HELLERSTEDT Maria

NOM, Prénom : HELLERSTEDT Maria
Section CNU (Qualification(s)) : 7, 12
Équipe : Forell A
Axes et/ou opérations : contrastivité, acquisition et didactique

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Acquisition et didactique d’une langue étrangère

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • CECILLE, Université de Lille 3
  • FoReLL A

Projets de recherche

  • 2008-2011           Incluse dans le projet européen ANR-DFG LANGACROSS : Structure de l’énoncé en contexte : Acquisition des langues premières et secondes dans  une perspective inter-langues.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Membre du comité scientifique du colloque international « Quelle formation grammaticale pour de futurs traducteurs ? », Mons. 9-10 mars 2017.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Chapitres de livre

  • À paraître.          « L’acquisition de la distribution sémantique dans une L2. Evénements de placement : l’exemple du suédois. » In : Gobet-Jacob, S. & Trévisiol-Okamura, P.                     Acquisition des langues : Approches comparatives. Coll. Rivages linguistiques, Rennes : PUR.

Articles

  • 2015                      När fransmän ska lära sig svenska positionsverb. [Les français apprennent les verbes de position suédois]. In : Reuter, H. (éd) Actes du colloque « Le nord en                                             français : traduction, interprétation, interculturalité ». Université de Mons : C.I.P.A. 87-100.
  • 2011                      L’acquisition de l’expression de l’emplacement en suédois L1 et L2. In : Estève, I. et al. (éds) Autour des langues et du langage – Perspective pluridisciplinaire.                                         Grenoble : PUG. 37-44.

 

COMMUNICATIONS ORALES / CONFÉRENCES

Communication dans des colloques sans publication d’actes

  • sept, 2009           The acquisition of posture verbs in Swedish. Communication présentée à                                         Eurosla 19, Cork, Irlande.
  • oct, 2008             Les verbes de position en suédois. Comment évaluer le développement                                                              linguistique des enfants monolingues et bilingues. Communication présentée à                                            COLDOC, Nanterre.
  • sept, 2008           The posture verbs – an instrument to measure the language evolution of                                         monolingual and bilingual children. Communication présentée à Eurosla 18,                                              Aix-en-Provence.

Conférences (invitées)

  • nov, 2016            La typologie, la sémantique et l’acquisition des verbes de position.                                                       Conférence donnée à l’université de Mons aux étudiants du master de                                                      traduction.

 

AUTRES PRODUCTIONS

Corpus

  • 2009                      Corpus franco-suédois de 98 personnes réalisant quatre tâches.

Outils

  • 2009                      Hellerstedt, M. (NP) Configuration de stimuli du projet localisation et placement.

 

INTERACTIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT (participation à des événements culturels p.ex)

  • 2011-2012           Interprétariat suédois/danois-français-suédois/danois pour le Centre des Livres                           et de la Lecture, Poitou-Charentes, lors des rencontres avec des auteurs                                          suédois et danois.

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