MÉNÉGALDO Gilles

NOM, Prénom : MENEGALDO Gilles
Section CNU (Qualification(s)) : 11ème section
Équipe : B3 du FORELL
Coordonnées : 30, rue de la Cueille Aiguë, 86 000 Poitiers
gilles.menegaldo@wanadoo.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Littérature américaine du 19ème et 20ème, littérature fantastique, cinéma hollywoodien (fantastique, policier, SF, comédie, western), cinéma d’auteur (Welles, Tourneur, Vidor, Allen), adaptations cinématographiques et relation littérature/cinéma, figures mythiques du film d’horreur.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • FORELL (1ère appartenance), CICLAHO, CERLI.

Projets de recherche

  • Monographie en cours d’écriture sur le cinéma de Woody Allen
  • Ouvrage sur l’œuvre de HP Lovecraft
  • Publication d’un ouvrage collectif sur le studio Hammer (colloque international, Paris, juin 2015). Editeur pressenti, McFarland.
  • Finalisation d’un collectif sur la littérature et le cinéma policiers, Le goût du noir, actes du colloque de Cerisy.
  • Organisation en co-direction avec Jocelyn Dupont (Perpignan) d’un colloque de Cerisy consacré à Edgar Poe et ses réécritures dans la littérature et les arts. Titre Spectres de Poe. 22-29 juillet 2017.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Bureaux de laboratoire

  • Responsable de CERER (de 1995 à 2000), pôle Cinéma, rattaché à FORELL en 1996

Expertise scientifique

  • Membre de la commission de spécialistes du Département d’anglais depuis 1999. Vice-président de la commission (2001/2005). Membre suppléant ensuite.
  • Membre (Vice-Président) de la commission de spécialistes du Département Arts du spectacle depuis sa création en 1996. Président de la commission de 2000 à 2012
  • Expert AERES pour le LARCA, Paris 7 en 2012.
  • Membre du jury du prix de la recherche SAES/AFEA depuis début 2014

Responsabilités éditoriales

  • Co-directeur (2004-2010) de la collection d’ouvrages de cinéma et de théâtre Le spectaculaire (PU Rennes). Actuellement membre du comité de rédaction.
  • Membre du comité de rédaction de La Licorne depuis 1986
  • Menbre du comité éditorial des Cahiers du CERLI depuis 2000
  • Membre du comité éditorial de la SERCIA depuis sa création en 1997
  • Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Film Journal (SERCIA)
  • Membre du comité scientifique de la revue de cinéma en ligne Mise au point
  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne Miranda (Toulouse le Mirail)

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Membre fondateur et vice-président (de 2006 à 2012) du CERLI, société d’études et de recherches sur les littératures de l’imaginaire
  • Membre fondateur, vice –président puis président (de 2002 à 2008) de la SERCIA (société d’études et de recherches sur le cinéma anglophone). Président honoraire et membre du bureau
  • Membre de l’Executive Board de l’association IGA, International Gothic Studies depuis 2005

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Colloque International Université du Maine, Cultures et imaginaires de l’adolescence, 22/24 Juin 2016.
  • Colloque international Université du Maine/université d’Angers, Auto/biographies historiques dans les arts, 25-27  mars 2015
  • Colloque international, Université d’Angers, Icons in the United States and Great Britain, mai 2015.
  • Membre du comité d’organisation du projet PRES « Frontières au cinéma » (avec l’université de La Rochelle)

Organisation de manifestations scientifiques depuis 2014

  • Co-organisation (avec AM Paquet-Deyris et M. Boissonneau du colloque international Le studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne, 10-12 Juin 2015. Publication en cours
  • Co-organisation avec Natacha Vas-Deyres du colloque Hommage à Maurice Levy et Jacques Goimard, Bordeaux 11-12 février 2015. Publication en cours de préparation.
  • Participation au projet Protea (dirigé par Hélène Machinal, Brest) consacré à la représentation de la violence dans la littérature et le cinéma sud-africains. Invitation à présenter une conférence à l’université de Stellenbosch (Afrique du Sud), décembre 2014.
  • Co-organisation avec H. Machinal et J-P Naugrette d’un colloque de Cerisy, « Sherlock Holmes, un limier pour le 21ème siècle », août 2014.  Ouvrage sous presse aux PUR

Journées d’études et ateliers (à Poitiers ou ailleurs)

  • Co-organisation d’un atelier sur la comédie hollywoodienne au congrès AFEA de Strasbourg, mai 2017.
  • Co-organisation avec Maria Costantini (université Chieti, Italie) d’un atelier au congrès ESSE (Société Européenne d’Etudes Anglophones) à Galway (Irlande), août 2016
  • Co-organisation d’un atelier au congrès AFEA (société d’études américaines) de La Rochelle, mai 2015
  • Co-organisation de 2 journées d’études : Le cinéma à la frontière, formes filmiques de la spectralité (2 et 3 avril 2015)
  • Avant 2014 : organisation de 8 colloques à Cerisy-la-salle (depuis 1995) et de divers colloques à Poitiers dans le cadre de CERER, puis de FORELL.
  • Co-direction scientifique (avec Max Duperray) du congrès international de L’IGA (International Gothic Association), Université de Provence, juin 2007.
  • Organisation régulière depuis les années 90 d’ateliers et de séminaires dans le cadre des congrès SAES, AFEA, ESSE (Saragosse, Istanbul, Londres), EAAS (Prague, Chypre, Izmir), IGA (International Gothic Association), SCMS (society for Cinema and Media Studies)

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • Dracula, la noirceur et la grâce  ( avec Anne-Marie Paquet-Deyris), Editions Atlande, janvier 2006, 192 p.

Édition et coordination de volumes collectifs :

A paraître en 2017

  • Menegaldo, Gilles. Tim Burton : A Cinema of Transformation, coll. Profils américains, PULM (presses Universitaires de la méditerranée). Tapuscrit de 284 pages, accepté pour publication après rapport d’expertise. Publication prévue début 2017.
  • Menegaldo, Gilles, Gelly, Christophe. Lovecraft et l’illustration, Editions Le visage Vert
  • Menegaldo, Gilles, Vas-Deyres, Natacha.

Sous-presse (parution novembre 2016)

  • Menegaldo Gilles,  Hélène Machinal et Jean-Pierre Naugrette. Sherlock Holmes, un limier pour le 21ème siècle, 300 p.

Publiés : 29 ouvrages

  • Menegaldo, Gilles et Guillaud, Lauric. Le Western et les mythes de l’Ouest, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, Novembre 2015,  560 p.
  • Menegaldo, Gilles et Lecomte Jean-Marie. King Vidor, odyssée des inconnus, CinémAction, Editions Corlet, Septembre 2014, 280 p.
  • Menegaldo, Gilles. Europe/Hollywood : regards croisés, Edition Michel Houdiard, Paris, novembre 2012, 450 p.
  • Menegaldo, Gilles et Guillaud, Lauric. Persistences gothiques dans la littérature et les arts de l’image, (avec Lauric Guillaud) Editions Bragelonne, février 2012, 450 p.
  • Menegaldo, Gilles. Gothic N.E.W.S,  Editions Michel Houdiard, Paris,  février 2011, 250 p.
  • Menegaldo, Gilles et Petit, Maryse.  Manières de noir (avec Maryse Petit), PU Rennes, juillet 2010, 440 p.
  • Menegaldo, Gilles et Stokes, Melvyn.  Cinéma et Histoire,  Editions Michel Houdiard, Paris, 2008, 500 p.
  • Menegaldo, Gilles, Duperray, Max, Sipière, Dominique. Eclats du Noir, PU Aix en Provence, Novembre 2007, 354 p.
  • Menegaldo, Gilles et Menegaldo, Hélène,  Les Imaginaires de la ville, entre littérature et arts, collection Interférences,  Presses Universitaires de Rennes, avril 2007, 491 p.
  • Menegaldo, Gilles et Bozzetto, Roger. Les Nouvelles formes de science-fiction, Editions Bragelonne, París,  novembre 2006, 421 p.
  • Menegaldo, Gilles. Jacques Tourneur, une esthétique du trouble, CinémAction, Corlet Editions, juin 2006, 300 p.
  • Menegaldo, Gilles, Sipière, Dominique. Dracula, Stoker/Coppola, Editions Ellipses, septembre 2005, 379 p.
  • Menegaldo, Gilles et Naugrette, Jean-Pierre. R.L. Stevenson et Arthur Conan Doyle, regards croisés , Actes du colloque de Cerisy, Editions Terre de brume, mai 2003, 400p.
  • Menegaldo, Gilles et Paquet-Deyris, Anne-Marie. A Streetcar Named Desire, Editions Ellipses, septembre 2003, 285 pages.
  • Menegaldo, Gilles, Campan, Véronique. Du maniérisme au cinéma, la Licorne, 2003, 280 p.
  • Menegaldo, Gilles. Le crime organisé à la ville et à l’écran : quatre états du gangster hollywoodien, Editions Ellipses, septembre 2002, 223 pages.
  • Menegaldo, Gilles. Mythes et représentations dans le cinéma anglo-saxon, Actes du colloque international de la SERCIA, (Londres 1998), La Licorne, Hors série Colloques, septembre 2002, (avec R.Humphries et M. Stokes)
  • Menegaldo, Gilles. HP Lovecraft et ses contemporains, Editions Dervy, (mai 2002), 456pages. Ouvrage sélectionné en 2002 pour le Grand Prix de l’Imaginaire, catégorie Essais.
  • Menegaldo, Gilles. Autour de Frankenstein, Cahiers FORELL, nouvelle édition revue et augmentée, novembre 1999, 280 p.
  • Menegaldo, Gilles, Sipière Dominique. Le cinéma policier anglo-saxon, revue la Licorne, 1999, 300 p.
  • Menegaldo, Gilles, Mellier, Denis. Formes policières dans le roman contemporain, revue la Licorne, mars 1998, 300 p.
  • Menegaldo, Gilles. Frankenstein, collection Figures Mythiques, Editions Autrement, janvier 1998, 220 p.
  • Menegaldo, Gilles et Costa de Beauregard, Raphaëlle. Le cinéma et ses objets, La Licorne, Hors série Colloques, novembre 1997.
  • Menegaldo, Gilles. L’expression du sentiment au cinéma, revue La Licorne n°37, juin 1996.
  • Menegaldo, Gilles. Crises de la représentation dans le cinéma américain, revue La Licorne n° 36, février 1996.
  • Menegaldo, Gilles. Autour de Frankenstein (Actes du colloque Mary Shelley de Poitiers), janvier 1994, Les Cahiers FORELL n° 2.
  • Menegaldo, Gilles et Murcia, Claude. Cinéma documentaire/cinéma de fiction, frontières et passages, revue La Licorne n°24, 1992.
  • Menegaldo, Gilles et Murcia, Claude Les contraintes de la cohérence dans le cinéma de fiction, revue  La Licorne n°17, 1990.
  • Menegaldo, Gilles.  Décors de l’irréel (Actes du colloque CERLI de Poitiers), revue La Licorne n°10, 1986.

Chapitres de livre depuis 2010

Sous presse

  • « Modes de l’hybridation générique dans Blade Runner (R. Scott,  et Dark City (A. Proyas) », Editions Bragelonne.
  • « La musique au service de l’effet fantastique, de Frankenstein (Whale, 1931) à The Shining (Kubrick, 1980) », in Musiques de film, Editions Delatour.
  • « Dead of Night (1945) : spectres, miroirs et autres visions, l’effet fantastique dans la forme brève », Apparitions fantastiques, (à paraître aux PUR en 2017)

Publiés :

  • « La Nuit des morts-vivants : au prisme des genres », in La Nuit des morts-vivants, précis de recomposition (Barbara LeMaître, ed.), Cinéfocales, l’Harmattan, avril 2016, p. 11-28.
  • « Aspects de la poétique fantastique chez Tim Burton », in Tim Burton, Horreurs enfantines (M. Boissonneau, B. Bonhomme, A. Boutang, eds.), L’Harmattan, Champs visuels, mars 2016, p. 143-169.
  • « Les westerns de Jacques Tourneur : incertitude et ambiguïté », in Le Western et les mythes de l’Ouest (Gilles Menegaldo, Lauric Guillaud, eds), Presses Universitaires de Rennes, novembre 2015.
  • « Oliver Twist on Screen, Three Avatars », in Dialogic Dickens, (Allan C. Christensen, Francesco Marroni, David Paroissien eds.), Chieti, Solfanelli, coll. Crossways, June 2015, p. 197-215.
  • « Les multiples avatars d’Al Capone à l’écran : figurations d’un mythe moderne » in Biopics de tueurs (Martin Barnier, Trudy Bolter, Remi Fontanel, Isabelle le Corff, eds), Alter Editions, mai 2015
  • « American Horror Films and Europe: Cultural Exchanges, Critical Approaches and the Case of French Theory », in Transnational Mediations (Christof Decker, Astrid Böger eds.), Universitätsverlag, Winter, Heidelberg, avril 2015, p. 131-151.
  • « Modes d’entrée dans la fiction fantastique et mise en condition du lecteur/spectateur : du texte à l’écran », L’Adaptation cinématographique (Delphine Letort, Shannon Wells-Lassagne eds.), Paris,  Mare Martin, 2014, p. 25-49.
  • « Aspects de la dystopie dans le cinéma hollywoodien depuis les années 70 : du cauchemar technologique au post-humain », Figures de l’utopie (C. Bard, .G. Bertin et L. Guillaud, eds.), PU Rennes, collection Essais, 2014, p. 27-39.
  • « Métaphysique du temps, trauma et mémoire dans le cinéma de SF français : La Jetée (Chris Marker), Je t’aime, je t’aime (Alain Resnais) », Les Dieux cachés de la SF française et francophone (1950-2010), PU Bordeaux, novembre 2014, p. 111-119.
  • « L’écran fantastique : discours de/sur la folie et pièges de la narration », Les narrateurs fous, Mad Narrators (N. Jaeck, C. Mallier, A Schmitt, R. Girard eds), Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, octobre 2014, p. 347-364.
  • « Ants on Hollywood Screens: Monstrous Mutations and Projected Fears », Insects in Literature and the Arts (Laurence Talairach-Vielmas and Marie Bouchet, eds), Bruxelles, Peter Lang, New Comparative Poetics, octobre 2013, p. 183-197.
  • « Woody Allen and France », chapitre de l’ouvrage A Woody Allen Companion, Blackwells, février 2013, p. 53-73
  • « Hollywood en question : réflexivité filmique, ironie et parodie dans Hollywood Ending (W. Allen, 2002) et Adaptation (Spike Jonze, 2003) » in Le cinéma américain face à ses mythes (Christian Gutleben, dir.), Cycnos vol. 28, n° 2, L’Harmattan, septembre 2012.
  • « Le savant fou au miroir du mythe de Frankenstein : trois avatars filmiques (Whale, Fisher, Branagh) », Le savant fou (Hélène Machinal, dir.) a paraître aux PU Rennes, automne 2012.
  • « Le motif de la frontière dans Touch of Evil d’Orson Welles », in Cinéma métis aux Etats-Unis (E. Benjamin-Labarthe dir.), juin 2012, 20 p.
  • « Modalités de la voix dans le cinéma policier documentaire et le film noir », in La voix au cinéma, PU Paris Ouest, juin 2012.
  • « Where the Spectator Stands: Projection and Reception in the Cinema of Woody Allen (Play it Again., Sam, Stardust Memories and The Purple Rose of Cairo) ». Cinéma et théories de la réception / Approaches to Film and Reception Theories. Christophe Gelly et David Roche (dirs.). Clermont-Ferrand : PU Blaise Pascal, printemps 2012 : 137-57.
  • « Motifs, traces et résonances gothiques dans les films Hammer : convention et modernité », in Persistences du gothique, Paris, Bragelonne, février 2012, p. 240-257.
  • « Formes de l’obsession et de la hantise dans les deux versions de Gaslight (Thorold Dickinson, George Cukor) » in L’Obsession à l’œuvre: littérature, cinéma et société en Grande-Bretagne, dir. Jean-François Baillon et Paul Veyret, Pessac, CLIMAS, 2012
  • « Cinéma fantastique : échanges critiques France/Etats-Unis », in L’invention d’un genre : le cinéma fantastique français » (F. Gimello-Mesplomb dir.), L’Harmattan, mars 2012, p. 47-67.
  • « Les figurations du corps dans Deadwood : ancrage historique, réalisme et théâtralité », in Les Séries télévisées américaines contemporaines: entre la fiction, les faits et le réel, revue en ligne TV Series, Université du Havre, mai 2012, p.401-416.
  • « Gothic Tropes, European Culture and Modernity in Some Filmic Adaptations of Stevenson’s The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (Mamoulian and Renoir) », in Gothic NEWS, Paris, Michel Houdiard, mars 2011, p.68-80.
  • « La figure du médecin transgressif dans les films d’horreur hollywoodiens des années trente : le corps comme objet d’expérience et comme spectacle », Paris, Bragelonne, janvier 2011, p. 107-122.
  • « Le ‘heritage film’ entre convention et innovation. Etude comparative de deux versions filmiques de Jane Eyre de Charlotte Brontë, in Heritage, filiation, transmission (C. Chelebourg, D. Martens, M.Watthee-Delmotte eds), UCL, Presses universitaires de Louvain, 2011, P. 213-226
  • « L’emprise de l’obscur et la quête du sens dans le cinéma de Jacques Tourneur », in L’Obscur (F. Sammarcelli ed.), Editions Michel Houdiard, mars 2010, p. 117-132.
  • « Woody Allen’s Cinema : Playing with Hollywood Genres, Pastiche and Parody », in Generic Attractions : New Essays on Film Genre Criticism (M. del Mar Azcona, C. Deleyto, eds), Michel Houdiard, 2010, p. 325-337.
  • « Les parcours singuliers de Jerome Charyn », in Manières de Noir, PU Rennes, juillet 2010, p. 295-313.
  • « The Postman Always Rings Twice, 4 filmic avatars : Transformation and Reception », PU Rennes, 2010

Articles depuis 2010

  • « Lovecraft à l’écran », in Lovecraft et Tolkien, Europe, n° 1044, avril 2016, p. 89-102.
  • « Figures de la cruauté au cinéma : le savant fou au prisme du cinéma hollywoodien des années trente », in Le sarcasme du mal. Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours, dir. F. Chauvaud, A. Rauch, M. Tsikounas, Rennes, PUR, coll. « Histoire », avril 2016, p. 321-333.
  • « La famille en crise : rites, failles, tensions et résolutions dans Intérieurs et Hannah et ses sœurs », in La famille au cinéma, regards juridiques et esthétiques, (Magalie Flores-Lonjoux et Estelle Epinoux, dirs.), Mare § Martin, mars 2016.
  • « Late Victorian Modes of the Asthetic Impure. The Strange Case of Arthur Machen », English Literature, vol. 2, number 2, Edizione Ca Foscari, Venezia, Italie, décembre 2015, p. 401-425.
  • « Variations sur la terreur rêvée dans le cinéma fantastique », Rêve et fantastique, Marie Bonnot et Emilie Fremond, eds.),  Otrante N° 37, Editions Kimé, 2015, p. 167-181.
  • « Duel au soleil, opus de Vidor ? », King Vidor, Odyssée des inconnus (Jean-Marie Lecomte, Gilles Menegaldo eds.), CinemAction n° 152, Charles Corlet, Octobre 2014.
  • « ‘Chanting in the Dark’ : An Interview with Jerome Charyn », Conversations with Jerome Charyn (Sophie Vallas, ed.), Jackson, University Press of Mississipi, 2014, p. 70-87.
  • « The Legend of Sleepy Hollow », du texte à l’écran, la récriture par Tim Burton d’un texte canonique », Washington Irving au temps des nations, Otrante N° 35, Printemps 2014, p. 204-219.
  • « Le zombie pré-Romero à l’écran, genèse et évolution d’une figure : entre folklore, fantastique et politique », Poétiques du zombie, Otrante n° 33-34, Hiver,  2013, p. 65-77.
  • « Hybridité des corps et des genres », revue Positif, dossier Tim Burton N° 613, mars 2012, p. 110-112.
  • « Au prisme du cinéma Hollywoodien, conventions génériques et idéologie », Revue Jules Verne, n° 33-34, Décembre 2011, p. 99-113.
  • « La citation filmique », Cahiers de l’AFECCAV n° 1, p. 10-22, 2011.
  • « Traces, citations et reprises hollywoodiennes dans le cinéma de Woody Allen », Bulletin du CICLAHO, N° 5, Paris-Ouest Nanterre, 2010, p. 263-278.
  • « Hollywood’s Horror Films Seen through the Magazine Midi-Minuit Fantastique and its Readers: a Revaluation », Bulletin du CICLAHO, N° 5, Paris-Ouest Nanterre, 2010, p. 111-125.

Avant 2010 : une centaine d’articles et chapitres d’ouvrage publiés.

Communications et conférences (depuis 2015)

  • « Le mythe de Frankenstein dans le cinéma de Tim Burton », Colloque international Frankenstein, Université de Genève, décembre 2016
  • « Affirmer ou brouiller les frontières : la représentation de l’Autre sous-marin chez H.G. Wells, HP Lovecraft  (« Dagon », « L’Appel de Cthulhu, » « Le Cauchemar d’Innsmouth ») et James Cameron (The Abyss 1989) », colloque CERLI, Valenciennes, décembre 2016.
  • « Nostalgie et mémoire intime et historique dans le cinéma de Woody Allen », colloque La nostalgie au cinéma, Université d’Angers, octobre 2016.
  • « Le cycle Frankenstein du studio Hammer : entre tradition et innovation », colloque SERCIA, Cinéma et sérialité, Paris, septembre 2016.
  • « Univers dystopique, paranoïa et conspiration dans deux séries britanniques : The Prisoner (Patrick McGoohan, 1967-68) et Utopia (Dennis Kelly, 2013) », colloque de Cerisy Secrets, complots, conspirations, juillet 2016
  • « Three Visions of Adolescent Crisis: Donnie Darko, Virgin Suicides, Paranoid Park »,
  • colloque université du Maine, juin 2016.
  • « The  Reappropriation of the Frankenstein myth and the tribute to James Whale in El Espiritu de la Colmena (Victor Erice, 1973) and « Frankenweenie » (Tim Burton, 1984) », symposium Beyond Frankenstein’s Shadow, Nancy, 29 avril 2016.
  • « Shakespeare et Cervantes au prisme d’Orson Welles : Don Quichotte et Falstaff », colloque international Cervantes et Shakespeare : regards croisés, Paris, 20-22 avril 2016.
  • « L’imaginaire post-apocalyptique dans le cinéma hollywoodien contemporain », colloque de CERLI, Etats et empires de l’imaginaire, Université de Nancy, novembre 2015.
  • « Portraits de femmes dans le cinéma de Woody Allen (Interiors, Hannah et ses sœurs, Another Woman, Blue Jasmine) », congrès international de la SERCIA, Masculin/féminin,  Arras, septembre 2015.
  • « Natural Landscape Scenes in The Birth of a Nation: Utopia, Conflict, Drama », colloque international In the Shadow of The Birth of Nation: A Centennial Assessment of Griffith’s Film, UCL London, 25-27 juin 2015.
  • « Maurice Levy, exégète de Lovecraft », colloque Théories et esthétiques des genres de l’imaginaire : autour des travaux de Maurice Lévy et Jacques Goimard », Bordeaux III, février 2015
  • « La musique au service de l’effet fantastique, de Frankenstein (Whale, 1931) à The Shining (Kubrick, 1980) », colloque Musiques de film, Université de Rouen, mars 2015.
  • « Zelig entre Histoire fiction et mythe: portrait d’une Amérique fantasmée », colloque international Université du Maine/université d’Angers, Auto/biographies historiques dans les arts, 25-27  mars 2015
  • « Woody Allen’s Many Avatars: From Persona to Icon? », colloque international, université d’Angers, Icons in the United States and Great Britain, mai 2015.

Cycle de 4 conférences (mars 2016) sur le cinéma de Woody Allen dans le cadre de l’UIA de Poitiers.

Conférences sur invitation (depuis 2014)

  • Conférence sur Woody Allen. Université du temps libre, La Rochelle, 27 septembre 2016
  • Conférence sur le Western, Cinéma Utopia, Bordeaux (février 2016)
  • « La mécanique du film de casse et le fatum : deux avatars noirs (John Huston, The Asphalt Jungle, 1950), Stanley Kubrick, The Killing, 1956) », journée d’études Braquages en tous genres, Université d’Arras (en partenariat avec festival international du film), novembre 2015.
  • « Figures d’écrivain à l’écran : formes de l’interaction entre réalité et univers imaginaire (L’Antre de la folie, Providence », conférence Cinémathèque de Bruxelles, 14 novembre 2015.
  • Conférencier invité au festival Nice-Fiction, 17-19 avril 2015. Conférence Sleepy Hollow, du texte à l’écran. Présentation et débat autour du film La Jetée (Chris Marker).
  • « Jane Eyre, Some filmic Avatars », Université de Pescara-Chieti, Italie, avril 2015
  • « Dracula, un mythe moderne intermédial », Université de Nancy, mars 2015
  • « Modalités de la représentation de la ville dans le cinéma de SF », Ecole d’Art et design de Limoges, novembre 2014.
  • Cycle de 4 conférences sur le cinéma policier hollywoodien, Institut municipal d’Angers en 2014 dans le cadre de la manifestation Cinélégende et trois présentations : débats de films au cinéma Les 400 coups, salle d’art et essai.

Travaux de vulgarisation et animation culturelle

  • Collaboration régulière depuis 2003 au Festival international Utopiales de Nantes (animation de tables rondes, conférences)
  • Membre du comité de sélection du Poitiers Film Festival (ex RIHL) jusqu’en 2015. Président de l’Association organisatrice du festival de 1992 à 2002.
  • Membre du comité de sélection du Poitiers Film Festival (ex RIHL) jusqu’en 2015.
  • Collaboration occasionnelle à la revue Positif
  • Collaboration occasionnelle à la revue CinémAction.
  • Présentation régulière de films et animation de débats dans des salles de cinéma Art et essai (Poitiers, Bordeaux, Angers, Tours)
  • Animation de rencontres et débats avec nombreux écrivains depuis les années 1990, en particulier dans le cadre du festival « Ecrivains présents », puis « Bruits de langues ». Président de l’Association culturelle de l’UFR lettres et langues de 2002 à 2006.

Participation à émissions de radio et  télévision depuis 2014

  • Invité à l’émission « Le Grand bain », France inter, (Sonia Devillers), à propos du mythe de Sherlock Holmes, février 2014.
  • Invité à une émission de Radio France International sur le Western, novembre 2015
  • Invité à Entrée libre, émission de télévision sur France 5 à propos du mythe de Frankenstein, décembre 2015
  • Participation en tant que spécialiste au documentaire Jacques Tourneur, cinéaste de l’invisible (réalisation Alain Mazars, 52 mn), projeté au Festival de Venise en septembre 2015. Diffusion sur Ciné + Classic le 7 avril 2016
  • Participation en tant que spécialiste du cinéma hollywoodien à un documentaire sur le thème de la frontière Mexique/USA au cinéma, (Réalisateur Hugo Lippert). Production en cours. Diffusion prévue sur Ciné + classic.

Avant 2014

Participation à des émissions sur France Culture (sélection)

  • Les Mardis du cinéma en 1992 et 1993. Emissions sur le cinéma fantastique (avec Gérard Lenne, J-P. Bouyxou, J-L. Leutrat, Roland Villeneuve, Jean Marigny).
  • Etat d’Alerte, émission de Gérard Gromer, diffusée le vendredi :
    • – Dracula et Stephen King, mars 1997, (avec Jean Marigny).
    • – émission consacrée à HP Lovecraft, mai 1997, (avec Joseph Altairac).
    • – « Fantastique et philosophie », septembre 1997, (avec Alain Chareyre-Méjan et Elsa Grasso).
    • – émission Espace éducation, littérature fantastique, octobre 1997.
    • – émission de Christine Goémé sur les revues ( Présentation de la revue La Licorne avec D. Moncond’huy et Henri Scepi), novembre 1997.
    • – émission sur Mary Shelley, produite par Françoise Estèbe : diffusion juillet 1998, (avec Jean de Palacios, Nicole Berry, François Rivière).
  • Ciné-club, producteur François Angelier : les adaptations cinématographiques de Dracula de Bram Stoker, décembre 1997 (invité principal).
  • Ciné-club ( Hammer films et Christopher Lee) : diffusion 2 décembre 1998 (avec Jean-Pierre Dionnet).
  • Ciné-club (Dario Argento) : diffusion 9 décembre 1998, (avec Nicolas Saada)
  • Ciné-club consacré à Jean Epstein, avec Jacques Aumont : diffusion 30 juin 1999
  • « Mauvais genres » de François Angelier. Emission consacrée à HP Lovecraft, septembre 2002 (avec Denis Mellier, Michel Meurger, Joseph Altairac)
  • Emission le « Gai savoir » de Gérard Gromer, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « HP Lovecraft et ses contemporains » (Dir. G. Menegaldo), novembre 2002 (avec le philosophe A. Chareyre-Méjan)
  • Projection privée, consacrée à Michael Powell, juillet 2005. « Mauvais genres », consacrée à Dracula, 2006.
  • « Une vie, une œuvre » consacrée à HP Lovecraft, 2007.
  • Projection privée à propos d’Erich Von Stroheim, festival international du film de la Rochelle 2010

Recherche

Menu principal

Haut de page