MOINEREAU Laurence

NOM: MOINEREAU
Prénom: Laurence
Section CNU (Qualification(s)) : 18
Équipe : FORELL B3
Axes et/ou opérations :
Coordonnées : Laurence.moinereau@univ-poitiers.fr

SUJETS DE RECHERCHE

Générique de film, Mélodrame, Acteur

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Ouvrages

Le générique de film. De la lettre à la figure, Presses universitaires de Rennes (Le Spectaculaire), 2009.

Chapitres de livre

  1. « Orphée chez Ophuls », dans La littérature dépliée, s. d. de Jean-Paul Engélibert et Yen-Maï Tran-Gervat, Presses universitaires de Rennes (Interférences), 2008, p.473-481.
  2. « Au creux de la lettre : Blow-Up, Dead Zone, Bullitt », dans Le cinéma en toutes lettres : jeux d’écriture à l’écran, s.d. de Nicole Cloarec, Paris, Michel Houdiard, 2008, p.97-106.
  3. « Terminator 1 vs Terminator 2 : pourquoi le T1000 est-il plus méchant que le T101 ? », dans Les bons et les méchants, s. d. de Francis Bordat et Serge Chauvin, Paris, Publidix, 2005, p.299-309.
  4. « Génériques de fin : les stratégies du deuil », dans Limina/le soglie del film. Film’s Threshold., a cura di Veronica Innocenti, Valentina Re, Udine, Forum, 2004, p.77-83.

Articles

  1. « L’alpha et l’oméga. Pierrot le fou de Jean-Luc Godard », Murmure, collection Hors-Série, Ouvrir, fermer, avril 2007, p.17-31.
  2. « Der Nachspann : Strategien der Trauer », Montage A/V, Anfängen und Enden, 12/02/2003, p.169-181.
  3. « Douglas Sirk, Ecrit sur du vent : réécrire, filmer, décentrer. », La Licorne, Du maniérisme au cinéma, s. d. de Gilles Ménégaldo et Véronique Campan, n°66, 2003, p.117-128.
  4. « Clôture de l’Histoire : le générique de Pat Garrett et Billy the Kid de Sam Peckinpah », Simulacres, n°6, mars 2002.
  5. « La femme, l’Indien et la chanteuse », Vertigo, n° 14, 1996, p.89-92.
  6. « Paysages de cinéma : les figures emblématiques d’une banlieue imaginaire », Les Cahiers de la Cinémathèque, n° 59-60, 1994, p.35-46.
  7. « Cinéma : un double exil (l’image de l’immigré au cinéma) », Mediascope, n° 4, avril 1993, pp.53-58.

Travaux de vulgarisation

Vidéos pédagogiques :

  1. Formation web au vocabulaire de l’analyse filmique pour Centre Images : 11 séances comprenant trois niveaux, « définitions », « exercices » et « études de cas ». Conception et écriture des 28 modules vidéo du niveau « définitions ». http://www.centreimages.fr/vocabulaire
  2. Vidéo pédagogique pour l’ACAP / webtv Picardie : « Le rendez-vous manqué : analyse d’une séquence matricielle de Lettre d’une inconnue, de Max Ophuls ». http://www.acap-cinema.com/popup/education-a-l-image/reperes-ressources-et-territoires/22

Dossiers pédagogiques:
Dossier sur Eût-elle été criminelle, de Jean-Gabriel Périot, in Document pédagogique Lycéens au cinéma en région Centre, s. d. de Jean-François Buiré, 2009. http://www.centreimages.fr/livretcourts/EUTELLE
Dossier sur De Sortie, de Thomas Salvador, in Document pédagogique Lycéens au cinéma en région Centre, s.d. de Thierry Méranger, 2006.
Dossier sur Chamonix, de Valérie Mréjen, in Document pédagogique Lycéens au cinéma en région Centre, s.d. de Luigi Magri et Francisco Ferreira, 2003.
« Aux frontières de la fiction », in Document pédagogique Lycéens au cinéma en région Centre, s.d. de Luigi Magri et Francisco Ferreira, 2002.

Recherche

Menu principal

Haut de page