CONCOLINO Bianca

NOM, Prénom : CONCOLINO MANCINI Bianca
Section CNU (Qualification(s)) : 14ème
Équipe : FORELL
Axes et/ou opérations : B1
Coordonnées : E-mail : bianca.concolino@wanadoo.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Le théâtre de la Renaissance ; la littérature italienne du XVIe siècle ;  le roman italien des XIXe-XXe siècles (Pirandello ; Svevo) ; littérature et cinéma (Moravia ; Pasolini, Tomasi di Lampedusa) ; les formes poétiques en Europe.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires :

  • FORELL  (Université de Poitiers) ;
  • membre associé du CESR (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance) de Tours.

Projets de recherche :

  • L’invention du théâtre moderne en Europe (XVIe-XVIIe siècles).

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Responsabilités éditoriales : 

  • Membre du comité scientifique de la série éditoriale  La scène et l’ombre, Vecchiarelli Editore, Rome (Italie) ;
  • Membre du comité scientifique de la collection Ebook METAFora, Sinestesie, Rome, (Italie).

Responsabilités scientifiques nationales :

  • Responsable du master MEEF de l’université de Poitiers pour la mention Italien;
  • Membre de la Commission de Recherche de l’université de Poitiers ;
  • Membre du conseil scientifique de l’UFR lettres et langues
  • Membre du FORELL (Formes et représentations en linguistique et littérature), de l’Université de Poitiers (pôle B littérature).
  • Membre associé du CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) de Tours, pour la section théâtrale Scènes européennes.
  • Membre du conseil scientifique du projet ANR (Agence Nationale de la Recherche – Programme blanc 2010), Les idées du théâtre (IDT), dirigé par Marc Vuillermoz (Université de Savoie).

Responsabilités scientifiques internationales:

  • Collaboration avec l’Universitat autònoma de Barcelone (Espagne) sur le projet : Théâtre comparé entre Italie et Espagne au XVIe siècle.
  • Collaboration avec la Fondation Cini (Istituto per le Lettere, il Teatro e il Melodramma), Venise (Italie).
  • Collaboration à la revue littéraire Italian Studies, Manchester ;
  • Membre du collège doctoral de l’Université de Rome 2, Torvergata (Italie) Dipartimento di Filologia e Letteratura.
  • Co-responsable du Master européen, spécialité Formes poétiques, en collaboration entre les Universités de Poitiers (France), Sienne (Italie), Séville (Espagne), Coimbra (Portugal), Reading (Royaume Uni).
  • Co-direction de la thèse de doctorat de Silvia Manciati ( Goldoni en France) avec l’université de Rome2 Torvergata (2013-2017). Cette thèse a obtenu la bourse Vinci de l’université franco-italienne pour l’année 2014-2015.

Organisation de manifestations scientifiques :

  • 2016 : Journées d’étude organisées en collaboration avec l’université de Poitiers (MSHS ; FORELL) et le CESR de Tours : L’invention du théâtre moderne ;
  • 2016 : journée d’étude organisée à l’université de Poitiers en collaboration entre le FORELL B2 et B1 : Entre présence et absence. Le tombeau poétique.
  • 2014: colloque international : Le genre tragicomique à l’échelle de l’Europe, en collaboration avec l’université François Rabelais et CESR de Tours;
  • 2005: colloque international Naples: carrefour de cultures, en collaboration avec Pierre Civil (CRES-LECEMO, Paris III) et Juan-Carlos D’Amico (CIRRI-Lecemo, Université de Caen), Paris Sorbonne et Maison de l’Italie;
  • 1998: colloque international Roméo et Juliette : Intertextualités, en collaboration avec le FORELL et les départements d’Espagnol et de littératures comparées de l’Université de Poitiers.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Articles et travaux

  • Cesira et Rosetta dans la Ciociara de Moravia : deux femmes violées par la guerre, in Le corps en lambeaux. Violences sexuelles et violence sexuées faites aux femmes, PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2016, p.261-273.
  • Gli Intronati e il teatro. Elaborazione e arricchimento di un modello comico, in Le virtuose adunanze. Le attività accademiche tra XVI e XVII secolo, Rome, Edizioni Sinestesie, 2016.
  • La Vita di Cellini e le Vite di Vasari. Dall’autobiografia alla fondazione del mito, in Legami e corrispondenze fra la Letteratura e le Arti, Rome, Edizioni Sinestesie, 2016.
  • I conformisti non muoiono mai : il romanzo di Moravia e il film di Bertolucci, in Moravia, Pasolini e il conformismo, quarant’anni dopo, Rome, Sinestesie, 2016
  • Rosetta nella Ciociara, dal libro al film, in Alberto Moravia e la Ciociara. Letteratura. Storia. Cinema, Roma, Edizioni Sinestesie, 2015, p. 65-74.
  • “L’Asino” de Machiavel : métamorphose politique d’une tradition littéraire, in La réception de l’Ancien Roman à la Renaissance et au début de l’âge classique, Lyon, Presses de la Maison de l’Orient Méditerranéen, 2015.
  • Bandello, Les Intronati, l’Arioste et Shakespeare : jeux de réécriture à la Renaissance, in Le Roman mis en scène, Paris, Classiques Garnier, 2012.
  • Alessandro Piccolomini et les Intronati : l’Ortensio, l’accomplissement d’une tradition, in Alessandro Piccolomini (1508-1579). Un siennois à la croisée des genres et des savoirs, CIRRI (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Renaissance Italienne), Paris, Université Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 189-196.
  • Tre scrittori e un romanzo: « La verità sul caso D. », di Dickens, Fruttero e Lucentini, in Narrativa,  Études réunies par M.H.Caspar, C.R.I.X. (Centre de Recherches Italiennes, Université de Paris X-Nanterre), Mars 1992, p.105-118.
  • Réinventer un classique : le travestissement hier et aujourd’hui, in Réinventer les classiques, Textes réunis et présentés par Pérette-Cécile Buffaria et Paolo Grossi, Paris, Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, p.43-56.
  • Un certain gôut pour le meurtre : La Sicile noire d’Andrea Camilleri, in Manières de noir. La fiction policière contemporaine, PUR, 2010, p.191-205.
  • Jeux interdits : amori leciti e illeciti nella commedia italiana del Rinascimento, in Extravagances amoureuses. L’amour au-delà de la norme à la Renaissance : écart, dépassement, transgression, Études réunies et présentées par Chiara Lastraioli et Elise Boillet, Paris, H. Champion Éditeur, 2010, p.325-337.
  • Métathéâtre et folie dans la comédie italienne de la Renaissance, in Métathéâtre, théâtre dans le théâtre et folie dans la scène européenne de la Renaissance, Études réunies et présentées par Juan Carlos Garrot, Tours, CESR (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance), publication en ligne sur le site Scènes européennes du C.E.S.R., rubrique : Regards croisés sur la scène européenne, 2010, p.51-64.
  • La scena del testo. La teatralizzazione del racconto in alcuni episodi della Vita di B. Cellini, in Chroniques Italiennes, n. 16 – Série Web (4/2009, 14 pages).
  • Da Calandrino a Calandro. Variazioni sul tema della beffa, in Boccaccio e il teatro, Quaderns d’Italià, Barcelone, 14, 2009, p.13-21.
  • Le monologue dans la comédie italienne de la Renaissance, in Monologuer. Pratiques du discours solitaire au théâtre, Études réunies et présentées par Françoise Dubor et Christophe Triau, La Licorne, PUR, 2009, p.47-55.
  • « L’Aretusa di Alberto Lollio : una commedia pastorale », in Il mito d’Arcadia. Pastori e Amori nelle Arti del Rinascimento », Olschki, Collana Archivium Romanicum, Firenze, 2007, p.37-47.
  • La norma e lo scarto. Comico e grottesco nelle Rime di Michelangelo, in Chroniques Italiennes, Université de la Sorbonne Nouvelle, Numéro 9 (1/2006), Série Web (15 pages).
  • La satira dello spagnolo nella commedia del Cinquecento, in Lingue e letterature in contatto, Firenze, F. Cesati editore, 2004, p 192-204.
  • À mots couverts : déguisement et réticence dans la comédie de la Renaissance, in  La Réticence, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2004, p.241-248.
  • Il travestimento nella commedia del ‘500, in Il vestito e la sua immagine, Atti del Convegno in omaggio a Cesare Vecellio nel quarto centenario della morte, a cura di J. Guérin Dalle Mese, Belluno, 2002.
  • La Mandragore de Machiavel dans le panorama comique de la Renaissance, in Poétique de la stratégie et stratégies poétiques à partir de la comédie italienne de la Renaissance, Toulouse, Collection de l’E.C.R.I.T., 2001, p.152-170.
  • Le prologue dans la comédie siennoise de la Renaissance: défense et illustration de la nouvelle comédie », in Le Théâtre réfléchi, Textes réunis par F.Decroisette, Presses Universitaires de Vincennes, 2001, p.13-27.
  • Tradizione e innovazione nella commedia del Cinquecento, in Chroniques Italiennes, Université de la Sorbonne Nouvelle, N.65-2001, p.27-47.
  • Gli Ingannati des Intronati et Paolo e Nicuola de Matteo Bandello, in Du genre narratif à l’opéra au théâtre et au cinéma, Textes réunis par R.Abbrugiati, Université de Toulouse, 2000, p.p.71-80.
  • Le théâtre de la Renaissance entre antiquité et modernité, in Du genre narratif à l’opéra au théâtre et au cinéma, Textes réunis par R.Abbrugiati, Université de Toulouse, 2000, p.56–69.
  • La caricature de l’Espagnol au travers du personnage napolitain dans la comédie siennoise, in AA.VV., Problèmes  interculturels en Europe, (XVe-XVIIe siècles): moeurs, manières, comportements, gestuelle, codes et modèles, Études réunies par E. Baumgartner, A. C. Fiorato et A. Redondo, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1999, p.1255-263.
  • Faux semblants : sguardi e malintesi nella commedia italiana del Cinquecento, in  L’occhio, il volto. Per un’antropologia dello sguardo, Etudes réunies par F. Zambon, 1999, p.123-133.
  • L’Erofilomachia de Sforza Oddi: entre comédie et tragédie, in Roméo et Juliette: Intertextualités, Poitiers, Les Cahiers FORELL, 1999.
  • Le prologue dialogué dans quelques comédies du XVIe siècle, in La constitution du texte: le tout et ses parties, Textes réunis par D.Boillet et D.Moncond’huy, Poitiers, La Licorne, 1999, p.145-152.
  • Concettismo et quiproquo dans La Pellegrina de Girolamo Bargagli, in Figures à l’italienne: métaphores, équivoques et pointes dans la littérature maniériste et baroque, Textes réunis par D.Boillet et A. Godard, CIRRI, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1999, vol.XXIII, p.101-120.
  • Cecità, simulazione e dissimulazione nell’Hortensio degli Intronati, in Regards sur la Renaissance Italienne, Mélanges de Littérature offerts à Paul Larivaille, Textes réunis par M.F.Piéjus, Université de Paris X-Nanterre, 1999, p.221-228.
  • La mémoire trahie dans I vecchi e i giovani de Luigi Pirandello, in AA.VV., Les paysages de la mémoire, Études réunies par J. Guérin, Poitiers, La Licorne (UFR Langues et Littératures), 1998, p.61-70.
  • L’Esperienza del viaggio in Svevo, Pirandello e Gide, in AA.VV., Pothos. Il viaggio, la nostalgia, Università degli Studi di Trento, 1995, p.325-338.
  • Sguardo sulla Moda: gli stilisti italiani in Francia, in A.A., VV.,Italie Années ’90: les rapports France-Italie, Études réunies par J.Menet-Genty, C.R.I.X., Nanterre, Juin 1994, n°4, p.51-60.
  • Le Court voyage sentimental d’Italo Svevo, in Le voyage: de l’aventure à l’écriture, La Licorne (UFR Langues et Littératures Poitiers), p.181-189, 1994.
  • Da Ovidio a Shakespeare: le metamorfosi del travestimento, in Filologia e Critica, Roma, Salerno Editrice, Anno XVIII, fasc. I, Janvier- Février, 1993, p.86-99.
  • Les contens d’Odet de Turnèbe et la tradition comique siennoise, in AA.VV.,La circulation des hommes et des oeuvres entre la France et l’Italie à l’époque de la Renaissance, (Actes du Colloque International 22-24 novembre 1990), C.I.R.R.I., Paris, 1993, p.189-197.
  • Il Prologo Dialogato nella Commedia del Cinquecento, in Strategie del testo. Preliminari Partizioni Pause, Études réunies par F. Peron et G.F. Folena, Padova, Esedra Ed., 1993, p.169-173.
  • Travestimenti, inganni e scambi nella commedia del Cinquecento, in Atti dell’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venezia, Tome CXLVII (1988-1989, p.199-228.
  • L’alchimiste dans la « Commedia dell’Arte ». Note sur « l’Alchimista » de Bernardino Lombardi, in Chrysopoeia, Societé d’Etude de l’Alchimie, Paris, n°2, Janvier-Mars 1988, 96-105.

Travaux de vulgarisation et traductions :

  • Traduction en français de Poèmes de Claudio Claudi, Fondazione Claudi Rome, 2015;
  • Traduction de Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme, de Lucien DÄLLENBACH ; (Titre en italien: Il racconto speculare. Saggio sulla mise en abyme, Pratiche Editrice, Parme, 1994).
  • Mise à jour d’un manuel et d’un cours audiovisuel d’enseignement de l’italien, dans le cadre de la préparation au concours de professeur d’école (CNED).

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