PERRET Laëtitia

NOM, Prénom : PERRET Laëtitia
Section CNU (Qualification(s) : 9e
Équipe : B2
Axes et/ou opérations : histoire et poétique des genres
Coordonnées :laetitia.perret@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Enseignement de la rhétorique et de l’histoire littéraire au lycée de Napoléon à nos jours, processus de légitimation de la littérature dans l’institution scolaire. Constitution du canon scolaire, notamment des auteurs du XVIIIe siècle – au lycée dans les manuels et les programmes, dans une perspective historique
  • Le manuel scolaire comme objet de recherche
  • Les fonds de manuels des Écoles Normales

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • FORELL B2

Projets de recherche

  • Responsable du projet CPER «Valorisation du patrimoine d’éducation de Poitou-Charentes », 2015-2020, P 6 (INSECT : INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation),Volet 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine, Action 2: valorisation culturelle et éducative des données patrimoniales numérisées
  • Responsable sur Poitiers du projet PRES Limoges/Poitiers « Etudes d’ouvrages anciens et de matériels liés à l’enseignement », 2012- 2013. FRED (EA 6311), FORELL (EA 3816).
  • Membre du LABEX OBVIL (ESPE PARIS/UNIVERSITE PARIS IV) : L’Observatoire de la vie littéraire qui développe un programme de recherche d’Humanités numériques http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/lecrivain-linstitution-scolaire-et-la-litterature-lecrivain-face-aux-modeles-scolaires-1840
  • Membre du réseau international HELICE (Histoire de l’Enseignement de la Littérature : Comparaison Européenne), Université de Cergy Pontoise, responsable : Marie-France Bishop (CRTF-LTDI) en collaboration avec Anissa Belhadjin (EMA), qui étudie l’enseignement de la littérature en EUROPE d’un point de vue historique et comparatiste.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Expertise scientifique

  • Note de lecture : PERRET L. 2014 « Denizot, Nathalie .2013.  « La scolarisation des genres littéraires, Peter Lang » «  Etudes comparées sur la France

Sociétés de spécialistes nationales ou internationales

  • Membre de la société Montesquieu UMR 5037 – Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines
  • Membre de l’AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français).

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Membre du comité scientifique du Colloque international HELICE « Les fables à l’école (XIXe-XXIe siècles) : un patrimoine européen ? », Bordeaux 6 au 8/11/2013, IUFM d’Aquitaine Université Bordeaux IV.
  • Membre du comité scientifique de l’exposition « Des savoirs et des images : nouveaux regards sur l’Encyclopédie », bibliothèque Diderot de Lyon, novembre/décembre 2013/ mars 2014.
  • Membre du comité scientifique du colloque “métamorphoses et cultures d’enfance et de jeunesse » 26-28 mai 2014, (PRALIJE, GEM), ESPE de l’académie de Lyon

Organisation de manifestations scientifiques

  • Organisation d’une journée d’études « La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires : pertinence et perspectives », 5 octobre 2012, IUFM de Poitiers, site de la Charente.
  • Organisation d’un colloque « Le traitement des savoirs dans les manuels : questions de méthodes et champs disciplinaires » 5 et 6 décembre 2013, ESPE site de la Charente
  • Organisation d’une journée d’études « L’image dans les manuels scolaires de l’école de Jules Ferry à aujourd’hui », 9 novembre 2016, ESPE de l’Académie de Poitiers, site de la Charente

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Édition et coordination de volumes collectifs

  • PERRET L.(dir.) 2015. Analyser les manuels : questions de méthodes . Rennes : Presses universitaires, collection Paideia.

Articles

  • PERRET L.2009 “Présence de la poésie dans les Leçons de littérature et de morale de Noël et Delaplace », Cahiers Roucher- André Chénier, n°28, pp.175-190.
  • PERRET L.2010 « L’enseignement de Voltaire au lycée, 1800-2000 », Cahiers Voltaire n°9, Voltaire à l’Ecole, Ferney-Voltaire, Centre international d’étude du XVIIIe siècle. Ferney-Voltaire, pp. 143-148. http://philosophie.ac-amiens.fr/archives_philosophie/sujets/voltaireecole.pdf
  • PERRET L. 2011. « Les lettres persanes, éditions scolaires et parascolaires, 2000-2010 », paru le 3 mars 2011 sur le site Montesquieu http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article837
  • PERRET L. 2011. « L’enseignement de la littérature : injonction paradoxale ou injonction contradictoire » Lecture littéraire n°11, La non-lecture, université de Reims, pp.143-156.
  • PERRET L. 2011. « Saint-Simon dans les manuels et histoires littéraires de 1850 à nos jours»  Histoire, histoire, nouvelles approches de Saint-Simon et des récits des XVIIe-XVIIIe siècles, textes réunis par Marc hersant, Marie-Paule Pilorge, Catherine Ramond et François Raviez, Artois Presses Université, pp. 147-164.
  • PERRET L. 2012. «  La biographie de Montesquieu dans les manuels à travers ses Pensées», Usages des vies, le biographique hier et aujourd’hui, Cribles XVII-XVIII, Presses universitaires de Toulouse le Mirail,  Michèle Rosellini, Sarah Mombert, pp.  337-355.
  • PERRET L., PARADOSSI E., TRUCHOT P., RAMPNOUX O. 2012. « Regard fasciné, œil ouvert Approche comparative des versions numérique et papier d’un album de littérature jeunesse pour le cycle 3 », Documents numériques, Hermes-Lavoisier, 2012, pp. 95-118.
  • PERRET L. 2012. « Pour une didactique de l’histoire littéraire : éléments de réflexion, pistes d’exploitation autour de la notion de  Tolérance  au XVIIIe siècle dans une classe de première » Enseigner les classiques aujourd’hui Approches critiques et didactiques (Dir. I. de Peretti) Bruxelles, Peter Lang, collection Théocrit, pp. 144-155.
  • PERRET L. 2013. « Lectures scolaires des Lettres persanes à travers les manuels et les programmes de 1803 à 2000 », Les Lettres persanesen leur temps (P. Stewart, dir.), éditions Garnier, pp. 207-222.
  • PERRET L. 2013. « Le genre comme instance de légitimation du littéraire à l’école : le cas des philosophes du XVIIIe siècle», La Licorne, 105 Le Genre et ses qualificatifs, Etudes réunies et présentées par Henri Scépi, PUR, Rennes, pp. 141-154
  • PERRET L. 2013. « Manuels scolaires (littérature française) », dans Dictionnaire Montesquieu[en ligne], sous la direction de Catherine Volpilhac-Auger, ENS de Lyon, septembre 2013. URL : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/article/1379422014/fr
  • PERRET L. 2014. « Candide enseigné au lycée aux XIXe et XXe siècles : de la condamnation à la consécration », Les 250 ans de Candide, lectures et relectures , Peeters (Louvain , pp. 287-302
  • PERRET L., MOYON M., LEGROS V. « Recherches sur les manuels scolaires : un temps de formation pour de futurs enseignants de l’école primaire (3-10 ans)? », History of Education & Children’s Literature http://zope.unimc.it/hecl/folder.2007-03-02.9318122462/contents_2014_1/aim_view
  • PERRET L., TRUCHOT P. 2014. “Des ambiguïtes entre imaginaire et fiction numerique dans l’institution” scolaire”, Imaginaire(s) du numérique, Colloque scientifique Ludovia 2013, publication sur le site Culture numérique mars 2014 http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo13/Perret_Truchot_Ludovia_2013.pdf
  • PERRET L., PARADOSSI E.  « De la légitimation à la patrimonialisation :  destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo»,  13èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature: École et patrimoines littéraires  quelles tensions, quels usages aujourd’hui ? Paris , Champion.
  • PERRET L. 2015. “La scolarisation de la littérature numérique : pistes de réflexion sur la mise en contexte » in Vers une « multilecture » et une «multiécriture» littéraire? » Revue pour la recherche en éducation,Des voies multimodales d’accompagnement de la littérature en classe, http://litmedmod.ca/activite-interpretative-et-litterature-de-jeunesse-sur-album-numerique-pistes-de-reflexion-pour-une

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