RASS Martin

NOM, Prénom: RASS Martin
Section CNU (Qualification(s)) : 12e – civilisation allemande et histoire des idées
Équipe : B3 – esthétique comparée
Axes et/ou opérations de l’équipe : pôle media: cinéma, arts de l’image, arts de la scène, bande dessinée, arts et textualités numériques
Coordonnées : martin.rass@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE (par mots clé)

  • Médias et politique ; l’évolution de l’écoute ; pollution audio-visuelle ; dispositifs de lecture ; kinesthésie ; numérique

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • FoReLL.

Projets de recherche

  • Partenariat avec le NT2, université du Québec à Montréal (UQUAM) : Environnements numériques : arts, littératures, réseaux – observatoire de l’imaginaire contemporain

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Co-direction d’une thèse en co-tutelle l’université de Poitiers et l’université de Kiel (RFA) : Dieter Merlin, Die Kunst der Projektion. Romantik und Dekonstruktion in den Filmen André Techinés, 2011.
  • Direction de mémoires de master (Livres et médiations) depuis 2013
  • Direction du département d’allemand de 2005 à 2010
  • Co-direction de la licence langues, traduction et médiation interculturelle 2010-2015
  • Co-direction du master Livre et médiations depuis 2012
  • Conception et animation du site de formation : http://ll.univ-poitiers.fr/masterlivre

Organisation de manifestations scientifiques

  • Co-organisation de la journée d’étude : lectures nom@des 14 juin 2014
  • Co-organisation des rencontres annuelles d’éditeurs : Avant-bruits de langues depuis 2014
  • Membre du comité scientifique du colloque Verticales : écrire et éditer debout 13-14 avril 2017

Autres

  • Président de l’association cultureLLe  (UFR lettres et langues) et co-organisateur du festival international Bruits de Langues – les rencontres littéraires de l’université de Poitiers – depuis 2010.
  • Chargé de la culture à l’UFR lettres et langues
  • Co-organisateur du festival VOIX – éditions entre 2010 et 2014.
  • Toutes les informations sur http://culturelle.asso.univ-poitiers.fr

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • Résistances des médias. Une lecture transdisciplinaire de la presse hugenbergienne – suivi de Propaganda im Zeitalter der Massenmedien, Frankfurt/M., Peter Lang, 2002.

Édition et coordination de volumes collectifs

  • Avec Stéphane Bikialo et Anaïs Guilet, Lectures digitales – l’écran au bout des doigts, publinet 2015
  • Avec Natalie Binczek, …sie wollen eben sein, was sie sind, nämlich Bilder… Anschlüsse an Chris Marker, Königshausen & Neumann, 1999.

Articles

  • Résumés critiques et articles pour le magazine culturel en ligne DIACRITIK : https://diacritik.com
  • Avec Stéphane Bikialo, Les espaces du site : fbon et le réseau, in : Pierre-Marie Héron et Florence Thérond (dir), Tiers Livre dépouille & création, 2015, en ligne : http://komodo21.fr/category/tiers-livre-depouille-et-creation/
  • Le Bruit du passage du train — entendre Sebald, in : Europe, mai 2013, p. 134157-167
  • Existe-t-il une politique des corps sonores, in : J. Price, L. Bagini, M. Belly (dir.), Langue, musique, identité, publibook 2011, p. 119-134.
  • Du mur fixe au mur mobile, in : Cahiers du Mimmoc, Le paradigme du Mur dans le monde contemporain : évolution et perspectives 1989-2009, 5-2009, en ligne : https://mimmoc.revues.org/429

Communications sans publication/ou à venir

  • Solitude et disparition – Les Allemagnes de Jean-Luc Godard, in : Hélène Camarade, Elisabeth Guilhamon, Hélène Yèche, Mathias Steinle (dir.), La RDA au cinéma 1990-2000. prévu en 2017.
  • Between Science and Garbage : living cinema, in : Un film comment l’entendre, prévu dans les Cahier du Forell 2017.
  • Das totale Ohr – über Marcel Beyers “Flughunde“ zum “Akustischen Manifest“ – Internationales Kolloquium Phono-Graphien. Akustische Wahrnehmung in der deutschsprachigen Literatur, Heidelberg 2009
  • J’entends des voix – écouter L’œil nu (Yoka Tawada), Tours 2009 : colloque international : Weltliteratur au global village – notes sur l’oreiller occidental-oriental de Yoko Tawada.

Recherche

Menu principal

Haut de page