COL Gilles

NOM, Prénom : COL, Gilles
Section CNU (Qualification(s)) : 11 et 7
Équipe : A
Axes et/ou opérations :
Thématique transversale « Discours et Cognition » (DisCo)
Axe « Construction des discours »
Coordonnées : gilles.col@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • langue et cognition, sémantique (construction dynamique du sens, sémantique de la prosodie, sens grammatical), modélisation, linguistique expérimentale, discours

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • Chercheur au laboratoire FoReLL, pôle linguistique
  • Chercheur au CNRS (délégation 2015-2017), laboratoire LATTICE (UMR 8094, CNRS/ENS/Paris Sorbonne Nouvelle/PSL Research University, USPC)

Projets de recherche

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Bureaux de laboratoire

  • Membre élu du conseil de laboratoire (2012-)
  • Membre du Conseils Scientifique de l’UFR Lettres et Langues (2012-)

Expertise scientifique

  • Expert pour la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris (bourses Fernand Braudel)
  • Expert pour le Fond National de la Recherche Scientifique (Belgique)
  • Evaluateur d’articles pour les revues Discours, HEL, Intellectica, Syntaxe et Sémantique, Revue de Sémantique et de Pragmatique, Travaux du CerLiCO
  • Évaluateur de manuscrits pour les PUR (Presses Universitaires de Rennes) et les PUM (Presses Universitaires du Mirail, Toulouse)

Responsabilités éditoriales

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • 30e colloque du CerLiCO, Université de Nantes (2016)
  • 28e colloque du CerLiCO, Université de Caen (2014)
  • Journée d’Etudes jeunes chercheurs du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270, Orléans, Tours, CNRS, BNF) : « Données et théories : une articulation problématique ? » (2014/2015)
  • Colloque « Le choix des mots. Sémantique et continuité référentielle dans les textes anglais et français à la fin du moyen âge (philologie et linguistique) et aux périodes modernes et contemporaines », laboratoire FoReLL, Université de Poitiers. (2014/2015)
  • Journées scientifiques : « Autour de Pierre Cadiot » (colloque-hommage aux travaux de P. Cadiot) et « Quel cahier des charges pour la sémantique linguistique ? » (2012)

Organisation de manifestations scientifiques

Organisation de colloques, conférences, journées d’étude

  • Co-responsable du 31ème colloque du CerLiCO (Poitiers, juin 2017): « Accord, non accord… désaccord », https://cerlicoasso.wordpress.com/category/colloque-cerlico-poitiers-2017/
  • Responsable des cinquièmes Ateliers d’Été du CerLiCO, Université de La Rochelle : « Type(s), typologie(s)? : quoi de neuf?»., https://cerlicoasso.wordpress.com/ateliers-dete/
  • Responsable de la Journée Scientifique : « “ En veux-tu, en voilà ” ; polysémie, usages et fonctions de “ voilà ” », thématique DisCo (Discours et Cognition), FoReLL, Poitiers-MSHS. http://forell.labo.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/110/2014/02/Programme-HD-2.pdf
  • Responsable des cinquièmes Ateliers d’Été du CerLiCO, Université de La Rochelle : « En quoi la linguistique est-elle une science ?». Animation de la table-ronde : « Formalismes et sémantique», https://cerlicoasso.wordpress.com/ateliers-dete/
  • Responsable des quatrièmes Ateliers d’Été du CerLiCO, Université de La Rochelle : « Pourquoi faire de la linguistique ?». Animation de la table-ronde : « Modèles théoriques et langues/langage». https://cerlicoasso.wordpress.com/ateliers-dete/
  • Responsable des troisièmes Ateliers d’Été du CerLiCO, Université de La Rochelle : « Corpus de langue à tradition orale et étude de la langue parlée ». Animation de la table-ronde : « Place de l’étude de l’oral». https://cerlicoasso.wordpress.com/ateliers-dete/
  • Co-responsable de la journée d’étude « Corpus oraux et multimodaux : segmentation, transcription, annotation et exploitation», Université de Poitiers/MSHS/CNRS, axe de recherche « Langage et Cognition » de la MSHS
  • Responsable des deuxièmes Ateliers d’Eté du CerLiCO, Université de La Rochelle : « Diversité des langues et diversité des approches » https://cerlicoasso.wordpress.com/ateliers-dete/
  • Co-responsable de la journée d’étude « Le calcul du sens en contexte », Ecole Normale Supérieure, LaTTiCe et Archives Husserl (Labex TransferS)
  • Responsable des 1ers Ateliers d’Eté du CerLiCO, MSHS de l’Université de Poitiers : « Pour un questionnement linguistique conscient de son arrière-plan », https://cerlicoasso.wordpress.com/ateliers-dete/
  • Responsable du 24e colloque international du CerLiCO : « Transcrire, Ecrire, Formaliser-1», Université François-Rabelais, Tours. Président du Comité Scientifique.
  • Co-responsable du symposium « Langage et Cognition », dans le cadre du Congrès international L’homme au cœur des dynamiques sociales, territoriales et culturelles, MSHS de l’Université de Poitiers.
  • Co-responsable du colloque international « Construction d’identité et processus d’identification » organisé à l’Université François-Rabelais (Tours) dans le cadre des activités de l’équipe LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique, EA 3850)
  • Co-organisateur du 16éme colloque international du CeLiCO, Université François-Rabelais, Tours : « Morphosyntaxe du lexique – 2 ».
  • Co-organisateur du 14éme colloque international du CerLiCO à l’Université de Haute-Bretagne (Rennes 2) : « Grammaticalisation : concepts et cas – 2».
  • Participation à l’organisation du XXXVIIIe Congrès de la SAES à l’Université de Haute-Bretagne, Rennes. Discutant de la Table Ronde : « Genre et Identité ».

Organisation de conférences

  • Jean-Paul Demoule (Université Panthéon-Sorbonne, IUF): « Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident », dans le cadre des conférences des « Amphis du savoir » / Espace Mendes-France, Centre de Culture Scientifique de Poitiers
  • Alain Delplanque (LLL, Univ. Tours, CNRS) : « Pour une approche topologique de l’intonation : le cas de l’anglais britannique », dans le cadre de la thématique « Discours et Cognition », FoReLL, Poitiers
  • Nick Riemer (Université de Sydney, Australie) : « L’invariance, l’expressivité et le sens : vers une typologie de la signification lexicale », dans le cadre de la thématique « Discours et Cognition », FoReLL, Poitiers
  • Frédéric Lambert (Bordeaux-Montaigne, ERSàB) : « De quoi la linguistique est-elle le nom ? » dans le séminaire d’épistémologie des sciences du langage du master LiLaC, Poitiers
  • Anne Lacheret (Univ. Nanterre, MoDyCo, CNRS) : « Cette voix qui parle de nous » dans le cadre des conférences des « Amphis du savoir » / Espace Mendes-France, Centre de Culture Scientifique de Poitiers
  • Thierry Poibeau (CNRS, LatTTiCe, ENS) : « La linguistique est-elle soluble dans la statistique? » dans le séminaire d’épistémologie des sciences du langage du master LiLaC, Poitiers
  • Jordan Zlatev (Univ. de Lund, Suède) : « Méthodes et concepts en sémiotique cognitive » dans le séminaire d’épistémologie des sciences du langage du master LiLaC, Poitiers
  • Bernard Victorri (CNRS, LaTTiCe, ENS) « Les origines du langage » dans le cadre des conférences « Amphi des Lettres au Présent » / Espace Mendes-France,
  • Jean-Michel Fortis (CNRS, HTL, Paris 3) : « Histoire de la linguistique cognitive nord-américaine », séminaire d’épistémologie des sciences du langage du master LiLaC, Poitiers
  • Leonard Talmy (SUNY, Buffalo, USA) : « Introspection in Language and Linguistics », Congrès international L’homme au cœur des dynamiques sociales, territoriales et culturelles, MSHS, Poitiers
  • Jeanne Aptekman (LaTTiCe, CNRS) : « Approche sémantique de quelques prépositions directionnelles du français : vers, jusque, depuis. », séminaire du laboratoire FoReLL.
  • Stéphane Robert (LLACAN, CNRS) : « La grammaire fractale : apports de la théorie de l’énonciation et des grammaires cognitives dans l’analyse des marqueurs transcatégoriels », laboratoire FoReLL.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • Un Modèle instructionnel pour la sémantique. Bern, Peter Lang, coll. Linguistic Insights, Studies in Language and Communication

Édition et coordination de volumes collectifs

  • (en prép.). Claude Vandeloise on proximity or the missing piece of a final triptych. Corela, HS. En coll. avec M. Aurnague.
  • (en prép.). Polysémie, usages et fonctions de « voilà ». En coll. avec S. Bikialo et C. Danino.
  1. Le calcul du sens en contexte : approche linguistique et philosophique. Corela, vol. HS-14 : http://corela.revues.org/3099. Avec J. Benoist et T. Poibeau. 4 articles
  2. Transcrire, écrire, formaliser. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 24. Presses Universitaires de Rennes. Avec S. Osu. 228 pages
  3. Espace, préposition, cognition. Hommage à Claude Vandeloise. Corela, vol. HS-7 : http://corela.revues.org/843. Avec C. Collin. 13 articles.
  • 2010 Construction d’identité et processus d’identification. Avec S. Osu, N. Garric et F. Toupin. Peter Lang. 623 pages.
  1. Morphosyntaxe du lexique : catégorisation et mise en discours. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 16. Presses Universitaires de Rennes. Avec J.-P. Régis. 270 pages.
  2. Grammaticalisation. Concepts et cas. Travaux Linguistiques du CerLiCO, vol. 14. Presses Universitaires de Rennes. Avec D. Roulland. 311 pages.

Sélection de chapitres de livre (autres chapitres sur HAL)

  • (A par.) : « Dialogue, rire, cognition : quelques pistes », in Rire et dialoque, A. Essein et M. Briand (dir)., La Licorne, Rennes : Presses Universitaires. 10 pages. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01377902v1
  • 2016 : « Continuity in the interactions between linguistic units », in Language in Complexity. The Emerging Meaning, Francesco La Mantia, Ignazio Licata and Pietro Perconti (eds), Springer Verlag. 29-48. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01282313v1
  • 2012 : « Focalisation, saillance et instruction de construction du sens. », in La Focalisation, P. Capeau et S. Hanote (eds). Rennes : Presses Universitaires, 101-121 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602557v1
  • 2011 : « Modèle instructionnel du rôle des unités linguistiques dans la construction dynamique du sens ». Le Langage et ses niveaux d’analyse. Cognition, production de formes et production du sens. Chuquet (dir). Rennes : Presses Universitaires, 45-60 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602529v1
  • 2009 : « Activation et saillance d’unités grammaticales. Quelle place pour l’intonation dans la construction dynamique du sens ? » Travaux linguistiques du Cerlico, 22. Rennes : Presses [Universitaires. 59-79. https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00602538

Sélection d’articles (autres articles sur HAL)

  • (soumis) : « An investigation of the determinants of dialogue navigation in joint activities», Cognitive Science. Avec Dominique Knutsen et Ludovic Le Bigot.
  • 2016 : « Rôle de “ voilà ” dans l’affirmation : valeur confirmative et marque d’intégration d’informations », Testi e Linguaggi, vol. 10. Salerno, Italia. Avec C. Danino, J. Rault, D. Knutsen (20 pages, à paraître) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01377898
  • 2016 « Sémantique instructionnelle : propositions et études de cas », Corela, HS-19, http://corela.revues.org/4407. Avec Jeanne Aptekman
  • 2015 : « Éléments de cartographie des emplois de “ voilà ” sur un corpus écrit en vue d’une analyse instructionnelle », Revue de Sémantique et de Pragmatique, 37, 37-59. Avec Charlotte Danino et Julien Rault https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01224945
  • 2014 : « An Instruction-Based Analysis of Over ». Language and Cognition (Cambridge University Press) Volume 6, Issue 03, pp 370-407. Avec Thierry Poibeau https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01056154
  • 2012 : « Gestalt Compositionality and Instruction-Based Meaning Construction », Cognitive Processing (Springer Verlag), volume 13, Issue 2, 151-170. Avec J. Aptekman, S. Girault et T. Poibeau. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00782230
  • 2012 : « Over The Limit ou Quelle instruction sémantique pour l’unité over ? », Revue de Sémantique et de Pragmatique, Orléans, vol. 29/30. 41-66
  • 2010 : « Compositionnalité gestaltiste et construction du sens par instruction dynamique », CogniTextes, volume 5. Avec J. Aptekman, S. Girault et B. Victorri. http://cognitextes.revues.org/372
  • 2010 : « Correspondance et mixage d’espaces mentaux dans la construction dynamique du sens. ». Mémoires de la Société de Linguistique de Paris, Peeters, 18, pp. 53-73. https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00602547
  • 2007 : « Comment formaliser en linguistique cognitive ? Opération de fenêtrage et calcul du sens temporel. ». Corela, vol. HS-6 : « Cognition, Discours, Contextes ». Avec Bernard Victorri, 25 pages. http://corela.revues.org/1504
  • 2007 : « Prosodie et émergence du sens. Propositions pour une étude cognitive de l’intonation ». Canadian Journal of Linguistics / Revue Canadienne de Linguistique, University of Toronto Press, numéro 52(3), 255-277. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602544

Recherche

Menu principal

Haut de page