GOBET Stéphanie

NOM, Prénom : GOBET Stéphanie
Section CNU (Qualification(s)) : 7
Équipe : FoRell
Axes et/ou opérations : A
Coordonnées : stephanie.gobet.jacob@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • L’acquisition du langage (oral et écrit), langue des signes, didactique de l’écrit, L1 et L2, psycholinguistique

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • FoRell

Projets de recherche

  • Projet Eria (financement ACI) en partenariat avec l’université de Moncton (Canada): « La reconnaissance identitaire à travers la reconnaissance linguistique
  •  (en cours) Les processus cognitifs de production écrite : gestion fonctionnelle, contraintes (en collaboration avec le laboratoire CERCA, Poitiers).
  •  (en cours) L’effet de voisinage en langue des signes française ((en collaboration avec le laboratoire CERCA, Poitiers).
  •  (en cours) Étude sur l’espace d’engagement des parents d’enfants ayant des incapacités auditives (en partenariat avec l’Université de Moncton – Canada)
  • (en cours) Ecriture Pi sourde ou interlangue : analyse des textes d’enfants (Université de Poitiers, laboratoire FoRell, axe A)

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Expertise scientifique

  • Evaluateur pour la revue Corela
  • Evaluateur pour l’ouvrage collectif « Discours, acquisition et didactique : les termes d’un dialogue », coordonné par Pascale.Trévisiol-Okamura et Greta Komur-Thilloy
  • Evaluateur pour la revue Silexicales

Organisation de manifestations scientifiques

  • GAUCHER C., JACOB S., 2010 : « Définir la langue des signes, dire la communauté sourde », Laboratoire Forell de l’Université de Poitiers et l’Ecole de travail social de l’Université de Moncton.
  • JACOB S., TRANCHANT C., 2011 : « Ecrit : pratiques et représentations au sein de la communauté sourde (enfants et adultes) »,   Université de Poitiers, Laboratoire Forell
  • JACOB S., TREVISIOL-OKAMURA P., 2013 : « L’acquisition des langues : perspectives comparatives », Université de Poitiers, Laboratoire Forell

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Édition et coordination de volumes collectifs

  • (à paraître, 2016) GOBET-JACOB S. & TREVISIOL-OKAMURA, P. : L’acquisition des langues : perspectives comparatives, PUR

Articles

  • JACOB, S. (2003) . L’emploi des outils référentiels dans des narrations signées par des enfants sourds. In Actes du Colloque Silexicales « Linguistique de la LSF : recherches actuelles »
  • JACOB, S. (2003). L’acquisition du langage par l’enfant sourd, In Nouvelle Revue de l’AIS : « Langue des signes française : enjeux culturels et pédagogiques », (pp. 31-42)
  • COURTIN, C. & JACOB, S. (2004). Les recherches en psycholinguistique, In Langues et Cité : « la langue des signes française », (p.8), Bulletin de l’observatoire des pratiques linguistiques, n°4.
  • JACOB, S. (2012). Les structures de grande iconicité comme miroir du développement des compétences narratives. In R. Delamotte et M.A. Akinci (Eds). Récits d’enfants : développement, genre, contexte (pp. 35-52). Presses Universitaires de Rouen et du Havre, coll. Dyalang.

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