Projets internationaux

Le laboratoire FoReLL nourrit des partenariats à l’international dans le cadre de réseaux :

– Coimbra (Universités de Vilnius en Lituanie, d’Uppsala en Suède, de Grenade en Espagne ou encore l’université de Würzburg en Allemagne) avec, pour la première fois en 2016, l’organisation de l’atelier international du réseau « Université de Poitiers – Pays du voisinage européen » : Universités de Bosnie-Herezégovine (Université de Banja Luka, Université de Mostar, Université de Sarajevo, Université de Sarajevo Est), Universités de la Fédération de Russie (Université Ouchinski Iaroslavl, Université Lobachevsky Nijni-Novgorod), Universités de Serbie (Université de Nis, Université de Novi Sad), l’Université Aristote Thessalonique – Grèce, l’Université de Wroclaw – Pologne, l’Université de Ljubljana – Slovénie, l’Université d’Etat Menchikov Odessa – Ukraine.

Cet atelier, organisé pour la première fois en 2016, a porté sur la mise en place d’un projet permettant la promotion de l’enseignement du français dans ces Universités, la création de master et d’études doctorales dans le domaine des Sciences Humaines. Les universités partenaires du projet et les universités associées présentes à l’Atelier ont décidé les objectifs suivants : améliorer la qualité de formation et la recherche grâce au partage d’information et d’expertise, faciliter les échanges des personnels (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs)  et étudiants au sein du réseau, réaliser des curricula communs, des doubles diplômes (Masters, Co-Tutelles), des projets de recherche communs, promouvoir et organiser des séminaires, des journées d’études communes, etc.

 

ACTIONS INCITATIVES PILOTÉES PAR LE FoReLL

2014-2015 : ACI ERIA « Poésie et prose de fiction en Espagne entre Baroque et Néo-classicisme (1651-1750) », sous la direction d’Alain Bègue (équipe B2), en collaboration avec le Grupo de Investigación « Siglo de Oro » de l’Université de Navarre (Espagne), qui obtint le statut d’Équipe de Recherche Internationale Associée (ERIA), l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velazquez) et, selon les actions menées, le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Espagne) et le Grupo de Investigación « Calderón », de l’Université de Saint Jacques de Compostelle (Espagne).

2013-2015 : Projet ACI Internationale «Les sentiments à travers les corpus d’apprenants », sous la direction de Freiderikos Valetopoulos. En collaboration avec les Universités de Chypre, Aristote de Thessaloniki-Grèce, de Varsovie-Pologne. Ce projet a pour objectif d’étudier l’expression des émotions dans deux corpus, oral et écrit, d’apprenants de français langue étrangère. Le projet a été adopté par une équipe germanophone qui étudie l’expression des émotions dans un corpus l’allemand langue étrangère. Le projet se poursuit sans financement précis. Voir aussi : http://www.del.auth.gr/index.php/el/erevna/ergasthrio-ekpaideftikhs-erevnas/programmata/229-meleth-synaisthmaton-somata-keimenon-didaskomenon

 

PROJETS ANR

ANR IFDEPO (2013-2016) avec les universités de Paris III (porteur) et Paris IV, ainsi que la Maison française d’Oxford. (Resp. Poitiers : D. Moncond’huy).

 

AUTRES PROJETS DE RECHERCHE SPÉCIFIQUES

Depuis 2013 : Projet « Interphonologie du Français Contemporain » En collaboration avec l’Université de Genève (Suisse) et l’Université Waseda (Japon). Sous la direction générale de S. DETEY et d’I. RACINE. Le corpus hellénophone est sous la direction de Freiderikos Valetopoulos. Ce projet est dédié à l’étude des systèmes phonético-phonologiques des locuteurs non-natifs du français, pour lesquels le français est une langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Il s’agit donc de populations d’apprenants qui peuvent faire usage du français dans diverses situations et appartiennent de ce fait au monde francophone. Par interphonologie, on désigne généralement le nouveau système phonético-phonologique des apprenants d’une langue étrangère en cours de construction ou dans un état stabilisé.

  • IPFC chypriote grec (en collaboration avec l’Université de Chypre) sous la direction d’Effie Lamprou.
  • IPFC grec (en collaboration avec l’Université Aristote de Thessaloniki) sous la direction d’Olympia Tsaknaki.

Depuis 2014 : Projet PARNASSE : « Le Parnasse oublié : La littérature hispanique entre Baroque et Néo-classicisme (1651-1750) », en collaboration avec l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (Casa de Velázquez, France), le Grupo de Investigación Siglo de Oro, de l’Université de Navarre (Espagne) ; le Centro de Estudios Lingüísticos y Literarios (CELL), du Colegio de México (Mexique), l’Instituto de Estudios Hispánicos en la Modernidad (IEHM), de l’Université des îles Baléares (Espagne), ainsi que le Grupo de Investigación Calderón (GIC), de l’Universidade de Santiago de Compostela (Espagne). Le projet est dirigé par l’Université de Poitiers.
Objectif : Le programme envisage une approche globale de la littérature hispanique produite au cours de la longue époque qui marque le passage progressif du Baroque au Néo-classicisme. Malgré son importance dans le panorama culturel de cette période, la littérature de la période avait en effet été presque totalement négligée en vertu de préjugés séculaires.
Responsable principal: Alain Bègue

2015-2018 : Projet E-LENGUA 2015-1-ES01-KA203-015743 (Challenge 2): en collaboration avec les Universités de Salamanque, de Heidelberg, de Coimbra, de Bologne, du Caire, d’Édimbourg et Trinity College à Dublin. Le projet est dirigé par l’Université de Salamanque dans le cadre de « Erasmus+ KA2 Strategic Partnerships ».
Objectif : proposer des pratiques didactiques innovantes afin d’améliorer les interactions entre apprenants et avec les enseignants. Ce projet permet d’expérimenter en collaboration avec les étudiants du Centre FLE et du master de nouvelles pratiques enseignantes, telles que l’utilisation du téléphone portable, la plateforme Moodle ou la classe inversée. Par ailleurs les étudiants participent à l’élaboration de Mooc pour l’accueil des primo-arrivants.
Responsable local: Freiderikos Valetopoulos.

2016-2018 : Projet « Diseño de un programa virtual para la redacción  de documentos académicos enfocados a la investigación ». En collaboration avec l’Université Libre de Bogota et le laboratoire FoReLL. Le projet est dirigé par l’Université Libre de Bogota – Colombie.
Objectif : Ce projet vise à mettre en place une plateforme permettant aux étudiants de l’Université Libre de développer leur compétence écrite. Les étudiants du master sont associés à l’élaboration de tâches qui constitueront par la suite un parcours en ligne.
Responsable local : Freiderikos Valetopolulos

 

Toujours sur le plan de la recherche, le FoReLL nourrit des liens plus particulier avec :

  • le Centre d’Études de la Littérature espagnole de l’Entre-deux Siècles (XVIIe-XVIIIe siècles) (CELES XVII-XVIII), que le laboratoire FoReLL (équipe B2) héberge, avec des partenaires français (Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Paris-Ouest Nanterre La Défense), mais aussi espagnols (Universidad de Navarra, Universidade de Santiago de Compostela, Universidad Complutense de Madrid, Universitat de les Illes Balears…), mexicains (El Colegio de México), canadiens (McGill University) et américains (SUNY Stony Brook, États-Unis) – Coordonnateur: Alain Bègue (équipe B2) ;
  • le Laboratoire Figura de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) dans le cadre des travaux de l’équipe B3, notamment sur la Bande dessinée (Contact à Poitiers : Denis Mellier-équipeB3).
  • l’Université de Sao Paulo, en lien avec le CRLA (Université de Poitiers), autour de la notion d’« étrangement » (Liza Méry-équipe B1).
  • les universités de Chypre, Varsovie, Istambul, Thessaloniki, Tartu (Estonie)… dans le cadre des travaux du pôle A, notamment autour de la didactique des langues et du FLE-S et des projets suivants : Les sentiments à travers les corpus d’apprenants, Enseigner le français langue étrangère à des apprenants natifs de langues MoDiMEs, Enseignement du français langue étrangère dans les pays de l’Europe de l’Est : état des lieux et perspectives. (Contact à Poitiers : F. Valetopoulos-équipe A).

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