowski, Paris, PSN, 1994
  2. L’Ecoute filmique : écho du son en image, Paris, PUV, 2000

 

Édition et coordination de volumes collectifs

  1. Du maniérisme au cinéma, sous la direction de Véronique Campan et Gilles Menegaldo, Poitiers, La Licorne, 2003
  2. Le Journal aux frontières de l’art, sous la direction de Véronique Campan et Catherine Rannoux, Rennes, PUR, 2005
  3. La Projection, dispositifs, expérimentations, mémoires , sous la direction de Véronique Campan, PUR, coll. Le spectaculaire, 2014

 

Chapitres de livre

  1. « Les puissances du faux ou la mise en boîte de Charles Matton », dans Biographies de peintres à l’écran, sous la direction de P.L. Thivat, PUR, coll. Le spectaculaire, 2011, p. 245-267.
  2. «Le geste de se reprendre ou la répétition comme méthode dans le cinéma d’Abbas Kiarostami » dans Filmer l’artiste au travail, sous la direction de L. Le Forestier, PUR, coll. Le spectaculaire, 2013, p. 209-222.
  3. « Marguerite Duras : texte théâtre film », en collaboration avec Sabine Quiriconi, dans théâtralité du cinéma / cinématographicité du théâtre, PUR, 2013.
  4. « Imaginaire de la projection », dans La Projection, dispositifs, expérimentations, mémoires , sous la direction de Véronique Campan, PUR, coll. Le spectaculaire, 2014, p. 7-16.
  5. « De la projection sonore », dans La Projection, dispositifs, expérimentations, mémoires , sous la direction de Véronique Campan, PUR, coll. Le spectaculaire, 2014, p. 57-70.
  6. « Sur quelques notes de piano : l’œuvre en ruines dans Café lumière de Hou Hsiao-Hsien (2005) », dans Les Oeuvres d’art dans le cinéma de fiction, sous la direction de Antony Fiant, Pierre-Henri Frangne et Gilles Mouëllic, P.U.R, coll. Le spectaculaire, 2014
  7. « Détourner le regard, un geste politique ?  », dans Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ?, sous la direction de Sylvie Rollet et Véronique Campan, Rennes, P.U.R, (à paraître en 2016)
  8. « De Carl Th. Dreyer à Lars von Trier : infection, contagion, cruauté », dans Filmer la peau, sous la direction de Priska Morrissey et Emmanuel Siéty, Rennes, P.U.R., (à paraître en 2016)

 

Articles récents

  1. « Entre saisie et saisissement, expériences du ravissement chez Abbas Kiarostami et Gus van Sant », dans Figures du ravissement, La Licorne n°107, 2014
  2. « Poétique de l’interstice : le rêve de cinéma, une image pensive », sous la direction de P.L. Thivat, Ligeia, numéro spécial Le Rêve au cinéma, ARIAS-CNRS, 2014
  3. « Projection : métaphore, figure, dispositif », dans Cinéma, littérature : projections, sous la direction de Marie Martin, La Licorne n°116, 2015.

Recherche

Menu principal

Haut de page