DESHOULIÈRES Christophe

NOM, Prénom: DESHOULIÈRES Christophe
Section CNU : 18 (PR)

 

SUJETS DE RECHERCHE :

  • Néo-roman, cinema italien, opera, BAROQUE

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoire

  • FORELL

Projet de recherche 

  • La théâtralité italienne, spectacles et civilisation européenne (dramaturgies comparées)

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • En préparation : Italie, spectacles et civilisation (titre provisoire). Essai de dramaturgies comparées.
  • Candyda – ou Voltaire au féminin. Ed. des Fédérés, Marseille, 2017.
  • les Mal-aimants. Néo-roman. Ed. Fayard, Paris, 2008.
  • L’opéra baroque et la scène moderne. Essai de synthèse dramaturgique. Fayard, Paris, 2000.
  • Mémoires d’Aramis ou l’Anti-journal, roman de la vie littéraire. Ed. Fayard, Paris, 1999.
  • William Christie et les Théâtres des Arts Florissants. Ed. Armand Colin, Paris, 1999.
  • Le Théâtre au XX° siècle. Essai d’histoire du théâtre sous forme de synthèse pédagogique. Ed. Bordas, Paris, 1990.
  • Madame Faust. Roman. Ed. Julliard-Christian Bourgois, Paris, 1989. Réédition Fayard, Paris, 1999.
  • Inventer le dramaturgeLe théâtre universitaire à l’Ecole Normale Supérieure. Essai. A.D.E.N.S., Paris, 1984.

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Revue Cassandre, hors-série (n°2) : « Théâtre, opéra : un conflit nécessaire. » Paroles de théâtre, Paris, 1998. Conception, direction ; et plusieurs articles sur la dramaturgie et la mise en scène de l’opéra.
  • Robert Abirached : Casanova ou la dissipation. Préface et travail éditorial de la « nouvelle édition revue par l’auteur » de cet essai publié chez Grasset en 1961.   Titanic, Aix-en-Provence, 1996.
  • La (Revue) de la Métaphore n°2. Théâtre National de Lille & Editions de la Différence, Paris, 1994.
  • Conception, direction ; et deux articles : « Mise en abyme et histoire (centon post-dramaturgique d’après Marie Tudor de Victor Hugo). » et « Les reflets de Lilith, ou A.B. par C.D. (post-dramaturgie fiction). »

Chapitres de livre

  • L’essai, le cinéma. Chapitre « Bloc-notes d’un clown : l’essai négatif selon Federico Fellini. » Sous la direction de Murielle Gagnebin (Université Paris III) & Suzanne Liandrat-Guigues (Université de Lille). Ed. Champ Vallon, Seyssel, 2004.
  • Musiques – une encyclopédie pour le XXI° siècle. Volume 2 : les savoirs musicaux. Chapitre : « La mise en scène contemporaine des opéras baroques, classiques et romantiques. » Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal). Ed. Actes Sud /Cité de la Musique, Arles-Paris, 2004.
  • Dictionnaire Berlioz. Article : « Mise en scène. » Sous la direction de Pierre Citron (Université Paris III) & Cécile Raynaud (conservateur à la B.N.F.). Ed. Fayard, octobre 2003.
  • Berlioz, épisodes de la vie d’un artiste. Chapitre : « Aimer Berlioz. » Sous la direction de Chantal Spillemaeker (conservatrice des Musées de l’Isère). Ed. Glénat, Grenoble, juin 2003. Livre traduit en chinois la même année (bicentenaire d’Hector Berlioz).
  • Enciclopedia della musica [en italien]. Chapitre : « La regia moderna delle opere del passato. » Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal). Ed. Einaudi, Turin, 2002.
  • Résurgences baroques : les trajectoires d’un processus transculturel. Chapitre : « Narcisse et le Saint-Esprit. » Sous la direction de Walter Moser & Nicolas Goyer (Université de Montréal). La Lettre volée, Bruxelles, mai 2001.
  • Sources et fontaines du Moyen-Age à l’Age baroque. Chapitre : « Sources des origines, fontaines de feu. Eléments de la mise en scène contemporaine de l’opéra baroque. » Sous la direction de Francis Dubost (Université de Montpellier). Ed. Champion, Paris, 1998.
  • Les pouvoirs du théâtre – Essais pour Bernard Dort. Chapitre : « L’opéra des solitudes. Dialogue interrompu avec Bernard Dort. » Sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac (Université Paris III).
  • Théâtrales, Paris, 1994.
  • Dictionnaire Universel des Littératures. Article : « Science-fiction ». Sous la direction de Béatrice Didier (Université Paris IV). Ed. P.U.F., Paris, 1994.
  • L’Opéra. Notices sur les opéras de Lully, Rameau, Berlioz, Falla, Poulenc, Britten, Chostakovitch et Janacek. Sous la direction de Jorge Amat. Ed. Fillipacchi, Paris, 1993.
  • Encyclopédie culturelle de la France. [Une quinzaine d’articles d’histoire littéraire selon une approche pédagogique, cet ouvrage collectif étant destiné aux instituteurs et professeurs de collège.] Sous la direction de Pierre Anglade et Robert Abirached (Université Paris X). Ed. Eclectis, Paris, 1992.
  • Dictionnaire encyclopédique du Théâtre. [Une vingtaine d’articles sur l’histoire du théâtre et des notions dramaturgiques.] Sous la direction de Michel Corvin (Université Paris III). Ed. Bordas, Paris, 1991.

Articles

  • Publications (revue, CD, site) du Centre culturel de Rencontres d’Ambronay autour du CD Mélodies françaises de Stéphanie d’Oustrac & Pascal Jourdan, 2014. Article : « Quelques paradoxes sur la mélodie française, ou la profondeur de la superficialité. »
  • Cahiers de l’Herne (n°77) : « Berlioz ». Sous la direction de Christian Wasselin. Paris, printemps 2003. Article : « Tombeau de Monsieur Guillaume Shakespeare ».
  • Revue d’esthétique (n°41) : « Les Images trafiquées ». Sous la direction de Murielle Gagnebin (Université Paris III). Ed. Jean-Michel Place, Paris, 2002. Article : « Physique-fiction : machinerie cosmique et scène néo-baroque ».
  • Revue Rémanences (n°17) : « André Miquel ». Sous la direction d’Ivan Mécif. Bédarieux, mars 2002. Article : « A propos du récit Le Fils interrompu d’André Miquel (Flammarion, Paris, 1971) : de la présence interrompue à la mémoire vive ».
  • Cahiers du C.R.L.M.C. (Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines) :
  • « Effets de neige – L’épopée à l’épreuve du froid ». Sous la direction d’Alain Montandon (Université de Clermont-Ferrand). Université Blaise Pascal & Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, mars 1998. Article : « L’Ange blanc ou la maigreur du catcheur – La figure de Matamore du roman de Gautier au film d’Ettore Scola. »
  • Revue Agone n°14. « Revue trimestrielle de Littérature, Critique & Philosophie. » Domaine du Terras, Marseille, automne 1995. Article : « Quand y a-t-il fiction ? » [Du journal intime au roman.]
  • Revue Textuel n° 26. Université Paris VII Jussieu, novembre 1993. Numéro en hommage à Jean-Jacques Roubine sous la direction d’Annie Prassoloff. Cinq articles autour du thème de la livraison : Opéra Baroque et théâtralité.
  • Revue Scènes Magazine n°69. Genève, juillet 1993. Article-entretien : « Rencontre avec Giorgio Strehler. »
  • Revue Etudes (tome 378, n° 5). Paris, mai 1993. Sous la direction du Père Jean-Yves Calvez. Article : « Opéra et mise en scène. Variations sur un malentendu culturel. »
  • Cahiers du Nouveau Théâtre d’Angers n°26. Centre Dramatique National d’Angers, janvier 1993.
  • Sous la direction de Daniel Besnehard. Article : « L’actrice du siècle nouveau n’aura pas lieu. » [Sur les théâtres de Jean-Pierre Sarrazac et d’August Strindberg.]
  • Cahiers de Saint-Martin n°2. Revue de philosophie, Paris, printemps 1990. Numéro sous la direction de Charles-Marie Jaigu (ENS Saint-Cloud). Article : « A l’Ouest du pouvoir de la parole. (Le matin des technocrates) » [Sur Zinoviev et Chesterton, Havel et Kundera…]
  • Revue Textuel n°15. Université Paris VII Jussieu, printemps 1986. Numéro sous la direction de Jean-Jacques Roubine (Paris VII). Article : « Scénographie du succès : le public et la Claque, miroirs de la représentation au XIX° siècle. » [Sur Balzac, Berlioz, Sand, Valéry, Villiers de l’Isle-Adam…]
  • Collaborateur (de 1985 à 1995) de l’Encyclopaedia Universalis pour les rubriques théâtrales, musicales et lyriques du supplément annuel Universalia. Quelques titres d’articles publiés : « Histoire du Festival d’Aix-en-Provence » (1986) ; « Une nouvelle esthétique de l’écoute : le disque compact » (1987) ; « La critique musicale en France » (1988) ; « Les orchestres à Paris » (1989) ; « Wagner et le théâtre lyrique selon Daniel Mesguich à l’Opéra de Nice » (1989) ; « La mise en scène de l’opéra baroque » (1990) ; « Mahler : le cycle du Théâtre Musical de Paris » (1990) ; « L’année Mozart en France : mythologies culturelles et découvertes musicales » (1992) ; « Stravinski par lui-même » (1992), etc.
  • Collaborateur (de 1990 à 1995) des deux publications annuelles des éditions Larousse : Journal de l’Année et Grand Larousse Annuel.
  • Collaborateur à la mise à jour de la section « spectacles » des publications encyclopédiques.
  • Programmes de l’Opéra national de Paris (Alcina de Haendel ; Les Indes galantes de Rameau, etc.) ; de l’Opéra National du Rhin à Strasbourg (Il Tito de Cesti, Le Prince Igor de Borodine) ; de l’Opéra de Nice (Damnation de Faust de Berlioz) ; de l’Opéra de Lausanne en Suisse (Béatrice et Bénédict de Berlioz, etc.) ; de l’Opéra Royal de La Monnaie/De Munt à Bruxelles en Belgique (Cena furiosa d’après Monteverdi & A-ronne II de Berio).
  • Collaborations critiques (théâtre, danse, opéra, musique, cinéma) à une cinquantaine de titres de presse (Le Monde, Centre Presse, Cassandre, Diapason, etc.) depuis 1984.

Travaux de vulgarisation

  • L’opéra est un jeu. Essai de synthèse pédagogique et humoristique. Editions Flammarion, collection « Librio », Paris, 2013.
  • Le théâtre est un jeu. Essai de synthèse pédagogique et humoristique. Editions Flammarion, collection « Librio », Paris, 2008.
  • PIF Gadget. Magazine pour la jeunesse, janvier 2005. « Ton mini-roman : « Ma sœur, c’est une lumière ! » [Ou l’invention du cinéma par les trois enfants Lumière.]Collaborations diverses depuis 1983 à de multiples entreprises artistiques et culturelles (théâtre, performances, musique, opéra, cinéma documentaire).

 

Recherche

Menu principal

Haut de page