VASILEIOU Athanasios

NOM, Prénom: VASILEIOU Athanasios
Section CNU (Qualification(s)) : 18e
Équipe : B3
Axes et/ou opérations de l’équipe : « Cinéma/histoire : archives audiovisuelles »
Coordonnées : athanasios.vasileiou@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE (par mots clé)

  • Cinéma et Histoire, archives audiovisuelles, cinéma et peinture, théories du montage, narratologie, esthétique du cinéma moderne, structures filmiques.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoires

  • FoReLL – EA 3816, équipe B3 (Esthétique comparée) – Université de Poitiers

Projets de recherche

  • Recherche sur les archives audiovisuelles produites sous et par les régimes dictatoriaux et autoritaires européens au cours du XXe siècle.
  • Recherche sur les structures filmiques complexes en tant que formes de pensée.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Organisation de manifestations scientifiques

  • Organisation de la Journée d’Etudes  « Mémoires audiovisuelles des régimes dictatoriaux et totalitaires européens : ( R ) écrire l’histoire à partir de la négation ? », octobre 2017.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Livres

  • « Penser le cinéma en peintre, l’œuvre de Théo Angelopoulos rencontre la peinture », éd. Presses Universitaires de Provence, coll. « ARTS », 2016.

Chapitres de livre

  • « Peinture et Mélancolie » dans Sylvie Rollet (dir.), Théo Angelopoulos au fil du temps, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2007, pp. 112-129.

Articles

  • «Αναπαράσταση. Ταινία-ρήξη» [Reconstitution. Film-rupture] dans la revue littéraire Ουτοπία [Utopia], Αφιέρωμα : Αγγελόπουλος [Hommage à Théo Angelopoulos],N° 113, octobre 2015, Athènes, pp. 27-40.
  • «Approaching an Abstract Cinematic Form: The Tree of Life by Terrence Malick», Journal of Literature and Art Studies, ISSN 2159-5836, Vol. 4, No 9, novembre 2014, pp. 722-728.
  • « L’expérience indescriptible d’une création artistique commune », Entretien avec Eleni Karaïndrou, Positif, n° 625, mars 2013, Paris pp. 101-105.
  • « Γιατί “καινοτομεί” το ελληνικό σινεμά;» [Pourquoi le cinéma grec « innove-t-il »?], To Δέντρο, n° 191-192, février 2013, pp. 12-15.
  • «Un témoignage selon le signe : L’œuvre d’Atom Egoyan », Positif, n° 555, mai 2007, Paris, pp. 44-46.

Recherche

Menu principal

Haut de page