Le mot de la Directrice

L’équipe d’accueil Formes et représentations en linguistique et littérature (EA 3816, FoReLL), hébergée par la Maison des Sciences de L’Homme et de la Société (MSHS) est l’un des principaux laboratoires associés à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. 80 enseignants-chercheurs (dont 33 sont habilités à diriger des recherches) ainsi que 45 doctorant.e.s y mènent leurs activités scientifiques.

Le FoReLL est constitué de deux pôles :

1. Pôle A (Linguistique, resp. Marie-Hélène LAY), rattaché à l’École Doctorale 527 Cognition, Comportement, Langages et intitulé « Corpus : des unités au discours » est organisé selon 4 axes :

• Contrastivité inter-langues,
  • Variations (diachronique, synchronique et diatopique),
  • Construction des discours,
  • Didactique des langues : acquisition, contextes, outils.

2. Pôle B (Littérature, Image et Scène), rattaché à l’École Doctorale 525 Lettres, Pensée, Arts et Histoire, et composé de trois équipes :

• B1 « Poétiques de la représentation », resp. Isabelle Gadoin;
  • B2 « Histoire et poétique des genres », resp. Patrick Née;
  • B3 « Esthétiques comparées », resp. Christine Baron.
Pôles Équipes Membres Écoles doctorales
Pôle A : Linguistique Corpus : des unités au discours
(resp. Marie-Hélène Lay)
29 EC dont 9 HDR et 11 doctorants École doctorale : CCL  (Cognition, Comportements, Langage(s))
Pôle B : Littérature, Image et Scène Poétiques de la représentation
(resp. Isabelle Gadoin)
50 EC dont 24 HDR et 34 doctorants École doctorale : LAPH (Lettres, pensée, arts et histoire)
Histoire et poétique des genres
(resp. Patrick Née)
Esthétiques comparées
(resp. Christine Baron)

Les mentions de Master Linguistique (spécialités ‘Linguistique, Langues et Corpus’ et ‘Didactique des Langues et du Français Langue Étrangère et Seconde’), Littératures (spécialités ‘Littératures et Politique’ et ‘Livres et Médiation’) et Texte / Image : Littératures, Écrans, Scènes (spécialités ‘Arts du spectacle, Littératures et Culture de l’Image’, ‘Bande Dessinée, Arts Interactifs) sont adossées au FoReLL.

Ce site présente notamment l’ensemble des activités, actualités, séminaires, colloques, publications du FoReLL, la vie scientifique des équipes et des programmes transversaux, ainsi que des liens vers les partenaires et les revues associées.

Bienvenue à toutes et à tous.

Sylvie Hanote,
Directrice du laboratoire