GADOIN Isabelle

NOM, Prénom : GADOIN, Isabelle
Section CNU (Qualification(s)) : 11°
Équipe : Forell B1
Axes et/ou opérations :
Coordonnées : isabelle.gadoin

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Littérature et histoire de l’art à la période victorienne
  • Etudes texte-image
  • Histoire de l’orientalisme
  • Histoire des collections au 19° siècle

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoire

  • Forell B1

Projets de recherche

  • Livre sur les collectionneurs britanniques d’art persan

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

 Bureaux de laboratoire : Forell B1

Expertise scientifique

  • Membre du jury du Capes externe : 2001-2004
  • Membre du jury de l’agrégation interne, 2005
  • Membre du jury de l’agrégation externe, 2014-17

Responsabilités éditoriales

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • FATHOM (French Association for Thomas Hardy Studies)
  • TTHA (The Thomas Hardy Association, Yale)
  • SAIT (Société Angliciste Arts Images Textes)
  • SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
  • SFEVE (Société d’études victoriennes et édouardiennes)
  • ESSE (European Society for the Study of English)

Organisation de manifestations scientifiques

Sur texte-image :

  • Colloque “La Présence (II) : présences par effraction et par intrusion”, co-organisation avec Michel Briand et Anne-Cécile Guilbard, université de Poitiers. 14-16 octobre 2016
  • Colloque “’L’immobilité vive : Poétiques et esthétiques du moment / ‘Intense Immobility’: poetics and esthetics of the moment”, en collaboration avec Pascale Tollance (Lyon 2), octobre 2015 : colloque SAIT (“30° anniversaire”) – FoReLL B1 – LCE (Lyon 2), université de Poitiers et château d’Oiron.
  • Colloque “La Présence : discours et voix, image et représentation”, co-organisation avec Michel Briand et Anne-Cécile Guilbard, 17-19 octobre 2013, Poitiers.
  • Invitation Michael Phillips, conférence et démonstration de tirages de gravures, 2013.
  • Colloque “Ruins in 20th century Art and Literature”, en collaboration avec la SEAC (Société d’Études Anglaises Contemporaines), Senate House, London, 4-5 novembre 2011. Édition des actes : revue EBC (univ. Montpellier 3).
  • Colloque “Le Descriptif”, en collaboration avec Isabelle Alfandary, janvier 2003. Travail de co-édition des actes du colloque.
  • Colloque “Transpositions”, en collaboration avec Catherine Lanone, mars 2005. Travail de co-édition des actes du colloque.

Sur l’orientalisme

  • Avec Madhu Benoit, “‘Violets in a crucible’ Translating the Orient”, université de Grenoble et Jawaharlal Nehru University, New Delhi : Juin 2016. (Comité scientifique : Pr Madhu Benoit (Université Grenoble Alpes), Pr GJV Prasad (Jawaharlal Nehru University), Dr. Ganapathy-Doré MC HDR (SARI), Pr Isabelle Gadoin (Université de Poitiers), Dr. Véronique Aubergé CR CNRS INSHS (LIG))
  • Atelier couplé Anglorient–Selva (Société d’Études de la Littérature de Voyage Anglophone) : Paris (2011), Dijon (2013).
  • Ateliers Anglorient/IndeA, en collaboration avec Emilienne Baneth-Nouaillethas : Versailles-St Quentin (2004), Toulouse (2005), Nantes (2006), Avignon (2007), Bordeaux (2009).
  • Colloque “Connaître l’Orient / Rêver d’Orient”, mars 2004. Paris 3 – Marne la Vallée. Edition des actes.
  • Colloque “L’Orient des femmes”, novembre 1999, université Marne la Vallée.

Sur Thomas Hardy

  • 24 et 25 août 2016 : atelier au Congrès ESSE, Galway, Irlande : “Desire and the ‘Expressive Eye’ in Thomas Hardy ». Co-convenors : Isabelle Gadoin, Phillip Mallett (univ. St Andrews, Ecosse), Annie Ramel (professeur émérite, univ. Lyon 2), Jane Thomas (university of Hull).
  • 4-8 septembre 2012 : “Thomas Hardy and Liminality”, Atelier au Congrès ESSE, (European Society for the Study of English), Istanboul. Co-convenors : Isabelle Gadoin, Phillip Mallett (univ. St Andrews, Ecosse), Annie Ramel (professeur émérite, univ. Lyon 2).
  • 4 et 5 mars 2011 : “Far from the Madding Crowd de Thomas Hardy : lectures critiques”, colloque international, univ. Paris III—ENS. Invitée d’honneur, Rosemarie Morgan, présidente de la Thomas Hardy Association (Yale).
  • 18 juin 2009 : création de la société française Thomas Hardy, FATHOM (French Association for Studies on Thomas Hardy). Présidente Annie Ramel, Vice-Présidentes Annie Escuret et Catherine Lanone, Secrétaire Peggy Cordon, Webmestre et directrice de publication, Laurence Estanove, co-directrice de publication Isabelle Gadoin.
  • Juin 2007 : “L’écriture de Thomas Hardy, entre poésie et fiction”, en collaboration avec Annie Ramel, Univ. Lyon II.
  • Mars 2006 : “Hardy et la modernité”, en collaboration avec Catherine Lanone : Univ. Toulouse Le Mirail.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • Histoires de fantômes de Dickens, Paris : Gallimard (coll. Folio), 2016. Traduction, introduction, notes et bibliographie.
  • Far from the Madding Crowd : Thomas Hardy entre convention et subversion. Paris : CNED-PUF, nov. 2010.
  • Arnoux-Farnoux, L., Gadoin, I., Lanone, C. et Rauséo, C., Destinées féminines : Nana, Tess, Effi Briest, Paris : Atlande, 2008.
  • Le commentaire de document iconographique à l’épreuve « hors-programme », CAPES, Agrégation, Paris : éditions du Temps, 2001.

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Briand, I. Gadoin & A.-C. Guilbard (dir.), La présence : discours et voix, image et représentation, La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
  • Gadoin, L. Estanove, A. Ramel (éds.), Far from the Madding Crowd: The Hollow amid the Text, revue en ligne FATHOM, a French e-journal of Thomas Hardy Studies, n°3, 2016, http://fathom.revues.org/487
  • Briand, I. Gadoin & A.-C. Guilbard (dir.), Figures du Ravissement, La Licorne 107, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
  • Gadoin et Annie Ramel (guest editors), “Hardy and Liminality”, The Hardy Review (ed. Rosemary Morgan, Yale university) vol. XV, n°1, Spring 2013.
  • Gadoin et Catherine Lanone (dir.), Ruins in Twentieth-Century Art and Literature. Numéro EBC (Etudes britanniques contemporaines), novembre 2012.
  • Gadoin et Catherine Lanone (dir.), Transpositions. Publication des actes du colloque SAIT, et article “Vita Sackville-West en Perse : du récit de voyage au catalogue poétique”, Polysèmes n°12, 2012.
  • Gadoin et Ziva Vesel (dir.) Figures pionnières de l’Orientalisme : convergences européennes. Monde anglophone – Europe centrale et orientale. Revue Res Orientales n°20 (Publications CNRS – Mondes indien et iranien), 2012. Introduction et article “British Collectors of Persian Art in the 19th century”, pp. 121-134.
  • Gadoin et Marie-Elise Palmier-Chatelain (dir.), Rêver d’Orient, connaître l’Orient. Actes du colloque Anglorient, introduction (pp. 7-16) et article “Henry Wallis, du peintre préraphaélite à l’expert en céramique islamique”, pp. 77-97. Lyon : Editions de l’ENS, 2009.
  • Gadoin (dir.), William Morris: “News from Nowhere”. Article introductif (“William Morris: Art vs. Craft, Toil vs. Work”, pp. 15-30) et direction de l’ouvrage, éditions Ellipses, 2004.
  • Isabelle Alfandary et I. Gadoin (dir.), Le descriptif. Publication des actes du colloque SAIT (janv. 2003), en collaboration avec Isabelle Alfandary. Revue Polysèmes n°9, Paris: Publibook, 2007.

Direction de numéros de revues en ligne

Chapitres de livre

  • “The Orient in Chromolithography: Owen Jones and the colours of Islamic Art”, in Charlotte Ribeyrol (ed.), The Colours of the Past in Victorian England, Peter Lang, 2016, pp. 97-124.
  • “Du mirage à la cité interdite : visions de Christminster dans Jude the Obscure de Thomas Hardy”, Marc Porée et Christine Savinel (eds.), Monument et modernité dans l’art et la littérature britanniques et américains, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, pp. 79-89.
  •  “Mute Images: the Photography of Melancholy in W.G. Sebald’s The Rings of Saturn”, in Nancy Pedri and Laurence Petit (ed.), Picturing the Language of Images, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 327-344.
  • “Décrire l’architecture orientale : The Road to Oxiana, de Robert Byron” (sur sollicitation), Like Painting, Université de Poitiers, éds. La Licorne, 1999, pp. 191-213.

Articles

  • “Of Gargoyles and Men: Creative Vitality in Far from the Madding Crowd”, FATHOM [En ligne], 3:2016, http://fathom.revues.org/577
  • “The Poet in the Museum: Lost in a Chamber of Echoes (Sight and Sign in Thomas Hardy’s Poetry)”, in Karen Brown and Laurence Petit, Musing in the Museum, revue Word and Image (IAWIS, International Association for Word and Image Studies), Jan-March 2014.
  • “‘Ces horribles femmes’ : le portrait de famille, entre interpellation et interposition”, à paraître dans Michel Briand et Anne-Cécile Guilbard (éds.), Autour du Tiers Pictural – “Thanks to Liliane Louvel”, Poitiers : La Licorne n°108, 2014, pp. 151-164.
  • “L’étrange voyage des oiseaux des pôles : les migrations de l’ekphrasis dans Jane Eyre”, revue Textimage, revue d’étude du dialogue texte-image, mai 2013, http://www.revue-textimage.com/ conferencier/02_ekphrasis/gadoin1.html
  • George Salting (1835-1909) and the discovery of Islamic ceramics in 19th-century England”, Miranda e-journal n°7 (univ. Toulouse 2), December 2012, “Celebrating Ceramics – Pleins feux sur la céramique”, http://www.miranda-ejournal.eu/sdx2/ miranda/article.xsp?numero=7&id_article=Article_05-787
  • “Vita Sackville-West en Perse : les fruits du voyage, de la correspondance aux poèmes”, Isabelle Gadoin et Catherine Lanone (eds.), “Transpositions”, revue Polysèmes n°12, novembre 2012, pp. 129-152.
  • “Leaping over oblivion’: Thomas Hardy’s Moments of Vision”, revue en ligne L’Atelier, n°4.2 : “Poétiques du moment / Poetics of the Moment”, I. Gadoin et Richard Pedot (éds.), Nanterre, automne 2012, http://revues.u-paris10.fr/index.php/latelier/article/view/249/pdf
  • “Haunted silences in Hardy’s works: voices from beyond the grave”, The Hardy Society Journal, Spring 2011, vol. 7 n°1, pp. 49-62.
  •  “Far from the Madding Crowd, Hardy’s ambiguous ending: beauty in ugliness”, in Emily Eells et Anne-Marie Paquet-Deyris, Thomas Hardy and John Schlesinger: Moments of Vision, Bulletin du Ciclaho, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 2011, pp. 75-87.
  • “Multiple Time in Thomas Hardy’s Far from the Madding Crowd”, février 2011, revue e-crini, http:// www.ecrini.univnantes.fr/52266758/0/fiche___pagelibre/&RH=1296724556445
  • “Tess à Stonehenge : transfert d’une scène clé du roman à l’écran”, Anne-Florence Gillard-Estrada & Sara Thornton (eds.), Circulation and Transfer of Key Scenes in Nineteenth-Century Literature, Cahiers Charles V, numéro 48, Paris, 2010, pp. 107-129.
  • “Thomas Hardy, peintre hollandais ? ”, Etudes anglaises, juill-sept. 2010, 63:3, pp. 289-304.
  • The Woodlanders, de Thomas Hardy : pur darwinisme ou évolutionnisme ‘mélioriste’ ? ”, revue en ligne Miranda 1 (“Thomas Hardy et le discours scientifique”), avril 2010, http://www.miranda-ejournal.fr/1/miranda/index_numero.xsp?numero=1
  • “Petits poèmes en prose : la forme poétique au sein des romans de Thomas Hardy”, Cahiers Victoriens et Edouardiens (“L’écriture de Thomas Hardy, entre fiction et poésie”) n°69 (avril 2009), pp. 225-239.
  • “Les yeux de Tess”, Méthode – Revue de littératures française et comparée, Pau : Vallongues, 2008, pp. 287-295.
  • “Le Wessex, espace étranger?”, Cahiers Victoriens et Edouardiens n°65, “Thomas Hardy : écriture et modernité”, avril 2007, pp. 69-84.
  • Tess of the d’Urbervilles du roman à l’écran : les ambiguïtés du point de vue”, Cahiers Victoriens et Edouardiens n°64, “Texte et image à l’époque victorienne”, oct. 2006, pp. 137-161.
  • “Un voyage au long cours : naufrage et résurrection d’un manuscrit (sur les Rubayyat de Omar Khayyâm)”, travail sur l’invitation de Jafar Aghayani Chavoshi, publié dans la revue Farhang (Quarterly Journal of Humanities and Cultural Studies, Teheran) : Issue Topic: Commemoration of Omar Khayyâm (3), vol. 18 Nos 53 & 54, Spring-Summer 2005, pp. 271-303.
  • “Donner à voir… le désert : Arabian Sands, de Wilfred Thesiger”, Tropismes n°10, Donner à voir, Université Paris X – Nanterre, 2002, pp. 181-203.
  • “Le blanc de la lettre dans Far from the Madding Crowd”, Polysèmes, Paris, 2001, pp. 13-35.
  • “Les jeux de l’amour et du hasard : le jeu de dés dans The Return of the Native”, Cahiers Victoriens et Edouardiens, Montpellier, Avril 1999, pp. 41-56.
  • “La scène tragique de The Return of the Native”, Etudes Anglaises, Paris, janv-mars 1999, pp. 5-17.

Actes de colloques

Internationaux

  • Juin 2016 “’Sorhab and Rustum’, de Matthew Arnold: épopée persane ou tragédie grecque?”, colloque “Violets in a crucible: translating the Orient”, Grenoble.
  • Juin 2014 : “Jules Mohl: the missing link in the long chain of 19th century Orientalism?”, colloque “Geographies of Contact”, Strasbourg (Caroline Lehni)
  • Janvier 2014 : “De la ruine à l’objet décoratif : représentations et reconstructions victoriennes de la culture mésopotamienne” (colloque “Vestiges de l’Orient” Grenoble), publié dans Catherine Delmas et Daniel Lançon (dir.), Vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée, Paris : Geuthner, 2015, pp. 79-98.
  • Juillet 2012 : “’A museum in a book’. Owen Jones’s Grammar of Ornament: revisiting mediaeval Persia”, International conference on Text and Image, “Excavating Time”, University of Dundee, Écosse.
  • Septembre 2012 : en collaboration avec Annie Ramel, organisation de l’atelier “Hardy and liminality” au congrès ESSE, Istanbul.
  • Octobre 2010 : “Haunted Silences in Hardy’s Works: Voices from Beyond the Grave”, Colloque “Silence in Thomas Hardy” (invité d’honneur Phillip Mallett), université Lyon 2. Revue Cycnos vol. 26 n°2 (décembre 2010), Thomas Hardy: Far from the Madding Crowd (Responsables du numéro Annie Ramel et Christian Gutleben), pp. 149-160.
  • Juin 2010 : “The Poet in the Museum: Lost in a Chamber of Echoes (Sight and Sign in Thomas Hardy’s Poetry)”, communication au colloque “Displaying Word and Image”, atelier “Musing in the Museum”, dirigé par Liliane Louvel (univ. Poitiers) et Laurence Petit (univ. Paul Valery-Montpellier 3). Colloque international IAWIS (International Association for Word and image Studies), Belfast.
  • Juillet 2008 : “The role of British artists in the (re)-discovery of Persian art by the Victorians”, Conference of the International Society for Iranian Studies (ISIS), Toronto, Canada.
  • Mars 2007 : “Mute Images: the Photography of Melancholy in W.G. Sebald’s The Rings of Saturn”, conférence “The Language of Images”, Central Connecticut State University, Hartford, New Britain CT, USA. Publié dans N. Pedri & L. Petit (eds.), Picturing the Language of Images (susmentionné, 2.A.)
  • Octobre 2005 : “British collectors of Persian art in the 19th century: from personal culture to oriental taste?”, Colloque “Orientalisme : culture érudite et culture générale”, sur l’invitation de Ziva Vesel, Paris : Institut National d’Histoire de l’Art.
  • Septembre 2005 : “Re-reading Lessing’s Laocoon today: for and against the theory of ‘Ut pictura poesis’”, colloque international Text and Image, organisé par SAIT & SEAC, Senate House, London, article publié dans Etudes Britanniques Contemporaines n°31, nov. 2006, pp. 21-39.

 Nationaux

  • The Grammar of Ornament de Owen Jones (1854), ou comment réformer les arts décoratifs victoriens par l’emprunt, la copie, le montage”, colloque “Montage – démontage – remontage”, organisation Aurélie Barre, Jean-Pierre Eskenazy, Olivier Leplattre, Lyon 3. Revue en ligne Textimage / Le conférencier, mars 2016, http://revue-textimage.com/conferencier/06_montage_demontage_remon tage / gadoin1.html
  • “Les collections d’art oriental dans l’Angleterre du 19° siècle : de l’objet trouvé au panorama muséal”, Revue Itinéraires et contacts de cultures, Paris 13, vol. 41, 2008, pp. 139-152.
  • “Le renouveau de l’Art nouveau : nostalgie, re-création, création ?”, Colloque au Sénat (sept. 2005) : La mode contemporaine, d’un artisanat d’art à une conception futuriste, Cahiers de la recherche, Centre de recherche “Luxe-Mode-Art”, n°6, 2006, pp. 25-30.
  • “La beauté selon William Morris : de l’appréciation esthétique à l’impératif social”, Cahiers de la recherche, Centre de recherche “Luxe-Mode-Art”, n°4, 2006, pp. 33-39.
  • “Images exposées, sous-exposées, surexposées : les collections d’art persan chez les collectionneurs victoriens”, colloque Images de l’étranger, Presses Universitaires de Limoges, 2006, pp. 217-244.
  • “De la philosophie à la critique : sur quelques interprétations phénoménologiques de l’œuvre d’art”, La Critique, le critique, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 145-160.
  • “Ecrire la frontière : voyages au cœur de l’Asie centrale”, Ecrire la frontière, Presses Universitaires de Limoges, 2003, pp. 49-70.
  • Préface, L’orient des femmes, Actes du colloque Anglorient, Editions de l’ENS, juin 2003, pp. 7-18.
  • “Toucher au cœur – ou un voyage sans frontières traversées vers The Lost Heart of Asia, de Colin Thubron”, Seuils et Traverses, Presses universitaires de Brest, 2002, pp. 55-68.
  • “Faux départs et mouvements contrariés dans Jude the Oscure”, Le Départ à l’époque victorienne, Metz : Centre d’études de la traduction n°4, 2002, pp. 25-45.
  • “‘A man in a panama hat’ : le touriste au pays des clichés”, Poétique de l’étranger, Paris 8, juin 2001, pp. 37-41.
  • “Salman Rushdie sous le masque d’Omar Khayyâm : la honte et l’écran de la pudeur dans Shame, L’écran de la représentation, Paris : L’Harmattan, 2001, pp. 267-289.
  • “Lorsque la traduction se fait transsubstantiation : les Rubbayat d’Omar Khayyâm, version Fitzgerald”, Le monde anglophone et le Moyen-Orient, Paris : éds. du Temps, 2000, pp. 121-137. Egalement dans le même ouvrage : Préface, pp. 11-17.
  • “De l’autoportrait à l’anti-portrait : l’artiste médusé dans les Matisse Stories de A. S. Byatt”, L’art dans l’art, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000, pp. 65-81.

Travaux de vulgarisation

  • Article de présentation, “Tess of the d’Urbervilles : un texte pluriel”, mis en ligne sur le site web “Vox Poetica”, de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC), octobre 2008.
  • http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/hardy.html
  • Conception d’une bibliographie générale sur Tess of the d’Urbervilles, de Thomas Hardy, mise en ligne sur le site web Vox Poetica, de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC), juin 2008. http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/bibliogadoin.html

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