ROLLET Sylvie

NOM: ROLLET

Prénom : Sylvie

Section CNU (Qualification(s)) : 18

Équipe : Forell

Axes et/ou opérations : B3

Coordonnées : sylvie.rollet@gmail.com

 

SUJETS DE RECHERCHE

Formes filmiques et représentation des traumatismes historiques du XXe siècle.

Théories politiques et esthétiques du cinéma.

 

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

Forell B3 / université de Poitiers

IRCAV / université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3

 

Projets de recherche

  • Depuis septembre 2013 : Création et codirection du groupe de recherche « Enjeux politiques du geste filmé », rassemblant cinq enseignants-chercheurs en cinéma de l’université de Poitiers (FoRell B3).
  • Depuis janvier 2014 : Codirection (avec Laura Odello, directrice de programme au CiPh) d’un séminaire de recherche au Collège International de Philosophie intitulé : « Excès – du cinéma ».
  • Depuis 2003 : Création et codirection du groupe de recherches inter-universitaire « Théâtres de la mémoire » (avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny et Sylvie Lindeperg), rattaché à l’Ircav (Paris 3), à l’Hicsa (Paris 1) et à l’ESTCA (Paris 8). Les recherches du groupe sont consacrées aux relations entre poétiques cinématographiques, mémoire et histoire contemporaine, dans une perspective esthétique et historique.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Expertise scientifique

Experte auprès de:

  • la Fondation pour la mémoire de la Shoah: ouvrage de Claudine Drame, Des films pour le dire, reflets de la Shoah au cinéma 1945-1985, Genève, Éd. Metropolis, 2007, 382 p.
  • les Presses universitaire du Septentrion : ouvrage dirigé par Diane Arnaud et Dork Zabunyan, Les images et les mots. Décrire le cinéma, 2014.

 

Responsabilités éditoriales

Direction de la collection « L’Esprit du cinéma », éditions Hermann. À paraître :

  • décembre 2015 : Cinéastes au travail : Autoportraits par Muriel Temple
  • février 2016 : Les Images clandestines : devenir des images « des camps » par Ophir Levy
  • mai 2016 : De Wagner au cinéma : fantasmagories et vampirisme par Laurent Guido.

 

Organisation de manifestations scientifiques

  • 12-14 novembre 2013 : « Du geste “politique” au cinéma ».

Colloque co-organisé à l’université de Poitiers, avec Véronique Campan, Marie-Laure Guétin et Marie Martin (Ircav-Paris3, Forell-Poitiers, Labex Arts-Paris 8).

  • 9-10 décembre 2011 : « Paysages mémoriels : cinéma, photographie, installation ».

Journées d’étude co-organisées à l’INHA (Paris), avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny et Sylvie Lindeperg pour le groupe de recherches « Théâtres de la mémoire » (Ircav-Paris 3, Hicsa-Paris 1, ESTCA-Paris 8).

  • 11-12 juin 2009 : « Images, mémoires et déplacements ».

Colloque co-organisé à l’ENS-LSH de Lyon, avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny et Sylvie Lindeperg pour le groupe de recherches « Théâtres de la mémoire » (Ircav-Paris 3 et Hicsa-Paris 1) et Isabelle Marinone pour l’Institut d’études avancées du Collegium de Lyon.

  • 28 avril 2007 : « Hommage à Francis Ramirez ».

Journée d’hommage co-organisée avec Delphine Robic-Diaz à l’INHA (Paris), avec le soutien de l’Ircav et de l’UFR Cinéma et Audiovisuel de l’université Paris 3.

  • 12-13 mai 2006 : « Mémoire, temporalité et images techniques ».

Colloque international co-organisé à l’université Paris 3, avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny et Sylvie Lindeperg pour le groupe de recherches « Théâtres de la mémoire », dans le cadre de l’Ircav (Paris 3).

  • 8-9 avril 2005 : « Ensemble dans le présent : des formes artistiques au politique ».

Colloque international co-organisé avec Alexis Nouss au Centre culturel canadien de Paris et cofinancé par l’université Paris 3 et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le colloque associait une rétrospective de films israéliens et palestiniens en partenariat entre le Centre culturel canadien et le cinéma L’Archipel-Paris Ciné (7-10 avril 2005).

  • 6-9 mai 2004 : « Mythes et poétique du voyage dans les films d’Angelopoulos ».

Colloque international co-organisé avec Jarmo Valkola, à l’université de Jyväskylä (Finlande).

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  1. Ouvrages personnels
  2. Une éthique du regard : le cinéma face à la Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh, Hermann, coll. « Fictions pensantes », Paris, 2011, 274 p.
  3. « Voyage à Cythère » : la poétique de la mémoire d’Angelopoulos, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », Paris, 2003, 374 p.
  4. Enseigner la littérature avec le cinéma, Nathan, coll. « Perspectives didactiques », Paris, 1996, 288 p.
  5. En collaboration
  6. Jean Renoir : « La Règle du jeu », en collaboration avec France Demarcy, Cned, coll. « Littérature et cinéma », Paris, 1999, 58 p., et document vidéo, 75 mn.
  7. « Yol de Yilmaz Güney : Mystère du cinéma turc », en collaboration avec Gérard Pangon, Mille et Une Nuits/Arte, Paris, 1997, 50 p.

 

Édition et coordination de volumes collectifs

  1. Béla Tarr : de la colère au tourment, en codirection avec Corinne Maury, Yellow Now, Belgique, Crisnée, [sous presse, à paraître en janvier 2016].
  2. Paysages et Mémoire : cinéma, photographie, dispositifs, en codirection avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny et Sylvie Lindeperg, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2014.
  3. Théâtres de la mémoire, mouvement des images, en codirection avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et François Niney, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2010, 176 p.
  4. Angelopoulos au fil du temps, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007, 190 p.

 

Chapitres de livre

  1. « Les portes d’Hadès et l’ “expérience de l’aporie” », dans Corinne Maury et Philippe Ragel (dir.), Filmer les frontières, Presses du Sptentrion, Lille [sous presse]
  2. « An untimely history», dans Angelos Koutsourakis et Mark Steven (dir.), The Cinema of Theo Angelopoulos, Edimburgh, Edimburg University Press [sous presse]
  3. « L’étoffe rythmique du monde : une théorie à l’œuvre », dans Corinne Maury et Sylvie Rollet (dir.), Béla Tarr, de la colère au tourment, Yellow Now, Crisnée [sous presse]
  4. « Filmer la figure humaine “au milieu” des choses : le cinéma selon Béla Tarr », in Alain Naze dir., Walter Benjamin : politiques de l’image, L’Harmattan, Paris, 2015, pp. 107-117 (en ligne : http://revues.mshparisnord.org/appareil/index.php?id=1728)
  5. « Voyage to Cythera », dans A. Poupou, A. Nikolaidou et E. Sifaki (dir.), World Film Locations: Athens, Bristol/Chicago, Intellect Books/University of Chicago Press, 2014, p. 66.
  6. « Exposition et transmission : modalités d’une mémoire cinématographique », dans Véronique Campan (dir.), Réfléchir la projection, Rennes, P.U.R., 2014, pp. 113-120.
  7. « Une éthique du mauvais goût : devenir du kitsch, de La Danse de Siamanto à Ararat d’Egoyan », dans Sylvie Dallet, et Éric Delassus (dir.), Éthiques du goût, Paris, L’Harmattan, 2014.
  8. « (Ré)actualisation de l’image d’archives ‑ ou comment deux films de Harun Farocki parviennent à “anarchiver” le regard », dans Hélène Camarade, Claire Kaiser, E. Guilhamon (dir.), Le National-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, Lille, Presses du Septentrion, 2013, pp. 122-139. [Traduit en portugais dans la revue brésilienne Eco-Pós, 17, n. 2 (2014), « Transformações do Visual e do Visível », en ligne : http://www.revistas.ufrj.br/index.php/eco_pos/article/view/1464/pdf_37]
  9. « Lo spettro delle immagini », dans Mario Pezzella et Antonio Tricomi (dir.), I Corpi del potere: il cinema di Aleksandr Sokurov, Milano, 2012, Jaca Book, pp. 37-51 [version française : « Le spectre des images », dans François Albera et Michel Estève (dir.), « Alexandre Sokourov », CinémAction, n° 133, 2009, pp. 64-72].
  10. « Emir Kusturica », Universalia 2012 (supplément annuel de l’Encyclopaedia Universalis), Paris, 2012, p. 374.
  11. « Nurith Aviv : une langue pour territoire, une autre pour mémoire », dans Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, François Niney et Sylvie Rollet (dir.), Théâtres de la mémoire. Mouvement des images, Paris, 2010, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », pp. 131-138.
  12. « Formes filmiques de la mémoire et de l’oubli : à l’épreuve de la Catastrophe, le cinéma d’Atom Egoyan », dans Rastko Močnik, Drago B. Rotar, Patrick Vaudey et Paula Zupanc (dir.), Histoire de l’oubli en contextes post-socialiste et post-colonial, Založba Annales, Koper, 2009, pp. 319-330.
  13. « Harun Farocki : de l’archive à l’image, une enquête sur le regard », dans Soko Phay-Vakalis (dir.), Miroirs, Appareils et Autres Dispositifs, L’Harmattan, Paris, 2009, pp. 127-138.
  14. « Une impression freudienne : rejouer, déjouer la mort », dans André Habib et Viva Paci (dir.), L’Imprimerie du regard : Chris. Marker et la technique, L’Harmattan, Montréal/Paris, 2008, pp. 33-49.
  15. « S21: The “Present Past” of Dehumanisation », dans History and Memory. Present Reflections on the Past to Build Our Future, Macau Ricci Institute, Macao, 2008,  533-539.
  16. « Figures de l’exili i figures de les fronteres en l’obra d’Angelopoulos », dans Josep Maria Terricabras (dir.), La idea d’un film: Theo Angelopoulos, Lliçons de la Càtedra Ferrater Mora, Girona, 2008, pp. 73-82 [version en italien : « Figure dell’esilio e delle frontiere nell’opera di Anghelopoulos », Cinemalibero, n° 2, Bologne, octobre 2000, pp. 31-47].
  17. « De l’image manquante à “l’image dialectique”», dans Sylvie Rollet (dir.), Angelopoulos au fil du temps, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007, pp. 67-77.
  18. « Au fil du temps », dans Sylvie Rollet (dir.), Angelopoulos au fil du temps, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007, pp. 7-10.
  19. « Imaginary Lands and Figures of Exile in Elia Kazan’s America America», dans Marie-Aude Baronian, Stephan Besser et Yolande Jansen (dir.), Diaspora and Memory, Rodopi, New York/Amsterdam, 2007, pp. 167-174.
  20. « Lambeaux musicaux : devenir des rébètika dans Voyage à Cythère d’Angelopoulos », dans Suzanne Lafont (dir.), Le Reste, Presses de l’université Paul-Valéry, Montpellier, 2006, pp. 61-73.
  21. « Théo Angelopoulos » [version entièrement remaniée : 1re parution 1999], Encyclopaedia Universalis, Paris, 2006, p. 414.
  22. « Rithy Panh : S21, la machine de mort khmère rouge (2002) », Encyclopaedia Universalis, Paris, 2005, pp. 377-378.
  23. « Dans l’œil du cyclone : Khroustaliov, ma voiture ! d’Alexeï Guerman », dans Kristian Feigelson (dir.), Caméra politique : cinéma et stalinisme, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2005, pp. 280-287.
  24. « À propos de deux “films-témoins”, Shoah de Claude Lanzmann et S21 de Rithy Panh », dans Jean-Louis Déotte (dir.), Appareils et Formes de la sensibilité, L’Harmattan, Paris, 2005, pp. 303-319.
  25. « Η νήσος στον κινηματογράφο του αγγελόπουλου : μια μορφή ουτοπίας» [« Insularité et utopie dans le cinéma d’Angelopoulos »], en collaboration avec Françoise Létoublon, dans Astérios Argyriou (dir.), Η Ελλάδα των νησιών από τη Φραγκοκρατία ως σήμερα [« La Grèce des îles de l’occupation franque à nos jours »], Ellinica Grammata, Athènes, 2004.
  26. « Les Arabesques sur le thème de Pirosmani de Paradjanov : autoportrait d’un cinéaste en peintre », dans Murielle Gagnebin et Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), L’Essai et le Cinéma, Champ Vallon, coll. « L’or d’Atalante », Seyssel, 2004, pp. 171-181 [réédité dans Dominique Bax et Cyril Béghin (dir.), « Serguei Paradjanov », Théâtres au cinéma, t. XVIII, Magic Cinéma, Bobigny, 2007].
  27. « S21: une logique de l’imaginable », Méduse, ou comment montrer ce qu’on ne saurait voir, Crac, Valence, 2004 (édition électronique).
  28. « Egoyan : une mémoire en pièces », dans Claude Amey et Jean-Paul Olive (dir.), Fragment, montage/démontage, collage/décollage : la défection de l’œuvre ?, L’Harmattan, coll. « Arts 8 », Paris, 2004, pp. 131-144.
  29. « “Caucase, mon beau souci” : continuité et fragmentation chez Paradjanov », dans Jacques Aumont (dir.), Le Septième Art, Léo Scheer, Paris, 2003, pp. 213-225.
  30. « Une ombre au tableau : les voies silencieuses de l’incarnation dans Élégie de la traversée d’Alexandre Sokourov », dans Murielle Gagnebin (dir.), L’Ombre de l’image, Champ Vallon, coll. « L’or d’Atalante », Seyssel, 2003, pp. 362-367.
  31. « Pères et fils : le royaume des ombres chez Angelopoulos », en collaboration avec Caroline Eades et Françoise Létoublon, dans Murielle Gagnebin (dir.), L’Ombre de l’image, Champ Vallon, coll. « L’or d’Atalante », Seyssel, 2003, pp. 177-197.
  32. « Τα φάσματα της Ιστορίας» [« Les spectres de l’histoire »], dans Michel Demopoulos (dir.), Σινεμυθολογία [« Cinémythologie »], ministère de la Culture, Athènes, 2003, pp. 114-123.
  33. «Μουσική, Ιστορία και ουτοπία στο Θίασο και στο Ταξίδι στα Κύθηρα » [« Musique, histoire et utopie dans Le Voyage des comédiens et Voyage à Cythère], dans Achilleas Kyriakidis et Irini Stathi (dir.), Βλέμματα στον κόσμο του Θόδωρου Αγγελόπουλου [« Regards sur le monde de Théo Angelopoulos »], Erchetypo/ΑΕΒΕ, Athènes, 2002, pp. 52-57.
  34. « Le cinéma d’Angelopoulos : une construction filmique dédiée à la mémoire des sans-nom », dans Jean-Louis Déotte et Alain Brossat (dir.), La Mort dissoute : disparition et spectralité, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », Paris, 2002, pp. 281-295.
  35. « Next of Kin ou le fil(s) retrouvé », dans Murielle Gagnebin (dir.), Cinéma et Inconscient, Champ Vallon, coll. « L’or d’Atalante », Seyssel, 2001, pp. 106-111.
  36. « Une partie de campagne: le montage et ses significations », dans Étienne Calais (dir.), Maupassant et Renoir, Ellipses, Paris, 1995, pp. 85-91.
  37. « Théo Angelopoulos ou le théâtre contre l’image », dans Dominique Bax (dir.), Théâtre et Cinéma : Théo Angelopoulos, Bobigny, 1995, pp. 12-18 [trad. en grec dans Michel Demopoulos, Achilleas Kyriakidis, Irini Stathi (dir.), Θοδορος Αγγελοπουλος (« Théo Angelopoulos »), Festival du cinéma de Thessalonique/Kastanioti, Athènes, 2000, pp. 43-51].

 

Articles [depuis 2000]

  1. « Bajo la mirada de los fantasmas », dans Aarón Rodríguez Serrano (dir.), Theo Angelopoulos. El paso suspendido : punto de encuentro, Shangrila Derivas y Ficciones Aparte, N° 18-19, décembre 2013, pp. 244-253.
  2. L’institution du « spectateur-témoin » : S 21, La machine de mort khmère rouge de Rithy Panh, dans Marion Froger et Djemaa Maazouzi (dir.) « inclure (le tiers)/ including (the third terme)», Intermédialités, n° 21, printemps 2013, en ligne : http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/1020621ar.html
  1. « L’exil et le royaume », dossier « Théo Angelopoulos », Positif, n°624, février 2013, pp. 102-105.
  2. « De l’entropie à la résistance : la rythmique du vivant », Anachronia, n° 11, « Béla Tarr », Hambourg, mars 2012, pp. 101-105.
  3. « Duch, Le Maître des Forges de l’Enfer: autoportrait d’un tortionnaire », Positif, n° 611, janvier 2012, p. 46.
  4. « Une phénoménologie du chaos », Vertigo, n°41, septembre 2011, pp 102-107.
  5. « L’archipel de la résistance : Bartas, Loznitsa, Sokourov, Tarr », Positif, n° 597, novembre 2010, pp. 105-108.
  6. « De la tradition sacrée à sa traduction filmique : Sayat Nova de Serguéi Paradjanov », dans Agnès Devictor et Kristian Feigelson (dir.), « Croyances et sacré au cinéma », CinémAction, n° 134, 2010, pp. 160-164.
  7. « Hantises : la folie dans la cité chez Angelopoulos », Positif, n°584, octobre 2009, pp. 64-67.
  8. « À l’épreuve de la Catastrophe : Ararat d’Atom Egoyan », Trafic, n° 69, printemps 2009, pp. 52-61.
  9. « L’art témoin de S21: à l’épreuve de la catastrophe génocidaire, construire une mémoire partagée », Intermédialités [édition électronique], « Accompagner (au cinéma) », n° 3, 2008, pp. 1-14, http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/intermedialites/accompagner/pdfs/e3_rollet_3.pdf
  1. « Chemins d’images et tracés du temps : Victor Erice, Abbas Kiarostami ‒ Correspondances », Positif, n° 562, décembre 2007, pp. 72-73.
  2. « Théo Angelopoulos, Alexandre Sokourov, Béla Tarr ou la mélancolie de l’Histoire », Positif, n° 556, juin 2007, pp. 96-99.
  3. « Arabesques sur le thème de Paradjanov », Positif, n° 554, avril 2007, pp. 58-61.
  4. « Béla Tarr ou le temps inhabitable », Positif, n° 542, avril 2006, pp. 101-103.
  5. « Personne ne témoigne pour le témoin », Chimères, n° 63, « Eclats d’Arménie », hiver 2006, pp. 191-211.
  6. « Lo scudo di Perseo : le figure del doppio in Viaggio a Cytera di Anghelopulos », dans Rosamaria Salvatore (dir.), « Schermi psicoanalitici », La Valle dell’Eden, Anno VII, n° 15, Carocci/Universita degli Studi di Torino, Turin, 2005, pp. 101-112.
  7. « Discontinuous Transmission », dans Marc Nichanian (dir.), « Art and Testimony: Around Atom Egoyan’s Ararat», Armenian Review, vol. 49, n°1-4, 2004-2005, pp. 61-83.
  8. « Le non-lieu et l’entre-deux dans America America d’Elia Kazan : un territoire d’images », Diasporas, Histoire et Sociétés, n° 4, octobre 2004, pp. 15-22.
  9. « Rainer Werner Fassbinder : une politique de la représentation », Positif, n° 524, octobre 2004, pp. 85-87.
  10. « Eleni : un chant sans lyre », Positif, n° 521-522, juillet-août 2004, pp. 104-106.
  11. « La vie est un miracle : discordance des temps », Positif, n° 519, mai 2004, pp. 15-18.
  12. « S21, la machine de mort khmère rouge : un génocide à hauteur d’homme », Positif, n° 16, février 2004, pp. 24-25.
  13. « Cinéma et mémoire ou pourquoi nous sommes tous des héritiers du génocide arménien », Positif, n° 515, janvier 2004, pp. 60-65.
  14. « Le retour d’Ulysse chez Angelopoulos : une poétique de la mémoire », Gaïa, Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, n° 7, 2003, pp. 601-608.
  15. « Les “autofictions” d’Atom Egoyan, récits de renaissance », Revue du monde arménien moderne et contemporain, t. VI, juin 2002, pp. 173-184.
  16. « Reproduction interdite: le dos du visible », Vertigo, n° 22, octobre 2001, pp. 67-71.
  17. « Voyage à Cythère : “À la recherche de son père…” », Desmos, n° 2, mars 2000, pp. 22-23.
  18. « Mélancolie fin de siècle », Desmos, n° 2, mars 2000, pp. 18-21.

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