SÉMIDOR Pierre

NOM, Prénom : Sémidor Pierre
Section CNU (Qualification(s)) : 9ème (didactique de la littérature) (qualification 70ème)
Équipe : Axes et/ou opérations : Forell B2
Coordonnées : ESPE de Poitiers, 5 Rue Shirin Ebadi, 86 000 Poitiers

 

SUJETS DE RECHERCHE (par mots clés)

  • Réception, personnage, sujet lecteur, interactions langagières, scénario, activité, débat, oralisation

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • -En 1e appartenance : Membre de l’équipe de recherche EA 3816: Forell (Univ. de Poitiers), équipe B2 « Histoire et poétique des genres » (dir. Patrick Née).

Projets de recherche :

  • Coordination d’un projet RAF (2017-2019) sur le fonctionnement des interactions et les gestes professionnels en jeu dans des activités d’enseignement de la littérature : le débat et l’oralisation de texte.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Articles

  • LOUICHON B. & P. SÉMIDOR, (2007). « Redécoupages disciplinaires et positionnements éditoriaux : l’exemple du français au cycle 3 en France » B. Louichon, P. Sémidor. Actes du colloque Le manuel scolaire, d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, sous la direction de M. Lebrun, Presses de l’université du Québec.
  • SÉMIDOR P., (2011). « La genèse d’un habitus orthographique : un objectif pour l’enseignement de l’écriture au CP ? », Spirale 47, pp. 79-96.
  • SÉMIDOR P., (2014). « De l’orthographe à la grammaire, un saut qualitatif nécessaire mais considérable : un exemple avec l’identification du verbe », le verbe en toute complexité, dir° GOMILA et ULMA pp. 109-126.
  • SÉMIDOR P., (2015). « Enseignement de l’hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 », Recherches en éducation HS 7 mars 2015, pp. 86-98.

Recherche

Menu principal

Haut de page