TRUCHOT Pierre Jean

NOM, Prénom : Truchot Pierre Jean
Section CNU (Qualification(s)) :  n°18
Équipe : B1 – chercheur associé
Axes et/ou opérations :
Coordonnées : 16 allée de Bellevue, 16000 Angoulême

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • L’idiotie en art.
  • Lauréat de la bourse Essai du Centre National des Livres afin d’écrire un libre sur l’idiotie dans les arts. Tapuscrit rédigé et achevé en septembre 2015, intitulé L’Art (d’être) idiot
  • La présence dans les arts : présence par intrusion dans la photographie (Winogrand, Tichy, Francis Wolff)
  • Le ravissement esthétique. (selon Bergson)
  • L’usage du temps dans les arts.
  • Art games/serious games (recherches sur les réalisations de concepteurs : notamment le travail de Jason Rohrer)
  • Mouvement et  temps en peinture.
  • Des rapports entre l’image et le texte.
  • La lumière dans les arts. (Charles Lapicque, Julio le Parc, Garcia Rossi, James Turrell)
  • Les esthétiques au XVIIIe siècle.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • Forell B1

Projets de recherche

  • Vitesses et tempo dans la création artistique (dans le cadre du laboratoire)
  • Les philosophes et la mode (des habits des philosophes)

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Responsabilités éditoriales :

  • Co-directeur des actes du colloque sur Présence par effraction/intrusion organisé par l’université de Poitiers pour la revue La Licorne

Comités scientifiques de manifestations scientifiques

  • Membre du comité du Colloque Art, éducation et politique, organisé conjointement par l’IUFM de Poitou-Charentes, l’Université de Poitiers, l’Université de Paris VIII, le Cefedem d’Ile de France.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • Le Théorème de Staël, aux éditions Marguerite Waknine, collection Ecrits sur l’art, (Octobre 2009 pour la 1ére édition, la 2nde édition enrichie paraîtra en Juin 2016)
  • Paul Bril, deux Eternités : une étude et analyse du tableau Vénus et Adonis du peintre Paul Bril, peint à Rome en 1600, aux éditions Marguerite Waknine, collection Ecrits sur l’art (Décembre 2011)

Chapitres de livre

  • « L’Esthétique du livre ou l’art du temps », Presses Universitaires de Paris Ouest, Mai 2010. Colloque L’Esthétique du livre, Janvier 2007, l’Institut National d’Histoire de l’Art. Organisateurs : Ségolène Le Men, Alain Milon et Marc Perelman, professeurs à l’université de Paris 10.
  • « Texte et texture picturale, Textes-Images », éd. Obsidiane-Les trois P, Septembre 2008. 4ème colloque interdisciplinaire Icône-Image, Image et sens. Organisateurs : Musées d’Auxerre et de Sens et association des Trois P.
  • « Contribution pour un nouveau Laocoon », dans  Les Arts face à l’histoire, L’Atelier des Brisants, Juillet 2004,. Troisième Colloque sur La correspondance des arts. Organisateur : IUFM de Poitou-Charentes.
  • « L’Esthétique dialectique de Montesquieu », in Du Goût à l’esthétique : Montesquieu, sous la direction de Jean Ehrard et Catherine Volpilhac-Auger, Presses Universitaires de Bordeaux, Sept. 2007. Actes d’une journée d’étude organisée par le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques, à l’université de Clermont II dont le thème était Montesquieu et l’esthétique, à l’occasion de 250ème anniversaire de la mort de Montesquieu.
  • « Une Figure de la singularité : l’Idiot ». Publié en ligne dans l’ouvrage Figures de la singularité, (version papier, éd. Presses Sorbonne Nouvelle) actes du Colloque éponyme international et pluridisciplinaire, Novembre 2010, Centre d’Etudes et de recherches sur les espaces germanophones, Université Sorbonne nouvelle – Paris 3, Institut d’Allemand d’Asnières. Sous la direction de Rolf Wintermeyer et Michel Kauffmann. Consultable à l’adresse : http://psn.univ-paris3.fr)
  • « Le Temps volé, portrait de l’adolescent en prolétaire de l’art », Art, éducation et politique sous la direction de Marie-Hélène Popelard, éd. Sandre Actes, Paris, 2011. Colloque organisé conjointement par l’IUFM de Poitou-Charentes, l’Université de Poitiers, l’Université de Paris VIII, le Cefedem d’Ile de France (du 24 au 28 Novembre 2009).

Articles

  • « Regard fasciné, œil ouvert, vers une théorisation didactique d’un album de littérature jeunesse : version numérique/version papier ». En collaboration avec Emilie Paradossi, Laetitia Perret-Truchot, Olivier Rampnoux. Article pour la revue Document numérique, (paru en  Janvier 2013)
  • « Serious games et art games : un (bon) mélange des genres », Article pour Argos, revue pédagogique des BCD et CDI. (paru en décembre 2012)
  • « Ce que la lumière révèle, (Lapicque, Le Parc ; Garcia Rossi, Turrell) », in Figures de l’art, n°17 : La Lumière dans l’art depuis 1950, éd. P.U. Pau, Décembre 2009.
  • « Une approche bergsonienne de la spatialité en musique ». In Astérion n° 4, Mai 2006. commande de M. Pierre-François Moreau, professeur à l’ENS LSH. http://asterion.revues.org/573
  • « Pour une esthétique bergsonienne », texte pour la revue Philosophie aux éditions de Minuit (paru en Juin 2004, n° 82)
  • « Durée artistique, temps artisanal » ; in Figures de l’art, n°7, Presses Universitaires de Pau, Février 2004, sous la direction de Bernard Lafargue, professeur à l’Université de Bordeaux III,
  • « Du paysage idéalisé au paysage naturel chez Claude Gelée et Turner », Trames, n° 11, Paysages et Culture, IUFM de l’Académie de Rouen, Décembre 2003.
  • « L’Idiot et ses rythmes, Ruthmos », site créé et animé par Pascal Michon, chercheur associé au laboratoire Triangle de l’ENS LSH. http://rhuthmos.eu/spip.php?article206. Penser le mouvement : une esthétique. Actes du Colloque « Penser le mouvement » organisé en Juin  2012, dans le cadre de l’EA L.I.S., université Paris-Est Créteil. (paru en décembre 2015), disponible en ligne à l’adresse suivante : www.fabula.org/colloques/document2595.php
  • « Des Ambiguïtés entre imaginaire et fiction numérique dans l’institution scolaire », en collaboration avec Laetitia Perret—Truchot, actes du colloque scientifique de l’Université d’été de Ludovia, Les Imaginaires du numérique, fin Août 2013 à Ax lesThermes. L’article peut être lu à cette adresse :
  • http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo13/Perret_Truchot_Ludovia_2013.pdf
  • « Le Génie en pratique, une approche du génie chez Montesquieu », in Revue des Sciences humaines (publiée par l’Université Charles de Gaule – Lille 3, le CNRS et le CNI) n° 303, troisième trimestre 2011 : Le Génie créateur à l’aube de la modernité (1750-1850). Article issu d’une journée d’étude organisée par l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles, Université catholique de Louvain (Fonds de la Recherche scientifique Flandres).

Travaux de vulgarisation

  • Pour le site Montesquieu de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, dirigé par Mme Catherine Volpilhac-Auger, le sujet de cet article est une lecture critique de l’ouvrage Essai sur le goût publié dans la collection Folio plus classique, éd. Gallimard. (Février 2011)

Recherche

Menu principal

Haut de page