GUÉTIN Marie-Laure

Photo GUETIN

NOM: GUÉTIN

Prénom : Marie-Laure

Section CNU (Qualification(s)) : 18

Équipe : B3

Axes et/ou opérations : « Esthétiques comparées »

Coordonnées : marie.laure.guetin @univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

Théorie filmique, Histoire du cinéma, Esthétique, Le décor au cinéma, Scènes et scénographie, Style, Formes du temps (musical, historique, mémoriel), Littérature et cinéma, Intertextualité, Intermédialité.

 

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

Membre du Forell B3

 

Projets de recherche

« La fabrique décorative de Paris », intervention dans le cadre du séminaire de recherche « La Nouvelle Vague et Paris », dirigé par Antoine de Baecque (novembre 2015, ENS).

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

Membre de l’AFECCAV

 

Organisation de manifestations scientifiques

Colloque à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Poitiers, les 13 et 14 novembre 2014 : Du geste « politique » au cinéma, Colloque co-organisé avec Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Chapitres de livre

  • « Le décor écran : l’exemple des fictions du décor dévoilées à l’intermonde », in Cinéma, littérature : projections, Marie Martin (dir.), La Licorne n° 116, 2015 p. 67-83.
  • Dictionnaire du cinéma italien – Ses créateurs de 1943 à nos jours, Mathias Sabourdin (dir.), Ed. Nouveau Monde, 2014. 10 articles : Mario Chiari, Dino De Laurentiis, Danilo Donati, Dante Ferretti, Mario Garbuglia, Piero Gherardi, Piero Poletto, Luigi Scaccianoce, Ferdinando Scarfiotti, Piero Tosi.
  • « Des décors révolutionnés : le Pari(s) historique d’Eric Rohmer », in Rohmer en perspectives, Laurence Schifano et Sylvie Robic (dir.), coll. « L’œil du cinéma », Paris, Presses de Paris Ouest, 2013, p. 71-90.
  • « Le descriptif en questions : le décor XIXe dans l’œuvre cinématographique de Luchino Visconti », in Figures de l’art, n° 26, Cinéma et littérature en miroir, Sylvain Dreyer (dir.), PUPPA, 2013, p. 167-177.
  • « Les projections d’Inland Empire de David Lynch ou la possibilité d’un film-musée », in Cinéma, Architecture, Dispositif, Actes de la Springschool de Gorizia (2010) et de la Summerschool de Paris 3 (2010), Ed. Camponotto, 2011, p. 232-239.

 

Articles

  • Septembre 2012 – Juin 2015 : Actualité Cinéma de la NRP (Nouvelle Revue Pédagogique), Collège et Lycée, Nathan.
  • « La vérité dans le cinéma de Jean Renoir : l’art et la vie », in La Vérité. Auteur par auteur, Ugo Batini et Guillaume Tonning (dir.), Ellipses, coll. « Optimum », 2014, p. 235-246.
  • « Don Juan, rival de Dieu : la réécriture fin de siècle du mythe par Barbey d’Aurevilly », in Le Paon d’Hera n°7, « Don Juan », Laurence Le Diagon-Jacquin (dir.), Neuilly-les-Dijon, Editions du Murmure, 2010, p. 65-77.

 

Travaux de vulgarisation

  • Depuis 2013 : conférencière pour le ciné-club So Ni Ka Bo (dirigé par Antoine de Baecque, Vidéosphère, Paris).
  • Travail sur les archives Visconti : à Rome (Fondazione Istituto Gramsci, Archivio Gerardo Guerrieri, Biblioteca Teatrale del Burcardo) et à Milan (Biblioteca Teatrale Livia Simoni della Scala).

Recherche

Menu principal

Haut de page