FILIPPI Florence

NOM: FILIPPI
Prénom: Florence
Section CNU (Qualification(s)) : 18e et 9e sections
Équipe : B3
Axes : théâtre, mémoires et mythographies
Coordonnées : florence.filippi@univ-poitiers .fr

SUJETS DE RECHERCHE

  1. Esthétique théâtrale et histoire de la mise en scène (XVIIIe-XIXe siècles)
  2. L’acteur et ses représentations littéraires et iconographiques
  3. Vedettariat théâtral, reconnaissance artistique et mythographies
  4. Mémoires, biographies et correspondances en lien avec le spectacle vivant (XVIIIe-XIXe siècles)

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

Membre associé de l’équipe de recherche EA 4414, « Histoire des arts et des représentations » de l’Université Paris Ouest Nanterre

Projets de recherche

Membre du Projet RCF : « Registres de la Comédie-Française, du manuscrit à l’outil collaboratif. », subventionné par l’ANR (2013-2016) dans le cadre des projets “Corpus, données et outils de la recherche en sciences humaines et sociales”. En partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology), la Harvard University (Boston), l’équipe de recherche EA 4414, « Histoire des arts et des représentations » de l’Université Paris Ouest Nanterre, et l’UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris Sorbonne Paris IV.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Organisation de manifestations scientifiques

  1. 27 et 28 mai 2010 : Organisation du colloque interdisciplinaire « Théâtre et Médecine » à l’Université Paris Descartes, en partenariat avec l’EA 4414 de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense.
  2. 2014 : Organisation du colloque international « Genèse du vedettariat théâtral (XVIIe-XIXe siècles) », prévu à l’Université de Poitiers dans le cadre du projet RCF : « Registres de la Comédie-Française, du manuscrit à l’outil collaboratif. », subventionné par l’ANR.

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Ouvrages

François-Joseph Talma, de l’Histoire au Mythe, à paraître aux Editions de l’Entretemps, collection « Les voix de l’acteur », Montpellier, 2013.

Édition et coordination de volumes collectifs

  1. « Théâtre et Médecine : de l’exhibition spectaculaire de la médecine à l’analyse clinique du théâtre », à paraître en 2013 sur la revue en ligne Epistémocritique (littérature et savoirs) : http://www.epistemocritique.org/
  2. Edition critique d’Abufar ou la famille arabe de Jean-François Ducis (1795), en collaboration avec Martial Poirson et Jacqueline Razgonnikoff, à paraître en 2014 aux éditions de l’Harmattan, collection « Autrement Mêmes ».

Chapitres de livre

  1. « Les vies de Molière (XVIIIe-XIXe siècles) : du parcours exemplaire à l’hagiographie », chapitre 6 de l’ouvrage Ombres de Molière, Armand Colin/Recherche, Martial Poirson (dir.), 2012, pp. 189-210.
  2. « Législation de la Comédie-Française de 1789 à 1848 », in La Législation de la Comédie-Française, Agathe Sanjuan et Solveig Serre (dir.), à paraître aux éditions de l’Ecole des Chartes en 2014.

Articles

  1. « La correspondance en guise de mise en scène ou la dramaturgie épistolaire de Talma et Ducis », publié dans Correspondance et Théâtre, Jean-Marc Hovasse (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 47-61.
  2. « Détournement du mythe sur la scène impériale : Napoléon et la tragédie classique », publié dans Teatro do Mundo. A reescrita de mitos no teatro, Centro de Estudos Teatrais da Universidade do Porto, Centro de Literaturas e Culturas Lusofonas e Europeias, 2012, pp. 135-150.
  3. « Du Cid de Corneille au Cid d’Andalousie de Pierre Lebrun : succès et infortunes d’un mythe sous l’Empire et la Restauration » Publié dans Le Cid, figure mythique contemporaine ? , Bénédicte Mathios (dir.), Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Mythographies et sociétés », 2011, pp. 101-118.
  4. « Pas de deux : étude comparée de la formation du danseur et de l’acteur en France » suivi d’un entretien entre Vanessa Le Mat (chorégraphe) et Micha Lescot (comédien), Revue Etudes Théâtrales, « Théâtre et danse : un croisement moderne et contemporain », Philipe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Centre d’études théâtrales, Louvain-la-Neuve, décembre 2010, pp. 149-160.
  5. « Apparitions de Talma dans La Comédie humaine », publié dans L’Année balzacienne, Paris, PUF, février 2010, pp. 223-245.
  6. « François-Joseph Talma, ou le paradoxe d’un comédien entre avant-garde et tradition », publié dans Teatro do Mundo, Tradiçào e vanguardas : cenas de uma conversa inacabada, Cristina Marinho, Nuno Pinto Ribeiro (dir.), Centro de Estudos Teatrais da Universidade do Porto, Centro de Literaturas e Culturas Lusofonas e Europeias, Porto, 2009, pp. 47-62.
  7. Article : “Le mythe à l’épreuve : Talma sur la scène rouennaise.”, in Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876), publication numérique du CÉRÉdI (Centre d’Études et de Recherches Éditer/Interpréter) de l’Université de Rouen, Florence Naugrette et Patrick Taïeb (dir.), 2009 : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?le-mythe-a-l-epreuve-talma-sur-la.html
  8. « Les comédiens contre le texte : acteurs en quête d’autorité dans le répertoire révolutionnaire », publié dans le Théâtre sous la Révolution, politique du répertoire (1789-1799), Martial Poirson (dir.), Paris, Desjonquères, 2008, pp. 155-168.
  9. « Talma critique de lui-même », publié dans Le Miel et le Fiel, la critique théâtrale en France au XIXe siècle, Marianne Bury et Hélène Laplace-Claverie (dir.), PUPS, 2008, pp. 297-309.
  10. « Descriptions d’acteurs : le musée théâtral de Théophile Gautier », publié dans le Bulletin de la Société Théophile Gautier, n°26, 2004, pp. 237-247.
  11. « Charles IX, ou l’Ecole des rois sur la scène révolutionnaire », à paraître dans Le personnage historique de théâtre, de 1789 à nos jours, Ariane Ferry (dir.), Paris, Classiques Garnier, série « Littérature générale et comparée », coll. « Rencontres ».
  12. « Talma, ou l’émergence de l’héroïsme théâtral », à paraître dans les actes du colloque : L’acteur au XIXe siècle, une figure héroïque, Olivier Bara, Anne Pellois (dir.), (Université Lyon II – ENS Lyon – UMR LIRE).
  13. « Du Fantasio de Podalydès (2008) aux Enfants du Siècle de Benoît Lambert (2010) : l’acteur au centre du dispositif », à paraître dans les actes de la journée d’étude « La scène est où l’on voudra » le théâtre de Musset à la scène et à l’écran au XXe siècle, organisée par le Centre d’Étude et de Recherche Éditer-Interpréter (CÉRÉdI), Sylvain Ledda et Florence Naugrette (dir.).
  14. « La tragédie voltairienne à l’épreuve de la dramaturgie napoléonienne : l’exemple de l’entrevue d’Erfurt », À paraître dans les actes du colloque Voltaire homme de théâtre – Université Stendhal (Grenoble III), Christophe Cave (dir.).

Travaux de vulgarisation

  1. Article : « Le trésor de la troupe », publié dans Le Magazine Littéraire, n°515, janvier 2012, pp. 8-12.
  2. Articles : « Art pour l’art », « Bohème », « Dandysme », « Naturalisme », « Réalisme », « Romantismes », publiés dans le Notionnaire 2 (Idées) de l’Encyclopaedia Universalis (Paris, nov. 2005), pp. 68-69., pp.119-121., pp. 199-200., pp. 551-552., pp. 673-675., pp. 701-704.

Recherche

Menu principal

Haut de page