MÉNÉGALDO Gilles

NOM: MENEGALDO
Prénom: Gilles
Section CNU (Qualification(s)) : 11
Équipe : B3
Axes et/ou opérations : esthétiques comparées. La projection.
Coordonnées : courriel : gilles.menegaldo@univ-poitiers.fr. Tel : 0662271144

SUJETS DE RECHERCHE

Littérature américaine 19ème/20ème, littérature gothique et fantastique, histoire et esthétique du cinéma hollywoodien, relations littérature/cinéma, adaptation, genres cinématographiques, cinéma et autres arts, mythes cinématographiques.

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  1. Membre membre associé du CICLAHO, Paris Ouest Nanterre
  2. Membre associé du CERLI

Projets de recherche

  1. Participation aux travaux de l’équipe FORELL B1 et B3
  2. Continuation de la rédaction d’un ouvrage sur le cinéma de Woody Allen, contrat d’édition avec les Editions Corlet, collection Septième Art.
  3. Préparation de l’édition d’un ouvrage : Le Western et les mythes de L’Ouest (codirection avec Lauric Guillaud), actes du colloque de Cerisy 2010, PU Rennes.
  4. Direction d’un ouvrage collectif sur l’œuvre de Tim Burton, collection Profils Américains.
  5. Organisation de deux colloques internationaux à Cerisy la salle : « Le Goût du noir » (sur la fiction policière dans la littérature et les arts), 17-24 juillet 2013 (Avec Maryse Petit, Lille), « Jouvences sur Sherlock Holmes », fin aout 2014 (avec Hélène Machinal, Brest et J.P. Naugrette, Paris 3). Préparation de la publication des actes de ces deux colloques.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Bureaux de laboratoire

Responsable de la sous-équipe cinéma du CERES (devenu FORELL) pendant 4 ans

Expertise scientifique

Mission AERES 2013

Responsabilités éditoriales

  1. Membre du comité de rédaction de la revue La Licorne
  2. Membre du comité de rédaction de la collection le Spectaculaire, PU Rennes (co-directeur de la collection de 2006 à 2009)
  3. Membre du comité scientifique de la revue en ligne Miranda, U. Toulouse le Mirail
  4. Membre du comité de rédaction de Film Journal, revue en ligne de la SERCIA.
  5. Membre du comité de rédaction des Cahiers de l’AFECCAV

Commissions et conseils

  1. Membre à plusieurs reprises du conseil d’UFR de la faculté des lettres et des langues.
  2. Président de la commission de spécialistes de la filière Arts du spectacle (1996-2008)
  3. Membre régulier de la commission de spécialistes puis du comité de sélection du département d’anglais. Président du comité en 2011.

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  1. Vice-président du CERLI, Centre d’études et de recherches sur les littératures de l’imaginaire depuis 2008
  2. Membre du bureau et président honoraire de la SERCIA, société européenne d’études et de recherches sur le cinéma anglophone (président de l’Association de 2002 à 2008)
  3. Membre du bureau exécutif de l’IGA (International Gothic Association) depuis 2005

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  1. Membre du comité scientifique du colloque international du CERLI « Apparitions fantastiques », novembre 2011.
  2. Membre du comité scientifique du colloque, « Premières pages, premiers plans », université Le Mans, juin 2012

Organisation de manifestations scientifiques

  1. Direction (avec JP Naugrette) d’un colloque Stevenson/Doyle, Cerisy-La-Salle, septembre 2000.
  2. Direction (avec Roger Bozzetto) du colloque « Les nouvelles formes de science-fiction en littérature et cinéma », Cerisy la Salle, août 2003
  3. Co-direction scientifique (avec Max Duperray) du congrès international de L’IGA (International Gothic Association), Université de Provence, juin 2007.
  4. Co-direction (avec Maryse Petit) du colloque de Cerisy sur la fiction policière contemporaine, « Manières de noir » août 2007.
  5. Co-direction (avec Lauric Guillaud) du colloque de Cerisy « Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image », juillet 2008
  6. Co-direction avec (Lauric Guillaud) du colloque de Cerisy « Le western et les mythes de l’ouest », juillet 2010.
  7. Co-responsable de l’organisation d’un atelier cinéma/littérature au congrés de la SAES (Angers, Montpellier, Metz, Grenoble, Lille, Bordeaux, Limoges etc.).
  8. Co-responsable d’un atelier cinéma « Nouvelles théories du cinéma », au Congrés ESSE de Saragosse en 2004 (avec Celestino Deleyto, Professeur à l’Université de Saragosse)
  9. Co-responsable d’un atelier cinéma au Congrès européen de l’AFEA de Prague sur le thème « America in the Course of Human Events » (avec Melvyn Stokes, professeur à l’Université de Londres)
  10. Co-responsable d’un atelier cinéma au congrès EAAS de Chypre (avril 2006)
  11. Responsable d’un atelier sur la théorie au cinéma, congrès ESSE, Londres, septembre 2006.
  12. Responsable ou co-responsable de l’atelier cinéma aux congrès AFEA de Rouen (juin 2003), Pau (2004), Lille (2005), Le Mans (2006), Paris, BNF (2007), Besançon, Grenoble… Perpignan (2012)
  13. Responsable séminaire « The Health of the nation » au congrès EAAS d’Izmir, mars 2012
  14. Co-responsable séminaire congrès ESSE, Istanbul, septembre 2012

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Ouvrages

Dracula, la noirceur et la grâce (avec Anne-Marie Paquet-Deyris), Editions Atlande, janvier 2006, 192 p.

Édition et coordination de volumes collectifs

  1. Décors de l’irréel ( Actes du colloque CERLI de Poitiers) La Licorne n°10, 1986, 200 p.
  2. Les contraintes de la cohérence dans le cinéma de fiction, La Licorne n°17, 1990, (avec Claude Murcia), 261 p.
  3. Cinéma documentaire/cinéma de fiction, frontières et passages, La Licorne n°24, 1992, (avec Claude Murcia), 202 p.
  4. Autour de Frankenstein (Actes du colloque Mary Shelley de Poitiers, janvier 1994, Les Cahiers FORELL n° 2, 239 p.
  5. Crises de la représentation dans le cinéma américain, La Licorne n° 36, février 1996, 285 p.
  6. L’expression du sentiment au cinéma, La Licorne n°37, juin 1996, 235 p.
  7. Le cinéma et ses objets, La Licorne, Hors série Colloques, novembre 1997 (with R. Costa de Beauregard), 400 p.
  8. Frankenstein, collection Figures Mythiques, Editions Autrement, janvier 1998, 160 p.
  9. Formes policières dans le roman contemporain, La Licorne, mars 1998

(avec Denis Mellier), 350 p.

  1. Le cinéma en détails, La Licorne, janvier 1999, Hors série Colloques, 268 p.
  2. Actes du troisième colloque international de la SERCIA (Amiens, 1996), « Les dispositifs narratifs dans le cinéma policier anglo-saxon », La Licorne, mai 1999, Hors série Colloques, (avec Dominique Sipière), 300 p.
  3. Autour de Frankenstein (Actes du colloque Mary Shelley de Poitiers, Les Cahiers FORELL, nouvelle édition revue et augmentée, novembre 1999, 300P
  4. HP Lovecraft et ses contemporains, Editions Dervy, (mai 2002), 456 pages. Coordination, édition et mise en page de l’ensemble, rédaction de deux articles, avant-propos, bibliographie et index. Ouvrage sélectionné en 2002 pour le Grand Prix de l’Imaginaire, catégorie Essais.
  5. Mythes et représentations dans le cinéma anglo-saxon, Actes du colloque international de la SERCIA, (Londres 1998), La Licorne, Hors série Colloques, septembre 2002, (avec R.Humphries et M. Stokes)
  6. Le crime organisé à la ville et à l’écran : quatre états du gangster hollywoodien, Editions Ellipses, septembre 2002, 223 pages. Coordination de l’ouvrage, rédaction d’une introduction de 12 pages et d’un article, bibliographie.
  7. « R.L. Stevenson et Arthur Conan Doyle, regards croisés », Actes du colloque de Cerisy, Editions Terre de brume, mai 2003 (avec J-P Naugrette)
  8. A Streetcar Named Desire, Editions Ellipses, septembre 2003, 285 pages (avec Anne-Marie Paquet-Deyris
  9. Du maniérisme au cinéma (avec Véronique Campan), La Licorne, 2003, 294 p.
  10. Dracula, Stoker/Coppola (avec Dominique Sipière), Editions Ellipses, sept 2005, 379 p.
  11. Jacques Tourneur, une esthétique du trouble, CinémAction, Corlet, juin 2006, 300 p.
  12. Les Nouvelles formes de science-fiction (avec Roger Bozzetto), Editions Bragelonne, novembre 2006, 421 p.
  13. Les Imaginaires de la ville, entre littérature et arts (avec H. Menegaldo), collection Interférences, Presses Universitaires de Rennes, avril 2007, 491 p.
  14. Eclats du Noir (avec Max Duperray, Dominique Sipière), PU Aix en Provence, Novembre 2007, 354 p.
  15. Cinéma et Histoire (avec Melvyn Stokes), Editions Michel Houdiard, 2008, 500 p.
  16. Manières de noir (avec Maryse Petit), PU Rennes, juillet 2010, 440 p.
  17. Gothic N.E.W.S, Editions Michel Houdiard, février 2011, 250 p.
  18. Persistences gothiques dans la littérature et les arts de l’image, (avec Lauric Guillaud) Editions Bragelonne, février 2012, 450 p.
  19. Cinémas Europe/Hollywood : regards croisés, Edition Michel Houdiard, Paris, octobre 2012, 450 p.
  20. en préparation, Le Western et les mythes de L’Ouest (avec Lauric Guillaud), actes du colloque de Cerisy 2010, PU Rennes.

Chapitres de livre

  1. « La ghost story au miroir du cinéma : « Casting the Runes » de MR James », in [La littérature dépliée, reprise, répétition, récriture , JP Engelibert, YM Tran-Gervais (dirs), Interférences, PUR, printemps 2008.
  2. « Figures de la transgression et problématique de l’identité dans Reflections in a Golden Eye (John Huston, 1967) », in Le Sud au cinéma (Marie-Liénard-Yeterian et Taïna Tuhkunen, dirs.), Editions de L’Ecole Polytechnique, Juillet 2009.
  3. « Woody Allen’s Cinema : Playing with Hollywood Genres, Pastiche and Parody », in Generic Attractions : New Essays on Film Genre Criticism (M. del Mar Azcona, C. Deleyto, eds), Michel Houdiard, 2010, p. 325-337.
  4. « L’emprise de l’obscur et la quête du sens dans le cinéma de Jacques Tourneur », in L’Obscur (F. Sammarcelli ed), Michel Houdiard, mars 2010, p. 117-132.
  5. « Les parcours singuliers de Jerome Charyn », in Manières de Noir, collection Interférences, PU Rennes, juillet 2010, p. 295-313.
  6. « La figure du médecin transgressif dans les films d’horreur hollywoodiens des années trente : le corps comme objet d’expérience et comme spectacle », Paris, Bragelonne, janvier 2011, p. 107-122.
  7. « Gothic Tropes, European Culture and Modernity in Some Filmic Adaptations of Stevenson’s The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (Mamoulian and Renoir) », in Gothic NEWS, Paris, Michel Houdiard, mars 2011, p.68-80.
  8. « Motifs, traces et résonances gothiques dans les films Hammer : convention et modernité », in Persistences du gothique, Paris, Bragelonne, février 2012, p. 240-257.
  9. « Cinéma fantastique : échanges critiques France/Etats-Unis », in L’invention d’un genre : le cinéma fantastique français » (F. Gimello-Mesplomb dir.), L’Harmattan, mars 2012, p. 47-67.
  10. « Modalités de la voix dans le cinéma policier documentaire et le film noir », in Le cinéma parle !, Bulletin du CICLAHO n° 6, PU Paris Ouest, juin 2012, p. 137-150.
  11. « Le motif de la frontière dans Touch of Evil d’Orson Welles », in Cinéma métis aux Etats-Unis (E. Benjamin-Labarthe ed.), juin 2012,
  12. « Where the Spectator Stands: Projection and Reception in the Cinema of Woody Allen (Play it Again, Sam, Stardust Memories and The Purple Rose of Cairo) », Cinéma et théories de la réception / Approaches to Film and Reception Theories. Christophe Gelly et David Roche (eds.). Clermont-Ferrand : PU Blaise Pascal, avril 2012, p.137-57.
  13. « La lettre et le corps : quelques variations sur la figure de l’écrivain au cinéma », in L’écrivain, un objet culturel (David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, dirs.), Editions universitaires de Dijon, collection Ecritures, septembre 2012, p. 284-298).
  14. « Woody Allen and France », chapitre de l’ouvrage Woody Allen Companion, Blackwells’s, a paraître début 2013.
  15. « Le savant fou au miroir du mythe de Frankenstein : trois avatars filmiques (Whale, Fisher, Branagh) », Actes du colloque sur le savant fou, à paraître aux PU Rennes, début 2013.

Articles

  1. « La citation filmique », Cahiers de l’AFECCAV n° 1, février 2010, p. 10-22.
  2. « Hollywood’s Horror Films seen through the magazine Midi-Minuit fantastique and its readers : a revaluation », Bulletin du CICLAHO, N° 5, Paris-Ouest Nanterre, 2010, p. 111-125.
  3. « Traces, citations et reprises hollywoodiennes dans le cinéma de Woody Allen », Bulletin du CICLAHO, N° 5, Paris-Ouest Nanterre, 2010, p. 263-278.
  4. « Au prisme du cinéma Hollywoodien, conventions génériques et idéologie », Revue Jules Verne, n° 33-34, Décembre 2011, p. 99-113.
  5. « Les figurations du corps dans Deadwood : ancrage historique, réalisme et théâtralité », in Les Séries télévisées américaines contemporaines: entre la fiction, les faits et le réel, revue en ligne TV Series, Université du Havre, mai 2012, p.401-416.
  6. « Hollywood en question : réflexivité filmique, ironie et parodie dans Hollywood Ending (W. Allen, 2002) et Adaptation (Spike Jonze, 2003) » in Le cinéma américain face à ses mythes (Christian Gutleben, dir.), Cycnos vol. 28, n° 2, L’Harmattan, septembre 2012.
  7. « Le ciel, les astres et l’abîme dans Frankenstein de Mary Shelley », actes du Colloque de Cerisy Le ciel du romantisme, Editions Minard, Revue des Lettres Modernes, mars 2008.
  8. « Naissance d’un genre : le film de gangster au temps du muet », Actes du colloque SERCIA Londres, Cinéma et Histoire, Michel Houdiard, 2008
  9. « The Green Mile (Stephen King, Frank Darabont) : du texte à l’écran », Actes du colloque de Cerisy 2007, Editions Bragelonne, novembre 2008
  10. « Le ‘Heritage Film’ entre convention et innovation. Etude comparative de deux versions filmiques de Jane Eyre de Charlotte Brontë, in Heritage, filiation, transmission (C. Chelebourg, D. Martens, M.Watthee-Delmotte eds), UCL, Presses universitaires de Louvain, 2011, P. 213-22)
  11. « Formes de l’obsession et de la hantise dans les deux versions de Gaslight (Thorold Dickinson, George Cukor) » in L’Obsession à l’œuvre: littérature, cinéma et société en Grande-Bretagne, dir. Jean-François Baillon et Paul Veyret, Pessac, CLIMAS, 2012 (juin 2012)

Travaux de vulgarisation

  1. Participation à diverses émissions à France Culture :

Les Mardis du cinéma en 1992 et 1993. Émissions sur le cinéma fantastique (avec Gérard Lenne, J-P. Bouyxou, J-L. Leutrat, Roland Villeneuve, Jean Marigny).
Etat d’Alerte, émission de Gérard Gromer, diffusée le vendredi :
– Dracula et Stephen King, mars 1997, (avec Jean Marigny).
– émission consacrée à HP Lovecraft, mai 1997, (avec Joseph Altairac).
– « Fantastique et philosophie », septembre 1997, (avec Alain Chareyre-Méjan et Elsa Grasso).
– émission Espace éducation, littérature fantastique, octobre 1997.
– émission de Christine Goémé sur les revues ( Présentation de la revue La Licorne avec D. Moncond’huy et Henri Scepi), novembre 1997.
– émission sur Mary Shelley, produite par Françoise Estèbe : diffusion juillet 1998, (avec Jean de Palacios, Nicole Berry, François Rivière).
Ciné-club, producteur François Angelier : les adaptations cinématographiques de Dracula de Bram Stoker, décembre 1997 (invité principal).
Ciné-club (Hammer films et Christopher Lee) : diffusion 2 décembre 1998 (avec Jean-Pierre Dionnet).
Ciné-club (Dario Argento) : diffusion 9 décembre 1998, (avec Nicolas Saada)
Ciné-club consacré à Jean Epstein, avec Jacques Aumont : diffusion 30 juin 1999
– « Mauvais genres » de François Angelier. Emission consacrée à HP Lovecraft, septembre 2002 (avec Denis Mellier, Michel Meurger, Joseph Altairac)
– Emission le « Gai savoir » de Gérard Gromer, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « HP Lovecraft et ses contemporains » (Dir. G. Menegaldo), novembre 2002 (avec le philosophe A. Chareyre-Méjan)
Projection privée, consacrée à Michael Powell, juillet 2005.
– « Mauvais genres », consacrée à Dracula, 2006. « Une vie, une œuvre » consacrée à HP Lovecraft, 2007.
Projection privée à propos d’Erich Von Stroheim, 2010

  1. Animation de rencontres et débats avec nombreux écrivains depuis les années 1990
  2. Animation régulière de tables rondes dans le cadre du festival international Utopiale à Nantes depuis 2004
  3. Membre du comité de sélection du festival international du film de Poitiers (Rencontres Internationales Henri Langlois) depuis 1990.

Recherche

Menu principal

Haut de page