Les pratiques enseignantes : Quels gestes professionnels ?

Les pratiques enseignantes : Quels gestes professionnels ?

Lieu : Université de Poitiers – ESPE- Centre FLE
Date : Jeudi 30 mars 2017
Organisation : Laboratoire FoReLL
La journée d’études du 30 mars 2017 a pour objectif de présenter une analyse des pratiques professionnelles d’enseignants en matière d’acquisition d’une langue. L’originalité de cette rencontre est de proposer une synthèse des recherches menées en didactique du Français Langue Maternelle (école, collège, lycée) mais aussi en didactique du Français Langue Etrangère et Seconde (instituts et centre de langues). Cette vision pluridisciplinaire devrait permettre de faire discuter des disciplines qui se croisent volontiers mais n’interagissent pas.
De cette manière, pourrions-nous arriver à questionner de manière générale l’élaboration de la méthode d’enseignement et la pertinence didactique de l’objet à enseigner. De façon spécifique, il s’agira de dégager quelques conditions de réalisation (actions, succession d’actions prévisibles, anticipées ou non) de l’action enseignante au travers de la caractérisation des gestes professionnels.
L’analyse du jeu dynamique des postures d’étayage des enseignants et des postures d’étude des élèves dans différents contextes d’apprentissage devrait ainsi démontrer que les actes pédagogiques font partie de préoccupations enchâssées et qu’ils peuvent faciliter la compréhension de la relation d’enseignement-apprentissage de la langue-source ou de la langue-cible.
Participants :
Marion PESCHEUX Université de Lille