PARTENAIRES

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société est une composante de l’Université de Poitiers. La MSHS est une Fédération qui dépend des Directions Scientifiques 6 et 7 du Ministère de la Recherche, et qui est associée auCNRS sous forme d’Unité de Services et de Recherche (USR 3565). Elle rassemble une quinzaine de laboratoires en Sciences économiques, humaines et sociales (associés ou non au CNRS). Elle héberge l’École Doctorale en Sciences Humaines Economiques et Sociales SHES. Environ 600 chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs sont ainsi rassemblés.
La MSHS poursuit quatre types d’objectifs :
– Promouvoir des activités scientifiques interdisciplinaires.
– Former à et par la recherche, en accueillant les étudiants de 3ème cycle en sciences humaines et sociales.
– Offrir aux laboratoires un cadre matériel pour la recherche.
– Participer au réseau national des MSHS et œuvrer à une visibilité internationale des recherches en SHS. Les objectifs de ce réseau sont inscrits dans la Charte des Maisons des Sciences de l’Homme.
Site: http://mshs.univ-poitiers.fr/mshs/

Espace Mendès France

L’Espace Mendès France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, est géré par l’association de type Loi 1901 Maison des sciences et des techniques (publication au Journal officiel le 29 décembre 1980).
Les actions sont menées en partenariat avec l’université, les grands organismes de recherche, une myriade d’associations et de structures, et avec le soutien de la ville de Poitiers, de la région Poitou-Charentes et des ministères de l’éducation nationale, de la recherche et de la culture.
L’Espace Mendès France s’est donné trois objectifs essentiels :
– populariser la recherche, ses méthodes, ses résultats et ses métiers ;
– favoriser la transmission et le partage des connaissances ;
– entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels.
Site: http://emf.fr/

Recherche

Menu principal

Haut de page