FERREIRA Francisco

FerreiraNom, prénom : FERREIRA Francisco

Section CNU (Qualification(s)) : 10 (Littératures comparées), 18 (Arts)

Équipe : B3

Axes et/ou opérations : « Esthétiques comparées »

Coordonnées : francisco.ferreira@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Littératures française et américaine (XXe siècle), cinémas français et américain, relations entre littérature et cinéma.
  • Modernités littéraire et cinématographique, nouvelles vagues française et polonaise.
  • Écriture et montage, formes de la reprise, figures de la disjonction, détail cinématographique.
  • William Faulkner, Jean-Luc Godard, Jerzy Skolimowski.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

Université de Poitiers – EA 3816 – FoReLL B3

 

Projets de recherche

Recherche en cours sur l’interprétation du détail au cinéma

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Expertise scientifique

Membre de la Commission d’Expertise Scientifique de Langues anciennes (8e section), Littératures comparées (10e section) et Arts (18e section) de l’UFR Lettres et Langues de Poitiers depuis 2013.

 

Responsabilités éditoriales

  • Membre du comité éditorial de La Licorne (revue de langue et littérature françaises de l’Université de Poitiers) depuis 2013.
  • Membre du comité de lecture d’un numéro de la revue CiNéMAS : Le remake : généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma, dir. Marie Martin, vol. 25, nos 2-3, Montréal, printemps 2015.

 

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Membre de la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée) depuis 2015.
  • Membre de la SERCIA (Société d’Études et de Recherche sur le Cinéma Anglophone) depuis 2016.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Métaphores d’époque : 1985-2000, dir. Francisco Ferreira et Denis Mellier, La Licorne, n° 73, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

 

Articles

  1. « De L’Emprise à Outer Space : le devenir-monstre du film », actes du colloque international « Signatures du monstre : penser le monstre, pensées du monstre. Approches sémiotiques » (HCTI/FIGURA, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 12-13 novembre 2015), Presses Universitaires de Rennes, à paraître (accepté).
  2. « Une arantèle de signes : Spider de Patrick McGrath », Otrante n° 12 : Châteaux, dir. Maurice Lévy, Éditions Kimé, automne 2002, p. 158-171.
  3. « L’enseignement de l’araignée n’est pas pour la mouche. À propos de The Fly de David Cronenberg », Image & Narrative n° 3 : Illustrations, octobre 2001 ; repris dans Otrante n° 13 : Fantastique et bande dessinée, dir. Jean-Paul Gabilliet, Éditions Kimé, avril 2003, p. 153-164.
  4. « À corps ouvert : anatomie de l’humain dans le cinéma de Cronenberg », Pouvoirs du corps, corps du pouvoir, actes des VIIèmes Journées philosophiques de Vouillé (octobre 2000), dir. Guy Samama, Éditions Rafael de Surtis, coll. « La Corne de Dionysos », 2001, p. 31-34.
  5. « Mythe dévitalisé et parole vive : la Passion et la Genèse dans A Fable de William Faulkner », La Licorne n° 55 : La Dimension mythique de la littérature contemporaine, dir. Ariane Eissen et Jean-Paul Engélibert, Presses Universitaires de Rennes, 2000, p. 129-140.

 

Communications sans publication

  1. « Les fictions à l’épreuve de l’image, même rayée(s) à mort » (sur les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard), journée d’études « Représenter la Seconde Guerre mondiale : vérité de la fiction ? », FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 26 février 2015.
  2. « Corps augmentés, corps mutants : fictions de la chair chez David Cronenberg », journée d’études « Le corps augmenté : une utopie ? », Espace Mendès France, Université de Poitiers, 13 mars 2014.
  3. « D’un Spider l’autre : les signes sont parmi nous », colloque international « Patrick McGrath : directions, transgressions », VECT, Université de Perpignan, 12-14 mai 2011.
  4. « Des ombres au conditionnel », journée d’études « Le Montreur d’ombres d’Arthur Robison : un film qui réfléchit la projection », FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 5 novembre 2010.
  5. « Deux fois 51, ou le syndrome du polytechnicien » (sur Le Dossier 51 de Gilles Perrault et son adaptation par Michel Deville), colloque international « Hommes de paille, récits de paille. Une approche de la dissimulation dans la littérature narrative du XXe siècle », CELAT-FIGURA, Université McGill et Université du Québec à Montréal, 7 et 8 mai 2010.
  6. « Le fer et la chair. Représentations et réflexions sur la violence historique dans le cinéma de Jean-Luc Godard », colloque international « États de violence : esthétique, politique, imaginaire », FoReLL-FIGURA, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 20 et 21 octobre 2008.
  7. « It isn’t even the past : de Faulkner à Godard, ressassement et réécriture », XXXIVe congrès de la SFLGC : « Reprise, répétition, réécriture », FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 7-9 septembre 2006.
  8. « Spider (Patrick McGrath et David Cronenberg) : signes et arantèles », journée d’études « Littérature et cinéma », FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 12 novembre 2004.
  9. « Roy Rogers et les Européens » (sur Piège de cristal et Une journée en enfer de John McTiernan), 7econgrès de la SERCIA : « Les bons et les méchants dans le cinéma anglophone », Université Paris X-Nanterre, 27-29 septembre 2001.
  10. « Réflexivité et tautologie dans Videodrome et eXistenZ », colloque international « David Cronenberg : un regard extrême / an extreme gaze », CECIB, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 8 et 9 décembre 2000.
  11. « Plaies maniéristes : images de l’entaille et failles dans la représentation » (sur Brian De Palma et Nicolas Roeg) » colloque « Figures du maniérisme, maniérisme de la figure », FoReLL, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2000.
  12. « Déplacement et littéralité : la métaphore chez David Cronenberg », 12ecolloque international des Paralittératures et du Cinéma de Chaudfontaine (Belgique) : « Le fantastique au cinéma. Continuités et mutations », 12-14 novembre 1999.

 

TRAVAUX DE VULGARISATION

Direction de publications

  • Programme de courts métrages 2003-2005, documents pédagogiques « Lycéens et apprentis au cinéma », Atelier de Production Centre Val de Loire, octobre 2003, 40 + 6 p.
  • Une mémoire en cour(t)s, documents pédagogiques « Lycéens et apprentis au cinéma », Centre National du Cinéma/Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2003, 24 + 4 p.
  • Programme de courts métrages 2002-2004, documents pédagogiques « Lycéens et apprentis au cinéma », Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, 40 + 7 p.
  • Programme de courts métrages 2001-2003, documents pédagogiques « Lycéens et apprentis au cinéma », Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2001, 40 + 6 p.

 

Publications

  1. L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford, documents pédagogiques « Lycéens et apprentis au cinéma », dir. Thierry Méranger, Centre National du Cinéma/Cahiers du cinéma, juillet 2015, 24 + 4 p.
  2. « Remonter le passé. Passés cités par JLG de Georges Didi-Huberman », note de lecture, La Nouvelle Quinzaine littéraire, n° 1128, 16-31 mai 2015, p. 22.
  3. « Dead Man de Jim Jarmusch : un film hanté », texte d’une conférence pour les enseignants du secondaire (Sauve qui peut le court métrage, novembre 2006), en ligne sur le site de « Lycéens et apprentis au cinéma en Auvergne », janvier 2007. URL : http://www.clermont-filmfest.com/03_pole_regional/lyceens06/film2/intro.html.
  4. « Shining de Stanley Kubrick : le labyrinthe et la ruse indienne », texte d’une conférence pour les enseignants du secondaire (Premiers Plans Festival d’Angers, novembre 2006), en ligne sur le site de « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », janvier 2007. URL : http://lac.premiersplans.org/enseignants/ressources/.
  5. « La Ricotta de Pier Paolo Pasolini », dossier pédagogique « Lycéens et apprentis au cinéma », Programme de courts métrages 2004-2006, dir. Cyril Béghin, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2004, p. 16-22.
  6. « Exercices : le scénario », dossier pédagogique « Lycéens et apprentis au cinéma », Programme de courts métrages 2003-2005, Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, octobre 2003, p. 36-38.
  7. « Visages de cinéma, visages du cinéma », article de presse professionnelle, Plan Rapproché, n° 71, septembre 2003, p. 5.
  8. « En marge : images écrites », dossier pédagogique « Lycéens et apprentis au cinéma », Une mémoire en cour(t)s, dir. Francisco Ferreira, Centre National du Cinéma/Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2003, p. 22.
  9. « Exercices de montage », dossier et fiche pédagogiques « Lycéens et apprentis au cinéma », Programme de courts métrages 2002-2004, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, p. 37-38 + 2.
  10. « Monsieur William, les traces d’une vie possible de Denis Gaubert », dossier et fiche pédagogiques « Lycéens et apprentis au cinéma », co-écrits avec Serge Grünberg, Programme de courts métrages 2002-2004, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, 23-26 + 1.
  11. « Maintenant d’Inès Rabadan », dossier et fiche pédagogiques « Lycéens et apprentis au cinéma », Programme de courts métrages 2002-2004, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, 16-20 + 1.
  12. « Formes brèves », dossier pédagogique « Lycéens et apprentis au cinéma », Programme de courts métrages 2002-2004, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2002, 13-15.
  13. « Des images et des mots pour les dire », article de presse professionnelle, Plan Rapproché, n° 56, mai 2002, p. 2.
  14. « Former le regard », article de presse professionnelle, Plan Rapproché, n° 45, décembre 2001, p. 7.
  15. « Le cinéma à l’épreuve du corps », dossier pédagogique « Lycéens et apprentis au cinéma », Programme de courts métrages 2001-2003, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2001, p. 37-38.
  16. « Des morceaux de ma femme de Frédéric Pelle », dossier et fiche pédagogiques « Lycéens et apprentis au cinéma », Programme de courts métrages 2001-2003, dir. Francisco Ferreira, Atelier de Production Centre Val de Loire, septembre 2001, p. 29-33 + 1.
  17. « Le Journal d’un fou, Le Portrait et La Perspective Nevsky de Nicolas Gogol », dossier pédagogique, Guide de l’enseignant 2001-2002. La nouvelle, Guy Astic, Librio, avril 2001, p. 28- 30.
  18. « Conversation improbable avec un homme qui dort. À propos de Sleep d’Andy Warhol », article de presse spécialisée, Simulacres n° 4 : Sommeils, février-avril 2001, p. 88-92.
  19. « Philosophie et cinéma. CinémAction n° 94 », note de lecture, Simulacres n° 3 : D’îles en îles, été 2000, p. 141-142.
  20. « Le Poulpe. La Petite Écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy », dossier pédagogique, Guide de l’enseignant 2000-2001. Spécial policier, Guy Astic, Librio, avril 2000, p. 70-72.
  21. « Tête de nègre de Daniel Picouly », dossier pédagogique, Guide de l’enseignant 2000-2001. Spécial policier, Guy Astic, Librio, avril 2000, p. 61-63.
  22. « Main courante de Didier Daeninckx », dossier pédagogique, Guide de l’enseignant 2000-2001. Spécial policier, Guy Astic, Librio, avril 2000, p. 36-38.
  23. « Autres lieux et autres nouvelles de Didier Daeninckx », dossier pédagogique, Guide de l’enseignant 2000-2001. Spécial policier, Guy Astic, Librio, avril 2000, p. 33-35.
  24. « Qui je suis de Pier Paolo Pasolini », note de lecture, Simulacres n° 2 : Circulations, hiver 2000, p. 146.
  25. « Toujours l’inattendu arrive. À propos de la première séquence de Scream », Simulacres n° 1 : Filmer la peur, automne 1999, p. 118-123.

 

Conférences

  1. « À nos amours de Maurice Pialat : la fiction trouée », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie », Café des images, ESPE de Caen, 13 janvier 2016.
  2. « Œdipe à Bologne, les métamorphoses d’un mythe », formation des enseignants du secondaire sur Œdipe roi (Sophocle et Pasolini), rectorat et UFR Lettres et Langues de Poitiers, CNDP de Poitiers, 16 décembre 2015.
  3. « John Carpenter : auteur, faiseur, réalisateur et clochard », stage d’analyse filmique, Théâtre et Auditorium de Poitiers et CGR Castille de Poitiers, 14 novembre 2015.
  4. « Le cinéma au croisement des arts : peinture et photographie », stage Cinéma et Audiovisuel pour les enseignants du secondaire, Maison de l’image de Basse-Normandie, Caen, 29 avril 2015.
  5. « Les signes muets dans M le Maudit de Fritz Lang », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie », Café des images, ESPE de Caen, 28 janvier 2015.
  6. « Vertigo d’Alfred Hitchcock : l’histoire sans fin », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie », Café des images, IUFM de Caen, 12 février 2013.
  7. « Les Demoiselles de Rochefort : impossibles raccords », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA », Cinémas du Sud, Toulon, 19 novembre 2012.
  8. « La Cérémonie de Claude Chabrol : tuer, recommencer », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) : cinéma Les Studios de Tours, 3 octobre 2012 ; Chartres, 9 janvier 2013.
  9. « Tetro de Francis Ford Coppola : lumineuses variations », formations des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) : cinéma Les Studios de Tours, 3 octobre 2012 ; Chartres, 9 janvier 2013.
  10. « La Famille Tenenbaum de Wes Anderson : betrayal, failure and disaster », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (CICLIC) : cinéma Les Studios de Tours, 3 octobre 2012 ; Chartres, 9 janvier 2013.
  11. « Deep End de Jerzy Skolimowski : un film halluciné », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne », Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : IUFM de Chalon-sur-Saône, 26 septembre 2012 ; IUFM de Dijon, 28 septembre 2012 ; IUFM d’Auxerre, 9 octobre 2012 ; IUFM de Nevers, 12 octobre 2012 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France », Cinémas Indépendants Parisiens, cinéma Le Balzac de Paris, 14 octobre 2013.
  12. « Redacted de Brian De Palma : le monde, les images et leur contrôle », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA », Cinémas du Sud, Studio 13 de Cannes, 16 avril 2012.
  13. « La couleur au cinéma », stage d’analyse filmique de la manifestation culturelle « À chacun ses couleurs », Université de Poitiers et Théâtre et Auditorium de Poitiers, 30 et 31 mars 2012.
  14. « Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock : histoire de l’œil », formation des enseignants du secondaire « Collège au cinéma en Pays de la Loire », Cinéma parlant, CDDP d’Angers, 19 mars 2012.
  15. « Classicisme et/ou modernité chez John Ford et Jean-Luc Godard », Ciné-club brivadois, cinéma Le Paris de Brioude, 5 et 6 novembre 2011.
  16. « Lycéens au cinéma : le programme national de longs métrages 2011-2012 », formation des enseignants du secondaire de la région Île-de-France, Cinémas Indépendants Parisiens, cinéma Le Denfert de Paris, 15 juin 2011.
  17. « Collège au cinéma : le programme national de longs métrages 2011-2012 », formation des enseignants du secondaire de la région Île-de-France, Cinémas Indépendants Parisiens, cinéma Le Denfert de Paris, 14 juin 2011.
  18. « Littérature et cinéma », formation des enseignants du secondaire de spécialité cinéma de l’académie de Caen, Maison de l’image de Basse-Normandie, cinéma Le Lux et CRDP de Caen, 12 avril 2011.
  19. « Grizzly Man de Werner Herzog : l’ours qui a vu l’homme qui a vu l’ours », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Aquitaine », ÉCLA Aquitaine, Pessac, 5 avril 2011.
  20. « Werner Herzog, la démesure », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Aquitaine », ÉCLA Aquitaine, Pessac, 5 avril 2011.
  21. « Fiction et documentaire : le partage du réel », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Aquitaine », ÉCLA Aquitaine, Pessac, 4 avril 2011.
  22. « Peur(s) du noir», formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie », Café des images, IUFM de Caen, 10 février 2011.
  23. « Blow Up de Michelangelo Antonioni : on n’y voit rien », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Auvergne », Sauve qui peut le court métrage, La Jetée de Clermont-Ferrand, 5 et 6 janvier 2011.
  24. « O’ Brother de Joel et Ethan Coen : de Homère à Faulkner », formation des enseignants du secondaire « Collège au cinéma en Pays de la Loire », Le Cinématographe : Bouguenais, La Turballe, 8 décembre 2010.
  25. « Blockbuster et politique », stage Cinéma et Audiovisuel pour les enseignants du secondaire, association Gros Plan de Quimper, 3 décembre 2010.
  26. « L’amour est affaire de travellings », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie (ACAP) : lycée des Jacobins de Beauvais, 17 novembre 2010 ; lycée Jules Uhry de Creil, 18 novembre 2010 ; lycée Gérard de Nerval de Soissons, 19 novembre 2010 ; espace scolaire Condorcet de Saint-Quentin, 22 novembre 2010 ; lycée Pierre Mendès France de Péronne, 23 novembre 2010.
  27. « L’identité à l’épreuve de l’altérité », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », Premiers Plans Festival d’Angers, lycée Léonard de Vinci de Montaigu, 15 et 16 novembre 2010.
  28. « La leçon de la mouche », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France », Cinémas Indépendants Parisiens, cinéma Le Balzac de Paris, 21 octobre 2010.
  29. « This is England de Shane Meadows : les mécanismes de la violence », formation des enseignants du secondaire « Collège au cinéma », Cinémas Indépendants Parisiens, Forum des images de Paris, 14 octobre 2010.
  30. « Aux frontières du cadre », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Centre Images : Orléans, 6 octobre 2010 ; Châteauroux, 20 octobre 2010 ; Tours, 19 janvier 2011 ; Blois, 5 octobre 2011 ; Bourges, 19 octobre 2011 ; Chartres, 11 janvier 2012.
  31. « Nói Albinói de Dagur Kari : la condition de Nói », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne », Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : Chalon-sur-Saône, 4 octobre 2010 ; Auxerre, 7 octobre 2010 ; Dijon, 29 novembre 2010.
  32. « Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker : le cinéma comme fabrique de l’histoire », formation des enseignants du secondaire « Collège au cinéma en Pays de la Loire », Cinéma parlant, CDDP d’Angers, 21 septembre 2010.
  33. « L’analyse de mise en scène », stage du Plan Académique de Formation, ÉCLA Aquitaine, cinéma Jean Eustache de Pessac, 31 mars 2010.
  34. « Valse avec Bachir d’Ari Folman : tu n’as rien vu à Sabra et à Chatila », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie (ACAP) : Laon, 12 novembre 2009 ; Abbeville, 13 novembre 2009 ; Beauvais, 16 novembre 2009 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne », Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : Chalon-sur-Saône, 5 octobre 2010 ; Auxerre, 8 octobre 2010 ; Dijon, 30 novembre 2010 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA », Cinémas du Sud : Aix-en-Provence, 8 novembre 2010 ; Toulon, 9 novembre 2010 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Limousin », Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées (ACREAMP), IUFM de Limoges, 15 décembre 2010.
  35. « L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville : transfini et continu », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie (ACAP) : Laon, 12 novembre 2009 ; Abbeville, 13 novembre 2009 ; Beauvais, 16 novembre 2009.
  36. « Adieu Philippine de Jacques Rozier : filmer les choses telles qu’elles sont », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie », Café des images, IUFM de Caen, 10 novembre 2009.
  37. « Écouter le cinéma », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne », organisée par Clair Obscur à Rennes, 4 décembre 2008.
  38. « The Host de Bong Joon-ho : précis de décomposition », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 18 novembre 2008 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 21 novembre 2008 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne », Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : IUFM de Chalon-sur-Saône, 2 octobre 2009 ; IUFM d’Auxerre, 6 octobre 2009.
  39. « La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock ou l’acte de naissance du film d’action », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 17 novembre 2008 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 20 novembre 2008 ; formation des enseignants du secondaire, service culturel de la ville de Laon, 12 décembre 2008 ; formation des enseignants du secondaire « Collège au cinéma en Pays de la Loire », Cinéma parlant, CDDP d’Angers, 26 mars 2009.
  40. « La figure du cercle dans L’Aurore de F. W. Murnau », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Centre Images : Orléans, 8 octobre 2008 ; Tours, 15 octobre 2008.
  41. « Les confusions des genres dans Certains l’aiment chaud de Billy Wilder », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Centre Images : Orléans, 8 octobre 2008 ; Tours, 15 octobre 2008.
  42. « Gremlins ou le règne de la transgression », formation des enseignants du secondaire « Collège au cinéma », Equinoxe, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 1er octobre 2008 ; formation des enseignants du secondaire « Collège au cinéma », Cinémas Indépendants Parisiens, Forum des images de Paris, 14 octobre 2010.
  43. « La pédagogie du cinéma et la formation des enseignants », Rencontres nationales « Lycéens et apprentis au cinéma », Centre National du Cinéma et Pôle d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel de Poitou-Charentes, 36eFestival international du film de La Rochelle, 3 et 4 juillet 2008.
  44. « To be or not to be ? Réflexions partiales sur l’éducation au cinéma », Rencontre régionale sur l’éducation au cinéma, Académie de Limoges, 5e Festival du cinéma de Brive : « Rencontres européennes du moyen métrage », Centre culturel de Brive, 25 avril 2008.
  45. « Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard : miettes du temps », 2e Festival « Retours vers le futur : rencontres cinématographiques du film d’archives », cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 9 mars 2008.
  46. « Starship Troopers de Paul Verhoeven : un blockbuster critique », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie (ACAP) : cinéma Le Palace de Pont Ste Mayence, 4 février 2008 ; cinéma Le Picardy de Péronne, 5 février 2008 ; Maison des Arts et Loisirs de Laon, 6 février 2008 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie », Café des images, IUFM de Caen, 3 février 2009 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA », Cinémas du Sud, Studio 13 de Cannes, 27 avril 2010.
  47. « John Ford au crépuscule », week-end d’analyse filmique, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 2 et 3 février 2008.
  48. « Lycéens au cinéma : le programme national de longs métrages 2008-2009 », comité de sélection de l’Atelier de Production Centre Val de Loire, Château-Renault, 30 janvier 2008.
  49. « Filmer la peur », formation des enseignants du primaire « École et cinéma », Equinoxe, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 23 janvier 2008.
  50. « Pier Paolo Pasolini : le sens et la transgression », week-end d’analyse filmique pour l’opération « Université au cinéma », Centre Images, Université François Rabelais de Tours, 18-20 janvier 2008.
  51. « Quelques réflexions sur la programmation de « Collège au cinéma » depuis 1989 », étude pour le Centre National de la Cinématographie, présentée sous la forme d’un rapport intitulé « Bilan et propositions » et d’une conférence prononcée lors des Rencontres nationales « Collège au cinéma », FEMIS, 4 mai 2007.
  52. « Le cinéma américain de A (à) Z : Abraham Zapruder », 1er Festival « Retours vers le futur : rencontres cinématographiques du film d’archives », cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 24 mars 2007.
  53. « Jean-Luc Godard 1959-1965 », week-end d’analyse filmique, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 17 et 18 mars 2007.
  54. « Le Garçon aux cheveux verts de Joseph Losey », formation des enseignants du secondaire « Collège au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie, cinéma Lumière de Chauny, 13 mars 2007.
  55. « El Bola d’Achero Mañas », formation des enseignants du secondaire « Collège au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie, cinéma Jeanne Moreau de Saint-Just-en-Chaussée, 12 mars 2007.
  56. « Les images blessées de Brian De Palma », week-end d’analyse filmique pour l’opération « Université au cinéma », Centre Images, Université François Rabelais de Tours, 9-11 février 2007.
  57. « Rire et cinéma : faut-il se méfier des questions sérieuses ? », Rencontres nationales « Lycéens et apprentis au cinéma », Centre National du Cinéma et Atelier de Production Centre Val de Loire, 15e Festival du film de Vendôme, 6 décembre 2006.
  58. « Dead Man de Jim Jarmusch : un film hanté », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Auvergne », Sauve qui peut le court métrage, La Jetée de Clermont-Ferrand, 22 et 23 novembre 2006 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Limousin », Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées (ACREAMP), IUFM de Limoges, 6 février 2007 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Région Centre », Centre Images, Tours, 16 janvier 2008.
  59. « Le road movie », opération « Ciné-dimanche », Maison de la Culture de Bourges, 19 novembre 2006.
  60. « Une mémoire en cour(t)s : Le Chant du styrène d’Alain Resnais ; La Sixième Face du Pentagone de Chris Marker et François Reichenbach ; L’Amour existe de Maurice Pialat », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 14 novembre 2006 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 17 novembre 2006 ; 19eFestival Premiers Plans d’Angers, 23 janvier 2007.
  61. « À bout de souffle de Jean-Luc Godard, la révolution », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 14 novembre 2006 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 17 novembre 2006 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne », Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : IUFM de Chalon-sur-Saône, 2 octobre 2009 ; IUFM d’Auxerre, 6 octobre 2009.
  62. « Formes de la description dans Le Fils adoptif d’Aktan Abdykalykov », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 13 novembre 2006 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 16 novembre 2006.
  63. « Shining de Stanley Kubrick : le labyrinthe et la ruse indienne », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 13 novembre 2006 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 16 novembre 2006 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne », Agence culturelle et technique de la région Bourgogne (Artdam) : Nevers, 27 septembre 2011 ; Auxerre, 29 septembre 2011 ; Chalon-sur-Saône, 4 octobre 2011 ; Dijon, 6 octobre 2011 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie », Café des images, ESPE de Caen, 13 février 2014.
  64. « Le portrait cinématographique », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire : Orléans, 11 octobre 2006 ; Blois, 18 octobre 2006.
  65. « Jeune et (presque) innocent », formation des enseignants du primaire « École et cinéma », Equinoxe, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 1erjuin 2005.
  66. « I Vitelloni de Federico Fellini : du néoréalisme au réalisme poétique », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie (ACAP) : cinéma Studio Orson Welles d’Amiens, 1er mars 2005 ; cinéma Paul Lebrun de Clermont, 2 mars 2005 ; cinéma Sonhir 3 de Hirson, 3 mars 2005.
  67. « Fulgurances et débordements du film d’action », De la suite dans les images / Éducation à l’image en région Nord-Pas de Calais, cinéma Le Familia de Halluin, 29 janvier 2005.
  68. « Enfance lunaire : Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang », formation des enseignants du primaire « École et cinéma », Equinoxe, cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 26 janvier 2005.
  69. « Sleepy Hollow de Tim Burton : « from out that shadow that lies floating on the floor » », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Limousin », Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées (ACREAMP), IUFM de Limoges, 14 décembre 2004 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie (ACAP) : Laon, 12 novembre 2009 ; Abbeville, 13 novembre 2009 ; Beauvais, 16 novembre 2009.
  70. « Mecanic cinema, human nature », week-end d’analyse filmique « Mecanic cinema », cinéma l’Apollo, Maison de l’image de Châteauroux, 11 et 12 décembre 2004.
  71. « Cinéma de genre américain des années 80 : that was Gary Cooper, asshole !», Rencontres nationales « Lycéens et apprentis au cinéma », Centre National du Cinéma et Atelier de Production Centre Val de Loire, 13e Festival du film de Vendôme, 9 décembre 2004.
  72. « Filmer le combat : de Big Boss à Tigre et dragon », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire, Orléans, 20 octobre 2004.
  73. « Federico Fellini : il danse », opération « Ciné-dimanche », Maison de la Culture de Bourges, 17 octobre 2004.
  74. « Le sacré au cinéma », opération « Ciné-dimanche », Maison de la Culture de Bourges, 8 février 2004.
  75. « Le film noir français », opération « Ciné-dimanche », Maison de la Culture de Bourges, 25 janvier 2004.
  76. « Le tigre est accroupi, le dragon est caché, ou Ce que vous voyez n’est pas toujours ce que vous obtenez », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire, ARPEC d’Orléans, 22 octobre 2003 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie (ACAP) : cinéma Le Carillon de Saint-Quentin, 22 janvier 2007 ; cinema Le Vox de Saint-Ouen, 23 janvier 2007 ; cinéma Les Dianes de Compiègne, 24 janvier 2007 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie », Café des images, IUFM de Caen, 13 février 2008 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 18 novembre 2008 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 21 novembre 2008.
  77. « Le western, de l’aube au crépuscule », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire, ARPEC d’Orléans, 22 octobre 2003.
  78. « L’Appât d’Anthony Mann : un western moderne », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Jean Zay d’Orléans, 15 octobre 2003 ; ARPEC d’Orléans, 21 octobre 2003 ; CDDP de Châteauroux, 12 novembre 2003 ; lycée Descartes de Tours, 21 janvier 2004 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Poitou-Charentes », Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitiers, cinéma Ciné-Malice de Civray, 17 décembre 2003.
  79. « Lycéens au cinéma : le programme national de longs métrages 2003-2004 », comité de sélection de l’Atelier de Production Centre Val de Loire, Château-Renault, 9 avril 2003.
  80. « Cinéma japonais : les années cinquante », opération « Ciné-dimanche », Maison de la Culture de Bourges, 9 mars 2003.
  81. « La nature au cinéma », opération « Ciné-dimanche », Maison de la Culture de Bourges, 16 février 2003.
  82. « Cinéma et citoyenneté : mémoire ou histoire ? », Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers : Poitiers, 10 février 2003 ; La Rochelle, 11 février 2003.
  83. « Fiction de l’autre dans le cinéma américain », Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers, 3 février 2003.
  84. « Cinéma et peinture », opération « Ciné-dimanche », Maison de la Culture de Bourges, 26 janvier 2003.
  85. « Formes narratives du court métrage », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Nord-Pas de Calais », Cinépromo : Hippodrome de Douai, 9 janvier 2003 ; Centre Arc en ciel de Lièvin, 16 janvier 2003.
  86. « Motifs fantastiques et figures surréalistes dans L’Ange exterminateur de Luis Buñuel », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Picardie », Pôle Image de Picardie (ACAP) : cinéma Les Dianes de Compiègne, 16 décembre 2002 ; cinéma Lumière de Chauny, 17 décembre 2002 ; cinéma Hollywood de Montdidier, 18 décembre 2002.
  87. « Remarques sur le cinéma documentaire », Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers : Poitiers, 9 décembre 2002 ; Angoulême, 12 décembre 2002.
  88. « Cinéma, mémoire et pédagogie », Rencontres nationales « Lycéens et apprentis au cinéma », Centre National du Cinéma et Atelier de Production Centre Val de Loire, dans le cadre du 11e Festival du film de Vendôme, 4 décembre 2002.
  89. « La comédie musicale », opération « Ciné-dimanche », Maison de la Culture de Bourges, 17 novembre 2002.
  90. « Les mises en abyme dans Et la vie continue d’Abbas Kiarostami », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Rotrou de Dreux, 12 novembre 2002 ; lycée Jean Zay d’Orléans, 27 novembre 2002.
  91. « Fiction et documentaire dans Soul in the Hole de Danielle Gardner », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Pierre-Émile Martin de Bourges, 6 novembre 2002 ; lycée Camille Claudel de Blois, 13 novembre 2002 ; lycée Rotrou de Dreux, 8 janvier 2003.
  92. « La Soif du mal d’Orson Welles : frontières réflexives », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Pierre-Émile Martin de Bourges, 6 novembre 2002 ; lycée Camille Claudel de Blois, 13 novembre 2002 ; lycée Rotrou de Dreux, 8 janvier 2003 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire », Premiers Plans Festival d’Angers : lycée Renoir d’Angers, 17 novembre 2008 ; lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, 20 novembre 2008 ; formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie », Café des images, IUFM de Caen, 2 février 2012.
  93. « Écriture et cinéma », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire : CDDP de Châteauroux, 16 octobre 2002 ; ARPEC d’Orléans, 21 octobre 2002 ; lycée Descartes de Tours, 22 janvier 2003 ; lycée Jean Zay d’Orléans, 12 février 2003 ; lycée Camille Claudel de Blois, 5 novembre 2003 ; Maison de la culture de Bourges, 7 janvier 2004 ; lycée Rotrou de Dreux, 14 janvier 2004.
  94. « L’expression des sentiments au cinéma », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire : lycée Rotrou de Dreux, 9 octobre 2002 ; lycée Camille Claudel de Blois, 29 janvier 2003 ; Maison de la Culture de Bourges, 5 février 2003.
  95. « Qu’est-ce que le cinéma moderne ? », formation des enseignants du secondaire « L’analyse des films, deuxième niveau », IUFM de Poitou-Charentes, CRDP de Poitiers, 15 mai 2002.
  96. « La lumière au cinéma », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Limousin », Association des Cinémas de Recherche et d’Essai d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées (ACREAMP), IUFM de Limoges, 14 mai 2002 ; 8e Festival du cinéma de Brive : « Rencontres européennes du moyen métrage », 6 avril 2011.
  97. « Lycéens au cinéma : le programme national de longs métrages 2002-2003 », comité de sélection de l’Atelier de Production Centre Val de Loire, Château-Renault, 24 avril 2002.
  98. « Adolescence et cinéma », opération « Cin’ados », Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers, Vouneuil-sur-Vienne, 7 mars 2002.
  99. « La peinture réfléchie par le cinéma : axes et cadres dans Hana-bi de Takeshi Kitano », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire : Blois, 7 janvier 2002 ; Orléans, 10 janvier 2002 ; Tours, 11 janvier 2002 ; Bourges, 15 janvier 2002 ; Dreux, 18 janvier 2002.
  100. « Représentations de la violence et modèles de réussite sociale », opération « Cinéville », Atelier de Production Centre Val de Loire, Tours, 10 et 11 décembre 2001.
  101. « Spécificités du court métrage comme objet de sensibilisation et d’éducation au cinéma », Rencontres nationales « Lycéens et apprentis au cinéma », Centre National du Cinéma et Atelier de Production Centre Val de Loire, 10e Festival du film de Vendôme, 5 décembre 2001.
  102. « L’étrange rendez-vous de Mr. Tim Burton », Université de Bretagne Occidentale, 16eFestival européen du film court de Brest, 14 novembre 2001.
  103. « Le corps fantastique en mutation », vernissage de l’exposition « Le fantastique dans la littérature et au cinéma », Médiathèque de Tulle, 13 octobre 2001.
  104. « Figures et configurations du duel », Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers : FLEP Niort, 2 avril 2001 ; FOL 86 Poitiers, 3 avril 2001.
  105. « La représentation du racisme au cinéma », Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers, Lemay, 9 mars 2001.
  106. « Métaphore et symbole dans Un chien andalou de Luis Buñuel », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire, lycée Rotrou de Dreux, 7 mars 2001.
  107. « Signe iconique et signe graphique dans Journal de Sébastien Laudenbach », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire, lycée Rotrou de Dreux, 7 mars 2001.
  108. « Flash-back et ellipse dans Des heures sans sommeil d’Ursula Meier », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire, lycée Rotrou de Dreux, 7 mars 2001.
  109. « Citations et réécriture dans Blow Out de Brian De Palma », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire, lycée Camille Claudel de Blois, 1erfévrier 2001.
  110. « Écran et masque dans Les Yeux sans visage de Georges Franju », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en Poitou-Charentes », Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitiers, CNBDI d’Angoulême, 20 décembre 2000.
  111. « Présence et disparition du corps dans Blade Runner de Ridley Scott », formation des enseignants du secondaire « Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre », Atelier de Production Centre Val de Loire, Lycée Pierre-Émile Martin de Bourges, 25 octobre 2000.
  112. « Fantastique et adaptation », Centre Régional de Promotion du Cinéma de Poitiers : FLEP Niort, 28 mars 2000 ; FOL 86 Poitiers, 3 avril 2000.

 

Tables rondes et rencontres

  1. « L’enfant à la scène, en littérature, au cinéma », table ronde animée par Michel Briand, avec Christine Baron et Florence Filippi, 4èmes Rencontres Michel Foucault : « Kids, gamins et chenapans », Université de Poitiers, Théâtre et Auditorium de Poitiers, 6 novembre 2015.
  2. Rencontre avec Gérard Mordillat autour du roman et de la série télévisée Les Vivants et les morts, 3e Festival Filmer le travail, Maison du peuple de Poitiers, 6 février 2012.
  3. Rencontre avec Jean Jamin autour de son essai Le nom, le sol et le sang, organisée par Marc Cerisuelo, Résidence Lucien Paye, Cité internationale universitaire de Paris, 3 novembre 2011.
  4. Rencontre avec Cédric Anger autour de son film Le Tueur, École française de Middlebury College, cinéma Le Dietrich de Poitiers, 17 juillet 2008.
  5. Rencontre avec Bertrand Bonello autour de son film Qui je suis (sur Pier Paolo Pasolini), 6eFestival Regards d’ailleurs de Dreux, 26 mars 2008.
  6. « L’enseignement du cinéma », table ronde organisée par les Cahiers du cinéma, animée par Emmanuel Burdeau et Thierry Méranger, 7èmes Rencontres Internationales Cinéma et enfance du Havre, Scène nationale Le Volcan, 19 juin 2004.
  7. « Les formations pour le dispositif « Lycéens au cinéma » », table ronde organisée par le Centre National du Cinéma et le Pôle d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel de Poitou-Charentes, Assises Nationales de Poitiers sur la pédagogie du cinéma, 27-29 mars 2002.

 

Interventions en classes (primaire, secondaire, BTS, IUT)

Une quinzaine d’interventions sur le cinéma depuis 2001.

 

Animation de projections-débats

Une trentaine d’animations depuis 2000.

Recherche

Menu principal

Haut de page