EISSEN Ariane

NOM, Prénom: EISSEN Ariane
Section CNU (Qualification(s)) : 10ème
Équipe : Axes et/ou opérations de l’équipe : FoReLL B2
Coordonnées : ariane.eissen@univ-poitiers.fr

SUJETS DE RECHERCHE

  • mythocritique. Réception de l’Antiquité dans les littératures anglaise, française et italienne aux XIXème et XXème siècles. Dialogue des morts. Fictions biographiques. Ismail Kadaré.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Projets de recherche

  • L’Essai

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Bureaux de laboratoire

  • membre du conseil du FoReLL

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Depuis 1998, membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (S.F.L.G.C.)
  • 2009-2013 : membre du CA de la SFLGC

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Membre du comité scientifique du Colloque de Grenoble sur les « Fictions biographiques » (mai 2004)
  • Membre du comité scientifique du Colloque international « Lectures d’Ismail Kadaré », organisé par Véronique Gély (Paris X-Nanterre, 29-31 mai 2008).

Organisation de manifestations scientifiques

  • Organisation de journées d’études sur « Comment (se) faire entendre » (Poitiers, Forell B3, 22-23 mars 2007) (en collaboration avec Véronique Campan et Sabine Quiriconi)
  • Co-organisation avec Michel Briand d’une journée d’études sur « Lucien (de Samosate) et nous » (Poitiers, 17 octobre 2009)
  • Organisation d’une journée d’études sur « Le fantastique intérieur » (Poitiers, 10 décembre 2010)
  • Co-organisation avec Michel Briand d’une journée d’études sur « Dialogue et théâtralité » (Poitiers, 11 mai 2012)
  • Co-organisation avec Christine Baron d’une journée d’études sur « Antonio Tabucchi », Poitiers, 6 avril 2013
  • Co-organisation avec Michel Briand] d’une journée d’études sur « Dialogue et interactions verbales : genre discursif/genre littéraire », Poitiers, 18 juin 2014
  • Co-organisation avec Michel Briand d’un colloque international sur  « Rire et dialogue », 17-18 novembre 2014, Poitiers

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • Les Mythes grecs, Belin, 1993, 319 p. (2002 : traduction en coréen chez Chungnhynsa – Acess) (2013 : 9me tirage, réédition au format Poche, 480 p.)
  • Visages de Kadaré, Hermann, 2015, 336 p.

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Collaboration aux tomes X et XI de la Correspondance de Marcel Proust (éd. Philip Kolb) Plon, 1983 et 1984.
  • Coordination (en collaboration avec Jean-Paul Engélibert) de La Dimension mythique de la littérature contemporaine, La Licorne, Poitiers, 2000, 310 p.
  • Coordination (en collaboration avec Denis Mellier) du n°16 d’Otrante, sur les Vies imaginaires, éditions Kimé, automne 2004, 240 p.
  • Coordination du n° 22 d’Otrante, sur le Dialogue des morts, éditions Kimé, automne 2007, 192 p.
  • (En collaboration avec Véronique Gély) Lectures d’Ismail Kadaré, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2011, 376 p. En cours de traduction en chinois pour Flower City Publishing House (花城出版社)
  • Coordination du n° 30 d’Otrante, sur Le fantastique intérieur, éditions Kimé, automne 2011, 192 p.

 

Articles

Génétique textuelle : Proust

  • «Inventaire des Cahiers Querqueville», MF 2291, Bulletin d’informations proustiennes (BIP), n°18, automne 1987, p.31-36.
  • «La photographie de la grand’mère. Présence imaginaire du mort et travail du deuil», BIP, automne 1987, p.61-65.
  • «Les marines d’Elstir à la lumière des avant-textes», in Actes du XXème Congrès de la S.F.L.G.C., Université de Provence (Aix-Marseille I), 1988, p.218-227.
  • «Contribution à l’étude du cahier 34», BIP, n°20, 1989, p.47-55.

Mythes et littérature

  • «Héraklès/Hercule», in Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de Pierre Brunel, nouvelle édition revue et augmentée, éditions du Rocher, 1994, p.722-733.
  • (En collaboration avec André Peyronie) «Ariane», in Dictionnaire des mythes féminins, sous la direction de Pierre Brunel, éditions du Rocher, 2002, p.166-175.
  • (En collaboration avec Jean-Paul Engélibert) « Avant-propos » de La Dimension mythique de la littérature contemporaine, La Licorne, Poitiers, 2000, p. 3-12.
  • «Les Mots anciens broyés dans notre langue», entretien avec Eugène Durif, in La Dimension mythique de la littérature contemporaine, La Licorne, Poitiers, 2000, p. 57-68. [repris dans RevueColline.fr # 14, Eugène Durif, 2008, sous le titre « Le mythe pour parler du monde d’aujourd’hui »]
  • «Démythification et utopie dans Médée, Voix  de Christa Wolf», in La Dimension mythique de la littérature contemporaine, La Licorne, Poitiers, 2000,  p. 225-241.
  • «Le recours au mythe chez Christa Wolf», in Images du mythe, images du moi, Mélanges offerts à Marie Miguet-Ollagnier, sous la direction de Bertrand Degott et Pierre Nobel, avec la collaboration de Pierre Laforgue, Presses universitaires Franc-Comtoises, 2002, p. 253-266.
  • «La vierge dans le jardin du sens : itinéraire sous le signe d’Hermès»/«The Virgin in the Garden of Meaning : Hermes at Work», in Hermes and Aphrodite encounters, (sous la direction de Metka Zupancic), SUMMA Publishers, Birmingham, Alabama, 2004, p. 171-184.
  • « Le mythe sur la scène contemporaine française : un héritage sous bénéfice d’inventaire/ Myth in Contemporary French Theater : A Negotiable Legacy », Yale French Studies, volume 112, 2007, p. 39-49.
  • «Le fantôme dans Le Deuil sied à Electre , ou les pièges d’une métaphore», in  Dramaturgies de l’ombre, sous la direction de Françoise Lavocat et François Lecercle, Actes du colloque organisé à Paris IV et Paris VII, du 27 au 30 mars 2002, PUR, 2005, p. 487-497.
  • « Le flambeau de Prométhée : la Bible de l’humanité», in Reprise, répétition, réécriture, Colloque Forell/Congrès de la S.F.L.G.C., Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 151-159.
  • « Antigone sur la scène contemporaine : étude d’un changement de paradigme » in Les Antigones contemporaines : de 1945 à nos jours, sous la direction de Rose Duroux et de Stéphanie Urdician,  Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 63-73.
  • « L’Ultime Fiction d’Antigone ». Entretien avec Anne Théron, auteur et metteur en scène d’Antigone, hors la loi, in Les Antigones contemporaines : de 1945 à nos jours, sous la direction de Rose Duroux et de Stéphanie Urdician,  Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2010, p. 137-154.
  • « Coller au texte, traduire pour un public : trois traductions françaises récentes de l’Antigone de Sophocle », in Le théâtre antique entre France et Allemagne (XIXe-XXe siècles). De la traduction à la mise en scène, sous la direction de Sylvie Humbert-Mougin et Claire Lechevalier, Presses Universitaires François Rabelais de Tours, 2012, p.183-202.
  • « Vêtir Antigone », in Revue tunisienne des langues vivantes, n°17, Tunis, 2012, p. 39-50. (Actes du colloque international de La Manouba (Tunis) sur « Vêtir et habiller le corps : du besoin vital au symbole social », 15-16 avril 2008).
  • « Quand Thésée devient héros pour la jeunesse », in Héros grecs à travers le temps. Autour de Bellérophon, Cadmos, Persée, Thésée, Actes du colloque de Metz, 28-30 mai 2015, édités par Laurence Baurain-Rebillard, CRULH, Nancy-Metz, 2016, p. 349-364.
  • «L’Aigle de Kadaré : contre la lecture communiste du mythe de Prométhée», in Lectures politiques des mythes littéraires au XXe siècle, sous la direction de Sylvie Parizet, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2009, p. 355-364.
  • « La Fille d’Agamemnon, roman de la crise sacrificielle », intervention dans une JDE organisée par Sylvie Parizet sur « Les mythes de l’enfant sacrifié », Paris Ouest Nanterre La Défense, 19 novembre 2010, in Silène http://www.revue-silene.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=161
  • En  collaboration avec Véronique Gély) « L’ombre, la lisière, la reprise », Avant-propos de Lectures d’Ismail Kadaré, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2011, p. 9-25.
  • « Les Prométhée de Kadaré : enjeux de la réécriture », in Lectures d’Ismaïl Kadaré, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2011, p. 259-273.
  • « Poétique de l’ “illumination fantastique“ dans Spiritus d’Ismail Kadaré, in Le Fantastique intérieur », revue Otrante n° 30, automne 2011, p. 167-179.
  • « L’Albanie et les trois Romes dans Le Grand Hiver d’Ismail Kadaré »,  in La chute de l’URSS. Une fin d’empire,  sous la direction d’Anne-Marie Monluçon, Anna Saignes et Agathe Salha, Recherches et Travaux, n°80, juillet 2012, p.57-71.
  • « La réception d’Ismail Kadaré en France dans les années soixante-dix », in La scrittura obliqua di Ismail Kadare, sous la direction d’Alessandro Scarsella et de Giuseppina Turano, Venise, Granviale editori, 2013, p. 13-30.
  •  « Mythologie et modernisme dans Le Monstre de Kadaré », in Modernités antiques. La littérature occidentale et l’Antiquité gréco-romaine dans la première moitié du XXe siècle, sous la direction de Véronique Gély, Sylvie Parizet et Anne Tomiche, Presses universitaires de Paris Ouest, 2014, p. 397-411.
  •  « Quelles batailles pour le général de l’armée morte ? », in Ecrire la guerre, écrire le conflit, Textes réunis par Fiona McIntosh-Varjabédian, Toshio Takemoto, Joëlle Prungnaud et Norah Giraldi Dei Cas, UL3, Lille, 2016, p. 331-340
  • « Sociopoétique des mythes et herméneutique : les anamorphoses du Monstre d’Ismaïl Kadaré », Socio-poétiques n°1, Université Blaise Pascal, octobre 2016 http://sociopoetiques.univ-bpclermont.fr/
  •  « Kadaré dans le laboratoire du comparatisme : une lecture d’Eschyle ou l’éternel perdant. » (Paris, 22 juillet 2013, Congrès de l’AILC). A paraître chez Garnier
  •  « L’entrelacement des points de vue dans Les Tambours de la pluie d’Ismaïl Kadaré », Strasbourg, 13 novembre 2014, Congrès de la S.F.L.G.C. A paraître
  •  « Un lecteur français peut-il comprendre Kadaré ? », Prishtina, 28 août 2014, XXXIIIrd International Seminar on Albanian Language, Literature and Culture. A paraître
  •  « De la préface à l’essai : Eschyle ou l’éternel perdant d’Ismail Kadaré, ou la réinvention de soi » (colloque des 12-14 novembre 2015, Poitiers) A paraître aux PUR
  • Une étude de réception : le cas d’Ismail Kadaré (colloque international des 16-17 novembre 2015, Lausanne) A paraître

Fictions biographiques

  • «Rêves de rêves : un dialogue à trois voix», in Otrante n°16, Vies imaginaires, éditions Kimé, automne 2004, p. 141-153.
  • (En collaboration avec Agathe Salha), «La mort c’est le moment de la sommation», entretien avec Yann Gaillard, in Otrante n°16, p. 215-226.
  • «Le récit de rêve comme récit de vie», in Fictions biographiques XIXe-XXIe siècles, textes réunis et présentés par Anne-Marie Monluçon et Agathe Salha,  Toulouse, Presses Universitaires du Mirail (« Cribles »), 2007, p. 223-233.
  • «Deux épigones de Marcel Schwob dans la littérature italienne : J. Rodolfo Wilcock et Antonio Tabucchi», in Retours à Marcel Schwob. D’un siècle à l’autre (1905-2005), Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 279-290.
  • « L’art “impossible“ de la biographie selon Giorgio Manganelli », in Réécriture des sources biographiques et construction du personnage de théâtre, textes réunis par Nicole Boireau, Jean-Frédéric Chevalier, Pierre Degott, Recherches en littérature, n°4, 2010, Université Paul Verlaine-Metz, p. 193-206.
  • En préparation] « De Borges à Tabucchi en passant par Wilcock », Santa Fè (Argentine), à paraître dans El Hilo de la fabula.

Dialogue des morts

  • « Pour une étude diachronique du dialogue des morts », in Otrante n°22, Dialogue des morts, éditions Kimé, automne 2007, p.7-24.
  • « Lucien personnage de fictions lucianesques », journée d’études sur « Lucien (de Samosate) et nous » (Poitiers, 17 octobre 2009) http://09dev.edel.univ-poitiers.fr/cahiersforell/
  • « Ironie et auto-ironie dans le Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu. », in Questions de style, n°7, 2010 (http://www.unicaen.fr/services/puc/thl/questionsdestyle/)
  • « Eschyle et Euripide entre tragédie et comédie : polyphonie et interprétation dans quelques traductions récentes des Grenouilles d’Aristophane », in Ancient Comedy and reception, sous la direction de S. Douglas Olson, Walter de Gruyter, Berlin, Boston, 2014, p. 1222-1239.
  •  Que font les Enfers au dialogue ? », Le Genre du dialogue et les lieux de la conversation de l’Antiquité au XXIe siècle, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. MSH, 2016, p. 267-276.
  •  17 novembre 2014 : « Rire d’un dialogue impossible avec Giorgio Manganelli », Colloque international sur « Rire et dialogue », Poitiers, 17-18 novembre 2014. A paraître dans la revue la Licorne

 Divers

  • «Le corps, l’âme et les mots», in L’Homme artificiel, Otrante, n° 11, 1999, p. 5-14.
  • «“Par un soir d’éclipse”, une comédie idéaliste», in Bulletin de littérature générale et comparée, n°26, automne 2000, p. 61-70.

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