SMOLDEREN Thierry

NOM, Prénom: SMOLDEREN Thierry
Équipe : B3
Axes et/ou opérations de l’équipe : Axe BD, intermédialités

 

SUJETS DE RECHERCHE (par mots clé)

  • Bande dessinée, intermédialité, littérature et arts de l’image, histoire de la BD.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Articles

  •  » Roman graphique et nouvelles formes d’énonciation littéraire « , in Art Press, n° 26, 2005.
  •  » Mr McCay in Slumberland  : dessin, attractions, rêve « , in Little Nemo, un siècle de rêves, 2005.
  •  » Of Labels, Loops and Bubbles : solving the historical puzzle of the speech balloon  « , in Comic Art, n° 8, septembre 2006.
  • «  Le Syntagme Töpfferien  », in Cinéma & Cie,International Film Studies Journal, 2007, (Numéro 2  ; juillet-décembre)
  • Naissances de la bande dessinée, de William Hogarth à Winsor McCay (Bruxelles ; Impressions Nouvelles 2009).
  • «  A Chapter on Methodology  » in SIGNs #2/01 (Felici Editore, janvier 2011).
  • «  Töpffer reloaded  » in SIGNs #2 (Felici Editore, janvier 2012).
  • «  A Tale of Two Continents : The Illustrative Career of Lyonel Feininger  », in MARESCAL,P. (éditeur), Forgotten Fantasy, (Sunday Press Book : juin 2011)
  • Boilat, A. « Les attractions de la bande dessinée. Entretien avec Thierry Smolderen », dans Les Cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue, L’Equinoxe, 2010, p. 329-351.
  • «  Histoire de la bande dessinée : questions de méthodologie  » in La bande dessinée : une médiaculture (sous la direction de Eric Maigret et Matteo Stefanelli), (Armand Colin, 2012).
  • «  Les bandes dessinées du Graphic et de l’Illustrated London News  », in 9e art 2.0 (décembre 2011/janvier 2012)
  • The Origins of Comics, from William Hogarth to Winsor McCay, (Mississipi University Press, 2013). Sélectionné pour le Eisner Award Best Educational/Academic Work, 2015.
  • « L’hybridation graphique, creuset de la bande dessinée », Laurent Gerbier (dir.)  in Hybridations  : les rencontres du texte et de l’image, (Presses Universitaires François-Rabelais), Iconextes, août 2014.
  • «  La métalepse-attraction dans l’œuvre feuilletonesque de Milton Caniff  », in GARRIC, H. (dir.), L’Engendrement des images en bande dessinée, Presse Université François Rabelais, 2014.

Travaux de vulgarisation

  • Mœbius, traits de génie, exposition rétrospective, CNBDI, janvier 2000. (Commissariat)
  • Cosey : l’aventure intérieure, exposition rétrospective, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, février-avril 2005.(Commisariat)
  • Richard McGuire, CNBDI, Angoulême, janvier 2007.(Commissariat)
  • Réalité virtuelle; «  Le secret du ruban-monde  », scénario pour un spectacle de réalité virtuelle interactive produit par la société TUMULTE (janvier 2015)

 

WEB

  • A co-fondé le site « Coconino World » (coconino-world.com) en 1998. Président de l’association Coconino & Co de 1999 à 2008.

 

SCÉNARIO

  • Depuis le milieu des années 80, a publié environ 40 albums/romans graphiques en qualité de scénariste. Entre autres :
  • McCay, tomes 1 à 4, avec J-P. Bramanti (dessins), Delcourt (1998 à 2006) [Sélectionné pour le Prix du  Meilleur Album, FIBD 2003]
  • Ghost Money, tomes 1 à 5, avec Dominique Bertail (Dargaud, 2008-2016)
  • Souvenirs de l’empire de l’atome, avec Alexandre Clérisse (Dargaud 2013). Prix de la meilleure bande dessinée, Utopiales, Nantes, 2013  ; Grand Prix de l’Imaginaire, Saint-Malo, 2014.
  • L’Été Diabolik, avec Alexandre Clérisse (Dargaud 2016). Prix Ouest France-Quai des Bulles (Saint-Malo) 2016  ; Prix de la BD FNAC 2017  ; sélectionné pour le prix Fauve Polar- SNCF, 2017  ; sélectionné pour le prix SNCF du Polar, 2017.

Recherche

Menu principal

Haut de page