HANOTE Sylvie

NOM: HANOTE
Prénom: Sylvie
Sections CNU (Qualification(s)) : 11 et 7
Équipe : A
Axes et/ou opérations : « Corpus : des unités au discours » (FoReLL A : Linguistique) ; Programme « Parole » (axe 1 de la MSHS, « Langage et Cognition : corpus, comportements, éducation »
Courriel : sylvie.hanote@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Linguistique anglaise, Théorie des opérations énonciatives, Corpus écrit et oral, Discours rapporté, Syntaxe et Prosodie, Morphophonologie, Phonétique et acoustique.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoire

  • FoReLL, équipe A

Projets de recherche

Trois principaux axes de recherche :

  1. Dissociation énonciative et construction d’un point de vue dans les textes littéraires et les textes de presse en anglais contemporain. Ce premier axe se concentre sur les formes de discours rapporté à l’écrit, plus particulièrement sur les phénomènes liés à la dissociation énonciative (repérages par rapport à la situation d’énonciation origine et par rapport à la situation d’énonciation rapportée) et à la construction d’un point de vue. Le statut du verbe introducteur selon sa place dans l’énoncé, selon l’ordre SV-VS, et selon son sémantisme est interrogé ainsi que la question de l’hybridité et de l’hétérogénéité des formes.
  1. Intégration du discours rapporté dans le récit à l’oral : problèmes de frontières et mixité des formes. Le second axe de recherche reste centré sur le même objet d’étude, le discours rapporté, mais l’envisage dans un corpus oral (documents authentiques issus d’émissions radiophoniques britanniques et américaines). Or, il s’avère que le discours rapporté à l’oral est un objet complexe, multiforme, souvent difficile à délimiter. La question des frontières de discours (gauche et droite) est posée à travers l’analyse des paramètres acoustiques étudiés de façon conjointe avec les marqueurs lexicaux et
  1. Saillance à l’oral : phénomènes phonétiques, prosodiques et discursifs.

A partir du corpus oral, il s’agit de déterminer quels sont les marqueurs prosodiques qui permettent la perception d’éléments saillants dans un énoncé, qu’ils soient lexicaux, grammaticaux (auxiliaires, prépositions, pronoms, déterminants…) ou morphologiques (notamment les préfixes séparables). Leur analyse en contexte et le questionnement autour de leur prise en charge est l’objet du troisième thème de recherche.

La problématique centrale reliant ces trois axes de recherche est la notion de frontières (frontière entre oral et écrit, frontière entre récit et discours et frontières morphologiques). Le fil conducteur est l’analyse linguistique des formes en contexte et la dimension inter-sujets nécessairement présente dans tout discours, en particulier dans le discours oral.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

  • Depuis le 1er janvier 2017 : Directrice du laboratoire FoReLL
  • Depuis 2011, Responsable du programme « Parole » au sein de l’axe « Langage et Cognition : Corpus, Comportements, Education » de la MSHS de Poitiers. 12 collègues statutaires sont concernés par le programme ‘Parole’ et 4 thèses ont été soutenues entre 2013 et 2016. Animation du programme (organisation de journées d’études et colloques), gestion et valorisation des projets de recherche au sein du programme, mise en place de vacations de recherche. Le programme est actuellement centré autour de la constitution et l’analyse du corpus « Parole » (voir plus haut) ; les axes de recherche se situent : 1) au niveau phonétique et morphophonologique (exemple de l’étude sur la prononciation des préfixés en discours), 2) au niveau du discours (axe discours et prosodie) : analyse d’unités discursives à l’oral en français et en anglais, détection des frontières de discours rapporté à l’oral, analyse portant sur la saillance d’éléments dans le discours. Un toisième axe est un axe diachronique en français et en anglais.
  • 2012-2017, en collaboration avec Manuel GIMENES (MCF Laboratoire CerCA), Responsable de l’axe 1 de la MSHS de Poitiers intitulé « Langage et Cognition : Corpus, Comportements, Éducation » et membre du Comité de Pilotage de la MSHS de Poitiers, (USR 3565). L’axe est constitué de trois programmes : 1) programme « Ecrit », 2) programme « Parole », 3) programme « Outils pédagogiques et nouvelles technologies numériques ». Il réunit actuellement 28 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et 1 ingénieur d’étude.
  • 2013 : Partenaire dans une action Recherche transversale (ACI)
    • Intitulé du projet: Outils d’analyse de données numériques pour l’analyse du signal de parole en langue anglaise
    • Nom et prénom du responsable scientifique du projet : Carré Philippe. Partenaire FoReLL : Hanote Sylvie
    • Laboratoire (s) d’appui : XLIM-SIC, laboratoire FORELL-Pôle A MSHS de Poitiers.
  •  2014 : Dépôt de deux fiches sous actions dans le cadre du  CPER  2014-2020 – Programme 3, Recherche  et  innovation – Groupe B,  « Numérique, industries  culturelles  créatives  et  apprentissage », Axe 5 :  E-Patrimoine. Fiche  action : E- Patrimoine :
    • Sous­‐action  « Corpus  écrits  et  Oraux : Comportement  et  perception » ;
    • Sous-action « Dictionnaires  numériques  (diachronie) ».

Bureaux de laboratoire

  • Membre élu au conseil du laboratoire FoReLL, EA 3816.

Expertise scientifique

  • Expertise d’articles pour plusieurs publications des colloques du CerLiCO (Cercle de Linguistique du Centre Ouest), de l’ALOES (Association des Linguistes Oralistes de l’Enseignement Supérieur) et des Cahiers FoReLL.

Responsabilités pédagogiques et administratives

  • Depuis 2013 : Responsable de la spécialité Recherche du Master Sciences du Langage (M1 et M2) de l’Université de Poitiers, intitulé « Linguistique, Langue(s) et Corpus » (LiLaC).
  • 2014-2016 : Directrice du département d’Études Anglophones de l’UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers.
  • 2010-2014 : Responsable de formation pour la Licence ‘Langues, Traduction et Médiation Interculturelle’, UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers et directrice des études.

Commissions et conseils

  • 2004-2008: Membre élu au CEVU de l’Université de Poitiers.
  • Depuis 2007 : Membre élu à la commission de la pédagogie de l’UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers.
  • 2010-2013 : Membre élu du conseil de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers.

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Depuis 1998 : Membre du Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest (CerLiCO)
  • Depuis 2004 : Membre et secrétaire (2012- ) de l’Association des Linguistes Oralistes de l’Enseignement Supérieur (ALOES)
  • Depuis 2000 : Membre de Ci-Dit, groupe de recherche international et interdisciplinaire visant à articuler l’histoire, les théories et les pratiques du discours rapporté

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • ALOES depuis 2012 (colloques et journées d’études).
  • Colloques du Cerlico en 2002, 2016 et 2017.
  • Colloque international « Syllabe et syllabation : théorie(s) et applications pédagogiques », MSHS de Poitiers, Septembre 2016.
  • Colloque « Les inférences dans la communication orale en L2 : processus et marques linguistiques », organisé par Caroline David et Isabelle Ronzetti, Montpellier, Mai 2016.
  • Journée d’étude « Autour de la syllabe : phonétique, phonologie, psycholinguistique, acquisition », MSHS Poitiers, Novembre 2015.
  • Journée d’étude « La syntaxe du discours direct », organisée par M. De Mattia et G. Lacaze, Université d’Aix-Marseille, 2013.
  • Journée d’études ‘Walker and the English of his time (18th-19th centuries)’, Université et MSHS de Poitiers, 2012.

Encadrement doctoral

  • (2016-   ) Mariwan Asaad, « Phonétique, phonologie et morphologie du kurde sorani : variation inter- et intradialectale », codirection avec Emilie Caratini (MCF FoReLL, EA 3816, Université de Poitiers).
  • (2010-2016) Jeanne Vigneron-Bosbach, « Analyse contrastive des marqueurs genre en français, like en anglais et so en allemand dans des corpus d’oral et d’écrit présentant un faible degré de planification ». Thèse en co-tutelle Poitiers-Graz. Entre 2010 et 2014 : co-direction Paul Cappeau (Laboratoire FoReLL, EA 3816, Université de Poitiers) et de Mme Hermine Penz, Université de Karl-Franzen de Graz. En septembre 2014, réorientation de la thèse et changement de direction pour Poitiers : Dir. S. Hanote (Laboratoire FoReLL, EA 3816, Université de Poitiers) et Mme Hermine Penz, Université de Karl-Franzen de Graz. Thèse soutenue à Poitiers le 2 décembre 2016. En conformité avec les modalités du nouveau texte sur les doctorats, il n’est plus octroyé formellement ni mention, ni félicitations à l’Université de Poitiers.
  • (2011-2016) Jérémy Castanier, « L‘évolution accentuelle du lexique anglais contemporain appréhendée à travers les dictionnaires de prononciation (XVIIIe-XXIe siècles) », Co-direction avec J.L Duchet (FoReLL, EA3816, Université de Poitiers). Thèse soutenue à Poitiers le 30 novembre 2016. En conformité avec les modalités du nouveau texte sur les doctorats, il n’est plus octroyé formellement ni mention, ni félicitations à l’Université de Poitiers.
  • (2009-2013) Nicolas Videau, « Préfixation et phonologie de l’anglais : analyse lexicographique, phonétique et acoustique » (co-direction avec Jean-Louis Duchet, Université de Poitiers). Thèse soutenue le 29 Novembre 2013. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.

Membre de Jurys de thèses et HDR

  • 28 novembre 2016 : Thèse de doctorat « L’accent secondaire en anglais britannique contemporain », soutenue par M. Quentin Dabouis, Université François Rabelais de Tours. Présidente du jury.
  • 12 Juin 2014 : Habilitation à Diriger des Recherches « Contraintes accentuelles, sélection, productivité et combinabilité des suffixes anglais », présentée par M. Ives Trevian, Université Paris-Diderot. Examinateur.
  • 9 décembre 2013 : Habilitation à Diriger des Recherches « De l’emphase à la phonologie de la proéminence, pour une approche perceptuelle de la prosodie de corpus », présentée par Mme. Sophie Herment à l’Université Paris-Diderot. Rapporteur.

Membre de Comités de sélection

  • 2016 : Université de Poitiers : PR 14ème section ; PR 9ème section ; MCF 7ème section.
  • 2015 : Université de Paris-Diderot (MCF linguistique anglaise – phonologie et morphophonologie, 11ème section) ; Université d’Aix-Marseille (MCF Linguistique anglaise, phonétique, 11ème section).
  • 2014 : Université de Poitiers (MCF Italien 14ème section ; MCF linguistique anglaise, phonologie et morphophonologie, 11ème section) ; Université de Nantes (MCF Linguistique anglaise 11ème section), Université d’Aix-Marseille (PR Linguistique anglaise, phonétique et phonologie, 11ème section).
  • 2011 : Université de Poitiers (MCF 7ème section) ;

Organisation de manifestations scientifiques

  • 29 et 30 septembre 2016 : « Syllable », International Conference, en collaboration avec E. Caratini (FoReLL, EA 3816) M. Gimenes (CerCA, UMR 7295) et N. Videau (FoReLL, EA 3816), MSHS Poitiers. Ce colloque international est l’aboutissement des travaux de l’axe 1 de la MSHS sur la thématique de la syllabe en linguistique, psycholinguistique, acquisition…
  •  12 et 13 novembre 2015, en collaboration avec Emilie Caratini et Nicolas Videau (FoReLL, EA 3816, université de Poitiers), « Autour de la syllabe : phonétique, phonologie, psycholinguistique, acquisition », MSHS de Poitiers. Cette journée s’inscrit dans les travaux de l’axe 1 de la MSHS.
  • 5 et 6 Juin 2014, en collaboration avec Raluca Nita (FoReLL, EA 3816, université de Poitiers), Journées d’étude « Autour de l’énonciation, de la lexicologie, de la morphophonologie et de la contrastivité : Langues, discours, textes et corpus », MSHS de Poitiers.
  • 13 décembre 2013, en collaboration avec Gilles Col (FoReLL, EA 3816, université de Poitiers), Journée d’étude « Parole 5 : Corpus oraux et multimodaux : segmentation, transcription, annotation et exploitation », MSHS de Poitiers.
  • Octobre 2009 : Co-organisation de la journée « Intensité » avec Susan Moore (CeRes, Université de Limoges), MSHS de Poitiers.
  • Octobre 2008 : Co-organisation de la journée « Parole » avec Philippe Caron (FoReLL A, EA3816, Université de Poitiers), MSHS de Poitiers.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Ouvrages

  • (2004) En collaboration avec Hélène Chuquet (FoReLL A, EA 3816) ‘Who is speaking please?’ Le discours rapporté, Collection Gramvoc, sous la direction de Christian Bouscaren et Claude Rivière, Gap, Ophrys.

Édition et coordination de volumes collectifs

  • (2012) En collaboration avec Paul Cappeau (FoReLL A, EA3816) Focalisation(s). Saillance dans les langues : lexique, syntaxe, prosodie, Rennes, Presses Universitaires, Collection Rivages Linguistiques.
  • (2010) Parole, Numéro spécial de la Revue électronique CORELA – Cognition, Représentation, Langage, <http://revue-corela.org>.
  • (1999) En collaboration avec Sandrine Oriez (FoReLL A, EA 3816, Université de Poitiers) La représentation en linguistique et Littérature, Les Cahiers FORELL n°10, MSHS Poitiers.

Chapitres de livre

  • (2014) « Sounds in connected speech », in MONROY Rafael & ARBOLADA Inmaculada (eds.), Readings in English Phonetics and Phonology, Institut Interuniversitari de Llengües Modernes Aplicades de la Comunitat Valenciana.

Articles

Articles dans ouvrages  et revues avec comité de lecture

En seule auteure :

  •  (2015) « Saillance à l’oral : quels marqueurs ? », in BOISSEAU, Maryvonne & HAMM Albert (eds.), La saillance en langue et en discours, Presses Universitaires de Franche-Comté, Série Recherches Linguistiques. 31-56.
  • (2015) « Are reporting verbs special cases of parentheticals? », in GLIKMAN Julie, AVANZI Mathieu & SCHNEIDER Stefan (eds.), Parenthetical Verbs: Hypotaxis, Parataxis or Parenthesis, Linguistische Arbeiten, Berlin / New York, De Gruyter. 257-286.
  • (2015) « Discours direct : syntaxe et prosodie », in De Mattia, Monique & Lacaze Grégoire (eds.), La syntaxe du discours direct, Numéro spécial de la revue E-rea, Revue électronique d’études sur le monde anglophone. https://erea.revues.org/4197.
  • (2009) « Du discours rapporté à l’îlot de discours », in Les Travaux Linguistiques du CerLiCO n°22 : Grammaire et prosodie 2, Rennes, Presses Universitaires, 95-116.
  • (2004) « Des Introducteurs de discours aux indices de frayage », in Lopez-Muñoz, J-M, Marnette, S. & L. Rosier (dir.), Le Discours rapporté dans tous ses états : question de frontières ?, L’Harmattan, Paris, 538-48.
  • (2003) « Énonciateur rapporté, un opérateur nécessaire dans la définition du discours indirect libre ? » in Gilles Mathis, Monique De Mattia-Viviès et Claire Pégon (dir.), Stylistique et énonciation : le cas du discours indirect libre, Numéro spécial du Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, 165-184.
  • (1999) « Représentation d’une origine assertive indéterminée dans les textes de presse en anglais et en français », Les Cahiers FORELL n°10, Université de Poitiers, 19-36.

En collaboration :

  • (2016) avec Hélène Chuquet (FoReLL, EA3816), « Quelques concepts de la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives à l’épreuve des textes littéraires », Communication au colloque « La théorie d’Antoine Culioli et la littérature, Université de Pau, soumis à publication aux Presses de l’UPPA.
  • (2016) avec Jeanne Vigneron (FoReLL A, EA3816), « Genre, like, so : du micro- au macro- et vice versa », in Gaudy-Campbell, Isabelle & Héloïse Lechevallier-Parent (eds.), Micro-/Macro-syntaxe : la question de l’échelle d’analyse en linguistique anglaise, Modèles Linguistiques, Tome XXXVII, 1.73 (2016),  Editions des Dauphins, Toulon. 77-108.
  • (2015) avec Nicolas Videau (FoReLL A, EA 3816, Université de Poitiers), « Pronunciation of Prefixed Words in Speech: the Importance of Semantic and Intersubjective Parameters », Revue Lexis n°9 : Etudes énonciatives de questions lexicales / Utterer-centered Studies. http://lexis.univ-lyon3.fr/.
  • (2015) avec Hélène Chuquet (FoReLL A, EA3816, Université de Poitiers), « Discours rapporté à l’oral : de la segmentation à l’interprétation », in ORIEZ Sandrine & RICHARD Elisabeth (eds.), (Dés-)organisation de l’oral ? De la segmentation à l’interprétation, Peter Lang, Collection ‘Science pour la communication’. Parution originellement prévue en 2014. Sous presse. En collaboration.
  • (2012) avec Nicolas Videau (FoReLL A, EA3816, Université de Poitiers), « Préfixation et Focalisation », Focalisation(s). Saillance dans les langues : lexique, syntaxe, prosodie, Collection Rivages Linguistiques, Presses Universitaires de Rennes, 35-58.
  • (2010) avec Nicolas Videau (FoReLL A, EA3816, Université de Poitiers), Franck Zumstein (CLILLAC-ARP, EA 3967, Université de Paris 7) et Philippe Carré (X-LIM SIC UMR CNRS 6172, Université de Poitiers), « Les préfixes anglais un- et de- : étude phonétique et acoustique », Journée d’études Parole, MSHS Poitiers, Oct. 2008, Revue électronique CORELA. Numéro spécial ‘Parole’, http://revue-corela.org.
  • (2007) avec Raluca Nita (FoReLL A, EA3816), « Le discours rapporté à statut indéterminé », in Les Cahiers Charles V n°42 : De la mixité. Aux frontières du discours rapporté, Paris, Université de Paris Diderot, 213-260.
  • (2001) avec Michaël Vallée, (FoReLL A, EA3816), « Say : processus de grammaticalisation ? », Travaux linguistiques du CERLICO n°14 : Grammaticalisation 2, Rennes, Presses Universitaires, 93-112.
  • (2000) avec Hélène Chuquet, « Discours rapporté dans un corpus oral : problèmes de frontières », Les Cahiers FORELL n°14, Université de Poitiers, 145-166.

Communications avec actes

  • (2000) « Extraction de ridges de la transformée en ondelettes de signaux audios : Application à l’indexation de corpus d’anglais oral », CORESA’20, Octobre 2000, Poitiers. En collaboration avec Philippe Carré (X-LIM, UMR 7252, Université de Poitiers).

Communications orales / conférences

Communication dans des colloques sans publication d’actes

  • (2013) « Présence, voix, prosodie », Communication à la journée d’études Présence et voix, organisée par le laboratoire FoReLL, équipe B1 « Poétiques de la représentation » et pôle A « Linguistique », Université de Poitiers, 16 mars 2013.
  • (2013) « Corpus Parole : Étude de quelques phénomènes de saillance », Communication à la journée d’étude Parole 5 : Corpus oraux et multimodaux : segmentation, transcription, annotation et exploitation, MSHS de Poitiers, Vendredi 13 décembre 2013. En collaboration avec Nicolas Videau (FoReLL A, EA3816, Université de Poitiers)
  • (2012) « Transparence de la préfixation en phonologie de l’anglais : le cas des préfixés en de- », Congrès de la SAES : La transparence, Limoges, 11-13 mai 2012. En collaboration avec Nicolas Videau (FoReLL A, EA3816, Université de Poitiers).
  • (2012) « Parenthèses et incidentes : le cas du discours rapporté et de son introduction dans le récit en anglais contemporain », Université Paris OuestNanterre La Défense, 24-26 Mai 2012.
  • (2008) « Les préfixes anglais in- et un- : étude phonologique et acoustique », XIVème Colloque de Villetaneuse sur l’Anglais Oral, Mars 2008. En collaboration avec Franck Zumstein (CLILLAC-ARP, EA 3967, Université de Paris 7).
  • (2006) « Le discours rapporté : modes de représentation », Communication orale à Charles V – Paris VII, à l’invitation du laboratoire CLILLAC (Janvier 2006).
  • (2000) « La représentation du système vocalique et de l’accentuation de l’anglais : Traitement acoustique et modélisation », Colloque Recherche assistée par Ordinateur, Nanterre, 2000. En collaboration avec Jean-Louis Duchet (Laboratoire FoReLL, EA 3816, Université de Poitiers) et Philippe Carré (X-LIM, UMR 7252, Université de Poitiers).

Conférences (invitées)

  • (2015) « Le discours rapporté dans les récits de vie à l’oral », Conférence invitée au colloque Les illusions de l’autonymie : la parole rapportée de l’Autre dans la littérature, organisée par Le Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique (CRPHLL) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Pau, 2-4 décembre 2015.
  • (2014) avec Raluca Nita (FoReLL, EA 3816, Université de Poitiers), « Un Discours rapporté à déterminer », Communication au séminaire de Jacqueline Authier-Revuz, Représentation du discours autre, Paris 3, Février 2014.

 

AUTRES PRODUCTIONS

Corpus

Outils

  • Développement d’un logiciel de traitement de la parole, Speech Wave Analyser (SWA), fruit d’une coopération entre le FoReLL A et le laboratoire XLIM UMR CNRS 7252, Universités de Poitiers et Limoges. Ce logiciel s’appuie sur des techniques récentes en traitement du signal. L’objectif est de faire ressortir des signatures acoustiques en accord avec des traits pertinents de la langue. Ce travail sur l’outil a donné lieu à deux actions incitatives (ACI) de l’Université Poitiers, d’abord en 2009-2010 (porteur : S. Hanote, FoReLL A) puis en 2013-14 (porteur : Philippe Carré, XLIM) et du dépôt d’une fiche pour le CPER 2014-2020 (NUMERIC).

Recherche

Menu principal

Haut de page