GUIDÉE Raphaëlle

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NOM: Guidée
Prénom: Raphaëlle
Section CNU (Qualification(s)) : 10
Équipe : B3
Axes et/ou opérations : Esthétiques comparées
Coordonnées : raphaelle.guidee@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  1. littérature, arts et politique : représentations de la violence historique et politique, critique du capitalisme
  2. littérature et éthique
  3. littérature et photographie
  4. roman anglophone et germanophone (XX-XXIe siècle)
  5. pensées du contemporain : mémoire, mélancolie, violences

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Projets de recherche

Co-organisatrice du programme de recherche « Utopie et catastrophe », 2010-2013, en partenariat avec l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (responsable à Bordeaux : Jean-Paul Engélibert).

Co-organisatrice, avec Frédérik Détue, du programme de recherche « Récits de migrations », 2016-17, dans le cadre de l’ACI « Culture critique ».

Membre du programme de recherche IUF (2014-2019) d’Emmanuel Bouju, « Littérature à crédit. Roman européen contemporain et paradigme fiduciaire»

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Expertise scientifique

Membre de la CES 8ème-10ème-18ème sections

 

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction et de lecture des revues La Licorne et Raison publique

 

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

Membre du comité scientifique des colloques du cycle de recherche Utopie et catastrophe et Dire les inégalités (voir infra) et des journées d’étude « Écritures du travail, écritures politiques » (Décembre 2013, Mars 2014, Organisateurs : Aurélie Adler (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Maryline Heck (Université François Rabelais, Tours) et Bruno Blanckeman (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)).

 

Organisation de manifestations scientifiques

  1. Journée d’études doctorale « Etats de Violence » organisée avec Lucie Campos, Université de Poitiers, 22 octobre 2008.
  2. Journée d’études “WG Sebald, après la nature, après l’histoire”, organisée avec Lucie Campos, 14 décembre 2011.
  3. Cycle de recherche “Utopie et catastrophe”, organisé avec Jean-Paul Engélibert (Telem, Bordeaux 3) :
  • journée d’études “Quelles formes pour l’utopie à l’âge des extrêmes?” (Université Bordeaux 3, 1er décembre 2011) ;
  • journée d’études “ Après la catastrophe : images et paysages de l’utopie” (Université de Poitiers, 28 mars 2012) ;
  • colloque international « Dystopie et perturbations de l’utopie » (Université Bordeaux 3, 16 novembre 2012) ;
  • colloque international “Un imaginaire politique : l’apocalypse” (Université Bordeaux 3, les 30 et 31 mai 2013)
  1. Colloque international “Inégalités et violences sociales : dire l’injustice” (1er-2 juin 2012), organisé avec Patrick Savidan (CRHIA, Université de Poitiers)

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

Raphaëlle Guidée, Mémoires de l’oubli, Paris, Classiques Garnier, coll. « Littérature, histoire, politique », à paraître en 2016.

 

Édition et coordination de volumes collectifs

  1. Raphaëlle Guidée et Denis Mellier, Otrante n° 25, Hantologies : les fantômes et la modernité, Éditions Kimé, 2009.
  2. Raphaëlle Guidée et Maryline Heck, Cahier de l’Herne n° 98 : Patrick Modiano, janvier 2012.
  3. Raphaëlle Guidée et Lucie Campos, Europe n°1009 : WG Sebald, mai 2013.
  4. Raphaëlle Guidée et Jean-Paul Engélibert, La Licorne n°114 : Utopie et catastrophe. Revers et renaissances de l’utopie (XVIe-XXIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, avril 2015.
  5. Raphaëlle Guidée et Patrick Savidan, Dire les inégalités. Représentations, savoirs, imaginaires, Rennes, PUR, coll. « Raison publique », à paraître en 2015.
  6. Raphaëlle Guidée, Catherine Coquio et Jean-Paul Engélibert, Apocalyptismes. Les imaginaires politiques de l’apocalypse, Paris, Classiques Garnier, coll. « Littérature, histoire, politique », à paraître en 2016.

 

Articles

  1. « Actualité des revenants dans la fiction contemporaine », Otrante n°18, Paris, Éditions Kimé, automne 2005, p. 123-135.
  2. « En attendant les fantômes : Foe et Le Maître de Pétersbourg de J.M. Coetzee », dans Jean-Paul Engélibert (dir.), J.M. Coetzee et la littérature européenne. Écrire contre la barbarie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2007, p. 123-134. (traduction portugaise par Vera Maquêa : « À espera dos fantasmas: Foe et O mestre de Petersburgo, Cáceres – Mato Grosso – Brasil: UNEMAT Editora, 2010).
  3. « L’éternel retour de la catastrophe : répétition et destruction dans les œuvres de Georges Perec et W. G. Sebald », dans Jean-Paul Engélibert et Yen-Mai Tran-Gervat (dirs.), La Littérature dépliée. Reprise, répétition, réécriture. Actes du XXXIVe Congrès de la SFLGC, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 37-47.
  4. « Londres, capitale des fantômes : W.G. Sebald et les ombres du capitalisme », Otrante n° 23, Londres fantastique, Éditions Kimé, 2008.
  5. « La modernité hantée », Otrante n° 25, Hantologies : les fantômes et la modernité, Éditions Kimé, 2009, p. 9-19.
  6. « Conjurer les fantômes. Exclusion et retour des spectres dans les discours de la modernité », Otrante n° 25, Hantologies : les fantômes et la modernité, Éditions Kimé, 2009, p. 113-125.
  7. « Anachronisme et temps de la littérature (ou comment l’histoire de l’art vint au secours de l’histoire littéraire) », LHT n°8 : Le partage des disciplines, dossier publié le 16 mai 2011, URL : http://www.fabula.org/lht/8/index.php?id=244
  8. « American dreams. Le rêve américain à l’épreuve du nihilisme dans Pastorale américaine de Philip Roth », dans Eric Benoit et Dominique Rabaté, Modernités n°33 : nihilismes ?, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, p. 359-68.
  9. « Aux marges du monde du travail : anthropologies littéraires de la précarité », dossier en ligne « Le travail sans fin », Raison publique, novembre 2011. URL : http://www.raison-publique.fr/article484.html
  10. « Unsex me ! Littérature et violence politique des femmes », dans Coline Cardi et Geneviève Pruvost (dir.), Penser la violence des femmes, Paris, La Découverte, 2012, p. 388-399.
  11. « Politique de la catastrophe : mélancolie et dépolitisation de l’histoire dans l’œuvre de WG Sebald », dans Lucie Campos et Raphaëlle Guidée, Europe n°1009 : WG Sebald, mai 2013, p. 53-67.
  12. « L’écriture contemporaine de la violence extrême : à propos d’un malentendu entre littérature et historiographie », Colloque international Littérature et histoire, débats récents, Université Paris 8-EHESS-Archives nationales (10-12 janvier 2013), Fabula / Les colloques, Littérature et histoire en débats, 2013, URL : http://www.fabula.org/colloques/document2086.php.
  13. « La roue de l’infortune : répétition et fin du monde dans La Marche de Radetzky », Austriaca n°77 : Lectures de La Marche de Radetzky, études réunies par Stéphane Pesnel, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, décembre 2014, p. 43-56.
  14. « Actualité de l’utopie », avec Jean-Paul Engélibert, dans La Licorne n°114, Utopie et catastrophe. Revers et renaissances de l’utopie (XVIe-XXIe siècle), Rennes, PUR, avril 2015, p. 7-21.
  15. « Freud, Resnais et Verlaine s’en vont à Marienbad : l’inquiétante étrangeté du passé dans Austerlitz », dans Sylvie Arlaud, Mandana Covindassamy, Frédéric Teinturier, W.G. Sebald : Récit, histoire et biographie dans Die Ausgewanderten et Austerlitz, actes de la Journée d’agrégation d’allemand (ENS-Ulm Maison Heinrich Heine, 12 décembre 2014), Paris, L’Harmattan, coll. « De l’allemand », mai 2015.
  16. « Vivre à l’ombre des morts : la tragédie des fils dans La Marche de Radetzky », dans Carole Matheron et Stéphane Pesnel, Cahier de l’Herne : Joseph Roth, septembre 2015.
  17. « Ethique du récit et violence historique : la collection comme paradigme “poéthique” (W.G. Sebald) », dans Rémi Astruc et Jacques-David Ebguy (dir.), Les valeurs dans le roman : conditions d’une « poéthique » romanesque, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, à paraître en 2015.
  18. « Un petit temple contre le grand art : W.G. Sebald et le modèle artisanal de Joseph Roth », dans Simona Caretta, Bernard Franco et Judith Sarfati-Lanter (dirs.), La pensée sur l’art dans le roman des XXe et XXIe siècles, Paris, Presses universitaires Paris Sorbonne, à paraître en 2015.

 

Travaux de vulgarisation

  1. « Патрик Модиано, или Искусство забвения » (« Patrick Modiano ou l’art de l’oubli »), Lechaim n° 276, avril 2015, p. 35-37. Traduit en russe par Timofej Petuhov. Publié également en ligne : http://www.lechaim.ru/4111
  2. « Au miroir des villes mortes », Magazine littéraire n°557, dossier « L’apocalypse selon les romanciers et les philosophes » coordonné par Alexandre Gefen et Hervé Aubron, juillet-août 2015, p. 74.

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