DUBOR Françoise

NOM, Prénom : DUBOR Françoise
Section CNU (Qualification(s)) : Sections 9 et 18
Équipe : Axes et/ou opérations : Forell B2
Coordonnées : francoise.dubor@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE (par mots clés)

  • Monologue, Théâtres contemporains et dramaturgies, Paul Claudel

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • En 1e appartenance : Membre de l’équipe de recherche EA 3816: Forell (Univ. de Poitiers), équipe B2 « Histoire et poétique des genres » (dir. Patrick Née).
  • En 2e appartenance: Membre du CERILAC (Paris VII Paris-Diderot), pour le projet Monologuer dirigé par Stéphanie Smadja. Directrice de l’équipe: Evelyne Grossman.

Projets de recherche

  • Le Monologue
  • Le Théâtre et les Arts
  • Paul Claudel

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Responsabilités éditoriales

  • Membre du comité scientifique de la revue El Hilo de la fabula, dirigée par Adriana Crolla, Universidad Nacional del Litoral, Santa Fe, Argentine.

Organisation de manifestations scientifiques

Organisation de cinq journées d’agrégation :

  • Journée d’agrégation sur Jean Giraudoux à l’université de Poitiers, le 30 novembre 2002.
  • Journée d’agrégation sur Claudel à l’université de Poitiers, le 14 janvier 2006, avec :
  • Journée d’agrégation sur Hugo, le 6 décembre 2008, à l’université de Poitiers – publication en ligne des communications, sur le site des études de lettres de l’université de Poitiers. Avec :
  • Journée d’agrégation sur Samuel Beckett, Le mot en espace dans le premier théâtre de Beckett – publication dans la revue La Licorne en 2010 :
  • Journée d’agrégation sur Jean-Luc Lagarce, le 24 septembre 2011, à l’université de Poitiers – publication dans la revue La Licorne en 2012 (Le théâtre de Lagarce, du point de vue de la joie) :

Organisation de quatre journées d’études sur l’esthétique et la dramaturgie du théâtre contemporain :

  • Samedi 14 mai 2005 – Mises au point sur la notion de « genre » – La création contemporaine et ses approches théoriques –.
  •  Vendredi 20 janvier 2006 Les restes de la tragédie (1) Sur le texte (Formes, structures, mythes).
  • Samedi 21 janvier 2006. Les restes de la tragédie (2) Du texte à la scène.
  • Samedi 13 octobre 2007 : Les restes de la tragédie (3) Le questionnement du texte en représentation. A Paris VII.

Organisation d’une table ronde

  • (Lire et Écrire l’Autre – l’identité en question) pour le groupe de recherches Forell B2 en collaboration avec le groupe de recherches CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-Américain), organisateur du colloque international “Littératures métisses en Amérique Latine : esthétique et idéologie”. Université de Poitiers, 17 –19 octobre 2007. F. Dubor modératrice. Avec :

Organisation d’une journée d’études

  • « Les transports de la voix », Université de Poitiers, le 11 mars 2011
  • « Présence et force de la multitude : comment représenter les mouvements de foule au théâtre » Université de Poitiers, les 8 et 9 février 2013

Colloques internationaux – organisation

  • 9-10 octobre 2013 : Volet 1 à Poitiers– Ostranenie, Unheimliche, Estranhamento, Extrañamiento. L’« étrangement » au cœur de l’œuvre d’art (Europe-Amériques). Co-organisé avec Michel Riaudel, Marie Martin et Liza Méry. En collaboration avec l’USP (Université de Sao Paulo), Brésil
  • 28-30 avril 2014 : Volet 2 à l’USP, Sao Paulo, Brésil– cf. ci-dessus : ibid.
  • 21-22 novembre 2014 : Les mondes possibles de la scène contemporaine – le théâtre postdramatique et la question du posthumain. Co-organisé avec Isabelle Barbéris. Au théâtre de la Commune d’Aubervilliers et à l’Université Paris-Diderot Paris VII.
  • 2-4 mai 2016 : Entre le monologue et le dialogue. Co-organisé avec Stéphanie Smadja (Paris 7) et Aliyah Morgenstern (Paris 3). A l’université Paris III.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • L’Art de parler pour ne rien dire – le monologue fumiste, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2004, 375p.
  • Anthologie de monologues fumistes, avec préface et notes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Textes rares, 2005, 261 p.
  • Tête d’Or de Paul Claudel, co-écrit avec Laure Allard, Paris, Atlande, 2005, 288 p.

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Monologuer – Pratiques du discours solitaire au théâtre, textes réunis par Françoise Dubor et Christophe Triau, Poitiers, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. La Licorne, n°85, 2009, 314 p.
  • Beckett, le mot en espace – autour du premier théâtre, textes réunis par Françoise Dubor & Anne-Cécile Guilbard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. La Licorne, n°91, 2010, 152 p.
  • Le Monologue contre le drame ?, textes réunis et présentés par Françoise Heulot-Petit et Françoise Dubor, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Inteférences, 2012, 244 p.
  • Le Théâtre de Lagarce du point de vue de la joie, textes réunis et présentés par Françoise Dubor, Presses Universitaires de Rennes, coll. La Licorne n°97, 2012, 144 p.
  • La foule au théâtre, Cahiers FoReLL, 2015, en ligne. http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=245
  • Après l’anthropo(s)cène. La création scénique à l’ère du posthumain, textes réunis et présentés par Isabelle Barbéris et Françoise Dubor, Bruxelles, revue Degrés, n°163-164, décembre 2015, 200 p.

Chapitres de livres

  • « Pour une dramaturgie du temps : le présent composé », in Françoise Heulot-Petit (dir.), Lagarce ou l’apprentissage de la séparation, Paris, PUF, CNED, 2011, p. 38-66.

Articles

Claudel

  • « Claudel et le hors-sujet: sur La Philosophie du livre », Bulletin de la Société Paul Claudel n°121, janvier – mars 1991.
  • « Les larmes de Mara », in L’Envie et ses figurations littéraires, textes réunis par Fabrice Wilhelm, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », février 2005.
  • « Le théâtre de Claudel : création vivante d’un répertoire », dans J. Bovet, Y. Jubinville, B. Prost (dir.), Le Théâtre de répertoire : lieu de mémoire, lieu de création, Rennes, P.U.R. à paraître à l’automne 2011. Cet article reprend une conférence, « La constitution du répertoire claudélien : entre le rendez-vous et la promesse », in colloque international de la SQET (Montréal), 29-31 mai 2008 (dir. J. Bovet & Y. Jubinville, université du Québec, Montréal), Le Théâtre de répertoire : lieu de mémoire, lieu de création.
  • « Une dramaturgie de la voix lépreuse : le cas de L’Annonce faite à Marie », article issu d’une communication dans le colloque international « Corps et voix dans les écritures théâtrales 1900 – 2000. Textes et scènes », organisé par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse à l’Université d’Artois les 17-19 novembre 2011, Artois Presses Université.

Monologue

  • « Le Monologue dramatique dans les salons bourgeois et la bohème parisienne (1867-1887) », in L’Histoire dans la littérature, collectif dirigé par Laurent Adert et Éric Eigenmann, Genève, Droz, coll. « Recherches et rencontres », 1999.
  • « Le monologue fumiste : pour un théâtre fractal », in Poétiques de la discontinuité de 1870 à nos jours, études rassemblées et présentées par Isabelle Chol, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, juillet 2004.
  • « Le monologue fumiste : la violente implosion d’une forme oxymorique », in Christophe Triau & Françoise Dubor (dir.), Monologuer – pratiques du discours solitaire au théâtre, P.U.R., La Licorne, n°85, 2009, p. 169-194.
  • Entretien avec Jean Delabroy, « L’espace d’une voix désolée », in Christophe Triau & Françoise Dubor (dir.), Monologuer – pratiques du discours solitaire au théâtre, P.U.R., La Licorne, n°85, 2009, p. 221-229.
  • « Le monologue : la question des définitions », in Françoise Heulot-Petit & Françoise Dubor (dir.), Le Monologue contre le drame ?, P.U.R. 2012.
  • « Feydeau inné », in Actes du colloque « Georges Feydeau, la plume et les planches » organisé par Violaine Heyraud, 26-28 novembre 2012, à paraître aux Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013-2014.

Lecture, lecteur

  • « J.M.G. Le Clézio », Yale French Studies, Special issue: « After the Age of Suspicion: The French Novel Today », 1988.
  •  « Lectures de sable, ou les châteaux du sens », à propos du Château des destins croisés d’Italo Calvino, Le Jeu, éd. Jacques Berchtold, in Les Publications de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, Genève, Droz, coll. « Recherches et Rencontres », n°6, 1994.
  •  « La Défense Loujine ou la métaphore littérale: la folie du joueur d’échecs chez Nabokov », in Échiquiers d’encre: le jeu d’échecs et les lettres (XIXe – XXe siècles), collectif dirigé par Jacques Berchtold, prologue de George Steiner, Genève, Droz, vol. 371, 1998.
  • « La figure du lecteur dans Le Drame de la vie de Rétif », in Masson N. (Ed), Rétif et ses lecteurs, Université de Poitiers, Études rétiviennes, n°38, décembre 2006.
  •  « De la tenace opacité du témoignage en littérature », sur Le dessous des cartes de Mario Rigoni Stern et L’Amante anglaise de Marguerite Duras, El Hilo de la Fabula, Santa Fe, Argentine, 2007

Théâtre

  •  « L’Ile de Dieu de Gregory Motton : la réécriture en question », in Les Formes de la réécriture au théâtre, dir. Marie-Claude Hubert, Presses Universitaires de Provence, coll. Textuelles / Littérature, 2006, p. 125-132. Actes du colloque La Réécriture au théâtre, 10-11 juin 2004, Université de Provence.
  •  « Enjeux de la parole monologale chez Daniel Danis », in Nouvelles écritures dramatiques québécoises, Université Marc Bloch, Strasbourg II, colloque tenu les 7-9 avril 2005, dir. Geneviève Jolly.
  •  « Le mythe chez Hanoch Levin, à la lumière de Harold Blumenberg », Nouvelles écritures dramatiques d’Israël, Université de Strasbourg II, colloque tenu les 28-30 mars 2006, dir. Geneviève Jolly.
  • « Une archéologie de la performance dans le théâtre dada de Georges Ribemont-Dessaignes », in Ambroise Barras  & Éric Eigenmann (Eds), Textes en performance, Ed. Alain Berset, Genève, 2006.
  • « La figure du héros dans Escurial de Michel de Ghelderode », Universidad del Litoral, Santa Fe (Argentine), revue El Hilo de la fabula, 2007, suite à la conférence plénière donnée lors des XIXe journées internationales de littérature française, 15-17 juin 2006, dir. Pr. Adriana Crolla.
  • « Le personnage chez Ilias Driss », in La Fabrique du personnage, CLAM, Université Paris-VII, 18-20 novembre 2004, Françoise Lavocat, Claude Murcia et Régis Salado (eds.), Ed. Champion, 2007.
  • « Temps mort », in Les nouvelles écritures dramatiques : Jean-Luc Lagarce, Problématiques d’une œuvre I, Geneviève Jolly éd., Colloque de Strasbourg, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2007, p. 157-176.
  • « La comédie entre farce grotesque et satire politique : Baabou Roi de Wole Soyinka face à Ubu Roi d’Alfred Jarry » in La Comédie en mouvement – Avatars du genre comique au XXe siècle, Études réunies par Corinne Flicker, Presses Universitaires de Provence, coll. Textuelles – Théâtre, 2007, p. 229-238.
  • « L’Algérie fantôme dans Le Cadavre encerclé de Kateb Yacine », in Kateb Yacine et l’étoilement de l’œuvre, dir. Anne-Yvonne Julien, Colette Camelin, François Authier, Presses Universitaires de Rennes, revue La Licorne n°92, 2010, p. 131-144 – en prolongement de la communication, « Dans le prolongement de Nedjma : Le Cadavre encerclé et le tressage des temporalités » donnée dans le cadre d’une journée d’études sur Kateb Yacine, organisée pour les classes préparatoires, le 12 février 2009, pour le 20e anniversaire de sa mort, et à l’occasion du programme d’entrée à l’E.N.S.
  • « La fiction narrative à l’aune de la composition picturale : Carl Einstein et Samuel Beckett », in Guillaume Asselin & Simon Saint-Onge (dir.), Hommes de paille, récits de paille, Montréal, VLB éditeur, collection « Le soi et l’autre », 2012, 300 p.
  • « La dé-définition de l’art dans le théâtre contemporain », communication dans le colloque international « Du bon et du mauvais usage de la théorie dans les études théâtrales », organisé par Joël Beddows, Dominique Lafon et Sylvain Schryburt, 27-29 mai 2010, Université d’Ottawa, Canada. A paraître aux Presses de l’Université d’Ottawa au printemps 2012.
  • « Le théâtre contemporain : un théâtre qualifié », communication dans le colloque Le genre et ses qualificatifs, 18-20 novembre 2010, Université de Poitiers, à paraître aux P.U.R., revue La Licorne, en 2013-2014.
  • « Vincent Macaigne au pays d’Artaud », dans le cadre d’une journée d’études : Représenter Shakespeare aujourd’hui, accueillie le 18 mars 2012 au TAP, scène nationale de Poitiers, co-organisée avec Leila Adham (Dpt Arts du spectacle), et Pascale Drouet (Dpt d’Anglais). Avec la participation de Florence March et Jitka Pelechova, et, lors d’une table ronde, des metteurs en scène David Bobee et Matthieu Roy.
  • « Portrait du théâtre, corps et voix, en marionnette – Les Anneaux de Saturne, d’après Katie Mitchell », in Les Voix marionnettiques, Le Pors Sandrine éd., Louvain-la-Neuve, Études théâtrales, n°59-60, 2014
  • « Une étrangeté inversée: un regard sur le théâtre contemporain », Sao Paulo, revue Revista Literatura e Sociedade, n. 20, 2015, p. 126-131. Consultable en ligne : http://www.revistas.usp.br/ls
  • « Una inquietante extrañeza invertida: una mirada sobre el teatro contemporáneo », Santa Fe, revue El Hilo de la Fabula, No 15 (Año 13). Traduction en espagnol de Silvia Zenarruza de Clément. Consultable en ligne : https://bibliotecavirtual.unl.edu.ar/ojs/index.php/HilodelaFabula/issue/view/497/showToc

Recherche

Menu principal

Haut de page