RANÇON Julie

NOM, Prénom : Rançon Julie
Section CNU (Qualification(s)) : 7
Équipe : FORELL EA 3816
Axes et/ou opérations : didactique, linguistique et cognition
Coordonnées : julie.rancon@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Didactique, pédagogie, psycholinguistique cognitive, didactique cognitive des langues et du Français Langue Etrangère et Seconde, analyse discursive d’interactions orales produites en situation d’enseignement et d’apprentissage des langues (maternelle et étrangère), analyse des discours explicatifs des enseignants

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • Membre du laboratoire FoReLL EA 3816 Equipe A, Université de Poitiers.
  • Membre associée de l’équipe Jacques-Lordat, pôle 2  {Développement et apprentissage des langues}  de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire  Octogone EA 4156, Université Toulouse II le Mirail, depuis 2011.

Projets de recherche

  • Membre du projet EXPLIC-EMO discours explicatifs d’émotions par les enseignants et construction de connaissances des apprenants, sous la responsabilité de Julie Rançon, FoReLL EA 3816, Université de Poitiers. 2016-2017
  • Membre du projet ACI-Recherche internationale, Corpus d’apprenants de français langue étrangère et étude des émotions, sous la responsabilité de Freiderikos Valetopoulos, FoReLL EA 3816, Université Aristote de Thessaloniki (Grèce) et Université de Chypre (Chypre). 2012-2014
  • Membre du projet de recherche La reformulation : Usages et Contextes Laboratoire FoReLL EA3816-Equipe A, Université de Poitiers, ESPE (coordinatrice Stéphanie Volteau), Centre FLE. 2011-2013
  • Membre du projet de recherche international, ORAL FLE Projet, axe Prononciation, sous la responsabilité de Mario Tomé, Université de Leon (Espagne). 2011-2013
  • Membre du projet de recherche Développement et apprentissage des langues Université de Toulouse II le Mirail, pôle 2 de l’équipe Jacques-Lordat de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire  Octogone EA 4156 (avec Nathalie Spanghero-Gaillard). 2009-2010
  • Membre du projet de recherche Développement des connaissances en milieu scolaire mené par l’Equipe Cognition, Comportement et Développement (ECCD, laboratoire Octogone) et coordonné par Valérie Tartas. 2007

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Responsabilités éditoriales

  • Coordinatrice avec Stéphanie Volteau d’un numéro de la revue CORELA, “La reformulation: usages et contextes”, paru en 2015.

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Membre du comité scientifique colloque ADCUEFE Université de Lille 3 Les cultures dans la formation aux langues. Enseignement, apprentissage et évaluation Juin 2014

Organisation de manifestations scientifiques

  • Membre du comité d’organisation Enseigner le français langue étrangère à des apprenants de langues modimes, journée d’études organisée le 24 et 25 septembre 2015, Université de Poitiers FoReLL EA 3816.
  • Membre du comité d’organisation Les émotions à travers les corpus, colloque international organisé le 25, 26 et 27 septembre 2014, Université de Poitiers FoReLL EA 3816, Université Aristote de Thessaloniki, Université de Chypre.
  • Co-organisatrice de la Journée d’Etude La reformulation : usages et contextes, 9 novembre 2012, Université de Poitiers, Laboratoire FoReLL EA 3816 (France).
  • Membre du comité d’organisation du 2ème colloque international de Didactique Cognitive, 19-21 septembre 2007, Université Toulouse II, Laboratoire Jacques Lordat (France).
  • Membre organisateur de la conférence Conférence Cerveau et Langage, le 18 avril 2007, Lycée Alain-Fournier,  Mirande (France).
  • Membre organisateur de la conférence : Conférence CNRS – « La semaine internationale du Cerveau », le 8 mars 2007, Lycée Toulouse-Lautrec, Toulouse (France). http://www.cnrs.fr/midi-pyrenees/SemaineCerveau/default.aspx

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • Rançon, J. (2011) Expliquer du lexique en classe de français (FLM & FLES). Contextes interactionnels et processus cognitifs. Editions Universitaires Européennes. Sarrebruck. 270p.

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Rançon, J. & Volteau, S. (coord.) (2015) La reformulation : usages et contextes. Revue CORELA. En ligne sur http://www.corela.org

Chapitres de livre

  • Rançon, J. (soumis) La multimodalité lors de l’expression d’émotions chez les chypriotes allophones. In Nita & Valetopoulos (coord.) « L’expression des sentiments: de l’analyse linguistique à l’application », PUR.
  • Rançon, J. & Spanghero-Gaillard, N. (2010) Relations entre les représentations des enseignants sur les apprentissages et apprentissages évalués des apprenants, in Dervin & Suomela-Salmi (Eds.), New approaches to assessing language and (inter-)cultural competences in higher education / Nouvelles approches de l’évaluation des compétences langagières et (inter-) culturelles dans l’enseignement supérieur, Coll. Language testing and Education, Peter Lang. http://users.utu.fi/freder/ASSESSMENT/Introfcais.htm
  • Rançon, J. & Spanghero-Gaillard, N. (2009) La construction du sens en classe de FLE: du cheminement discursif hypothético-déductif à la caractérisation typologique du lexique à expliquer, in Galatanu, Pierrard & Van Raemdonck (Dir.), « Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l’interaction », GRAMM-R Etudes de linguistique française, N°3, Peter Lang, 343-359. Déjà disponible sur http://gramm-r.ulb.ac.be

Articles

  • Blanc-Vallat, C., Rançon, J., & Spanghero-Gaillard, N. (2016). L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle.
  • Rançon, J. (2015) Reformuler oralement le lexique des textes littéraires. De la catégorisation du lexique à expliquer à la modalisation du discours de l’enseignant. In Rançon & Volteau (coord.), « La reformulation : usages et contextes ». Revue CORELA. En ligne sur http://www.corela.org
  • Rançon, J. (2013) Gestion du discours et processus de compréhension. Les difficultés de l’interaction didactique. Actes de la Conférence internationale « Discours, pragmatique et interaction », organisée par le Département de Français de l’Université de Tirana et l’Ambassade de France en Albanie, 7 mai 2010, Tirana (Albanie).
  • Rançon, J. & Spanghero-Gaillard, N. (2011) Pratiques langagières en classe de littérature et développement des compétences. Les apports de la didactique cognitive pour la formation en FOU. In Cailler & Borg (Coord.) « Le Français sur Objectifs Universitaires : Approche épistémologique et définition du périmètre », Revue GERFLINT, Synergies Monde 8 (1) : 177-189.
  • Rançon, J., Spanghero-Gaillard, N., Dat, M.-A. & Billières, M. (2011) Impact du discours explicatif de l’enseignant en classe de FLE : Réflexions sur la formation des enseignants, in Cortès, Dahouadi, Liziard, Liziard, Pochat & Rolle-Boumlic (Eds.), « Faire vivre les identités francophones », Dialogues et cultures N°55 (3), pp.1635-1642. www.fipf-quebec2008.com
  • Rançon, J. & Spanghero-Gaillard, N. (2010) La construction des savoirs lexicaux en classe de français. L’influence de l’interaction langagière sur l’enseignant. « Spécificités et diversités des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes », Coll. Actes académiques, Riveneuve Editions, pp.133-150.
  • Rançon, J. (2008) Norme et variation en didactique des langues. 4th International Scientific Conference: Word, Utterance and Text: Cognitive, Pragmatic and Cultural Aspects, organisé par The Linguistics and Translation Faculty of Chelyabinsk State University, le 25 & 26 avril 2008, Chelyabinsk (Russie). Disponible sur CD ou sur www.cognitive-conference.narod.ru
  • Rançon, J. & Dat, M.-A. (2008)  Une association de dispositifs didactiques. Pour une meilleure mémorisation du lexique en langue étrangère. Actes du Colloque International : « La place de l’intervention dans une acquisition des compétences en interaction. Le cas du FLE ». Organisé par la Plateforme de recherche GRAMM-R du 20 au 22 mars 2008, Bruxelles (Belgique). Disponible sur http://gramm-r.ulb.ac.be.
  • Rançon J. (2008) Norme et variation en didactique des langues : La question de l’apprentissage du vocabulaire, Actes des 7èmes RJC, Presses Université Sorbonne Nouvelle, Paris, 112-115. Disponible aussi sur http://www.geocities.com/rjced268/.
  • Rançon, J. & Spanghero-Gaillard, N. (2007) Etude de l’explication en classe de FLM et FLE. Actes du 2ème Colloque International de didactique cognitive. DIDCOG 2007. Français (langue maternelle, langue seconde, langue étrangère). le 19-20-21 septembre 2007, Université Toulouse II le Mirail, Toulouse, pp. 209-215. Disponible sur CD ou sur http://w3.univ-tlse2.fr/lordat/didcog/didcog2007/

Travaux de vulgarisation

  • Valetopoulos, F. & Rançon, J. (2016) « Le discours émotionnel d’apprenants allophones.
  • Comment innover et contextualiser les pratiques de classe ? », Congrès Mondial de la FIPF « Français, langue ardente », association FIPF, du 14 au 21 juillet 2016 Liège (Belgique).
  • Rançon, J. & Valetopoulos, F. (2016) « Analyse de l’oral : problématique de constitution de grille d’analyse », « Quelle(s) priorité(s) dans l’enseignement du FLE : français parlé ou français écrit ? ». Université d’Istanbul (Turquie). 10-11 mai 2016, Istanbul.
  • Valetopoulos, F. & Rançon, J. (2015) « Entre tradition et modernité dans le discours émotionnel d’apprenants allophones. Quelles perspectives pour l’enseignement-apprentissage de la langue étrangère ? », Colloque international « Les études françaises aujourd’hui. Tradition et modernité », Faculté de philosophie de Niš (Serbie), 13-14 novembre 2015, Niš.
  • Valetopoulos, F. & Rançon, J. (2014) « Apprendre à exprimer ses émotions dans une langue étrangère », Journée d’études « Enseigner et apprendre le FLE en contexte », organisée par l’Université de Chypre, 29 novembre 2014, Nicosie.
  • Rançon, J. (2014) Les difficultés de l’interaction didactique en contexte plurilingue
    Gestion du discours et processus de compréhension. Colloque International « Le français face au plurilinguisme-pluriculturalisme : Etat des lieux et perspectives de la didactique ». Université Prince de Songkla. Du 13 au 14 novembre 2014, Phuket (Thaïlande).
  • Rançon, J. (2014) La méthode verbo-tonale de correction phonétique. Conférencière invitée. Université de Nicosie, 28 février 2014, Nicosie (Chypre).
  • Rançon, J. & Volteau, S. (2014) « Quand les mots ne sont pas là pour exprimer ses émotions ! La multimodalité au service de la modalité verbale chez les apprenants chypriotes », Colloque International « Les émotions à travers les corpus, Université de Poitiers. Du 25 au 27 septembre 2014, Poitiers.
  • Rançon, J. (2013) Vers l’utilisation de plusieurs techniques explicatives en interaction. AFLiCo V. 5ème colloque international de l’association française de linguistique cognitive. « Approches empiriques de la multi-modalité et de la variation linguistique ». Université de Lille, du 14 au 17 mai 2013, Lille.
  • Rançon, J. & Spanghero-Gaillard, N. (2012) L’anticipation des interactions en classe et son rôle dans les stratégies d’enseignement d’une langue. 13ème Congrès Mondial de la FIPF. Le monde en marche. L’enseignement du français entre mondialisation et contextualisation. Du 20 au 27 juillet 2012, Durban (Afrique du Sud).
  • Rançon, J. (2012) Le dictionnaire au service de l’apprentissage du lexique en classe
    ou la classe au service de l’élaboration du dictionnaire ? Colloque ACELDE 2012. Du 7 au 9 juin 2012, Nantes.
  • Rançon, J. (2011) Compréhension de texte et construction des connaissances lexicales. Quels enjeux cognitifs pour l’apprentissage ? AFLiCo IV. Quatrième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive ‘Linguistique cognitive et typologie : diversité des langues, variation et changement’. Du 24 au 27 Mai 2011, Lyon.
  • Rançon, J. (2010) Les interactions en classe de langue (FLE/FLM). Suffit-il de communiquer pour faire comprendre ?  RTJCO 2010, organisé par l’unité de recherche Octogone, Université Toulouse II, 11 mai 2010, Toulouse.
  • Rançon, J. (2009) Co-construction du sens lexical chez l’apprenant de FLES lors de séquences explicatives. Contextes didactiques. Réponses cognitives. 19th Annual Conference of the European Second Language Association, EUROSLA 19, du 2 au 5 septembre 2009, Cork (Irlande).
  • Rançon, J. (2008) Objectif : maitre de conférences en sciences du langage. Séminaire de master 1 FLE « Les métiers de l’enseignement », 17 novembre 2008, Université Toulouse II Le Mirail, Toulouse.
  • Rançon, J. & Spanghero-Gaillard, N. (2007) Du cheminement hypothético-déductif dans le discours d’explication en classe de langue. Colloque International : « La place de l’intervention dans une acquisition des compétences en interaction. Le cas du FLE » organisé par la Plateforme de recherche GRAMM-R, du 22 au 24 novembre 2007, Nantes.
  • Rançon, J. & Theophanous, O. (2007) Compréhension et apprentissage du vocabulaire en contexte textuel. Colloque « L’évaluation des apprentissages: articulation entre recherches en psychologie cognitive et pratiques enseignantes », organisé par la Maison de l’Université de Mont Saint Aignan, du 28 au 30 novembre 2007, Rouen.
  • Rançon, J. & Spanghero-Gaillard, N. (2007) Place et rôle de la modalisation dans le discours explicatif en classe de langue. Journées franco-suédoises de linguistique, « Les modalisations du discours », organisée par l’Institut des langues modernes de l’Université d’Uppsala du 3 au 6 juin 2007, Uppsala (Suède).
  • Rançon, J. (2007) La didactique cognitive des langues : Etude du discours explicatif de l’enseignant a travers des stratégies d’apprentissage.  Rencontre IFR 96, organisée par les laboratoires de Toulouse : « cerveau et  langage », le 26 avril 2007, Université Paul Sabatier, Toulouse.
  • Rançon, J. (2007) L’acquisition du langage oral. Conférencière invitée. Conférence Cerveau et Langage, le 18 avril 2007, Lycée Alain-Fournier, Mirande.
  • Rançon, J. (2007) L’acquisition du langage oral : du babillage au langage du jeune enfant. Conférencière invitée. Conférence CNRS – « La semaine internationale du Cerveau », le 8 mars 2007, Lycée Toulouse-Lautrec, Toulouse.
  • http://www.cnrs.fr/midi-pyrenees/SemaineCerveau/default.aspx
  • Rançon, J. (2006) The teacher’s explanation in foreign language. Journée doctorale interdisciplinaire, organisée par le Pôle Européen de Toulouse, le 10 février 2006, Université des Sciences Sociales, Toulouse.
  • Rançon, J. (2006) Le processus d’explication. Au travers des recherches en didactique cognitive des langues. Rencontre IFR 96, organisée par les laboratoires de Toulouse : « cerveau et  langage », le 8 avril 2006, Université Paul Sabatier, Toulouse.
  • Rançon, J. (2005) La reformulation dans l’explication en français langue étrangère. Rencontre IFR 96, organisée par les laboratoires de Toulouse « cerveau et langage »,  14 avril 2005, Université Paul Sabatier, Toulouse.

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