LAMBERT Michel

NOM, Prénom : LAMBERT Michel
Section CNU (Qualification(s)) : 11
Équipe : A
Axes et/ou opérations : « La didactique des langues : acquisition, contextes, outils »
Coordonnées : michel.lambert@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Didactique de l’anglais à l’école primaire

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • FoReLL pôle linguistique CERLITEP (centre de recherche en linguistique interlangues et traitement des textes de Poitiers)

Projets de recherche

  • Membre du projet interne de l’IUFM de Poitiers : L’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE) à l’école primaire dans le cadre d’un projet européen appelé « six schools project » 2005-2007 (porteur du projet : L. Chrétien)
  • Membre du projet CPER Poitiers : « Apprendre à maîtriser l’écrit, de l’école à l’entreprise, l’ accès à l’écrit comme facteur d’intégration ». LMDC/CNRS N°6215 (Langage Mémoire Développement cognitif) 2007-2013 (porteur du projet : J.M. Passerault)
  • Membre du projet PRES Limoges/Poitiers : « Etudes d’ouvrages anciens et de matériels liés à l’enseignement ». FRED (EA 6311), FORELL (EA 3816) (porteur du projet : L. Perret-Truchot)

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Expertise scientifique

  • Membre du comité de sélection : ESPE de Limoges (11ème section CNU, 2015)

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Réflexions et analyses pédagogiques, n° 11, Publications de l’IUFM de Poitou-charentes, 2007

Articles

  • « L’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (E.M.I.L.E) à l’école primaire : les arts visuels en anglais dans le cadre d’un projet européen appelé “six schools project” », Réflexions et analyses pédagogiques, première étape, 12/2007, Publications de l’IUFM de Poitou-charentes, pp 57-80.
  • « L’articulation phonie-graphie dans l’apprentissage de l’anglais au cycle 3 », Réflexions et analyses pédagogiques12/2007, Publications de l’IUFM de Poitou-charentes, pp. 103-110.
  • « La parenté lexicale entre le français et l’anglais : les mots transparents », Réflexions et analyses pédagogiques, 12/2007, Publications de l’IUFM de Poitou-charentes, pp. 157-172.
  • « Transparent words : our best ennemies », Standpoints, décembre 2007.
  • « Aborder le chant en anglais avec les neurosciences », Les langues modernes, 4/2008.
  • « L’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (E.M.I.L.E) à l’école primaire : les arts visuels en anglais dans le cadre d’un projet européen appelé « six schools project », Réflexions et analyses pédagogiques, deuxième étape, 01/2009.
  • « Écrire en anglais à l’école primaire : analyse de deux sessions de tests d’évaluation en fin de CM2 », CPER septembre 2012.
  • « La place de l’écrit dans deux manuels de cycle 3 pour l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire », CPER septembre 2013.
  • « De la langue outil au plaisir de la langue », proposition d’article soumise à comité de lecture suite au colloque à l’université de Poitiers sur « les sentiments à travers les corpus », septembre 2014 (à paraître)

 Travaux de vulgarisation

Traduction :

  • Ouvrage « Tell it again » de Gail Ellis/Jean Brewster, Longman, traduit en français (2008)

Fiches de lecture :

  • Manuel de recherche en sciences sociales, Quivy et Campenhoudt, Dunod, 1995.
  • A Cognitive Approach to Language Learning, Peter Skehan, OUP, 1998.
  • Les dimensions culturelles des enseignements de langue, Jean-claude Beacco, Hachette, 2000.
  • L’anglais à l’école du CE1 au CM2, Sophie Rosenberger, Retz, 2003.
  • Les neurosciences au cœur de la classe, Pascale Toscani, Chronique Sociale, 2013.
  • Enseigner les langues vivantes à l’école, Retz, 2015.

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