JOURNÉES d’OCTOBRE de la CNARELA

LA MÉTAMORPHOSE

Lieu :Université de Poitiers, MSHS
Dates :23-24-25 octobre 2017
A l’occasion de leur rencontre annuelle qui se tiendra à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société du 23 au 25 octobre 2017, les professeurs de lettres, membres de la Coordination nationale des associations régionales d’enseignants de langues anciennes (CNARELA), entendront plusieurs conférences sur le thème de la métamorphose. Ce thème évoque d’abord pour eux, comme pour un large public, le poème d’Ovide, Les Métamorphoses. Mme Jouteur, maître de conférences HDR en langue et littérature latines à l’Université de Poitiers, présentera un exposé sur « la métamorphose de Scylla chez Ovide et dans les arts figurés », et M. Jean-Luc Lévrier, professeur de lettres classiques en classe préparatoire au lycée Saint-Sernin à Toulouse, répondra à la question « Comment photographier les Métamorphoses d’Ovide ? ». Remontant à la mythologie grecque, Mme Frontisi, sous-directeur honoraire au Collège de France, s’intéressera aux mythes si attachants de Daphné et de Narcisse et parlera, à partir de ces exemples, des « métamorphoses végétales dans les mythes grecs ». Toujours dans le domaine grec, M. Briand, professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Poitiers, présentera « les métamorphoses de Lucien : Protée danseur, sophiste, magicien ». De la métamorphose en mythologie et en littérature on passera à « la métamorphose en linguistique » avec un exposé de Mme Marie-Dominique Joffre, professeur émérite à l’Université de Poitiers en langue et littérature latines, qui donnera un exemple de « continuité et d’innovation » dans le passage du latin au français en étudiant le cas du « verbe pronominal français ». Toutes ces conférences seront prononcées au cours de la première journée, lundi 23 octobre. Elles seront suivies d’une intervention de M. Jacky Denieul, conseiller « Créativité et Territoires » à l’Espace Mendès France (Poitiers), avant une réception à l’Hôtel de Ville de Poitiers.

Après une assemblée générale des membres de la CNARELA le matin, durant l’après-midi de la deuxième journée (mardi 24 octobre), les participants entendront deux exposés, l’un de Mme Anne-Marie Turcan, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, qui présentera « Biblissima, un observatoire de la transmission des textes anciens », l’autre de Mme Sarah Rey, maître de conférences en histoire ancienne à l’Université de Valenciennes, qui nous ramènera à Ovide, mais à travers l’adaptation au cinéma des Métamorphoses par le réalisateur Christophe Honoré.

Contact : M. Milhau (marc.milhau@univ-poitiers.fr)

prog_ journées d’octobre de la CNARELA