CORET Muriel

NOM, Prénom : Coret, Muriel
Section CNU (Qualification(s)) : 7
Équipe : A
Axes et/ou opérations : « Didactique des langues : acquisition, contextes, outils »
Coordonnées : muriel.coret@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Lexique du français. Didactique du français langue maternelle. Enseignement de la grammaire et du lexique à l’école.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires Forell

Projets de recherche

  • ACI « Les Serious Games à l’école : pratiques, appropriations et résistances chez les enseignants et les élèves ». Collaboration entre les laboratoires CEREGE EA 1722 – Equipe Stratégie Marketing et Cultures de Consommation (SMCC), FORELL EA 3816, Équipe B2- Histoire et poétique des genres (Hypogée), et Équipe A. 2011-2013.
  • Projet PRES « Études d’ouvrages et de matériels anciens liés à l’enseignement ». Responsable, Valérie Legros (MCF Sciences de l’éducation-UFM du Limousin). Laboratoires FRED EA 6311 (Université de Limoges) et FORELL EA 3816, Équipes A et B2. 2012-2013.
  • Projet « Observatoire des mutations du métier d’enseignant ». IUFM Poitou-Charentes /Université de Poitiers. Responsables : Fanny Renard (MCF Sociologie), Sébastien Ramé (MCF Sociologie), Muriel Coret (MCF Sciences du langage). 2012-2014.
  • Co-responsable du projet « Institutionnalisation, savoirs, interactions », Recherche-Action de l’IUFM Poitou-Charentes. Responsables : Lebot Bertrand (PRCE Mathématiques), Muriel Coret & Stéphanie Volteau (MCF Sciences du langage). 2012-2014
  • Projet « Valorisation du patrimoine d’éducation de Poitou-Charentes », dans le cadre du CPER 2015-2020, (P 6 INSECT : INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation, Volet 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine).

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Organisation de manifestations scientifiques

  • Co-organisation de la journée « Regards croisés sur l’institutionnalisation », Rencontre Scientifique, 8 avril 2015, Poitiers (invités : A. Forget, C. Allard, E. Saltiel, G. Sensevy).

PRINCIPALES PUBLICATIONS

  • Participation à la rédaction du Dictionnaire Super Major. Editions Larousse.  1994.
  • CORET, Muriel. « Inventaire des suffixes nominaux et adjectivaux du français » Communication au colloque de l’Association for French Language Studies, Montpellier. 1997.
  • CORET, Muriel, en collaboration avec V. Clavier. « Un dictionnaire électronique pour la reconnaissances des formes dérivées » /. Meta 42/2, Journal des Traducteurs. 1997. pp. 307-316.
  • CORET, Muriel. « Dérivation avec et sans suffixe : deux procédés de construction concurrents dans la morphologie du français » / en collaboration avec V. Clavier XVIth International Congress of Linguists. Publication des Actes :  Pergamon, Oxford. 1998.
  • CORET, Muriel.  « Quand les mots perdent la mémoire ». Colloque Actualité Scientifique, AUPELF-UREF, 1998. Publication dans la Collection « Universités francophones », Tunis. 1998. pp. 113-122.
  • CORET, Muriel. « Les chaînes suffixales du français », XXII° Congrès International de linguistique et philologie romanes. Publication des Actes : Max Niemeyer, Tübingen. 2000. pp. 97-105.
  • CORET, Muriel. « Gouttelette, rosée, thermomètre… Mots, structure et construction du lexique », Publication dans la revue Réflexions et analyses pédagogiques, IUFM de Poitou-Charentes. 2006. pp. 47-69.
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. « Les CE1, eux, ils avaient mis le verbe ! La catégorisation dans l’enseignement apprentissage de la grammaire à l’école » in BERTRAND, Olivier & SCHAFFNER, Isabelle. Enseigner la grammaire, Les Editions de l’Ecole polytechnique. 2014.
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. « The verb in grammar textbooks of yesterday and today. What impact on primary school teacher training? », HECL (History of Education and Children’s Literature) IX/1. School textbooks and teachers training between past and present, Proceedings of the International Conference Limoges (France), 3-4 June 2013. 2014.
  • KAHERAOUI, Malika & CORET, Muriel.  « L’institutionnalisation dans l’enseignement / apprentissage de la grammaire », LIDIL 49. 2014.
  • KAHERAOUI, Malika, CORET, Muriel & VOLTEAU, Stéphanie. « La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique. » in  TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique. Rennes : Presses Universitaires. 2015.

Travaux de vulgarisation

  • CORET, Muriel. « Fractionnement, fragmentation… Quand les suffixes s’enchaînent. Tours et contours d’un phénomène dérivationnel ». Travaux Linguistiques du CERLICO 16, P.U.R. 2002. pp. 93-105.
  • Création et alimentation d’un site web destiné à la mise à disposition des données de classe : séances filmées, documents d’analyse et productions d’élèves (orlraf.free.fr). Ce site continue d’être alimenté et propose aux enseignants et étudiants-stagiaires en formation des ressources et travaux liés à l’enseignement de la langue. 2003-2006.
  • CORET, Muriel, KAHERAOUI, Malika & VOLTEAU, Stéphanie. « Quels apports du Serious Game en maîtrise de la langue à l’école primaire ? ». Journée d’études dans le cadre du projet ACI de l’Université de Poitiers « Les Serious Games à l’école : pratiques, appropriations et résistances chez les enseignants et les élèves ». Angoulême, janvier 2012.
  • Constitution d’un corpus vidéo de18 séances de classe  (30 heures environ) dans les disciplines mathématiques, français, sciences (cycle 3). CORET, Muriel, LEBOT, Bertrand & VOLTEAU, Stéphanie. Projet de recherche “Institutionnalisation, savoirs, interactions au cycle 3”. 2013-2015
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. « La place du concept grammatical dans le discours scolaire. Approche historique du concept du « verbe » dans les manuels scolaires (1880 – à nos jours) : du savoir savant au savoir scolaire ». Paradigmes et concepts pour une histoire de la linguistique romane, ATILF (CNRS & Université de Lorraine). Nancy, le 11 avril 2013.
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. « Apport du numérique à la didactique du lexique », 12ème Colloque de l’AIRDF, 29-31 août 2013, Lausanne.
  • Rédaction d’un document bilan Enseignement-apprentissage du lexique : des rituels au réemploi. Bilan du groupe recherche-action, Rectorat de Poitiers, 2013-2015.
  • CORET, Muriel, KAHERAOUI, Malika & VOLTEAU, Stéphanie. « Pratiques d’institutionnalisation de l’enseignant. Approche interdisciplinaire », 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Toulouse, 8-11 mars 2016.
  • CORET, Muriel, GAUME, Denis, VOLTEAU, Stéphanie, KAHERAOUI, Malika, SEMIDOR, Pierre, « Vers une typologie des dispositifs d’illustration dans les manuels de grammaire ». L’image dans les manuels scolaires de Jules Ferry à aujourd’hui. Journée d’études ESPE Angoulême 9 novembre 2016.

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