TREVISIOL-OKAMURA, Pascale

NOM, Prénom : TREVISIOL-OKAMURA, Pascale

Section CNU (Qualification(s)) : 7

Équipe : A

Axes et/ou opérations : Didactique des langues : acquisition, contextes, outils

Coordonnées : pascale.trevisiol.okamura@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

Acquisition/appropriation des langues (premières, secondes et troisièmes), production langagière en LM/LE, influence interlinguistique, interface acquisition/didactique, élaboration de matériel pédagogique en FLE

 

Laboratoires et projets de recherche

 

Laboratoires

  1. Membre titulaire du Forell
  2. Membre associé de l’équipe « Langage, Cognition, Acquisition » (LCA), UMR 7023 « Structures Formelles du Langage » (SFL), Université Paris 8 – Vincennes à Saint-Denis (depuis 2006).

 

Projets de recherche

ACI-UP Grammaire d’apprenants sur corpus : la complexité, avec Malika Kaheraoui, EA 3816 Forell A, Poitiers (2011-2015)

Le Français en (première) ligne, de Poitiers à Evry », avec Martine Marquillo Larruy, UMR 5191, CNRS & Lyon II (2011- )

GDRI Second Language Acquisition and Teaching (SLAT) : First Stages and Input Processing, coordonné par Marzena Watorek et Rebekah Rast, UMR 7023, CNRS & Paris 8 (2014-2017)

ANR-ORA Varieties of Initial Learners in Language Acquisition (VILLA) : Controlled classroom input and elementary forms of linguistic organization, coordonné par Marzena Watorek, UMR 7023, CNRS & Paris 8 (2011-2013)

ANR-DFG Utterance structure in context : language and cognition during acquisition in a cross-linguistic perspective (LANGACROSS 2), coordonné par Maya Hickmann, UMR 7023, CNRS & Paris 8 (2011-2014)

Configuration informationnelle et acquisition des déterminants nominaux, coordonné par Dominique Bassano, UMR 7023, CNRS & Paris 8 (2012- )

Acquisition et construction du discours : structure informationnelle et structure linguistique, coordonné par Marzena Watorek, UMR 7023, CNRS & Paris 8 (2011-2014).

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

 

Expertise scientifique

Evaluation d’articles

– pour les revues CORELA (Cognition, Représentation, Langage), LIA (Language, Interaction, Acquisition)

– pour des ouvrages collectifs (Les compétences en progression : Un défi pour la didactique des langues, ed. Valetopoulos & Zanjac 2012 ; L’expression des sentiments : de l’analyse linguistique aux applications, ed. Valetopoulos à paraître)

 

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

 2010: membre du comité scientifique des Journées d’Etudes Temporalité : Typologie et Acquisition, CNRS Pouchet, Paris

2011: membre du comité scientifique du colloque international Les compétences en progression : Défi pour la didactique des langues, Poitiers

2013: membre du comité scientifique du colloque Chaque enfant peut réussir en langues, Mulhouse

2014: membre du comité scientifique du colloque international Les sentiments à travers les corpus, Poitiers

2015: membre du comité scientifique du colloque international European Second Language Acquisition (Eurosla) 25, Aix-en-Provence

 

Organisation de manifestations scientifiques

Séminaires de travail Le français en première ligne, de Poitiers à Evry, avec Laure Chotel (Telecom Sud et Telecom Ecole de Management, Evry) et Christophe Naud (Université de Poitiers), Poitiers, 13 février 2014, 5 février 2015.

JE L’acquisition des langues: perspectives comparatives, avec Stéphanie Gobet-Jacob (Université de Poitiers), Poitiers, 7 novembre 2013.

JE La subordination en francais LM et LE : regards acquisitionnels et didactiques, avec Malika Kaheraoui (IUFM-Université de Poitiers), Poitiers, 24 mai 2012.

 

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

 

Publications pédagogiques :

Alter Ego 3 plus: cahier d’activités, avec Sylvie Pons et Anne Veillon Leroux, Paris, Hachette FLE, 2013.

Vocabulaire en action, niveau avancé, avec Ivana Vasiljevic, Paris, CLE International, 2011.

Alter Ego 3 : cahier d’activités, avec Emmanuelle Daill, Paris, Hachette FLE, 2007.

 

Édition et coordination de volumes collectifs

Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique, ed. Pascale Trévisiol-Okamura et Malika Kaheraoui, coll. Rivages linguistiques, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2015

Discours, acquisition et didactique des langues: les termes d’un dialogue, ed. Pascale Trévisiol-Okamura et Greta Komur-Thilloy, coll. Universités/Sciences du langage, Paris: Orizons, 2011

L’acquisition d’une langue 3, ed. Rebekah Rast et Pascale Trévisiol, Acquisition et Interaction en Langue Etrangère 24, 2006

 

Chapitres de livre

«L’acquisition et l’enseignement des relatives en FLE : regards croisés», dans Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique, ed. Pascale Trévisiol-Okamura et Malika Kaheraoui, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015

«Pour une didactique du plurilinguisme : apport des recherches en acquisition d’une troisième langue (L3)», dans Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, 67/68, « Didactique et acquisition des langues », coord. Jérémi Sauvage, Nathalie Auger et Christelle Dodane, Université de Montpellier 3, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012, pp. 91-108.

«The Development of Reference to Time and Space in French L3 narratives», dans Comparative Perspectives on Language Acquisition : A tribute to Clive Perdue, ed. Marzena Watorek, Sandra Benazzo et Maya Hickmann, Clevedon, Multilingual Matters, 2011, pp. 133-152.

«Présentation : Quand les sciences du langage se mettent à dialoguer», avec Greta Komur-Thilloy, dans Discours, acquisition et didactique des langues: les termes d’un dialogue, ed. Pascale Trévisiol-Okamura et Greta Komur-Thilloy, Paris, Orizons (coll. Universités/ sciences du langage), 2011, pp. 7-33.

«Topique de l’énoncé / topique du discours – Réflexions à partir de données en acquisition des langues», avec Marzena Watorek et Ewa Lenart, dans Topic, Information Structure and Language Acquisition, ed. Marina Chini, Milano, Franco Angeli (Materiali Linguistici, Università di Pavia), 2010, pp. 177-194.

 

Articles

«Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence», avec Martine Marquillo Larruy, Corela (en ligne) (soumis).

«The impact of discourse types on the acquisition of nominal determination in L2 French», avec Marzena Watorek et Ewa Lenart, Linguistik online, 63,1, 2014.

«Les enjeux de l’ellipse dans l’écriture journalistique : quelques applications didactiques», avec Greta Komur-Thilloy, Synergies Pologne, 8, 2011, pp. 255-264.

«Présentation», avec Rebekah Rast, Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 24, 2006, pp. 3-11.

«Influence translinguistique et alternance codique en français L3. Rôles des L1 et L2 dans la production orale d’apprenants japonais», Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 24, 2006, pp. 13-43.

«Expression de la temporalité dans l’interlangue d’apprenants japonais de français», Enseignement du français au Japon, 30, 2001, pp. 25-35.

 

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