KAHERAOUI Malika

NOM : KAHERAOUI
Prénom : Malika
Section CNU (Qualification(s)) : 7
Équipe : A
Axes et/ou opérations : La didactique des langues : acquisition, contextes, outils
Coordonnées : malika.kaheraoui@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Linguistique contrastive, transposition didactique, démarche didactique de comparaison des langues,  argumentation dans les productions d’enfants, pratique enseignante

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • Laboratoire FoReLL. Pôle linguistique.

Projets de recherche

  • Opération (équipe A) : grammaire des apprenants
  • Projets de recherche ESPE :
  • Projet-RAF : La construction progressive de l’argumentation chez l’enfant. (2013-2015); Projet-RAF : L’institutionnalisation des savoirs : approches pluridisciplinaires. (2012-2014);  Projet PRES Limousin-Poitou-Charentes : Etudes d’ouvrages et de matériels   anciens liés à l’enseignement. (2012-2013);  ACI : Les serious game à l’école. (2011-2013)

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Commissions et conseils

  • Membre de la Commission pédagogique de l’ESPE de Poitiers.

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Membre du comité scientifique du 31e colloque du CerLiCO : « Accord, non accord…et désaccord. » Université de Poitiers, 2017.

Organisation de manifestations scientifiques

  • Responsable de la journée d’études « L’argumentation à la croisée des disciplines : quel impact sur la formation des enseignants ? », Université de Poitiers/ESPE, octobre 2016.
  • Comité d’organisation de la journée d’études « Regards croisés sur l’institutionnalisation », Université de Poitiers /ESPE, avril 2015.
  • Co-responsable de la journée d’études « La subordination en français LM et LE : regards acquisitionnels et didactiques »,  Université de Poitiers , UFR Lettres & Langues,  mai 2012.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Édition et coordination de volumes collectifs

  • TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.). 2015. Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique. Rennes, PUR, Collection « Rivages Linguistiques ».

Chapitres de livre

  • KAHERAOUI , Malika. 2016. «Pour une didactique contextualisée : étude comparative, français langue maternelle, français langue seconde au Maroc »,in  Karsenti, T. (éd.).  Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs. Montréal, QC : AUF. 537-547.
  • KAHERAOUI, Malika, CORET, Muriel & VOLTEAU, Stéphanie. 2015. « La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique », in  TREVISIOL-OKAMURA, P.  & M. KAHERAOUI, (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique. Rennes : PUR. 159-188.
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. 2014. « Les CE1, eux, ils avaient mis des verbes ! La catégorisation dans l’enseignement apprentissage de la grammaire à l’école » in BERTRAND, O. & I. SCHAFFNER (dir.). Enseigner la grammaire, Les Editions de l’Ecole polytechnique. 243-263.
  • KAHERAOUI, Malika. 2012. « La place de la linguistique textuelle dans l’enseignement du français langue seconde » in VALETOPOULOS, F. & J. ZAJAC (dir.). Les compétences en progression. Un défi pour la didactique des langues. I.E.R. Université de Varsovie, FoReLL EA, Université de Poitiers. 279-293.
  • KAHERAOUI, Malika. 2006. « Les connecteurs de cause en arabe classique et en français : li’-anna /parce que, fa-‘inna /car, ma-dama/puisque », in CHUQUET, H. & M. PAILLARD (dir.). Causalité et contrastivité, études de corpus, Rennes : PUR. 147-169.

Articles

  • KAHERAOUI, Malika & LERNER, Xavier. « L’implicite dans les productions d’enfants. La métaphore dans les débats ouverts à visée réflexive », Corela. A paraitre, 2017.
  • KAHERAOUI, Malika & CORET, Muriel. 2014. « L’institutionnalisation dans l’enseignement / apprentissage de la grammaire », LIDIL 49. Grenoble. Editions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble. 115-132.
  • CORET, Muriel & KAHERAOUI, Malika. 2014. « The verb in grammar textbooks of yesterday and today. What impact on primary school teacher training ? » History of Education & Children’s Literature IX/1. School textbooks and teachers training between past and present. BIANCHINI, P. & M. MOYON (éd.). Edizioni Università di Macerata, Italy. 87-97.
  • KAHERAOUI, Malika. 2008. « Sur la structure argumentale de la forme faire+infinitif » Corela, Volume 6, numéro 1. http://corela.revues.org/

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