VOLTEAU Stéphanie

NOM, Prénom : Volteau, Stéphanie
Section CNU (Qualification(s)) : 7
Équipe : A
Axes et/ou opérations : « Didactique des langues : acquisition, contextes, outils »
Coordonnées : stephanie.volteau@univ-poitiers.fr

 

SUJETS DE RECHERCHE

  • Didactique du français langue maternelle. Interactions orales en contexte scolaire.

 

LABORATOIRES ET PROJETS DE RECHERCHE

Laboratoire

  • Forell EA3816 – équipe A

Projets de recherche

  • Projet « Valorisation du patrimoine d’éducation de Poitou-Charentes », dans le cadre du CPER 2015-2020, (P 6 INSECT : INnovation Sociale, Economique et Culturelle dans des Territoires en mutation, Volet 3 : Innovation, industries culturelles et valorisation du patrimoine).
  • ACI « Les Serious Games à l’école : pratiques, appropriations et résistances chez les enseignants et les élèves ». Collaboration entre les laboratoires CEREGE EA 1722 – Equipe Stratégie Marketing et Cultures de Consommation (SMCC), FORELL EA 3816, Équipe B2- Histoire et poétique des genres (Hypogée), et Équipe A. 2011-2013.
  • Co-responsable du projet « Institutionnalisation, savoirs, interactions », Recherche-Action de l’IUFM Poitou-Charentes. Responsables : Lebot Bertrand (PRCE Mathématiques), Muriel Coret & Stéphanie Volteau (MCF Sciences du langage). 2012-2014

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

Commissions et conseils

  • Elue au Conseil d’Ecole de l’ESPE de Poitiers depuis octobre 2015.
  • Membre de la Commission Scientifique de l’ESPE de Poitiers en tant que représente de l’Université de Poitiers depuis septembre 2016.
  • Membre de la Commission Scientifique de l’ESPE de Poitiers en tant que participante à des projets de recherche internes à l’ESPE depuis 2015.

Comité scientifique de manifestations scientifiques

  • Membre du comité scientifique du colloque « Autour des formes implicites », AFI 2014, CeReS EA 3648, coordination S. Anquetil et J. Elie-Deschamps, Université de Limoges, 13 et 14 novembre 2014.

Organisation de manifestations scientifiques

  • Membre du comité d’organisation de la journée « Regards croisés sur l’institutionnalisation », Rencontre Scientifique, 8 avril 2015, Poitiers (invités : A. Forget, C. Allard, E. Saltiel, G. Sensevy).
  • Co-responsable de la journée « La reformulation : usages et contextes », Journée d’études, 9 novembre 2012, Poitiers (invités : C. Garcia-Debanc, R. Bouchard, C. Hudelot, M. Marquillo-Larruy, C. Martinot, E. Pochon-Berger, M.F. Roquelaure, P. Okamura). Responsables : Julie Rançon et Stéphanie Volteau.
  • Membre du Comité d’organisation du Colloque international « Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants », 20-22 octobre 2010, IUFM Midi-Pyrénées, Ecole interne de l’Université Toulouse 2 – Le Mirail, GRIDIFE, ERT 64, IUFM Midi-Pyrénées.
  • Membre du Comité d’organisation du Colloque international « Grammaire en francophonie : Curricula, manuels, pratiques d’enseignement observées, formation des enseignants », 16-17-18 février 2010, IUFM Midi-Pyrénées, Ecole interne de l’Université Toulouse 2 – Le Mirail, GRIDIFE, ERT 64, IUFM Midi-Pyrénées & CLLE-ERSS, UMR 5263, Université Toulouse II – Le Mirail & CNRS, avec le soutien de l’AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français).
  • Membre du Comité d’organisation de l’Ecole Thématique CNRS : «Acquisition du Langage et Corpus en Linguistique et en Psychologie », 14 au 19 mai        2006, Moissac (Tarn et Garonne).

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Edition et coordination de volumes collectifs

  • VOLTEAU, Stéphanie, RANCON, Julie, (dir.) (2015): La reformulation : usages et contextes. HS 18 – CORELA. corela.revues.org.

Chapitres d’ouvrages

  • KAHERAOUI, Malika, CORET, Muriel & VOLTEAU, Stéphanie (2015) « La transposition didactique des savoirs linguistiques sur la relative. De l’analyse de situation d’enseignement vers le concept de transposition didactique. » in TREVISIOL-OKAMURA, Pascale & KAHERAOUI, Malika (dir.). Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique. Rennes : Presses Universitaires. 2015.
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2008) : « Les reformulations de l’enseignant dans des interactions orales au cours d’une séance de réécriture de texte littéraire au cycle 3 de l’école primaire : étude de cas croisés d’une enseignante débutante et d’une enseignante expérimentée ». In Carnus M.-F., Garcia-Debanc C., Terrisse A., Analyse des pratiques des enseignants débutants, approches didactiques, La pensée sauvage, pp. 253-272.
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC, (2008) : « Gérer les reformulations : un geste professionnel. Influence des objets enseignés sur les types de reformulation » in BUCHETON D., DEZUTTER O., (dir.) Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français, un défi pour la recherche et la formation, de Boeck, Collection Perspectives en éducation et formation, p. 191-212.
  • RAMIREZ N., PANISSAL N., VOLTEAU, GARCIA-DEBANC C., (2008) : « Les avatars d’une démarche constructiviste : des recommandations institutionnelles à la mise en œuvre par une enseignante débutante ». Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Actes du Colloque International sur CD-Rom, septembre 2008, Bordeaux.
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2008) : « Les reformulations de l’enseignant dans quatre situations scolaires : existe-t-il une influence de l’objet enseigné sur les types de reformulations utilisés ? » in Schuwer M., Le Bot M.-C., Richard E. Pragmatique de la reformulation, types de discours, interactions didactiques, Presses Universitaires de Rennes, pp. 253-268.
  • GARCIA-DEBANC C., BEUCHER C., VOLTEAU S., (2008) : « Enseigner la production d’écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degrés de ce qu’ils ont intégré de leur formation initiale » in Dolz J., Plane S., Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l’écriture. Recherches sur les pratiques. Actes du symposium de Sherbrooke (Québec). Colloque international REF 9 et 10 octobre 2007. Presses Universitaires de Namur, Diptyque n°13, pp. 153-178.

Articles de revues (dont revues en ligne) et publications d’Actes

  • VOLTEAU S., MILLOGO V., (soumis) : « Place des reformulations dans la construction d’un récit oral à l’école maternelle » Actes du Colloque Apprentissage du langage oral à l’école maternelle, Regards croisés sur un corpus homogène, Revue Pratiques, 11-12 juin 2015, Université de Lorraine, Metz.
  • VOLTEAU, S. (2015) : « Analyse des reformulations dans les interactions orales : l’exemple d’une séquence portant sur l’écosystème en CM2 », Corela [En ligne], HS-18 | 2015, mis en ligne le 15 novembre 2015. URL : http://corela.revues.org/4045 in VOLTEAU S., RANCON, J., (dir.) (2015): La reformulation : usages et contextes. HS 18.
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., PANISSAL N., (2009) : « Les reformulations définitoires dans les interactions scolaires » in Publifarum Autour de la définition http://www.publifarum.farum.it/appel.php. Université de Gênes.
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2007) : « Formes linguistiques et fonctions des reformulations dans les interactions scolaires » in Recherches linguistiques numéro 29, Usages et analyses de la reformulation sous la direction de Mohamed Kara, Université Paul Verlaine, Metz, pp. 309-340.

Communications affichées

  • MILLOGO V., VOLTEAU S., (2015) : « Relations entre le développement des compétences narratives et l’acquisition du langage écrit : étude comparative auprès d’élèves de 4e SEGPA et de CM2 » communication affichée, Colloque ADYLOC CNRS GDR 3195, Narration et Interaction : Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale, 10-12 juin 2015, Paris, organisé par Veneziano et J. Bernicot.
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2008) : Les reformulations des élèves dans une séance de Sciences au cycle 3 de l’école primaire. Ecole Européenne sur les processus d’acquisition du langage et les interactions verbales, 8-11 septembre 2008, Poitiers.
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2007) : Les reformulations comme traces de l’intégration d’un vocabulaire de spécialité. L’exemple d’un corpus dans des interactions orales en situation scolaire. Ecole Thématique CNRS CONstitution, Traitement et Analyse de Corpus d’Interactions (CONTACI), 4-8 juin 2007, Fourvière, Lyon.
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2006) : Les reformulations des élèves à partir d’une activité de réécriture de textes au cycle 3 de l’école primaire. Ecole Thématique CNRS : « Acquisition du Langage et Corpus en Linguistique et en Psychologie », 14-19 mai 2006, Moissac (Tarn et Garonne).
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2005) : Les reformulations de l’enseignant dans des interactions orales en situation scolaire au cycle 3 de l’école primaire : comparaison entre une enseignante débutante et une enseignante expérimentée. Colloque RRR, 1-2 avril 2005, Paris V René Descartes.

Communications sans publication

  • CORET M., GAUME D., VOLTEAU S., KAHERAOUI M., SEMIDOR P., (2016) : « Vers une typologie des dispositifs d’illustration dans les manuels de grammaire ». L’image dans les manuels scolaires de Jules Ferry à aujourd’hui. Journée d’études ESPE Angoulême 9 novembre 2016.
  • CORET M., KAHERAOUI M., & VOLTEAU S., (2016) : « Pratiques d’institutionnalisation de l’enseignant. Approche interdisciplinaire », 4ème colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Toulouse, 8-11 mars 2016.
  • CORET M., VOLTEAU S., (2015). « Institutionnalisation, savoirs, interactions : les reformulations » Présentation du projet en cours. Ouverture de la journée « Regards croisés sur l’institutionnalisation ». ESPE de Poitiers (8 avril 2015).
  • VOLTEAU S., MILLOGO V., (2015) : “Place des reformulations dans la co-construction des compétences narratives”, Colloque Apprentissage du langage oral à l’école maternelle, Regards croisés sur un corpus homogène, 11-12 juin 2015, Université de Lorraine, Metz.
  • CORET M., KAHERAOUI M., VOLTEAU S., (2012) : « Quels apports du Serious Game en maîtrise de la langue à l’école primaire ? ». Journée d’études dans le cadre du projet ACI de l’Université de Poitiers « Les Serious Games à l’école : pratiques, appropriations et résistances chez les enseignants et les élèves ». Angoulême, janvier 2012.
  • RAMIREZ N., PANISSAL N., VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2008) : Les avatars d’une démarche constructiviste : des recommandations institutionnelles à la mise en œuvre par une enseignante débutante. Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats ? Colloque International 18, 19, 20 septembre 2008, Bordeaux.
  • VOLTEAU S., (2007) : Présentation d’une data session. Analyse d’un corpus scolaire. Ecole Thématique CNRS CONstitution, Traitement et Analyse de Corpus d’Interactions (CONTACI), 4-8 juin 2007, Fourvière, Lyon.
  • VOLTEAU S., (2006) : Les reformulations de l’enseignant dans des interactions orales au cycle 3 de l’école primaire. Colloque international des Etudiants chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique, Grenoble 4-7 juillet 2006.
  • VOLTEAU S., (2006) : Les reformulations dans des interactions orales. Comparaison entre une interaction spécifique et une interaction à visée didactique. Intra-disciplinarité et extra-disciplinarité en Sciences du Langage. 3èmeColloque Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage. Université Paris X, Nanterre – 14 et 15 juin 2006.
  • VOLTEAU S., GARCIA-DEBANC C., (2006) : Les reformulations d’un enseignant dans quatre situations scolaires : influence de l’objet enseigné. Voies de la reformulation. Contraintes, stratégies, objectifs. Colloque international Rennes 2 – LIDILE EA 3874 – 19-20 mai 2006
  • GARCIA-DEBANC C., VOLTEAU S. (2005) : Gérer les reformulations : un geste professionnel. Influence de l’objet enseigné sur les reformulations.  AIRDF, Colloque REF Montpellier, 15-17 septembre 2005.

Travaux de vulgarisation

  • Constitution d’un corpus vidéo de18 séances de classe (30 heures environ) dans les disciplines mathématiques, français, sciences (cycle 3). Projet de recherche “Institutionnalisation, savoirs, interactions au cycle 3”. 2013-2015. Responsables : CORET, Muriel, LEBOT, Bertrand & VOLTEAU, Stéphanie.

Recherche

Menu principal

Haut de page