GUILBARD Anne-Cécile

NOM, Prénom : Guilbard, Anne-Cécile
Section CNU (Qualification(s)) : Langue et Littérature française (9e section) et Esthétique (18e section)
Équipe : FoReLL B1
Axes et/ou opérations : texte/image

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Littérature et arts visuels du XXe siècle (photographie, vidéo, cinéma), esthétique et poétique
  • Littérature française du XXème siècle (roman, essai et littérature de la première personne), en particulier Roland Barthes, Samuel Beckett, Hervé Guibert ; écrivains du « nouveau roman », de la « nouvelle critique », de l’« autofiction » et de la « French theory »…
  • Écrits sur l’art (photographie, peinture) aux XIXe et XXe siècles
  • Esthétique, en particulier champs critiques et théoriques de l’image et du voir (sémiologie, phénoménologie, psychanalyse…)
  • Histoire, esthétiques et théories de la photographie (XIXème-XXIème)
  • Littérature et photographie

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoire

  • Membre du laboratoire FoReLL (Formes et Représentation en Linguistique et en Littérature) (dir. M. Briand & S. Hanote), équipe B1, axe Texte-Image (dir. I Gadoin), Université de Poitiers, depuis 2009
  • Membre associé du laboratoire « Philosophie, art et littérature » – EA 1575 (dir. B. Clément & F. Noudelmann), Université Paris 8 depuis 2004

Projets de recherche

  • Dans le cadre des travaux de l’équipe : Vitesses de l’image en photographie, et en littérature (2016-2020)
  • Collaboration CPER (Contrat de Projet Etat-Région) : Contrat de Projet Etat-Région (2015-2020) : INSECT (INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation). Collaboration à l’axe 3, Thème 2, Action 4 : Patrimoines visuels. (Examen scientifique du fonds photographique XXe siècle du Musée Sainte-Croix à Poitiers : coordination d’une équipe de chercheurs ; organisation d’expositions, journées d’études et publications )
  • Autour des travaux de l’équipe : Littérature et photographie : L’imaginaire photographique dans la littérature française du XXe siècle (projet d’ouvrage)
  • Esthétique du mal voir dans la représentation contemporaine (littérature française et arts visuels, essentiellement photographie) (projet d’ouvrage)

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Bureaux de laboratoire

  • Elue au Conseil Scientifique du laboratoire FoReLL depuis 2011

Expertise scientifique

  • Elue au conseil scientifique de l’UFR Lettres et Langues au titre de responsable du Master mention “Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes” , et de la spécialité “Littératures et Cultures de l’Image”, adossé au laboratoire FoReLL depuis 2012

Expertises d’articles

  • Revue Itinéraire(s) : 1 (2015)
  • Revue Image&narrative : 1 (2013)
  • Revue Intermédialités : 1 (2015)
  • Revue La Licorne : 20 (2012-1016)

Recensions d’ouvrages :

  • « François-Bernard Michel, Proust et Beckett. Deux corps éloquents, Actes Sud, coll. « un endroit où aller », 2011 » in Samuel Beckett 3, Minard, 2012, p. 289-290
  • « Pierre Taminiaux, The paradox of photography, Pierre Taminiaux, Rodopi, « Faux titre », 2009 » in Revue d’Histoire Littéraire de la France, PUF, 2012/2, vol.112, p.494
  • Articles intrépides d’Hervé Guibert (Gallimard, 2008) pour la revue Contemporary French Civilization (Summer 2009), department of French, University of Illinois, Urbana, USA

Responsabilités éditoriales

  • Membre du Comité de rédaction de la revue La Licorne (Poitiers, éd. PUR) depuis 2009
  • Directrice du comité de rédaction des Cahiers FoReLL (en ligne) depuis novembre 2016
  • Membre du Comité de rédaction de la revue consacrée à la photolittérature à paraître (dir. JP Montier, URennes)

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Membre de IAWIS/AIERTI (Association Internationale pour le Recherche en Texte/Image) 2011-2014

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • CS de Colloques : « Représentation des guerres contemporaines » (Le Havre, 2013)
  • Rencontres Michel Foucault n°1 : Michel Foucault  (UP/TAP Poitiers, 2014)
  • Rencontres Michel Foucault n°2 : Le Miroir d’Eros : genre et sexualité » (UP/ TAP Poitiers,  2015

Organisation de manifestations scientifiques

  • Colloque international FoReLL B1 « La présence par effraction et/ou par intrusion » avec M Briand et I Gadoin (octobre 2016, Poitiers)
  • Rencontres Michel Foucault n°1 : Michel Foucault  avec M Briand et F Chauvaud, (UP/TAP Poitiers, 2014)
  • Colloque international FoReLLB1  « La Présence : discours et voix, texte et représentation » avec M Briand et I Gadoin, (Poitiers, octobre 2013)
  • Journées d’études internationales FoReLL B1: « Autour du Tiers pictural : Thanks to Liliane Louvel » avec M Briand (Poitiers, juin 2012)
  • Journées d’études FoReLL B1 &B2 : « Beckett, le mot en espace : autour du premier théâtre », avec Françoise Dubor (Poitiers, décembre 2009)

Organisations de cycles de conférences

  • Séminaire « Graphisme politique 2015 : le dessin de presse » (co-dir. I Gadoin)
  • Orientation spécifique d’un séminaire de master dans le cadre de la collaboration Université de Poitiers / institutions locales : journée Laïcités, Poitiers, 9 décembre 2015
  • En partenariat avec l’Espace Mendès-France, centre de culture scientifique – Poitiers :
    • 2013-2014 Cycle de conférences : « Écriture et photographie : la trahison des images ? »: Chloé Conant-Ouaked – Marc Tamisier – Magali Nachtergael – Frédérique Chapuis
    • 2012-2013 Cycle de conférences : « Images du politique, politique des images » : Carole Reynaud-Paligot – Luc Briand – Renaud Meltz – André Gunthert
    • 2011-2012 Cycle de conférences : « Image et photographie » : Jérôme Pacaud – Michel Poivert – Daniel Grojnowski – Louise Merzeau
  • En partenariat avec l’Espace Mendès-France, centre de culture scientifique – Poitiers, et en collaboration avec S Bikialo et M Rass : « Les Amphis des Lettres au présent » : 4 à 6 conférences par an depuis 2010
  • Commissariat de l’exposition de photographies « The truth in photography : the work of Hervé Guibert », à la Fondation Slought, Philadelphie (USA). En collaboration avec Jean-Michel Rabaté et Aaron Levy. 20 Avril – 23 mai 2007. https://slought.org/resources/the_truth_in_photography

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Anne-Cécile Guilbard et Pierre Truchot (dir.), Présences par effraction et par intrusion, Revue La Licorne, PUR, à paraître fin 2018.
  • Anne-Cécile Guilbard, Michel Briand, Isabelle Gadoin (dir.), La présence : discours et voix, textes et représentations, La Licorne n°121, en cours de publication aux PUR fin 2016.
  • Anne-Cécile Guilbard, M. Briand (dir.), Autour du tiers pictural : Thanks to Liliane Louvel, La Licorne n°108, Rennes, PUR, 2014.
  • Anne-Cécile Guilbard, Françoise Dubor (dir.), Beckett, le mot en espace, La Licorne n°91, Rennes, PUR, 2010

Chapitres de livre

  • « Les disparues de la faculté. Photographie scientifique à l’Université de Poitiers » (co-auteur Jérôme Pacaud), in Images révélées. Poitiers à l’épreuve de la photographie (collectif), Gent, Snoeck, 2015, p.150-159
  • « Beckett, Samuel » in Encyclopedia of aesthetics, Oxford University Press, USA, 2e édition, dir. M. Kelly, juillet 2014, p. 351-354
  • « Belin Valérie », photographe – « Gaillard Agathe », galeriste – « Leibovitz  Annie », photographe – « Moon  Sarah », photographe – « Sontag  Susan », essayiste, in Dictionnaire des créatrices, (dir.. B. Didier, A. Fouque, M. Calle-Gruber), Paris, Éditions des Femmes, 2013
  • Notices pour le Dictionnaire Beckett (dir. MC Hubert), éditions Honoré Champion, 2011 :
    • – Quad (texte et téléfilm)
    • – Trio du fantôme (texte et téléfilm)
    • – Nuit et rêves (texte et téléfilm)
    • – L’image (texte)
    • – L’image (notion)
    • – Rien (notion)
    • – …que nuages… (texte et téléfilm)

Articles

  • A paraître, « L’exposition de l’époux dans le projet autobio-photo-graphique : Alix Cléo Roubaud et Jacques, Denis Roche et Françoise, Hervé Guibert et Thierry », in Territoires autobiographiques : récits en images de soi, dir. O. Leplâtre & Ph. Maupeu
  • A paraître, « Des photographes dans les photographies d’aujourd’hui. Présence par effraction et par intrusion » co-auteur P. Truchot, in revue La Licorne
  • A paraître, « Matière des images et cécité chez Hervé Guibert », in Le rêve plastique des écrivains, (dir. Ph. Ortel et M. Raynal), à paraître dans La Licorne
  • A paraître, « Les arts dioptriques selon Roland Barthes : “l’unité de celui qui découpe“ » in Journée d’études internationale Pour le centenaire de Barthes en Russie : Que ferions-nous avec Roland Barthes ?, dir. S Fokine & S Zenkine, Université de Saint-Petersbourg, Russie, 8 décembre 2015
  • A paraître, « Il n’y a d’immobilité qu’invisible (peut-être) », in Colloque international « L’immobilité vive » : Poétiques et esthétiques du moment, dir. I.Gadoin & P Tallence, SAIT/Université de Poitiers, Oiron Poitiers, 22-24 octobre 2015. Actes à paraître dans l’e-revue Polysèmes
  • A paraître, « Portraits de Beckett : mythe et médias (“qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle“) » in L’écrivain vu par la photographie. Formes, Usages, Enjeux (XIXe-XXe siècles), dir. D Martens, JP Montier, A Reverseau, Centre Culturel International de Cerisy, juin 2014
  • A paraître, « De la photographie sans les images : la mère dans l’autobiographie fantôme d’Hervé Guibert » in Journée d’études Territoires autobiographiques : récits-en-images de soi, dir. Ph Maupeu, Toulouse-Le-Mirail, 31 janvier 2014. Actes à paraître
  • A paraître, « Beckett et la violence du voir : “voir à mort“ », Article à paraître dans Samuel Beckett n°4, éd. Garnier, dir. L. Brown
  • “Démontages de l’e-mage (Olivier Cadiot)”, in « Entre textes et images: montage / démontage / remontage » (Textimage – Le Conférencier) (dir. A. Barré & O Leplâtre), revue en ligne Textimage, 2016. http://goldenwing.rssing.com/browser.php?indx=1181903&item=8169
  • « Photolittérature argentique des années 80 : le chant du cygne ? » in Transactions photolittéraires (dir.JP Montier), PUR, 2015 – Actes du Colloque international « Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités » (dir. P. Edwards ; V. Lavoie ; J-P. Montier), NYU, Paris, 26 & 27 octobre 2012. Phlit.org 2012
  • « Chutes d’Histoire(s) du cinéma dans le livre de Jean-Luc Godard (Gallimard, 1998) » in revue en ligne Textimage, n°4 (dir. A. Barre et O. Leplâtre), 2014.
  • http://www.revue-textimage.com/09_varia_4/guilbard1.html
  • 2014.«  Intermédialité et « invention de l’autre » dans les photographies de Marie-Françoise Plissart « lues » par un dialogue de Jacques Derrida. À propos de Droit de regards, roman-photo de Marie-Françoise Plissart, suivi d’une lecture par Jacques Derrida (éditions de Minuit, 1985) » in Dialogue et Théâtralité : interactions, hybridations, réflexivité. De Socrate à Derrida, (dir. M. Briand & A Eissen), 2014. http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=233
  • « La Tour et le cagibi. Beckett lecteur de Yeats à la télévision », Poésie et médias, dir. C.Pardo, A.Reverseau, N.Cohen, A.Depoux, Nouveau Monde Éditions, 2012
  • 2010 « La Place du regardeur. De quelques dispositifs du mal voir » in Représenter à l’époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques (dir. I.Ost, P.Piret et L. Van Eyde) Facultés universitaires de Saint-Louis, Bruxelles, 2010
  • « Au centre incessant de Quad. – L’œil du spectateur », in A vueltas con Beckett. Aproximaciones críticas en su centenario, Ediciones de la Discreta, Madrid, 2009, ed. Lourdes Carriedo, Mª Luisa Guerrero, 
Carmen Méndez,  Fabio Vericat.
  • « Trace du regard. Dioptrique de Beckett » dans le numéro 20 de Samuel Beckett Today/aujourd’hui : « Des éléments aux traces » aux éditions Rodopi (Amsterdam).
  • « Le roman du regardeur en 1980 : Barthes, Guibert », Littérature et photographie, PUR, 2008, ed. L. Louvel, D. Méaux, JP Montier (CELAM), Ph. Ortel.
  • « Je ferme les yeux, pas les bleus. Pour une esthétique du regard chez Samuel Beckett » dans le numéro 16, vol.1 et 2, de Journal of Beckett Studies, (Tallahassee, Floride).
  • 2008 « Voyons voir Beckett réalisateur : qui voit quoi où ? ou n’y a-t-il vraiment que nuages passant dans le ciel à la télévision ? » dans le numéro 19 de Samuel Beckett Today/ Aujourd’hui : « Borderless Beckett/Beckett sans frontières » aux éditions Rodopi (Amsterdam).
  • « Hervé Guibert après Roland Barthes : un refus de tout temps», publiée dans Rue Descartes, n° 34, PUF, janvier 2002, pp.71-86.
  • http://www.ruedescartes.org/articles/2001-4-guibert-apres-barthes-un-refus-de-tout-temps/
  • 1997 « L’imagerie fantôme d’Hervé Guibert », avec un texte inédit d’Hervé Guibert, pp.63-74, revue de cinéma Trafic n° 24 (hiver 1997), Paris, POL, 1997
  • 1995 – « de la pratique du narcissisme à la recherche de l’image vraie », dans Nottingham French Studies, « Hervé Guibert », edited by Jean-Pierre Boulé, vol. 34, N°1, spring 1995

Travaux de vulgarisation

  • Invitation/présentation Mathieu Lindon, Arnaud Rykner
  • Mai 2010. Participation à l’organisation du festival « Voix n° 0 ». Invitation Animo Plex (performance vidéo – poésie sonore) et Hervé Guérandes-Imbert, comédien (lecture de Beckett) au Confort moderne, Poitiers

Conférences

  • « La photographie scientifique entre lisibilité et visibilité : une révolution du regard » Médiathèque François-Mitterrand – Poitiers, novembre 2015
  • « Des désaccords avec des dessins ? Le dessin satirique comme forme de discours », UFR LL, Poitiers, 13 janvier 2015
  • « L’esthétique du mal voir », formation des enseignants d’arts plastiques, Poitiers, avril 2015
  • « Le Beau dans la photographie contemporaine », Ecole d’Arts Appliqués, Poitiers, mars 2015
  • « La photographie il y a cent ans : nouvelles images, nouveaux points de vue », Formation des enseignants, musée d’Agesci, Niort, décembre 2014
  • « Histoire de la photographie : (1) le pictorialisme, (2) Les Avant-gardes », Lycée du Bois d’Amour, Poitiers, mars 2014
  • « Trouble dans la vision : la photographie queer » in Le miroir d’Eros, Théâtre Auditorium de Poitiers, mars 2014
  • « Michel Foucault : le panoptique et le feston. A propos de la Tentation de Saint-Antoine de Flaubert », in Table ronde Michel Foucault, avec S Bikialo et M Briand, Théâtre Auditorium de Poitiers, mars 2013
  • « Les affiches de campagnes des élections présidentielles de la 5e république » in Table ronde Imagerie présidentielle avec L. Cheles, S Bikialo, D Moncond’huy, UFR LL, janvier 2013
  • « Photographie, surexposition, éblouissement » in Table Ronde Si blanc, si net ?  avec S Bikialo, G Col, M Rass et J Rault dans le cadre de A chacun ses couleurs, UFR LL, Université de Poitiers, 7 novembre 2012
  • « La duplicité de la photographie à travers son histoire : d’un rapport au réel au rapport à l’image » Cycle de 3 conférences à l’Université Inter-Âges – Université de Poitiers, 2012-2013
  • Cours en licence de Lettres et UE Libres ouverts à l’Université Citoyenne depuis 2013 (voir l’article de MA Nourry dans L’Etudiant du 28 février 2015, en ligne)

Conférence invitée – International

  • « New perspectives on “Rhetoric of the image“ by Roland Barthes », Saint-Louis University, Missouri, USA, avril 2013
  • « The scandals of H. G. : photography, literature, activism » Conversation avec Emily Apter (New York University) et Jean-Michel Rabaté (Princeton University), organisée par Aaron Levy, Slought Foundation, Philadelphia, Pennsylvania, USA, Avril 2007. https://slought.org/resources/the_truth_in_photography

Critique d’art en ligne

  • 2008. « Sacré plat à Beaubourg », critique de l’exposition « Traces du sacré » au Centre Georges Pompidou sur le blog Libération.fr « 24 heures Philo » Regards de philosophes français et étrangers sur l’actualité », coordonné par François Noudelmann et Eric Aeschimann. http://philosophie.blogs.liberation.fr/2008/06/09/sacr-plat-beaub/

Communications sans actes

  • « Roland Barthes, écrivain de toujours et de son temps », in XV symposium of the written, filmic, oral memory of the autobiographical patrimony – Mediapolis Europa, Rome, juin 2016
  • « Photos des limbes : Odysseia, d’Antoine d’Agata », in Colloque international de la société des vingtièmistes, « Passages, Seuils, portes » Saint Louis University, Webster University, Washington University in Saint Louis, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Saint Louis, Missouri, March 17-19, 2016
  • « Tératologie et récit de la dissimulation » in Colloque international Les chambres à soi d’Hervé Guibert : photobiographie de l’intime (dir. N Setti & F Libasci, Université Vérone/Paris 8, Paris 8, 10-11 décembre 2015
  • « Marquer la rue, fixer les murs » in Journée d’études Rebellions d’encre. Regards sur l’art graphique alternatif des mondes américians et européens contemporains et extrêmes contemporains, Discours visuels Centre Interlangue – dir. N Galland, Université de Bourgogne, Dijon, novembre 2012
  • mars 2012. « La puissance de la photographie à l’épreuve » dans le cadre du séminaire de l’équipe  RPE (Paris 8 – ENS rue d’Ulm) « Puissance de l’œuvre »
  • août 2011. « Photographie et photosémie. À propos du tirage des photos numériques » in session « Photographie amateur et pratiques populaires : les nouvelles fictions collectives de l’image » du 9e congrès international sur l’étude des rapports entre texte et image, L’imaginaire / The Imaginary, Université du Québec à Montréal
  • mai 2011. « 24 secondes par image (fixe) » in colloque international « La folie du temps : musique, littérature et arts », Université de Caen – Basse Normandie
  • mars 2011. « Pia Elizondo, Frontera : les bords et le lointain » in « Le Mexique et ses frontières : représentations et identités » Journée d’études au CRLA-Poitiers organisée par Cécile Quintana en présence de l’écrivaine mexicaine Cristina Rivera Garza et de la photographe mexicaine Pia Elizondo http://uptv.univ-poitiers.fr/contributors/2591/index.html
  • avril 2009. « Spectres photographiques » au Colloque international « Spectres de Beckett » organisé par l’association « Limit(e) Beckett » de Paris IV- Sorbonne et Paris 7- Denis Diderot
  • juillet 2008 Communication : « Hervé Guibert et l’entrée de la critique photo au journal Le Monde en 1977 » au Colloque International  L’établissement de la photographie dans le paysage culturel français (1969-1981) : Les nouveaux organes de diffusion de la photographie, organisé par l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) et l’équipe d’accueil  « Histoire sociale et politique de l’art » – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Juin 2006. Communication : « Canalisations beckettiennes » au colloque international « Beckett et les quatre éléments » (Université de Provence, Aix-en-Provence, France)
  • octobre 2005. « Une scène d’actualité en tableau d’histoire : « l’homme cagoulé » d’Abou-Ghraïb », actes de la journée d’étude « Tableaux d’histoire, scènes d’actualité » de l’équipe « Littératures et savoir des formes » (dir. V.Auclair, Université de Marne-la-Vallée)
  • mars 2005. Intervention dans le cadre du séminaire « Figures du temps » de l’équipe « Littératures et savoir des formes » (dir. G.Seginger, Université de Marne-la-Vallée). « Figure inactuelle du temps du regard photographique : La Chambre claire de Roland Barthes (1980) »

Recherche

Menu principal

Haut de page