ROCHE-LIGER Cathy

NOM: ROCHE-LIGER
Prénom: CATHY
Section CNU (Qualification(s)) : 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Équipe : B1 (membre associé)
Axes et/ou opérations :
Courriel : rochecathy@yahoo.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

Poésie irlandaise XX°-XXI° / texte-image

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoire : Forell B1

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Organisation de manifestations scientifiques

  • Co-organisation et co-présidence, avec Marcin Stawiarski (Université de Caen/ Basse-Normandie), de l’atelier SAIT dans le cadre du congrès de la SAES (Université de Caen/ Basse-Normandie, 16-18 mai 2014).

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Articles

  • « L’Ecriture du jaune et les traversées de lumière dans The Winter Sleep of Captain Lemass de Harry Clifton » (congrès de la SAES, Université de Caen/ Basse-Normandie, mai 2014), en projet de parution dans la revue de la SAIT.
  • « Paul Durcan’s Ireland in a Time of Recession in Praise in which I Live and Move and Have my Being », (Journée d’étude « Ireland and the Arts in a Time of Crisis: A Transition to Post-conflict Politics and Identity ? », Université de La Rochelle), en projet de parution aux éditions Cambridge Scholars.
  • « Paul Durcan’s Poetic Self-Portraits: A Dialogue Between the Verbal and the Visual » (Colloque du Centre Interlangues, Texte, Image, Langage (EA 4182), « Irish Self-Portrait: the Artist in Curved Mirrors », Université de Bourgogne, Dijon, mars 2013), en projet de parution dans la revue Etudes Irlandaises.
  • « Rewriting Historical Trauma: John Montague and Paul Durcan as Two Figures of the Irish Bard », (Conférence internationale « The Status of Rewriting in 20th –21st Century  Art, Film and Literature in English : Aesthetic Choice or Political Act? », Université de Limoges), à paraître aux éditions Michel Houdiard.
  • « Punctuation Marks and Points of Detail in Paul Durcan’s Intermedial Poetry », (colloque international de la SAIT 2012 « Points », Université Paul Valéry-Montpellier 3 en partenariat avec EMMA), à paraître.
  • « ‘The Crucifixion’: Traumatic History in Paul Durcan’s Ekphrasis », (19th Annual Scottish Word and Image Group Conference, « Excavating Time, Uncovering and Recovering the Past in Word and Image », University of Dundee, Écosse,), à paraître dans la future revue en ligne de la SAIT, volume hors thème – Miscellanées.
  • « The Animal Metamorphoses of the Artist in Paul Durcan’s Poetry », (CLAI First International Conference, « Transitions in Comparative Studies », 2012, University College Cork, Irlande,) à paraître dans New Comparative Criticism aux éditions Peter Lang.
  • « Réponse intermédiale de Paul Durcan à Michael Longley », in Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard, Autour du Tiers Pictural, Thanks to Liliane Louvel, Rennes, La Licorne, PUR, juin 2014, numéro 108, pp. 115-131 (Journées d’études Texte /Image « Autour du Tiers Pictural, Thanks to Liliane Louvel », université de Poitiers).
  • « Transparence et opacité des ekphraseis et des palimpsestes de Paul Durcan », (congrès 2012 de la SAES à Limoges, atelier SAIT), à paraître dans la revue de la SAIT.

Recherche

Menu principal

Haut de page