MELLIER Denis

NOM, Prénom: MELLIER Denis
Section CNU (Qualification(s)) : 10ème
Équipe : FoRell
Axes et/ou opérations de l’équipe : esthétiques comparées (équipe B3)
Coordonnées : denis.mellier@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE (par mots clé)

  • Théorie littéraire, fictions de l’imaginaire (fantastique, policier, science fiction), poétique de la réflexivité, médiacultures, bande dessinée, cinéma, relation littérature et cinéma, domaine anglo-américain.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • (Direction du FoReLL B3 jusqu’en décembre 2104).

Projets de recherche 

  • Membre de l’ANR PIND (Punk is not dead. Pour une histoire de la scène punk en France (1976- 2016)

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Bureaux de laboratoire

  • Responsable de 2003 à 2013 de l’équipe B3 « Esthétiques comparées », du laboratoire FoRell, Université de Poitiers
  • Membre associé du laboratoire Figura et NT2, Université de Québec à Montréal, Canada.
  • Chercheur associé au Fantastic Literature center de la National Dong Hwa University, Taïwan

Expertise scientifique

  • Évaluation externe d’un dossier de recherche intitulé Mind the gap pour une subvention dans le cadre d’un programme de recherche gouvernementale du Canada, février 2007. L’équipe réunie autour du Pr Richard Saint-Gelais comporte des chercheurs des Universités de Laval (Canada), Uqam (Canada) et Rennes.
  • Évaluation externe d’un dossier de recherche intitulé De la peur fictionelle à la peur vidéoludique : étude générique du jeu vidéo d’horreur, présenté par M. Bernard Perron, pour une subvention dans le cadre d’un programme de recherche gouvernementale du Canada, décembre 2007.
  • Evaluation du dossier pour l’obtention du poste de Professeur titulaire en littérature XXème et XXIème siècles de M. Sylvain David, Université de Concordia, Montréal, Canada, Novembre 2015
  • expertise du numéro « le terreur dans le roman d’espionnage », Revue Études littéraires, Université de Laval, Canada (à paraître en 2016-2017)

Responsabilités éditoriales

  • Membre du G.E.E.E.F.F, Groupe d’Etude des Esthétiques de l’Etrange et du Fantastique de Fontenay (association loi de 1901), et membre du comité de rédaction de la revue Otrante (art et littérature fantastiques), depuis 1991
  • Co-directeur avec Pierre Wat et Marie-Karine Schaub de la collection « Beaux-Arts Histoire » pour l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, depuis 1991 ; 30 volumes parus à ce jour.
  • Co-directeur avec Jean Bessière de la collection « Unichamp essentiel », éditions Honoré Champion, depuis 1997 ; 30 volumes parus.
  • Directeur de la publication de la revue Otrante, de 1997 à 2014 ; 22 numéros parus. La revue est éditée depuis octobre 2002 aux éditions Kimé, Paris.
  • Membre du comité de lecture de la revue internationale Fastitocalon: Studies in Fantasticism Ancient to Modern, Wissenschaftlicher Verlag Trier, Allemagne.
  • Membre du comité de lecture depuis 2000 de la Revue La Licorne (Université de Poitiers), PUR.
  • Membre du comité de lecture de la revue Itinéraire (Université de Paris 13)

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Membre du comité scientifique du colloque « La scène punk en France : 40 ans d’histoire », 25-26 novembre 2016, Philarmonie de Paris.

Organisation de manifestations scientifiques

  • Co-organisateur avec Mlle N. Dufayet, doctorante, de la journée d’études sur le fantastique (19 mars 2004 à la MSH de l’Université de Poitiers)
  • Co-organisateur du colloque « Reprise, Répétition, Réécriture », FoRell/SFLGC (septembre 2006, Université de Poitiers)
  • Co-organisateur avec Mme le professeur M. Cosnefroy-Dollé (Université d’Amiens, Centre du roman) et Mr Vincent Chenille (Bibliothèque Nationale de France) du premier colloque universitaire sur l’œuvre de Richard Matheson, «Richard Matheson : il est une légende» (9-10 décembre 2008)
  • Co-organisateur pour le FoRell avec les responsables canadiens du laboratoire Figura, Uqam (Montréal) du colloque Etats de Violence : imaginaire, esthétique, politique (20 et 21 octobre 2008 à Poitiers et 20-21 mai 2009 à Montréal).
  • Co-organisateur avec M le professeur Frédéric Chauvaud (Université de Poitiers, Histoire contemporaine) du colloque « Les êtres contrefaits Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée”, Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image Angoulême, 2-4, Décembre 2105
  • Co-organisateur avec Mme Marion Haza (MCF en psychologie, Université de Poitiers) du colloque « Le corps augmenté en bande dessinée, Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image Angoulême, 5-7, Décembre 2016

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • L’Ecriture de l’excès. Poétique de la terreur et fiction fantastique. «Bilbiothèque de littérature générale et comparée», Champion, 1999. Grand prix de l’imaginaire, catégorie «Essai» 2000
  • La Littérature fantastique, « Mémo », Seuil, 2000, 64 p. Grand prix de l’imaginaire, catégorie «Essai» 2000.
  • Textes fantômes. Fantastique et autoréférence. Kimé, 2001. 180 p.
  • Les Écrans meurtriers. Essais sur les scènes spéculaires du thriller, éditions du Céfal, Liège, 2001. 314p.

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Dramaxes : de la fiction fantastique, policière et d’aventure, Denis Mellier et Luc Ruiz (eds), Presses de l’ENS de Fontenay, juin 1995.
  • Formes policières du roman contemporain, textes réunis par Denis Mellier & Gilles Menegaldo, numéro de La Licorne, revue UFR de lettres et langues de l’Université de Poitiers, n°98, 1998
  • Sherlock Holmes et le signe de la fiction, textes réunis par Denis Mellier, « Signes », Éns-Éditions, Fontenayaux-Roses, 1999, 200 p. (Prix 2000 de l’Association française des amis de Sherlock Holmes, catégorie « Essai »).
  • Otrante, n°15, Le Rire fantastique : grotesque, pastiches, parodies, Editions Kimé, 2004
  • Otrante, n°16, Vies imaginaires, Editions Kimé, 2004
  • Otrante, n°18, Jules Verne et la veine fantastique, Editions Kimé, 2005
  • Otrante n°23, Londres Fantastique, Editions Kimé, printemps 2008
  • Otrante n°23, Hantologies : les fantômes et la modernité, printemps 2009
  • Métaphores d’époque, 1985-2000, dirigé par Denis Mellier & Francisco Ferreira, numéro de La Licorne, revue de l’UFR de lettres et langues de l’Université de Poitiers, mai 2005.
  • Richard Matheson, Il est une légende, (sous la direction de Vincent Chenille, Marie Dollé & Denis Mellier), Encrages & Université d’Amiens, 2010.
  • En préparation : direction du numéro de Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry, La bande dessinée au miroir, Bande dessinée et réflexivité (2017) (volume en lecture)

Chapitres de livre

  •  “The origins of adult graphic narrative: from Töpffer to McCay and Herriman “ The Cambridge History of the Graphic Novel, Edited by Jan Baetens, Hugo Frey, and Stephen Tabachnick, Cambridge; chapitre à remettre en mars 2017.  (en cours de rédaction, chapitre à remettre en mars 2017)

Articles

  • 1/ – « Le Diable ou l’autre : la présence fantastique dans Le Moine de Lewis », Otrante n° 2, janvier 1992.
  • 2/ – « Monster London : notes pour une physiologie fantastique », Otrante n° 3, juin 1992.
  • 3/ – « Le Miroir policier ou la question de la relecture dans Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie », Les Cahiers des Paralittératures, « Agatha Christie et le roman policier d’énigme », éditions du Céfal, Liège, 1994.
  • 4/ – « Figuration et indicible : Lovecraft et les excès du langage », Recherches et Travaux, hors série 12, « Jouer à se faire peur », textes réunis par Pierre Glaudes et Lise Queffelec, 1994.
  • 5/- « L’Énigmatique contemporaine du récit policier », Dramaxes (sous la direction de Luc Ruiz & Denis Mellier), « Signes », Éns Éditions, Fontenay-aux-Roses, 1995.
  • 6/ – « L’Illusion logique du récit policier », Philosophies du roman policier, « Feuillets de L’ENS Fontenay/Saint-Cloud », Éns Éditions, Fontenay-aux-Roses, 1995.
  • 7/ – « Tuyauteries et théories à la noix : Métafiction et signification dans Cité de Verre», L’œuvre de Paul Auster, Approches et lectures plurielles, Textes rassemblés par Annick Duperray, actes du colloque Paul Auster, à l’université de Provence, juin 1994, Actes Sud/Université de Provence, 1995.
  • 8/ – « Thriller de masse et récit postmoderne : Ellroy, Perez-Reverte, O’Connell », Le roman populaire en question(s): bilans et perspectives, direction Jacques Miggozzi, Université de Limoges, Pulim, 1997.
  • 9/ – « Fractales détections ? Fiction policière et figures du chaos », TLE, « La théorie au risque de la lettre », n° 14, Presses Universitaires de Vincennes, Paris-VIII, 1996.
  • 10/ – « Le premier cercle de la vie : Dumas et le pas du caïman». Colloque « Dumas autobiographe », Université de Valence, Espagne, 28/29 octobre 1994. Universtitat de Valencia, 1997.
  • 11/ – « Double policier et Trilogie new yorkaise», La Licorne, «Formes policières du roman contemporain» (sous la direction de Gilles Ménégaldo et Denis Mellier), n°44, Université de Poitiers, 1998.
  • 12/ – « La Peur en fiction : efficacité pathétique du récit terrifiant », Littérature et théorie: intentionnalité, décontextualisation, communication, volume collectif sous la direction de Jean Bessière, éditions Champion, 1998.
  • 13/ – « L’Aventure de la faille apocryphe ou Reichenbach et la Sherlock-fiction». Sherlock Holmes et le signe de la fiction, textes réunis par Denis Mellier, « Signes », Éns Éditions, Fontenay-aux-Roses, 1999.
  • 14/ – « Le Grand Bazar de Stephen King. De l’épouvante en régime libéral : terreur, économie, réflexivité », Stephen King: premières approches, ouvrage collectif dirigé Guy Astic, éditions du Céfal, Liège, 2000.
  • 15/ – «John Wayne de dos», Vertigo n°22 «De dos», octobre 2001, Jean-Michel Place éditeur.
  • 16/ – « Le “ Paradigme de l’indice ”, origine de la littérature, discours de l’histoire et traces de la fiction, à propos de Carlo Ginzburg et Simon Schama », Savoirs et littérature, études réunies par Jean Bessière, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002.
  • 17/ – «Le Rhéteur et le pornographe», P. Lovecraft, Fantastique, mythe et modernité, Editions Dervy, 2002
  • 18/ – « Réflexivité du détail : mises en scène meurtrières et interprétations policières », Le Détail, colloque d’Amiens, juin 1999, sous la direction de Marine Ricord, Minard, 2003.
  • 19/ – «Le cinéma du lien restauré : L’Aventure de Mrs Muir de Joseph Mankiewicz (1947) et Truly, Madly, Deeply d’Anthony Minghella (1991)», colloque «Pour une Achérontique incertaine», octobre 2000, IUFM d’Amiens, Minard, 2003.
  • 20/ – «Carnaval, ordinaire et monstrueux figural : Carnival of Souls de Herk Harvey (1962)», (actes du colloque sur Le Monstrueux, février 2001), sous la direction de Beate Oschner et Charles Grivel, coll. Medusa-Médias 4, Shaker-Verlag, Aachen, 2003.
  • 21/ – «Le roman de la doublure: Mister Flow de Gaston Leroux ou les vestiges du double.», dirigé par Isabelle Casta aux éditions Minard,
  • 22/ – «Le Destin américain de Rosemary : la Promesse et le Démenti dans Rosemary’s Baby de Polanski», Cauchemars américains, Fantastique et horreur dans le cinéma moderne, sous la direction de Frank Lafond, aux éditions du Céfal, Liège, 2003.
  • 23/ – «Degrès de la citation : maniérisme et référence», Du maniérisme au cinéma, actes du colloque de Poitiers, La Licorne, numéro 66, 2003.
  • 24/ – «Communauté du fantastique», Poétique du fantastique, sous la direction de Xavier Richet, Cahiers de la nouvelle Europe, L’Harmattan, 2004.
  • 25/ – «Polarités et généralité : de quelques figures contemporaines de la circulation Europe/Amérique en littérature et au cinéma», Revue de Littérature Comparée, «Traversées Atlantiques», n°312, octobre-décembre 2004, Didier érudition.
  • 26/ – « Avant-propos » au Volume Métaphores d’époque. 1985-2000, co-signé avec M. Francisco Ferreira, La Licorne, n°73, 2005, PUR.
  • 27/ – «Rétro-Vampire : de Maddin à Coppola, à propos du Dracula, Pages from a Virgin’s Diary de Guy Maddin (2001) », Stoker/Coppola, Ellipses, 2005
  • 28/ – « Le présent du pays où l’on est » ou éloge de Jacques Paganel et du Docteur Clawbonny», Jules Verne et la veine fantastique, n°18 Otrante, Arts et littérature fantastique, automne 2005, numéro dirigé avec Alain Schaffner, Edition Kimé.
  • 29/ – « Jules Verne, auteur fantastique ? » Avant-propos à Jules Verne et la veine fantastique, co-signé avec Alain Schaffner (Paris 3), n°18 Otrante, Arts et littérature fantastique, automne 2005, numéro dirigé avec Alain Schaffner, Edition Kimé.
  • 30/ – « Science-fiction et savoirs de la fiction », (conférence donnée dans le cadre du mois de la science-fiction, le 12 mai 2006), ENS Ulm. Revue en ligne, Res Futura, n°2. http://resf.revues.org/77
  • 31/ – «Transfictionalité et poétique des genres : le cas du steampunk», La fiction, suites et variation, sous la direction de René Audet et Richard Saint-Gelais, colloque « la Transfictionalité», 2-6 mai 2005, Editions nota Bene et PUR, 2007.
  • 32/ – «From Hell to Sin City : imaginaires urbains et signatures figuratives dans le roman graphique contemporain», Les Imaginaires de la ville entre littérature et arts, sous la direction de Hélène et Gilles Ménégaldo, PUR, 2007.
  • 33/ – «Figures de Verne : un fantastique critique», Jules Verne ou les inventions romanesques, (colloque de l’Université d’Amiens, septembre 2005), sous la direction de Christophe Reffait et Alain Schaffner, «Romanesque-Hors série», «Encrage Université», éditions Encrage, Amiens, 2007.
  • 34/ – «Panopticon Soft : Paradoxes réflexifs et imaginaire de l’Histoire (The Truman Show, Pleasantville, Ed TV et Groundhog day)», Cinéma et Histoire, (Colloque de la SERCIA, King’s College Londres 2003), Michel Houdiard éditeur, 2008
  • 35/ – «Excès, Singularité, Insistance : pour une critique de l’indicible fantastique», Voies/voix de l’indicible dans la littérature et les arts fantastiques et de science-fiction, (colloque du Cerli, 22-24 novembre 2007, Université du Maine), Michel Houdiard Editeur, 2008.
  • 36/ – «Quitter Londres. Paperolles, pellicules et palimpsestes», Otrante n°24, automne 2009, éditions Kimé.
  • 37/ – «Paradoxes of the NEWS and Gothic possibilities : the open range of an acronym.Reading Gothic NEWS in Rikki Ducornet’s The Fan-Maker’s Inquisition (1999), Eric McCormack’s The Motel Paradise (1989), Alberto Sanchez Pinols The Cold Skin (La Pell Freda), 2002 and Barbara Hogdson’s Hyppolyte’s Island (2001)», colloque de l’IGA (International Gothic Association), Gothic N.E.W.S, Aix en Provence, 25-29 juillet 2007. Michel Houdiard Editeur, 2009
  • 38/ – « Enclos et isolat : la peur en huis clos au cinéma», colloque international, Les miroirs de la peur, Université de Fribourg, Suisse, 12-13 octobre 2007. Editions Imago, 2009.
  • 39/ – «Le serial-killer et la nostalgie du grand récit : idéal d’interprétabilité et suspicion policière», Hantologies : les fantômes et la modernité (sous la direction de Raphaëlle Guidée), Otrante, Arts et littérature fantastiques, n°27, Editions Kimé, 2009.
  • 40/ – «Les trophées du bourreau : De quelques macabres collections du film d’épouvante», colloque Les Curiosa, Centre Canadien, 9 novembre 2007. ), in Curieux curiosa, textes réunis par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, Du Lérot Editeur, 2009.
  • 41/ – “Les imaginaires cinématographiques de la Momie”, Les momies, savoirs et représentations de l’Égypte ancienne à Hollywood, Atlande, 2009.
  • 42/ – «Bartleby dans le tapis. Figures et interprétation. A partir de La Lettre volée de Poe, Bartleby de Melville et Le motif dans le tapis de James», Colloque L’interprétation, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 14-16 février 2008, paru dans le volume, Interprétation(s), sous la direction de Pascal David, PUR, 2010.
  • 43/ – “Capharnaüm de l’horreur : Portrait du monstre en collectionneur (à propos de La Colline a des Yeux d’Alexandre Aja, et de Massacre à la Tronçonneuse de Marcus Nispel”, Spirales, dossier “Fictions du tueur en série”, n°229, 2010, Montréal.
  • 44/ – “Sur la dépouille des genres – Néohorreur du cinéma français (2003-2009)”, Cinémas, vol. 20, n° 2-3, « L’horreur au cinéma », Université de Montréal, 2010.
  • 45/ – « La somme de toutes les peurs, À propos de la question de la quantité chez Richard Matheson », colloque Richard Matheson : il est une légende, Université Jules Verne-Picardie/BNF, 9 et 10 décembre 2008. Editions Encrages, Amiens, 2011.
  • 46/ – “Eric  Mc Cormack et Rikki Ducornet : intime métafiction ou les miniatures (du) fantastique(s).”, Journée d’étude, “Le fantastique de l’intime”, 10 décembre 2010, MSHS, Université de Poitiers. Publié dans « Fantastique intérieur » (dir. Ariane Eissen), Otrante, n°30, automne 2011, éditions Kimé.
  • 47/ – “From the Double to the Third: Poetics and Politics of the Fantastic. Towards The commonness  of the Fantastic”, The 2nd International HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »C HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »o HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »nference HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ » on  HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »Fantastic HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »  HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »Literature HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ » and the New  HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »Rhetoric HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ » 2009: The  HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »European HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »  HYPERLINK « http://2009flnr.wordpress.com/ »Legacy, Université de Dong Hwa, Taïwan, Fastitocalon: Studies in Fantasticism Ancient to Modern, Wissenschaftlicher Verlag Trier, Allemagne, 2-1&2, 2011.
  • 48/ – “Altérités médiatiques : corps monstrueux et conflits d’image”. Hybrides et Monstres. Transgressions et promesses des cultures contemporaines (University of London, Senate House, Londres, 9-11 septembre 2010) sous la direction de Lcile Desblache, collection Ecritures, Editions Universitaires de Dijon, 2012.
  • 49/ – « Le récit embourbé : résidus héroïques et fabrique de la fiction . The Lake in the woods et The things they carried de Tim O’Brien », Elle s’étend, l’épopée/The Epic Expands. Rereading & Widening the Epic corpus (Vincent Dusol dir./Ed.) Bruxelles, Peter Lang en 2012.
  • 50/ « Une grande bibliothèque de crimes : rouages et poulies du Steampunk », Crimes et délits , 15ème c colloque des Invalides, Centre Culturel Canadien, 18 novembre 2011, Du Lérot éditeur, 2012
  • 51/ « A l’Ouest du nouveau ? Imaginaire environnemental et néo-western », Imagination(s) environnementale(s), Raison Publique, n°17, hiver 2012, Presses Universitaires de Rennes.
  • 52/ “Enquêter et bifurquer à l’infini”, Le Magazine littéraire, Dossier “Borges, Eloge de l’imaginaire”, n°520, juin 2012.
  • 53/ – « Fiction générale et engendrement intermédial : le cas du Steampunk”, colloque L’engendrement des images en bande dessinée, Colloque international, ENS de Lyon, 3-5 Novembre 2011, volume dirigé par Henri Garric, PUFR, 2013
  • 54/ – “Wittgenstein fiction”, Les Savants fous (sous la direction de Hélène Machinal), collection interférences, Presses Universitaires de Rennes,
  • 55/ « Pour une littérature Zombie : de l’illusion des métaphore fantastiques », Poétiques du Zombie, (textes réunis, Samuel Archibald, Antonio Dominguez Llieva & Bernard Perron), Otrante, Arts et littératures fantastiques, n°33-34, hiver 2013, Paris, Editions Kimé.
  • 56/ « Cinécriture des images fantastiques », Critique, « Cinélittérature », n°795-796, Août-Septembre 2013, éditions de Minuit.
  • 57/ « L’adaptation télévisée de la poupée sanglante », Les Bagages de Gaston Leroux, Le Rocambole, Bulletin des amis du roman populaire, N°62, Printemps 2013.
  • 58/ – «2, 3, 1 : L’imaginaire théorique du fantastique », Le genre et ses qualificatifs (études réunies et présentés par Henri Scepi), La Licorne, n°105, 2013, Presses universitaires de Rennes
  • 59/ «De la sexualité posthumaine. A propos de Demon Seed de Dean Koontz (1973-1999),  Les Frontières de l’humain et du posthumain (sous la direction de Marie-Eve Tremblay-Clérioux et Jean-François Chassay), « collection Figura », n°37, UQAM, Montréal, 2014
  • 60/ « Violences du paysage et figures de l’ensauvagement : Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog et Valhalla Rising de Nicola Winding Reffen », La Violence du quotidien. Formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma. Sous la direction de Florence Thérond, « Théatre et cinéma », Lavérune, Editions de l’Entretemps, 2014
  • 61/ – “On lit Révolutions ? Démocratie de la forme », Comme le feu dévore répidement le papier : lire Mark Z. Danielewski (textes réunis par Anaïs Guilet et Moana Ladouceur, La Licorne, n°111, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
  • 62/ “An Englishman in New York”: actualisation, effets de Canon et transgressions dans Elementary de Robert Doherty (CBS, 2012-), TV/Series #7, juin 2015 / June 2015
  • http://revuetvseries.wix.com/tvseries
  • 63/ « Après l’apocalypse : formes visuelles de l’écriture chez Maïa Mazaurette, Céline Minard et Xabi Molia », Le Bal des Arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art. Sous la direction d’Elsa Bricco, « Lettra Ultracontemporanea », Quodlibet Studio, Macerata (Italie), 2015.
  • 64/ “Climatastrophe : Imaginaires inquiets par temps de fureur” catalogue de l’exposition Climats artificiels (Fondation EDF/GDF), commisaire d’exposition Camille Morrisseau (exposition, octobre 2015-), Editions de la Ville de Paris, 2015.
  • 65/ “Figure(s) de sang : amours secrètes, troubles fratries et miscegenation dans The Searchers (Ford, 1956), The Unforgiven (Huston, 1960) et The Missing (Howard, 2002)”, journée d’étude Le Remake secret : positions et propositions, 4 novembre 2011, MSHS, Université de Poitiers. Volume sur le remake secret dirigé par Marie Martin. Revue CiNémas, n°25, 2-3, printemps, 2015, Université de Montréal.
  • 66/ “Notes sur le corps héroïque du guitariste”, Les Corps du Rock et Arts immersifs (sous la direction Luc Robenne), , Corps, Reuve Interdisciplinaire, N°13, CNRS Editions, Décembre 2015, 2015.
  • 67/ “Voir la lettre, entendre l’innommable : Lovecraft et la terreur graphique”, in Lovecraft et Tolkien, sous la direction de Roger et Bozzetto et de Vincent Férré, revue Europe, Avril 2016
  • 68/ “Neo-horror and final girl : agressées et agresseuses dans le cinéma d’épouvante”, Le Corps en lambeaux. Violence sexuelles et sexuées faites aux femmes, « Histoire », PUR, 2016
  • 69/ « Séquestration et huis clos familiaux : le cinéma du gothique domestique », Le Sarcasme du Mal. (Sous la direction de F. Chauvaud, André Rauch, M. Tsikounas), PUR, 2016
  • Textes à paraître (liste arrêtée au 30/01/2017)
  • 70/ – Articles «Fantastique», «Vladimir Nabokov», «Otrante», «Sublime, violence, tragique» pour le dictionnaire des littératures de l’Imaginaire en préparation sous la direction de Jacques Goimard, aux Editions de l’Atalante, Nantes (à paraître)
  • 71/ “Pléthore de doubles : saturation, épuisement, persistance (à propos du cinéma du double contemporain)”, colloque Le Double, Louvain la neuve, direction Erica Durante, à paraître en 2016.
  • 72/ “Wenders et Hawthorne : le diable est dans la couleur. Notes sur La Lettre écarlate.”, article remis pour l’hommage à Nicole Chaques-Lefebvre (à paraître en 2016)
  • 73/ “Mythographies de la fin. Littérature et cinéma : fictions de morts annoncées”, Le cinéma de la littérature (sous la direction de Jean Cléder), Edition Cécile Defaut, 2016 (à paraître)
  • 74/ “Effet de nuit au musée : Hitchcock, De Palma, Argento”. L’Adaptation sécrète, sous la direction de Laurence Schiffano, à paraître INHA (2016).
  • 75/ “Le gen(d)re idéal : le métathriller contemporain” (chapitre remis dans le cadre des mélanges à Claude Perrot, dirigée par Johanne Villeneuve, à paraître aux presses de l’Uqam, Montréal, Canada, en 2016
  • 76/ “Julian Cope et l’écriture sampler (Krautrocksampler et Japrocksampler)”, La critique musicale du jazz, du rock et des musiques actuelles, volume n°4, La critique musicale au XXe siècle sous la direction de Timothée Picard, PUR (à paraître en 2016)
  • 77/ “World building and Metafiction in contemporary comic books: metalepsis and graphic figurative process of fiction”, chapitre dans Companion to Transmedia Storyworlds (Marta Boni et Martin Lefebvre editors) « Transmédia » serie, Amsterdam University Press, 2017 (à paraître)
  • 78/ « Au prisme de l’excès : les imaginaires radicaux de la communauté  (fantastique, épouvante, science-fiction) », in Frontières et limites de la littérature fantastique, sous la direction de Patrick Marot, Editions Garnier, à paraître en 2017.
  • 79/ “La durée longue de la violence : Récits de guerre et mise en forme de la violence. A partir de Le Nom des morts de Stewart O’Nan” Communication au colloque Le corps défaillant, MSHS, Université de Poitiers, septembre 2015, actes à paraître en 2017 au PUR.
  • 80/ « Nouvelles notes  — à distance : 1995-2012 — sur la poétique de l’excès chez Lovecraft et de quelques solutions graphiques qui lui furent appliquées », Présence de Lovecraft : l’illustration en question, colloque de l’Université de Clermont Ferrand, 13-14 juin 2013 ; à paraître en 2017.
  • 81/ “Extensions criminelles : 100 Bullets  de Brian Azzarello et Eduardo Risso. Diagramme, réseau, complot”, colloque Bulles Sanglantes, Angoulême, novembre 2014. À paraître en 2017
  • 82/ “Hitchcock fiction : circulation, convergence, dispersion”, Colloque Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Gênes (Italie), 13-14 novembre 2015. Actes à paraître en 2017, dans Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry (RS/SI), Montréal.
  • 83/ « Figures et détails : notes et détours comparés sur l’abstraction en bande dessinée”, chapitre à paraître dans Comics and Abstraction, sous la direction de Aarnoud Roomes et Pablo Turnes, Liège University Press, (à paraître en 2017)
  • 84/ « Comme des perles dans la nuit : Lecture de Batman et réflexivité du detail”, La bande dessinée au miroir. Bande dessinée et réflexivité, (sous la direction de Denis Mellier), numéro en préparation de Recherches Sémiotiques/Semiotic Inquiry (RS/SI), Montréal. A paraître en 2017 .
  • 85/ “Après l’histoire : Résistances de la Parabole (à partir de Jean-François Vilar, Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués, 1993 ; Eric Faye, Parij, 1997 ; Jean Rollin, L’événement, 2015), « Parabole(s) » XIIe Colloque International d’Études Francophones, Université de Timişoara (Roumanie), CIEFT les 18-19 mars 2016.
  • 86/ « Métafiction pop : valorisation, institutionnalisation, dévitalisation», colloque international Pop-En-Stock, UQAM, Montréal, 17-18 Juin 2016
  • 87/ “La littérature policière : stratégies critiques et matériau générique”, 30th Conference of the Society for the Study of French History, University of Chichester, West Sussex, 3-5 Juillet 2016.
  • 88/ « Abstraction : comment la bande dessinée se défait par le detail”, Colloque “La destruction des images en bande dessinée, Université de Bourgogne, Dijon, 8-9 novembre 2016,

Travaux de vulgarisation

  • « Roman policier : On ne joue plus, » Faites vos jeux, Magazine Littéraire, n°545, Juillet 2014
  • Conférence « Apparition et suggestion : les poétiques du fantastique », 24 Novembre 2015, Le Petit Palais, Paris.
  • «Aux origines du roman policier », Conférence dans le cadre du festival du polar Regards noirs, Niort, 6 février 2016

Recherche

Menu principal

Haut de page