PROGRAMME SCIENTIFIQUE

L’équipe d’accueil Formes et représentations en linguistique et littérature (EA 3816, FoReLL), hébergée par la Maison des Sciences de L’Homme et de la Société (MSHS) est l’un des principaux laboratoires associés à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. Près de 80 enseignants-chercheurs (dont 33 sont habilités à diriger des recherches) ainsi que 52 doctorant.e.s y mènent leurs activités scientifiques. Le FoReLL est constitué de deux pôles (pôle A – Linguistique et pôle B – Littérature, Image et Scène. Ces deux pôles sont rattachés à deux écoles doctorales différentes : le pôle A est rattaché à l’École rattaché à l’École Doctorale 527 ‘Cognition, Comportement, Langages’ et le pôle B à l’École Doctorale 525 ‘Lettres, Pensée, Arts et Histoire’.

Les quatre équipes constituant le laboratoire se réunissent une fois par mois environ pour un séminaire de recherche : présentation de travaux en cours par des enseignants-chercheurs et/ou des doctorants du laboratoire, accueil d’invités. Chacune des équipes organise également des journées d’étude et ou des colloques, plusieurs par an (consulter l’Agenda).

Les programmes scientifiques de chacune des équipes (2012-2017) et (2018-2022) sont détaillés aux pages suivantes :

D’autre part, des opérations transversales entre les équipes du pôle B d’une part et entre les deux pôles du laboratoire d’autre part se sont mises en place : Intermédialité et texte-image, Discours et cognition et Discours rapporté.

Enfin, pour le contrat 2018-2022, les enseignants-chercheurs ont défini une thématique commune au niveau du laboratoire intitulée « Conditions de production d’une œuvre / d’un discours : du projet à l’objet » dont les perspectives de recherche sont les suivantes :

  • Altérité dans la production d’une œuvre ou d’un discours
  • Conditions d’écriture et de réécriture, les brouillons ; les formes brèves
  • Instantanéité
  • Nouvelles conditions de lecture et impact sur la production de l’œuvre / du texte
  • Lien entre texte et image, entre écran et scène
  • Lien entre recherche et création