ROQUELAURE Marie-France

NOM, Prénom : ROQUELAURE  Marie-France
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche
Section CNU (Qualification(s)) : Section 07
Équipe : A
Coordonnées : marie.france.roquelaure@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Didactique du français langue maternelle , Analyse de discours, Reformulation, Pédagogie universitaire, Transmission du savoir, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • Membre du laboratoire FoReLL (Formes et Représentations en Linguistique et Littérature) EA3816 [Équipe A]

Projets de recherche

  • Analyse des reformulations orales et écrites d’élèves de CM2, 6° et 5° via l’utilisation du dispositif technologique de la tablette en classe ou en cours : le cas du lexique dans le discours académique (dans le cadre du programme « Outils pédagogiques et nouvelles technologies numériques » (Axe 1 de la MSHS – Projet coordonné par Freiderikos VALETOPOULOS, PR FoReLL et Jacques BOUCHAND, MCF TechNE).

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Organisation de manifestations scientifiques

  • Membre du comité d’organisation de la quatrième édition des « Journées d’études Toulousaines »(JéTOU, 2013), colloque international de jeunes chercheurs en Sciences du Langage, Université de Toulouse II, 16 et 17 Juin 2013.
  • Membre du comité d’organisation des « Journées de Grammaire Aérées du laboratoire CLLE-ERSS, séminaire résidentiel. Caussens-en-Armagnac, 6 et 7 septembre 2012.
  • Membre du Cercle d’Étudiants pour l’Étude du Langage (CEPEL). Organisation de séminaires liés au domaine des Sciences du Langage, Université Toulouse II. Octobre 2010 à Septembre 2013.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Articles

Articles publiés dans une revue nationale avec comité de sélection :

  • Roquelaure,M-F., Garcia-Debanc, C. (2015) Reformulations dans l’enseignement supérieur : les exemples dans le cours magistral de quatre enseignants et leur réception dans les prises de notes des étudiants. Revue CORELA, numéro Hors Série 18.

Articles publiés dans des actes de conférences internationales et nationales

  • Roquelaure, M-F. (2016).« Analyse des prises de notes d’étudiants L1 Sciences du Langage via les reformulations de l’enseignant : stratégies d’enseignement du lexique spécialisé dans le discours universitaire»Université de Lethbridge, Canada. (En préparation)
  • Roquelaure, M-F. (2016).« Évaluation de la compréhension et reformulation des expressions idiomatiques chez des étudiants FLE : le cas des exercices via des sites d’apprentissage en ligne. Brest (En préparation)
  • Roquelaure, M-F. (2011).« Reformulations et polyphonie dans l’enseignement supérieur : les citations définitoires dans les cours magistraux chez un enseignant expert et un enseignant débutant ». Revue DIDACTIQUES, Médéa, Algérie, pp.34-52.

Communication dans des journées d’étude sans publication d’actes

  • Roquelaure, M-F. (2011).« Les reformulations dans l’enseignement supérieur : discours du professeur et prises de notes de étudiants »,Journées S’Calades-10,Ostal d’Occitània (Toulouse, France).
  • Roquelaure, M-F., Garcia-Debanc, C « Les reformulations comportant des exemples dans les cours magistraux de l’enseignement supérieur » Journées d’études scientifiques « Curricula, Didactiques, Formation des enseignants : Analyse de pratiques de classe » dans le cadre du Pôle de convergence CLEPoDI (Curricula Compétences Langage Évaluation Polyvalence Didactiques et Formation), les 25 et 26 Octobre 2012, IUFM Midi-Pyrénées, École Interne UT2-Le Mirail.

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